Les baies de Goji sont de petits fruits rouges souvent consommés sous forme séchée. Originaires de Chine, celles-ci ont gagné une popularité mondiale. Et ce, grâce aux campagnes publicitaires les décrivant comme “remède à tous les maux”. Bien qu’elles ne soient pas des fruits magiques, ces délicieuses baies sont très saines et nutritives.

Les baies de Goji contribuent, entre autres, à ralentir le vieillissement et à renforcer le système immunitaire. Elles régulent également la glycémie (taux de sucre dans le sang) et améliorent la santé des yeux ainsi que de la peau. Dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur ces fruits aux innombrables vertus.

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Les choses les plus importantes à savoir

complement-baie-goji-cgoodLes baies de goji contiennent des glucides, des fibres alimentaires, de la vitamine C en complément, de la provitamine A (bêta-carotène, lutéine), du fer, du zinc et du potassium. Ils sont polyvalents et savoureux. Ils peuvent faire partie de barres de céréales, de confitures, de salades, de pâtisseries sucrées et de bien d’autres recettes.

Ces fruits contribuent à la longévité et au ralentissement du vieillissement. Ils améliorent l’apparence et la santé de la peau. Ils préviennent également les maladies oculaires et contribuent à maintenir un taux de glycémie stable.

Les baies de Goji sont généralement consommées séchées, mais des compléments ont également été développés sous forme de poudre, de capsules et de boissons. Les baies séchées et les compléments doivent provenir d’une production biologique afin de garantir leur sécurité pour la consommation humaine.

Les meilleurs compléments alimentaires à base de baies de Goji du marché : nos recommandations

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Dans le sillage des campagnes publicitaires vantant les bienfaits des baies de goji, l’offre de ces “super aliments” a augmenté de façon spectaculaire. Certains produits sont d’excellente qualité, tandis que d’autres laissent beaucoup à désirer. Pour faciliter votre achat, nous avons sélectionné les compléments qui répondent aux normes de qualité les plus élevées.

Les meilleures baies de Goji séchées

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Baies de Goji naturellement séchées, présentées dans un sac refermable de 500 grammes. Produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs. Ils ne contiennent pas de dioxyde de soufre. Les baies ont été cultivées et récoltées en Chine. Qualité supérieure. Source de fibres, de sucres simples, de fer, de provitamine A et de vitamine C.

Les baies de Goji peuvent être consommées comme en-cas, seules ou avec des céréales ou du yaourt. Ils sont également utilisés comme ingrédient dans les smoothies, les barres de céréales, les salades, les crêpes et les muffins. Délicieux goût sucré et rafraîchissant. Ce produit ne convient pas aux cœliaques car il n’est pas certifié sans gluten.

Le meilleur supplément biologique

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Baies de Goji déshydratées, présentées dans un sachet hermétique de 500 grammes. Ce complément est obtenu par lyophilisation, un procédé qui permet de déshydrater les baies fraîches en utilisant de l’air lyophilisé. Il est recommandé de consommer au moins une portion par jour. Saveur douce. Produit biologique. Convient aux végétaliens.

Les baies de Goji contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges. Que ce soit dans des smoothies, des shakes ou des salades, les baies de Goji seront un excellent apport nutritionnel à votre régime.

Le meilleur complément pour les végétaliens

Capsules de 500 milligrammes d’extrait concentré de baies de Goji. Chaque bouteille contient 120 capsules. Saveur neutre. La dose recommandée est de 1 capsule par jour, à prendre avec une gorgée d’eau au cours d’un repas principal. Ne pas dépasser cette dose. Aide à maintenir la santé des yeux et à ralentir le vieillissement.

Supplément sans colorants, conservateurs et organismes génétiquement modifiés (OGM). Convient aux végétaliens, la matière de la capsule est l’hydroxypropyl méthylcellulose. Excellent rapport qualité-prix. Il dispose d’un certificat d’analyse qui garantit l’absence de contamination microbiologique et/ou de métaux lourds.

