L’açaí fait partie des super aliments et contribue à une alimentation saine. L’açaí est un fruit tropical d’Amazonie qui se distingue par sa richesse en anthocyanes, les pigments antioxydants responsables de sa couleur bordeau-violet. Connaissez-vous les bienfaits de ce fruit miraculeux sur la santé ? Savez-vous qu’il peut vous aider à augmenter votre apport en antioxydants et booster votre système immunitaire ? Cgood.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur les baies d’acai !

Les compléments alimentaires à base d’açaí sont disponibles sous forme de poudre et de gélules. Ils sont utilisés de manière préventive pour réduire les dommages oxydatifs et retarder le vieillissement de l’organisme. L’açaí possède également des propriétés énergisantes et hypocholestérolémiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette baie exotique, nous en parlerons dans ce guide complet pour optimiser votre nutrition au quotidien.

Le plus important

complement-acai-cgoodL’açaí, également connu sous le nom d’acai, d’açaí ou de huasaí, est un fruit violet riche en anthocyanines, en glucides, en fibres et en graisses insaturées. Il possède des propriétés antioxydantes, énergisantes, hypocholestérolémiques et anti-âge.

L’açaí frais étant difficile à obtenir en dehors des pays où il pousse naturellement, cette baie est surtout consommée sous forme de complément, en poudre ou en gélules.

Pour acheter un complément d’açai de qualité optimale, il faut tenir compte des critères suivants : espèce d’Euterpe, forme de présentation, vitamine C ajoutée, allergènes et publicités mensongères.

Baie d’acai : véritable super aliment ou piège de diététicien ?

Les meilleurs produits à base d’açaí sur le marché : nos recommandations

SanaExpert Acai Berry | EXTRAIT PURE DE...
Açaï Bio - 200 gélules végétales de...
Purasana Complément alimentaire Poudre...

En général, les personnes qui souhaitent consommer de l’açai pour améliorer leur santé ou retarder le vieillissement doivent s’en procurer par le biais de suppléments, car ce fruit se décompose très rapidement après la récolte et n’est pas facile à exporter. Nous avons analysé les meilleurs produits à base d’açaí sur le marché et les présentons ci-dessous :

Les meilleures gélules d’açaí

Capsules d’extrait pur d’açaí. Le flacon contient 240 capsules et il est recommandé de prendre 2 capsules par jour. La portion fournit 4000 mg d’extrait de ce fruit. Les capsules d’açaí sont indiquées pour rajeunir la peau, augmenter l’apport en antioxydants et favoriser la santé du cerveau, du cœur et des yeux.

Ce produit est sans lactose et sans gluten. Il convient aux végétaliens. Il a une saveur douce, presque neutre.

Les capsules d’açaí les plus concentrées

Gélules d’extrait d’açaí pur hautement concentré (84%) avec ajout de vitamine C. Le paquet contient 100 capsules et il est recommandé de prendre 2 capsules 1 à 2 fois par jour. Chaque portion fournit 1666 mg d’extrait concentré, ce qui équivaut à 50 000 mg d’açaí, et 24 mg de vitamine C. C’est un puissant antioxydant. Ne favorise pas la perte de poids.

Ce supplément convient aux végétaliens. Les capsules sont faciles à avaler.

La meilleure poudre d’açaí

Acai biologique lyophilisé sous forme de poudre, présenté dans un sac de 250 g. Il est conseillé de prendre 5 à 10 g par jour, mélangés à de l’eau, du lait, des smoothies ou des yaourts. Son goût est aigre-doux. Une fois ouvert, ce produit doit être conservé au réfrigérateur.

Ce complément est riche en antioxydants, en fibres et en graisses insaturées. Il est indiqué pour soulager la constipation, réduire le cholestérol et retarder le vieillissement.

