Ceux qui suivent un régime se sont déjà dits « mangeons et ne grossissons pas » au moins une fois. Contrôler notre poids est presque impossible à cause de la consommation de portions de plus en plus importantes. Ne serait-il pas formidable de modérer la quantité de calories que nous absorbons à chaque repas ?

Le chitosan est un complément capable de réduire l’absorption des graisses alimentaires. Bien qu’il ne vous permette pas de manger autant que vous le souhaitez sans prendre de poids, son effet « chasse-graisse » peut vous aider à vous débarrasser de quelques kilos superflus. Si votre régime ne vous convainc pas tout à fait, n’hésitez pas à consulter ce nouvel article.

Les choses les plus importantes à savoir

chitosan-cgoodLe chitosan est un composé obtenu à partir de coquillages. Il est capable de se lier aux graisses alimentaires, empêchant leur absorption.

Les végétaliens et les personnes souffrant d’allergies trouveront le chitosan végétal. Il provient d’un champignon et a des actions similaires au chitosan marin.

Lors du choix d’un complément de chitosan, il faut tenir compte de son origine (animale ou végétale), de son potentiel allergène, de sa teneur en ingrédients supplémentaires, de sa durée de conservation et de son rapport qualité-prix.

Les meilleurs suppléments de Chitosan sur le marché : nos recommandations

Chitosan 500mg - Hautement dosé -...
Chitosan 500mg - Chitosan - 240...
CURE MINCEUR - Chitosan 1000 mg - 120...

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez cinq suppléments de chitosan que nous avons choisis pour leur qualité et leur efficacité. Nous avons pris en compte des aspects importants tels que la pureté du produit et la présence d’allergènes. Nous avons également pris en compte les avis des consommateurs. Si vous choisissez l’un des articles suivants, vous ne le regretterez pas.

Supplément de chitosan préféré des utilisateurs en ligne

Ce supplément contient 500 milligrammes (mg) de chitosan par capsule en combinaison avec 7 mg de Vitamine C. Il apporte également des fibres (fructooligosaccharides et bambou).

Les consommateurs sont très satisfaits de ce produit, notamment de son prix économique. Selon les utilisateurs, il tient ses promesses et contribue à la perte de poids.

Le meilleur supplément de chitosan végétal

Chitosan * 300 mg / 200 gélules *...
  • Chitosan * 300 mg / 200 gélules
  • Pureté garantie supérieure à 90%

Beaucoup d’articles qui annoncent qu’ils contiennent du chitosan végétal n’indiquent pas d’où il vient. Heureusement, cet article indique la source de sa matière première.

L’ingrédient actif de ce complément est le KiOnutrime-Cs ®, un chitosan synthétisé à partir du champignon Aspergillus niger. Il convient aux végétariens, aux coeliaques et aux personnes allergiques aux crustacés.

Le meilleur supplément de chitosan et de vitamine C

Ce complément combine 500 mg de chitosan par capsule avec 80 mg de vitamine C antioxydante, un composé qui soutient le métabolisme normal.

Cet article ne convient pas aux végétaliens, car il contient de la gélatine et du chitosan d’origine marine. Bien que cet article ne soit pas très populaire, il est noté cinq étoiles par les utilisateurs qui l’ont essayé.

Le supplément de chitosan le plus pur

Ce complément contient 200 capsules végétales de chitosan marin, d’une pureté de 90%. Le fabricant affirme que l’absence d’impuretés permet une liaison plus efficace avec les graisses alimentaires.

Les acheteurs sont généralement satisfaits. Ils confirment que lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain, ce produit favorise la perte de poids.

Le meilleur supplément de chitosan « pack d’économies »

Un paquet de ce complément contient 240 gélules, ce qui vous permet d’effectuer une cure d’amaigrissement pendant 120 jours si vous l’utilisez correctement.

Pour certaines personnes, les comprimés sont trop grands. Heureusement, ils peuvent être divisés en plus petites portions. Ils sont efficaces pour la perte de poids, selon les consommateurs.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le chitosan

Le chitosan est un composé obtenu à partir de la chitine, principal composant de la carapace des crabes, des crevettes et des crevettes roses. Ce produit se lie aux graisses alimentaires et empêche leur absorption, réduisant ainsi l’apport calorique et stimulant la dégradation des graisses stockées. Les végétaliens et les personnes allergiques aux fruits de mer ont une alternative végétale à leur disposition.

Qu’est-ce que le chitosan et comment fonctionne-t-il ?