La meilleure option pour les coeliaques (sans gluten)

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Baies de Goji déshydratées naturellement, sans utiliser de dioxyde de soufre. Chaque sac contient 1 kilogramme de fruits secs. Le sac se ferme automatiquement, mais il doit être conservé dans un endroit frais et sec. Qualité supérieure. Produit biologique, exempt de pesticides et d’additifs alimentaires. Convient aux végétaliens.

Les baies peuvent être ajoutées aux yaourts, céréales, biscuits, muffins, sucreries et smoothies. Elles peuvent également être consommées seules en guise d’en-cas, car elles ont été déshydratées au bon moment, sans perdre leur caractère juteux et leur fraîcheur. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent les consommer car ils sont certifiés sans gluten.

Le complément le plus complet, baies de Goji et vitamine C

Gélules de 500 mg d’extrait de baies de Goji. Le flacon contient 90 capsules. La dose quotidienne recommandée est de 1 à 3 capsules. Saveur neutre. Supplément exempt de conservateurs, d’arômes et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Certifié sans gluten. Convient également aux végétaliens.

Ce complément contient de la vitamine C ajoutée à la poudre de baies de Goji, ce qui augmente son pouvoir antioxydant. Les capsules d’extrait de Goji aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la perte de vision. Ils protègent également les yeux et la peau des rayons ultraviolets.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les baies de Goji

Les baies de Goji sont l’un des super aliments les plus controversés. Si certaines publicités mensongères les vendaient comme un fruit miracle, d’autres auteurs étaient des détracteurs de ces nobles baies. La réalité est que les baies de goji sont très nutritives et peuvent améliorer la santé si elles sont consommées de manière responsable.

Que sont les baies de Goji exactement ?

Les baies de Goji sont de petits fruits rouge vif qui ressemblent aux tomates cerises par leur forme, leur texture et leur aspect. Ils sont originaires de Chine, mais leur consommation s’est répandue dans le monde entier. Ces baies sont généralement consommées séchées et ressemblent à un raisin sec allongé, de couleur rouge.

Quel est le goût des baies de Goji ?

Le goût des baies de Goji est doux, légèrement acide et rafraîchissant. Bien qu’elles perdent une partie de leur teneur en eau pendant la déshydratation, les baies séchées restent juteuses en bouche. Ces baies peuvent être consommées seules, mélangées à du yaourt ou dans des salades, des smoothies, des barres de céréales, des biscuits et des gâteaux.

Quels sont les nutriments contenus dans les baies de Goji ?

Les baies de Goji sont séchées naturellement au soleil ou subissent un processus de déshydratation à l’air libre. Cela réduit considérablement les pertes nutritionnelles qui se produiraient si des températures élevées étaient utilisées pour le séchage. Dans 100 grammes de baies de Goji déshydratées, on trouve :

  • 330 Calories
  • 57 grammes d’hydrates de carbone, dont environ la moitié sont des sucres simples
  • 2 grammes de graisses
  • 12 grammes de protéines
  • 8 grammes de fibres
  • Minéraux : fer, potassium, sélénium, zinc, entre autres
  • Vitamines : vitamine C et provitamine A (bêta-carotène)
  • Pigments : bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine

Quelles propriétés de santé sont attribuées à ces fruits ?

La médecine traditionnelle chinoise attribue de nombreuses propriétés de santé à ces baies :

  • Renforcer le système immunitaire (immunostimulants)
  • Protéger le foie et prévenir les maladies liées au foie (hépatoprotecteur)
  • Améliorer la santé visuelle
  • Retarder le vieillissement et allonger la durée de vie
  • Aide à la prévention du cancer
  • Augmenter les niveaux d’énergie (énergisants)
  • Augmenter la libido (désir sexuel) et la fertilité

Cependant, dans ce guide, nous nous concentrerons sur les bienfaits de ces fruits, qui ont été prouvés scientifiquement, et qui sont mentionnés ci-dessous :

  • Ils aident à réguler la fonction intestinale
  • Ils régulent les niveaux de glucose dans le sang
  • Ils contiennent de multiples composés antioxydants (substances capables d’atténuer le stress oxydatif dans l’organisme).
  • Ils procurent la satiété et réduisent l’appétit.
  • Soutenir le système immunitaire
  • Favoriser la santé des yeux
  • Aide à maintenir une peau saine et à prévenir les rides et les imperfections.