Les capsules d’açaí au meilleur rapport qualité-prix

Capsules d’extrait sec d’açaí. Le flacon contient 100 capsules et chaque capsule fournit 250 mg d’extrait, ce qui équivaut à 1000 mg de fruit d’açai à l’état naturel. Il est recommandé de prendre 2 capsules par jour.

Il est recommandé pour contrer les dommages oxydatifs, rajeunir la peau et réduire le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) dans le sang. Il possède des propriétés antioxydantes, neuroprotectrices et anti-âge.

Le meilleur mélange de poudre d’açaí et de myrtille

Mélange de poudre d’açaí et de myrtille, biologique, présenté dans un récipient de 100 g. Contient 60% d’açai et 40% de myrtille. Il est recommandé de prendre une cuillère à café (5 g) par jour. Ce mélange fruité peut être ajouté aux smoothies, crèmes et yaourts. C’est une bonne source d’anthocyanes et de fibres.

Il est idéal pour soulager la constipation et peut être utilisé comme adjuvant dans le traitement de certaines infections des voies urinaires.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’açaí

Comme nous l’avons mentionné au début de ce guide, la consommation d’açaí frais est limitée aux pays producteurs, tandis que dans le reste du monde, il est possible d’acheter sa pulpe congelée ou de la consommer sous forme de compléments alimentaires. Dans cette section, nous allons approfondir les avantages et les types de compléments alimentaires à base d’açaí.

Qu’est-ce que l’açaí ?

L’açaí est un fruit tropical, dont l’habitat naturel est la région amazonienne. Il existe 2 espèces de palmiers capables de produire cette baie, mais celle qui présente le plus d’intérêt pour la santé est l’Euterpe oleraceae. L’açaí, également connu sous le nom d’acai, açaí ou huasaí, est une excellente source d’anthocyanes (pigments antioxydants), de glucides, de fibres et de graisses insaturées.

L’açaí est un petit fruit sphérique, d’un diamètre compris entre 1 et 2 cm. La texture de sa peau est lisse et sa couleur est violette. La pulpe à l’intérieur est juteuse, sucrée et savoureuse, et beaucoup de gens disent que sa saveur est similaire au mélange de chocolat et de mûres. Des jus, des gelées, des poudres et des capsules sont fabriqués à partir de l’açaí.

Quel est le profil nutritionnel de l’açaí frais et en poudre ?

L’açaí frais contient une quantité importante d’eau dans sa composition, tandis que pour le complément en poudre, la quasi-totalité de la teneur en eau de la baie est retirée. La peau étant dure, la partie comestible est la pulpe de la baie d’açai. Dans le tableau suivant, nous présentons les différences nutritionnelles entre la pulpe d’açai fraîche et déshydratée.

Sur le total des graisses contenues dans l’açaí, la moitié correspond à l’acide oléique (oméga 9), qui est également le principal acide gras de l’huile d’olive. Les anthocyanines sont des pigments qui, bien qu’ils n’apportent pas de calories, confèrent à ce fruit son activité antioxydante. En outre, l’açai est riche en vitamine A, vitamine E, fer, calcium, manganèse, cuivre, magnésium et potassium.

Quels sont les avantages de l’açai pour la santé ?

Nous avons déjà mentionné que les composés les plus importants de l’açai sont des pigments appelés anthocyanines. Toutefois, ces flavonoïdes ne sont pas les seuls nutriments importants. Comme nous le verrons plus loin, les graisses insaturées, les glucides et les fibres sont également liés à ses bienfaits pour la santé :

Il exerce un puissant effet antioxydant : les anthocyanines sont des flavonoïdes dotés d’une grande capacité à neutraliser les radicaux libres qui oxydent les cellules, provoquent des maladies (cardiaques, neurologiques, cancéreuses) et accélèrent le vieillissement.

Fournit de l’énergie : la pulpe fraîche et le supplément de poudre d’açaí sont tous deux très concentrés en hydrates de carbone, qui sont les principaux nutriments énergétiques. L’açaí peut être consommé comme collation avant ou après une activité physique. C’est également une excellente idée d’en consommer au petit-déjeuner pour fournir de l’énergie pour les activités quotidiennes.