Le chitosan est un polysaccharide (c’est-à-dire une molécule composée de sucres enchaînés, comme l’amidon) qui fait partie de la coquille des crustacés. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques ont su tirer parti de ce composé, communément considéré comme un déchet des crevettes et des crabes. Ses nombreuses propriétés sont résumées ci-après :

  • Biomédecine 
  • Cicatrisation des plaies
  • Synthèse osseuse
  • Guérison
  • Fonction structurelle
  • Antimicrobien
  • Renforcement du système immunitaire
  • Enrobage pharmaceutique (pilules et capsules)
  • Stabilisateur de principes actifs
  • Formeur de microparticules
  • Chimie Remplacement d’autres composés
  • Constructeur de molécules
  • Diététique Contrôle du poids
  • Absorption des graisses
  • Antioxydant

Cette approche ambitieuse a catapulté la popularité du chitosan, qui est devenu l’un des compléments « minceur » les plus populaires. Bien que certaines personnes aient pu améliorer leur silhouette grâce à cet article, certains experts ne cachent pas leur scepticisme.

Cette molécule est-elle « trop belle pour être vraie » ?

Dans les domaines de la diététique et de la nutrition, les suppléments de chitosan sont utilisés pour le contrôle du poids. Ce composé a démontré sa capacité à attirer et à se lier aux particules de graisse dans les aliments, empêchant ainsi leur absorption intestinale. De cette façon, il augmenterait l’élimination des lipides, diminuant ainsi le poids.

Un complément de chitosan peut-il m’aider à perdre du poids ?

Le chitosan est un composé facilement disponible et considéré comme « généralement sûr » par les experts en nutrition. Pour cette raison, il est possible de trouver des compléments à base de cette molécule dans les magasins spécialisés, sur le marché en ligne, dans les pharmacies et chez les herboristes. Depuis peu, on peut également trouver ce produit dans des chaînes de supermarchés bien connues.

Cependant, l’efficacité réelle du chitosan sur la perte de poids est un sujet qui a donné lieu à de nombreuses discussions dans la communauté médicale. De nombreuses études ont été menées sur cet article, avec des résultats contradictoires. On a combiné les données disponibles, créant ainsi une méta-analyse. Nous le résumons dans le tableau suivant :

  • Effet sur le poids (vs. placebo) : réduction de 1,7 kg
  • Effet sur le cholestérol (vs placebo) : réduction de 0,2 nanomoles/litre
  • Effet sur la pression artérielle (contre placebo) : réduction de la pression artérielle diastolique et systolique
  • Excrétion des graisses (vs. placebo) : inchangé
  • Effets secondaires (vs. placebo) : aucun effet secondaire détecté

Ainsi, on peut constater que le chitosan pourrait améliorer (modestement) la perte de poids chez les personnes étudiées. En outre, cette réduction de la masse corporelle s’accompagne d’un meilleur contrôle du cholestérol et de la pression artérielle. Le contrôle de ces deux paramètres sera crucial pour améliorer votre santé, en réduisant l’apparition de la pathologie cardiovasculaire.

Cependant, cette méta-analyse comporte autant de lumières que d’ombres. Les experts admettent que cette étude à grande échelle présente plusieurs faiblesses et qu’une analyse plus approfondie de ce complément est nécessaire à l’avenir. La liste suivante résume les principales objections des scientifiques à l’expérimentation du chitosan :

La durée des études 

Les études analysées ont une durée comprise entre quatre et six semaines. Ce délai, selon les experts, ne permet pas d’apprécier pleinement les effets du chitosan.

La population des études 

Les personnes utilisées pour ces études avaient des habitudes, des régimes alimentaires, des niveaux d’activité et des niveaux de santé différents. Bien que ces caractéristiques influencent la perte de poids, elles n’ont pas été prises en compte par la plupart des chercheurs.

Conflits d’intérêts 

Les études produites par les fabricants de suppléments de chitosan peuvent être légèrement biaisées, donnant ainsi de meilleurs résultats à leurs produits.

Conclusion générale 

Le moyen le plus sûr de perdre du poids est d’adopter des habitudes saines. Bien qu’un supplément de chitosan puisse accélérer la perte de masse corporelle, son effet ne sera significatif que s’il est associé à un régime et à de l’exercice. Les experts craignent que son utilisation indiscriminée ne conduise les gens à oublier ces preuves scientifiques.

Qu’est-ce que le chitosan végétal ?

Bien qu’il existe des suppléments de chitosan potentiellement exempts d’allergènes, certaines personnes préfèrent éviter ce dérivé des coquilles de crustacés. De plus, si vous êtes végétalien ou végétarien, l’idée de consommer un produit animal est probablement inacceptable pour vous. Si c’est votre cas, ne désespérez pas.

Le « chitosan végétal » est un composé obtenu à partir d’un champignon (généralement Aspergillus niger). Ses producteurs affirment que ce complément a une activité de « fixation des graisses » similaire à celle du chitosan marin. En outre, il serait moins allergène et apporterait une petite quantité de fibres.