Quelle est la dose journalière recommandée de baies de Goji ?

Il n’existe pas de dose journalière recommandée pour les baies de Goji séchées, bien que de nombreuses personnes qui les consomment au petit-déjeuner en utilisent une cuillère à soupe par jour. Une autre option consiste à alterner avec une cuillère à café de poudre de baies de Goji dans les jus ou les smoothies. Dans le cas des gélules, le dosage recommandé est de 1 à 3 unités par jour.

Pourquoi est-il important de choisir des baies de Goji biologiques ?

Suite à la diffusion massive des propriétés “miraculeuses” des baies de Goji, leur culture a considérablement augmenté. Dans de nombreux cas, les nouveaux producteurs ont cultivé ces baies dans des conditions inadéquates. Il en résulte une contamination des baies par des métaux lourds et des produits agrochimiques.

Les analyses effectuées sur 10 échantillons de baies de Goji ont montré que tous les échantillons étaient contaminés par des pesticides, du plomb ou du cadmium. L’absorption à long terme de cadmium est associée à des problèmes rénaux, osseux et de fertilité. Il est donc important de choisir des baies issues de l’agriculture biologique.

Les baies de Goji préviennent-elles le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus inévitable. Cependant, la vitesse et la manière de vieillir sont des facteurs modifiables. C’est là que les baies de Goji peuvent avoir une influence positive grâce à leurs composés antioxydants : vitamine C, bêta-carotène, sélénium, lutéine et zéaxanthine.

Les antioxydants aident à bloquer les radicaux libres, qui sont des composés qui “oxydent” les cellules et provoquent des maladies et le vieillissement. Les baies de Goji peuvent contribuer à maintenir le corps sain et jeune dans le cadre d’un complément d’un régime alimentaire équilibré.

Ces baies sont-elles recommandées pour les personnes atteintes de diabète ?

Une étude portant sur 32 adultes atteints de diabète a montré que les baies de Goji entraînaient une diminution du taux de glucose (sucre dans le sang). On a pu démontré que ces baies favorisent l’utilisation du glucose par les cellules et réduisent le besoin d’insuline.

Cependant, il est important pour toute personne atteinte de diabète de consulter son médecin avant de consommer ces baies. Il est possible que l’effet des baies, en plus de l’effet du médicament, entraîne une baisse de la glycémie en dessous des niveaux normaux. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypoglycémie et provoque des vertiges, des tremblements et des sueurs.

Les baies de Goji sont-elles bénéfiques pour la peau ?

Oui, ces baies aident à garder une peau saine et jeune car elles contiennent de la vitamine C et du bêta-carotène. Le bêta-carotène protège la peau des dommages causés par le soleil et prévient les taches et les rides. La vitamine C est un nutriment essentiel pour la synthèse du collagène, qui donne à la peau un aspect ferme et lisse.

Pourquoi les baies de Goji protègent-elles la vue ?

Les baies de goji aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie réduit la vision car le centre du champ visuel est touché et peut conduire à la cécité. La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments antioxydants qui protègent contre les rayons ultraviolets et les dommages oxydatifs.

Les suppléments de baies de Goji aident-ils à réguler la fonction intestinale ?

Les fibres sont un composant essentiel d’un intestin sain. Les gélules et les poudres de baies de Goji n’aident pas à réguler le transit intestinal car elles ne contiennent pas les fibres naturellement présentes dans le fruit. En revanche, les baies séchées aident à réguler le transit intestinal car elles sont riches en fibres.

