La « curcumine » est un colorant provenant du Curcuma longa (communément appelé curcuma), une plante originaire d’Inde. Cette dernière est principalement utilisée pour ses propriétés médicinales et sa saveur légèrement épicée.

La curcumine est responsable du bel aspect jaune-orange du curcuma et de ses propriétés médicinales qui l’ont placé sous les feux de la rampe de nombreuses recherches scientifiques. Si vous souhaitez connaître les secrets de la curcumine, suivez le guide ! 

La chose la plus importante

complement-curcumine-cgoodLe curcuma est un arôme déterminant dans la cuisine asiatique. La partie comestible de cette plante est sa tige souterraine, également appelée « rhizome ».

La curcumine est l’un des composants essentiels du curcuma de bonne qualité. Avec d’autres substances, telles que l’acide caféique, il est responsable d’un grand nombre de ses propriétés médicinales.

La curcumine présente dans le curcuma n’est absorbée qu’à 1%. Cette seule quantité est insuffisante pour déclencher tous ses effets médicinaux.

Le curcuma peut être consommé en infusion, en poudre et en gélules ; ces dernières sont celles qui peuvent garantir une dose plus concentrée de curcumine.

Les meilleurs suppléments de curcumine : nos recommandations

Anaca 3 – Brûleur de Graisses –...
Promo
CURCUMA BIO 100% Eco-responsable |...
Promo
Curcuma Bio 1440 mg avec Poivre Noir et...

Il existe une myriade de suppléments de curcumine sur le marché, mais tous les produits n’en contiennent pas suffisamment pour être plus qu’un visiteur éphémère qui passe de la bouche aux toilettes sans avoir grand-chose à offrir. Pas d’inquiétude, nous avons recherché les meilleurs produits sur le marché en ligne, et les voici !

La curcumine liposomale

Ce produit se distingue par sa formulation liposomale innovante. Grâce à cela, votre corps sera en mesure d’absorber ses bienfaits plus efficacement. Parmi ses avantages, citons ses propriétés antioxydantes et régénératrices.

Le produit est végétalien, sans OGM, sans gluten et sans sucre. Il est fabriqué dans l’UE selon des normes de qualité élevées.

Le supplément de curcumine offrant le meilleur rapport qualité-prix

Curcuma et Poivre Noir Bio 300mg - 200...
  • ​✅ Complément alimentaire
  • ​✅ FORMULE EFFICACE Pour 3 gélules:Curcuma...

Ce complément combine les propriétés du poivre noir (pipérine) avec une concentration de 95 % de curcumine pour une absorption et une efficacité maximales. Il est recommandé de prendre 2 gélules par jour, de préférence pendant les repas, apportant 800 mg de curcuma (95% de curcumine) et 2 mg de pipérine.

Évalué à 4,5 sur 5 étoiles, ce produit végétalien et sans OGM (organisme génétiquement modifié) est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, et se présente sous forme de capsules pratiques, inodores et faciles à avaler.

Le complément avec la plus grande biodisponibilité de la curcumine

Grâce à sa présentation en gélules liquides, ce complément de curcumine a une biodisponibilité 185 fois supérieure à celle des produits ordinaires, puisque ce composant est dissous dans l’huile. Ce complément a été enrichi en vitamine D3 et est totalement exempt d’OGM. Nous recommandons de prendre 1 gélule par jour, de préférence pendant les repas, qui apporte 500 mg de curcuma et 5,4 μg (microgrammes) de vitamine D3.

Noté 4,6 sur 5 étoiles, les acheteurs de ce complément ont noté des effets bénéfiques à court et à long terme, notamment la prévention du rhume et les effets anti-inflammatoires sur les articulations.

La meilleure combinaison de curcumine et d’autres ingrédients

L’un des rares suppléments sur le marché qui a isolé la curcumine du curcuma. La dose quotidienne fournit 500 mg de curcumine en association avec 2,5 mg de pipérine, 150 mg de poudre de tomate, 25 μg de vitamine D3 et 52 mg d’extrait de racine de gingembre. Il est recommandé de prendre 2 capsules par jour, de préférence pendant les repas.

Ce produit a été noté 4,7 sur 5 étoiles par ses acheteurs, qui ont remarqué une diminution significative de l’inconfort gastro-intestinal et des inflammations articulaires.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la curcumine

Dans le monde des compléments naturels, la recherche et les nouvelles découvertes ne semblent jamais s’arrêter. Nous avons compilé les informations les plus récentes pour vous tenir au courant de tout ce que ce supplément a à offrir.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma Longa est une plante de la famille herbacée des Zingiberaceae qui possède des rhizomes (tiges souterraines qui émettent des racines) dont on extrait le curcuma. Son utilisation en Inde a commencé en 610 avant J.-C. comme teinture pour la laine ou à des fins cosmétiques, mais aujourd’hui ses utilisations se sont étendues.

L’extrait de cette plante est un ingrédient vedette de la cuisine orientale et est étudié pour ses nombreuses utilisations médicinales, principalement attribuées à l’un de ses composants, la curcumine.

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine est connue comme un polyphénol (composé antioxydant) provenant du curcuma. Il donne à la curcumine sa couleur jaune-orange caractéristique et est utilisé dans l’industrie comme colorant (connu sous le nom de jaune naturel 3).