Soulage la constipation : les fibres alimentaires peuvent représenter jusqu’à 25% de la matière sèche de l’açaí. C’est pourquoi la pulpe et la poudre d’açai stimulent le transit intestinal et aident à traiter la constipation.

Réduit le taux de cholestérol sanguin : la capacité de l’açaï à réduire le taux de cholestérol est attribuée à la présence d’acide oléique oméga-9, qui réduit le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) dans le sang. En outre, les fibres alimentaires et certains phytostérols qui composent ce fruit contribuent également à réduire le cholestérol.

Il agit comme un neuroprotecteur : la pulpe d’açaí contient des flavonoïdes qui, en plus d’être des antioxydants, réduisent l’inflammation associée aux troubles métaboliques, par exemple l’athérosclérose, qui affectent souvent le cerveau. Le rôle neuroprotecteur de l’açaï dans les maladies psychiatriques, telles que le trouble bipolaire, fait également l’objet de recherches.

Aide à retarder le vieillissement de la peau et des organes internes : il existe un indice qui évalue la capacité d’un aliment à bloquer les radicaux libres qui provoquent des maladies et le vieillissement de l’organisme. L’açaí a un indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) de 18400, ce qui exprime ses magnifiques propriétés antioxydantes et anti-âge.

Augmente la valeur de satiété : la teneur élevée en fibres fait que l’açaí reste dans l’estomac pendant plusieurs heures, ce qui prolonge la sensation de satiété et réduit l’appétit. Cet effet est observé lorsque l’açaí est consommé frais ou sous forme de poudre.

Améliore la santé cardiovasculaire : les suppléments d’açai sont des antioxydants, ils réduisent le taux de cholestérol, renforcent les vaisseaux sanguins et empêchent la formation de caillots sanguins. Tous les éléments ci-dessus protègent la santé cardiovasculaire et réduisent le risque de développer une maladie cardiaque.

Protège la santé des yeux : les anthocyanes augmentent le flux sanguin oculaire et préviennent la dégénérescence rétinienne induite par le stress oxydatif et/ou l’inflammation.

Il possède des propriétés antimicrobiennes : les anthocyanes inhibent la croissance de nombreuses bactéries pathogènes, notamment Escherichia coli (cause fréquente d’infections urinaires), Listeria innocua et Aeromonas hydrophilia.

Aide à prévenir ou à traiter le diabète : les flavonoïdes anthocyanines de l’açaï améliorent la sensibilité à l’insuline et préviennent la néphropathie diabétique, qui est l’une des complications les plus courantes et les plus graves du diabète.

Quels sont les types de compléments alimentaires à base d’açai ?

L’açai se décomposant très rapidement après sa récolte, il est difficile de l’exporter sous forme de fruit frais. C’est pourquoi les personnes qui ne vivent pas dans les régions tropicales d’Amérique du Sud peuvent profiter des bienfaits de l’açaï en consommant sa pulpe congelée ou des suppléments. Ces derniers se présentent sous la forme de :

  1. Poudre : la pulpe d’açai est soumise à un processus de déshydratation appelé lyophilisation, qui consiste à congeler le fruit puis à transformer les cristaux de glace en vapeur pour en éliminer l’eau. Il est rapide et efficace pour préserver la qualité nutritionnelle. La poudre d’açaí doit être dissoute dans de l’eau, du lait, du yaourt ou des smoothies avant d’être consommée.
  2. Capsules : contiennent un extrait concentré d’açai enveloppé dans un enrobage de cellulose végétale (hydroxypropylméthylcellulose ou hypromellose). Le stéarate de magnésium est parfois utilisé comme agent anti-agglomérant. Les gélules d’Açaí sont pauvres en fibres et en graisses, elles ne sont donc pas recommandées pour traiter la constipation ou réduire le cholestérol. Ils ne procurent pas non plus de satiété.