Les baies de Goji renforcent-elles les défenses ?

Il n’y a pas d’aliment qui renforce comme par magie le système immunitaire. Cependant, les baies de Goji peuvent améliorer la fonction immunitaire grâce à leur vitamine C. Cette vitamine renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et il a été démontré qu’elle réduit la durée et les symptômes des rhumes.

Les baies de Goji aident-elles à perdre du poids ?

Bien que les baies de Goji aient la réputation d’être un aliment miracle pour la perte de poids, cette information est fausse. Aucun aliment ne permet de perdre du poids ou de brûler des graisses à lui seul, il doit faire partie d’un régime équilibré.

Les suppléments de baies de Goji n’ont pas d’influence sur le poids corporel. Le risque est que, comme le souligne Miguel Angel Lurueña (docteur en technologie alimentaire), “ces produits soient perçus comme un moyen de compenser une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes”.

En revanche, les baies séchées peuvent faire partie d’un programme de perte de poids car elles aident à contrôler l’appétit. Cela est dû aux fibres qu’ils contiennent, qui ralentissent la digestion et prolongent la sensation de satiété. Par conséquent, l’appétit est réduit et vous mangez moins.

Quels sont les contre-indications et les effets indésirables des baies de Goji ?

Si les baies de Goji sont consommées avec modération, elles n’ont généralement pas d’effets indésirables. Comme toute baie séchée, une trop grande quantité peut provoquer des douleurs d’estomac ou des flatulences. Il faut acheter des baies sans additifs, car le dioxyde de soufre (E-220) qui leur est souvent ajouté provoque des maux de tête, des nausées, des allergies et des vomissements.

Quant aux contre-indications, doivent éviter de consommer des suppléments de baies de Goji :

  1. Enfants, femmes enceintes et allaitantes : parce qu’il n’existe pas d’études qui garantissent que leur consommation est sans danger pendant ces étapes biologiques. Les enfants peuvent occasionnellement manger des baies de Goji séchées.
  2. Les personnes prenant de la warfarine, de l’acénocoumarol ou d’autres médicaments anticoagulants : car les baies de Goji peuvent interagir avec ces médicaments. Il y a un risque de saignement.
  3. Les personnes sujettes à l’hypoglycémie.
  4. Les personnes souffrant de maladies chroniques (foie, rein, hormone ou cœur) : ou prenant des médicaments permanents doivent consulter leur médecin avant de prendre ces compléments.
  5. Les personnes allergiques à certains aliments (tomate, peau de pêche, arachide, cacahuète, noix), au pollen ou aux acariens : peuvent avoir une réaction allergique croisée après avoir consommé ces baies. La personne affectée peut souffrir d’urticaire, de démangeaisons ou de larmoiement. Ces personnes ne peuvent PAS consommer de baies de Goji ou de produits contenant des baies de Goji.

Quels sont les types de compléments alimentaires à base de baies de Goji et lequel me convient le mieux ?

Le choix du supplément qui vous convient le mieux dépend du bénéfice que vous souhaitez obtenir. La bonne nouvelle est qu’avec une telle variété, vous trouverez un produit qui correspond à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. Il existe de nombreuses marques commerciales de baies de goji qui les vendent sous différentes formes de présentation :

Baies de Goji entières et séchées

C’est la façon la plus naturelle de consommer les baies de Goji. Les baies séchées n’ont perdu qu’une partie de leur teneur en eau, mais conservent tous les nutriments du fruit frais. Ils sont riches en glucides, en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils peuvent être consommés seuls ou dans des confitures, des crêpes, des muffins, des barres de céréales, des salades et des smoothies.

Les baies entières sont sucrées et rafraîchissantes et ajoutent de la saveur au régime. Ils sont idéaux pour ceux qui souffrent de constipation et qui veulent réguler leur transit intestinal. Ils calment également l’appétit pendant plusieurs heures et contribuent à réduire les “grignotages” au cours de la journée. Ils ont la capacité de réduire la glycémie chez les diabétiques.