La vérité est que nous avons très peu d’informations sur les compléments à base d’Aspergillus niger. Bien qu’il soit considéré comme un composé sûr et une alternative au chitosan animal, les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement prudentes. Choisissez un produit contenant des champignons inactivés et transformés pour éviter d’éventuelles infections.

Qui peut bénéficier d’un supplément de chitosan ?

Vous pouvez vous demander si le chitosan est le bon supplément de gestion de poids pour vous. Dans la liste suivante, vous trouverez un certain nombre de caractéristiques qui pourraient déterminer le succès ou l’échec de l’utilisation de cet article. Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des cas suivants, vous pourriez bénéficier d’un supplément de chitosan :

  • Vous êtes une personne jeune et en bonne santé.
  • Vous êtes en surpoids modéré, ne nécessitant pas d’intervention médicale.
  • Vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) utiliser de suppléments pour brûler les graisses.
  • Vous envisagez de combiner l’utilisation du chitosan avec un régime alimentaire et un nouveau programme d’exercices.
  • Votre régime est normo ou hypocalorique.

Malheureusement, la perte de poids est l’un des processus les plus complexes et les plus difficiles à maîtriser dans le domaine de la santé. C’est pourquoi le remodelage de notre silhouette doit s’accompagner d’une série d’habitudes saines (régime alimentaire, exercice physique, repos adéquat et abstention de drogues). C’est le seul moyen d’atteindre nos objectifs de perte de graisse.

Comment utiliser les compléments de chitosan ?

En général, les suppléments de chitosan sont distribués sous forme de capsules, les préparations en poudre ou liquides étant beaucoup plus rares. Ces articles contiennent généralement des instructions claires qui vous permettront d’utiliser correctement l’article. Au cas où vous auriez encore des doutes, nous avons préparé une liste qui clarifie les principales questions sur ces compléments :

Dosage 

La dose de chitosan varie généralement de 600 à 2500 milligrammes par jour, généralement divisée en plusieurs doses. Le dosage le plus courant est de 250 mg, quatre fois par jour.

Moment de la journée 

Les principaux fabricants de chitosan conseillent de prendre leur produit avant les repas. Dans les études analysées, aucun accent particulier n’est mis sur le moment de la supplémentation. Il est fait référence à l’effet de fixation des graisses de cette molécule, qui a lieu lors du passage des aliments dans l’intestin.

Régime alimentaire 

Dans les études officielles réalisées avec des suppléments de chitosan, les individus suivent des régimes sains, normo ou hypocaloriques.

Les suppléments de chitosan sont souvent commercialisés comme des articles qui vous permettront de manger « tout ce que vous voulez ». Rappelons toutefois que ce dérivé de mollusque est capable de capter 30% des graisses alimentaires. Bien qu’elle puisse minimiser l’effet d’une  » crise de boulimie « , elle ne peut empêcher la prise de poids si nos habitudes sont malsaines.

Le chitosan provoque-t-il un « effet rebond » ?

Lorsque l’on parle d' »effet rebond » dans le domaine de la nutrition, on fait référence à la reprise d’une partie ou de la totalité du poids perdu. Le fait de reprendre les kilos perdus après un processus de perte de poids long et difficile est décourageant pour tout le monde. Ce revers est-il plus susceptible de se produire lors de l’utilisation du chitosan ?

La plupart des vendeurs de cet article affirment que leur produit n’est pas associé à l’apparition d’un « effet rebond ». Malheureusement, les études scientifiques sur ce complément n’ont pas analysé ce qui se passe une fois que l’utilisation du chitosan est interrompue. Pour minimiser les risques d’apparition de cet effet, ce guide propose les conseils suivants :

1. Changez vos habitudes, pas votre taille de pantalon 

Votre objectif pendant un programme de perte de poids devrait être d’adopter des habitudes saines. Aussi étrange que cela puisse paraître, se fixer une certaine taille ou un certain poids comme objectif augmentera vos chances de rebondir.

2. Concentrez-vous sur votre régime alimentaire 

Utilisez les compléments de chitosan dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et sain. Ne les utilisez pas comme une  » pilule de graisse  » pour manger de la  » junk  » ou des aliments hypercaloriques sans répercussions.

3. Danser, courir ou sauter 

Il est temps de choisir une activité physique qui vous stimule. Danse, arts martiaux ou entraînement fonctionnel ; peu importe votre hobby. L’important est de prendre l’habitude de faire de l’exercice tous les jours. Ce simple geste vous permettra de brûler des calories et d’activer votre métabolisme, ce qui vous empêchera de reprendre du poids.

4. Soyez positif 

Une attitude optimiste et tenace face aux revers de la vie vous aidera à maintenir votre poids. Ne vous découragez pas si vous constatez que la balance affiche un poids plus élevé que prévu après les fêtes. Vous avez perdu du poids une fois, et vous en perdrez encore !

Les suppléments de chitosan sont-ils sûrs ?