Quelles sont les différences entre l’açaí et la myrtille ?

De nombreuses personnes confondent l’açaí et la myrtille car leur aspect extérieur (couleur, taille, texture de la peau, forme) est similaire et les deux sont des fruits antioxydants reconnus. Cependant, il existe des différences botaniques, nutritionnelles et médicinales entre les deux.

Bien que la myrtille et l’açai soient tous deux des sources d’anthocyanines antioxydantes, ce dernier fruit est plus riche en ces pigments et possède une activité antioxydante plus élevée. En outre, la myrtille est pauvre en graisses et en protéines et concentrée en glucides, tandis que l’açai fournit une quantité considérable d’acides gras insaturés oméga 3 en coplément, 6 et 9.

Est-il vrai que l’açaí est bon pour la perte de poids ?

Il n’existe aucune preuve que l’un des composés de l’açaí facilite la perte de poids ou induit l’oxydation des graisses ( » combustion « ). Dans le cas de la poudre d’açai, sa consommation quotidienne peut réduire l’appétit et aider à contrôler la prise alimentaire, mais cela est simplement dû aux fibres qu’elle contient.

D’autre part, les anthocyanes contribuent à prévenir les complications métaboliques liées à l’obésité, telles que le diabète de type II, la dyslipidémie (hypercholestérolémie et/ou triglycéridémie), la stéatose hépatique et les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, les suppléments d’açaï peuvent être bénéfiques pour les personnes obèses ou en surpoids.

Quels sont les effets indésirables associés à la consommation d’acai ?

Les compléments d’açaí sont sans danger pour la santé si les doses recommandées ne sont pas dépassées. L’excès est dangereux, même s’il s’agit de la pulpe ou du jus frais, car ce fruit contient des quantités élevées de manganèse et pourrait provoquer une toxicité. Une consommation excessive de manganèse au fil du temps peut provoquer des problèmes respiratoires et neurologiques.

Quelles sont les contre-indications des suppléments d’açai ?

Il existe des situations dans lesquelles les compléments d’açai ne sont pas indiqués, car il n’existe aucune preuve garantissant que leur consommation est sans danger dans ces conditions. En outre, ces produits peuvent renforcer l’effet de certains médicaments ou interférer avec les études de diagnostic. Les suppléments d’açaí doivent être évités dans les cas suivants :

  • Grossesse, allaitement et enfance, en particulier chez les enfants de moins de 8 ans.
  • La proximité d’une intervention chirurgicale, car l’açaï inhibe l’agrégation plaquettaire nécessaire à la coagulation.
  • Prise de médicaments hypoglycémiants (metformine) ou d’anticoagulants (warfarine).
  • Anémie ferriprive, car le manganèse contenu dans l’açaí peut interférer avec l’assimilation du fer.
  • Maladies cardiaques, hépatiques, rénales ou endocriniennes chroniques. Il est essentiel de consulter un médecin avant de prendre un complément, même s’il est d’origine naturelle.
  • Proximité de la réalisation d’une résonance magnétique nucléaire, l’açaí pouvant intervenir dans le contraste.

Critères d’achat

prix-complement-acaiVous connaissez déjà les bienfaits de l’açaï, sa composition nutritionnelle et les différents compléments qui existent. Comme pour tous les aliments qui gagnent beaucoup en popularité, il existe une énorme gamme de poudre et de capsules d’açai sur le marché. Pour acheter le produit qui vous convient, il est important d’évaluer les critères de base suivants :

Espèces d’Euterpe

Les compléments d’açaí doivent être fabriqués à partir du fruit du palmier Euterpe oleraceae, qui est l’espèce présentant le plus grand intérêt nutritionnel et médicinal. Il existe plus de 20 espèces d’Euterpe dans la forêt amazonienne, mais seulement 2 sont exploitées commercialement pour la vente de leurs fruits : Euterpe oleraceae et Euterpe precatoria.