Capsules d’extrait de baies de Goji

Les capsules contiennent un extrait de baie de Goji. Les fabricants recommandent une dose de 1 à 3 capsules par jour. Ils sont faciles à consommer et peuvent être emportés partout. Ils ont un goût neutre. Ils sont recommandés à ceux qui veulent retarder le vieillissement, prendre soin de leur peau et prévenir les maladies oculaires.

La plupart des fabricants de gélules de baies de Goji utilisent une matière végétale appelée hydroxypropyl méthylcellulose pour les gélules afin que les végétaliens puissent les consommer. Cependant, il est toujours important de le vérifier en lisant l’étiquette du complément.

Poudre de baies de Goji

La poudre de baies de Goji est fabriquée à partir de baies déshydratées par lyophilisation, qui sont ensuite réduites en fines particules. La poudre peut être mélangée au lait, aux yaourts, aux smoothies et aux infusions. Il est également utilisé pour enrichir les produits de boulangerie. Sa saveur est douce et sucrée. Son profil nutritionnel est très similaire à celui des baies entières.

Jus de baies de Goji

Les jus de baies de Goji sont très riches en sucres et pauvres en fibres. Ils sont doux et rafraîchissants. La portion recommandée pour éviter d’ajouter trop de sucres simples à l’alimentation est de 50 millilitres par jour. Ils ne sont pas recommandés pour les diabétiques car ils peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang.

Critères d’achat

prix-complement-baie-gojiUn bon complément de baies de Goji est celui qui est fabriqué à partir de fruits de haute qualité et qui est exempt d’additifs, de pesticides et de métaux lourds. En outre, avant d’effectuer votre achat, il est important que vous teniez compte d’autres critères fondamentaux, tels que le goût, la durée de conservation et le mode de consommation.

Goûter

Les baies de Goji sont généralement très bien acceptées par les consommateurs. Les baies séchées sont sucrées et légèrement acides. Ils conviennent à une grande variété de recettes et de combinaisons alimentaires. Les jus et les compléments en poudre ont un goût sucré. Les gélules seront le meilleur choix pour ceux qui préfèrent un goût neutre.

Stockage

Les baies de Goji séchées, les capsules et la poudre doivent être conservées à température ambiante dans un endroit sec et sombre. L’avantage d’un rangement facile est qu’ils peuvent être gardés dans la voiture, dans un sac à main ou sur le lieu de travail. Une fois ouvert, le jus doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 4 jours.

Comment consommer ?

Pour prendre les gélules, quelques gorgées d’eau suffisent à les accompagner. Les baies entières peuvent être consommées telles quelles, ainsi que le jus. La poudre d’extrait de baies de Goji doit être dissoute dans une boisson (eau, lait, milk-shake, boisson végétale) ou incorporée dans une pâte ou un dessert à consommer.

Certifications

Il est préférable d’acheter un supplément de baies de Goji dont l’absence de métaux lourds et de pesticides a été testée. Si cela n’est pas possible, vous devriez opter pour des produits certifiés biologiques. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne doivent consommer que des baies ou des suppléments portant le sceau “sans gluten”.

Résumé

Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce guide, les baies de Goji ont une valeur nutritionnelle importante. En outre, leurs compléments peuvent avoir un impact très positif sur votre santé si vous les prenez régulièrement. Malgré leurs avantages, il convient de noter qu’ils ne compensent pas les excès alimentaires et ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

Il est essentiel de lire les étiquettes des produits à base de baies de Goji avant d’acheter et de ne pas se laisser berner par les campagnes publicitaires. Les baies de Goji sont d’excellents aliments, mais elles peuvent être contaminées ou contenir des additifs nocifs. Le but de la prise d’un complément est d’améliorer votre santé, et non de la mettre en danger.