Le chitosan est considéré comme un supplément « généralement sûr » par la plupart des experts. En tant que tel, il peut être commercialisé pour être utilisé comme complément alimentaire. Ses effets secondaires sont gênants, mais ne sont pas considérés comme dangereux. Il est plus fréquent que de tels effets apparaissent lors d’une supplémentation avec des doses élevées de chitosan (plus de 2500 mg/jour) (6) :

  • Malaise gastro-intestinal
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Flatulences

Cette préparation a été utilisée avec succès chez des personnes souffrant de maladies chroniques (telles que l’insuffisance rénale), bien que nous recommandions aux personnes souffrant de maladies chroniques de consulter leur médecin avant de commencer tout nouveau traitement. Ces conseils s’appliquent également aux femmes enceintes et aux mineurs.

Le principal problème qui peut se poser lors de la consommation de suppléments de chitosan chez des personnes en bonne santé sont les interactions médicamenteuses et nutritionnelles. Cet article peut interférer avec les actions de la warfarine, un médicament anticoagulant. En outre, l’abus de chitosan peut entraver l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K).

Critères d’achat

prix-chitosanLorsqu’un élément est principalement d’origine animale, comme dans le cas du chitosan, la recherche d’un complément de bonne qualité est essentielle. La composition de cet article (et celle de son alternative végétale) doit être soigneusement examinée afin d’acheter un produit sûr et efficace. Vous devez être guidé par les critères d’achat suivants :

Alimentation végétalienne ou végétarienne

Si vous êtes végétalien, choisissez un produit à base d’Aspergillus niger ou d’un autre champignon adapté à la consommation humaine. Ne soyez pas trompé par certains suppléments de « chitosan végétal » qui ont réellement le chitosan d’origine marine enveloppé dans une capsule de cellulose. Ces articles ne conviennent évidemment pas aux végétaliens ou aux végétariens.

Allergies nutritionnelles

La plupart des allergies aux mollusques sont dues à une intolérance à la viande (et non à la coquille) de ces animaux, c’est pourquoi certains fabricants de chitosan marin affirment que leur produit peut être consommé même par les personnes allergiques aux mollusques. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de l’étendue de votre allergie, choisissez un produit à base de chitosan végétal.

N’oubliez pas que les suppléments de chitosan peuvent également contenir des revêtements ou des excipients qui agissent comme des allergènes. Si vous êtes allergique au soja, au lactose, au gluten, aux fruits à coque, etc., exigez un produit correctement étiqueté et dont il est démontré qu’il ne contient pas d’allergènes.

Combinaisons d’ingrédients

Il n’est pas rare de trouver des suppléments qui combinent le chitosan avec d’autres suppléments brûlant la graisse et « cassant la graisse ». Il est également très fréquent que cet article soit associé à des vitamines et des minéraux qui contribuent au métabolisme normal des graisses et des glucides. Les combinaisons suivantes sont les plus populaires :

  • Chitosan et Garcinia cambogia.
  • Chitosan et extrait de thé vert
  • Chitosan et chrome
  • Chitosan et extrait d’artichaut
  • Chitosan et glucomannane
  • Chitosan et vitamine C

A partir de ce guide, nous déconseillons l’utilisation inconsidérée de combinaisons de produits amincissants. Leurs effets secondaires peuvent être imprévisibles et dangereux, car ils n’ont pas été étudiés de manière suffisamment approfondie. La combinaison de chitosan et de Garcinia cambogia a été étudiée et est probablement sûre pour une supplémentation chez les personnes en bonne santé.

Stockage et durée de conservation

Le chitosan semble être un composé très résistant aux conditions environnementales. Malgré cela, il est recommandé de le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri des températures agressives et des odeurs. Cette molécule perdra progressivement sa capacité à se lier aux graisses après sa date de péremption.

Rapport qualité-prix

Vous avez de la chance ! Le chitosan est un composé très économique. Cent capsules de ce produit ont un prix moyen d’environ cinq euros. Le prix de son alternative végétale est plus élevé, à une quinzaine d’euros par conteneur. Bien entendu, l’ajout d’autres compléments minceur fera augmenter le prix final du produit.

Résumé

Les suppléments de chitosan sont un outil sûr et écologique qui peut nous aider à mieux contrôler notre poids. Cette molécule, issue de déchets de crustacés, va absorber une partie des graisses de l’alimentation, réduisant ainsi les calories consommées à chaque repas.

Cependant, ce complément ne fera rien contre un régime alimentaire malsain. Utilisez-le si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pendant votre programme de perte de poids, mais n’oubliez pas que vous êtes la seule personne à pouvoir remodeler votre corps. Il n’y a pas de raccourcis ou de pilules magiques, mais il existe des alliés potentiels qui vous aideront dans votre lutte contre ces redoutables « kilos en trop ».