Bien que les fruits d’acai de la plante Euterpe precatoria soient aussi, voire plus, riches en antioxydants que ceux d’Euterpe oleraceae, les recherches scientifiques sur les propriétés de cette espèce sont insuffisantes. Par conséquent, il n’y a aucune certitude que sa consommation soit sûre et elle n’est pas recommandée.

Forme de présentation

Comme nous l’avons déjà mentionné, les suppléments d’açai sont disponibles sous forme de poudre et de capsules. Les capsules sont une source de flavonoïdes antioxydants et de phytostérols, mais n’apportent ni fibres, ni glucides, ni graisses. Les gélules ne sont donc pas recommandées pour soulager la constipation, ne fournissent pas d’énergie et ne contribuent pas à réduire l’appétit.

L’avantage des gélules d’açai est qu’elles sont faciles à consommer, leur goût est neutre et elles se conservent à température ambiante. La poudre doit être mélangée à un liquide ou à un aliment crémeux avant d’être consommée. Son goût est sucré, acide et agréable. Les jus d’açaí commerciaux ne sont pas recommandés car ils contiennent généralement du sucre ajouté.

Vitamine C ajoutée

La plupart des gélules d’açai contiennent de la vitamine C ajoutée en complément. En effet, cette vitamine est très sensible à la température et à l’oxygène, et a tendance à être détruite lors du traitement du fruit pour fabriquer les compléments. Dans le cas de la poudre d’açai, elle ne contient généralement pas de vitamine C ajoutée et il est conseillé de l’accompagner d’une source alimentaire de vitamine C :

  • Agrumes (orange, mandarine, citron).
  • Fraise
  • Kiwi
  • Mangue
  • Ananas
  • Allergènes

L’açaí est un fruit sans gluten. Toutefois, les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten doivent rechercher le label « sans gluten » sur l’étiquette nutritionnelle. L’açaí ne contient pas non plus de lactose, mais il est également important de lire attentivement la liste des ingrédients pour exclure toute contamination croisée avec ce disaccharide.

Les autres allergènes qui peuvent contaminer les compléments d’açaï sont les œufs, le soja, les noix et les cacahuètes. Les allergènes présents dans un aliment ou un complément doivent obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette nutritionnelle. Si vous souffrez d’une allergie alimentaire et que les informations figurant sur l’étiquette ne sont pas claires à ce sujet, vous ne devez pas acheter le produit.

Publicité mensongère

L’açaí a été présenté comme un super aliment qui aide à perdre du poids, à accélérer le métabolisme et à « brûler » les graisses corporelles. Il n’existe aucune preuve scientifique concernant ces prétendus bienfaits de l’açaï et, par conséquent, vous devez vous méfier de tout fabricant qui prétend que ce fruit produit les effets susmentionnés.

En outre, il y a quelques années, on a découvert que certains suppléments de perte de poids à base d’açai contenaient de la sibutramine, un anorexigène illégal. En conséquence, de nombreux produits ont été retirés du marché. Aujourd’hui, la sibutramine est toujours interdite et tout fabricant qui l’inclut dans ses compléments alimentaires doit être signalé.

Résumé

L’açaí (Euterpe oleraceae) est un fruit exotique originaire de l’Amazonie, dont les compléments sont consommés par des personnes du monde entier. L’intérêt pour cette baie est dû à son excellente qualité nutritionnelle et, en particulier, à sa teneur en anthocyanes antioxydants. Ces flavonoïdes sont également responsables de la couleur caractéristique de l’açaí.

Les anthocyanines neutralisent les dommages oxydatifs, protègent la santé cardiovasculaire, inhibent la croissance de certaines bactéries et préviennent le diabète. L’açai fournit également des fibres alimentaires, qui traitent la constipation, et des graisses monoinsaturées, qui contribuent à réduire le cholestérol. Si l’açaï est consommé de manière responsable, il produit rarement des effets indésirables.