Les effets les plus étudiés de la curcimine sont médicinaux. Plusieurs études ont évoqué ses capacités anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, immunomodulatrices et neuroprotectrices.

Le curcuma a-t-il d’autres composants médicinaux ?

Outre son composant vedette, la curcumine, le curcuma contient également d’autres molécules dont les propriétés médicinales ont été démontrées. C’est le cas de l’acide caféique.

Cette molécule a été étudiée pour ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ce qui en fait une utilisation prometteuse dans le traitement des maladies de la peau, c’est incroyable ! 

Quelles sont les propriétés médicinales de la curcumine ?

Les innombrables possibilités thérapeutiques de la curcumine semblent infinies. Voici les dernières avancées de la recherche sur les effets thérapeutiques de cet incroyable complément, vous n’allez pas en revenir !

Antioxydant : la curcumine est capable de neutraliser les radicaux libres qui accélèrent la destruction des cellules, ayant de grands effets antioxydants qui pourraient combattre le vieillissement prématuré.

Anti-inflammatoire : plusieurs études ont démontré son activité anti-inflammatoire, notamment pour le traitement de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Chez ces patients, la curcumine a eu des effets similaires à ceux d’autres anti-inflammatoires comme le diclofénac (Voltaren), avec moins d’inconfort gastro-intestinal associé à son utilisation.

Analgésique : selon certaines études, les effets analgésiques de la curcumine peuvent être comparables à ceux d’autres analgésiques tels que le diclofénac. Grâce à sa haute tolérance, ce complément peut fournir les avantages des analgésiques sans leurs effets secondaires, tels que l’inconfort gastro-intestinal.

Antimicrobien : la curcumine a un effet antimicrobien puissant sur Streptococcus, Pseudomonas aeruginosa et Bacillus subtilis. Ce complément pourrait également renforcer l’effet d’antibiotiques tels que la vancomycine ou le céfixime, qui agissent contre le Staphylococcus aureus.

Effets sur la maladie d’Alzheimer : la curcumine pourrait prévenir la dégénérescence neuronale dans la maladie d’Alzheimer grâce à son action anti-inflammatoire et antioxydante. Les personnes qui l’ont utilisée dans leur traitement ont constaté une amélioration significative de leur mémoire.

Réduction du cholestérol : la curcumine peut prévenir la formation excessive de cholestérol, ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de syndromes coronariens, métaboliques ou neuronaux.

Les nanoparticules de curcumine sont-elles bénéfiques ?

La curcumine, malgré tous ses effets bénéfiques sur la santé et sa faible toxicité, a un gros problème : sa biodisponibilité. Elle est définie comme la fraction d’une substance qui atteint la circulation sanguine sans être modifiée.

La curcumine étant soluble dans les lipides (substances grasses) et non dans les liquides, son absorption intestinale est faible, à moins qu’elle ne soit associée à des ingrédients supplémentaires tels que la pipérine (poivre noir). Cela limite ses incroyables effets thérapeutiques, mais cela pourrait bientôt changer.

Il a été démontré que les nanoparticules de curcumine ont une absorption accrue dans l’organisme, ce qui renforce ses capacités antimicrobiennes. Elles sont même étudiées pour d’éventuelles utilisations thérapeutiques dans le cancer et la maladie d’Alzheimer.

La curcumine liposomale, est-elle bénéfique ?

La curcumine liposomale est de la curcumine enveloppée dans une couche protectrice de lipides (graisse) qui fonctionne comme un protecteur et un transporteur. De nombreuses études expérimentales ont été menées pour tenter de réduire le problème de la faible biodisponibilité de la curcumine. Cette méthode semble nous mener dans la bonne direction.

L’enrobage liposomal de la curcumine permet à ce composé d’être absorbé et transporté dans le sang en plus grande quantité, évitant ainsi d’être métabolisé et éliminé avant de remplir ses fonctions thérapeutiques. Cet enrobage ralentit également sa libération, ce qui favorise un effet prolongé qui pourrait durer jusqu’à 24 heures.

Quels sont les effets indésirables de la curcumine ?

Peu d’effets défavorables ont été associés à l’utilisation de la curcumine. Certains utilisateurs qui ont pris des doses élevées pendant une période prolongée ont connu les effets indésirables suivants :

  • Gastro-intestinal : constipation, diarrhée, ballonnement abdominal, reflux gastro-oesophagien, nausées, vomissements, selles jaunâtres et douleurs d’estomac.
  • Dermatologique : en cas d’application sur la peau, peut présenter des démangeaisons, des brûlures, une dermatite de contact et de l’urticaire.
  • Cardiovasculaire : troubles du rythme cardiaque, gêne thoracique.
  • Autres effets : vertiges.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant l’utilisation de la curcumine, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin.

Comment prendre des suppléments de curcumine ?

Quand le prendre ?

En fonction du complément de curcumine que vous décidez d’utiliser, vous pouvez avoir besoin d’une ou deux capsules par jour. Essayez de les prendre pendant les repas.

Combien en prendre ?

Selon de multiples études, la dose recommandée de curcumine varie de 1125 à 2500 mg par jour. Il s’agit de recommandations pour des adultes en bonne santé. Dans d’autres circonstances, telles que celles mentionnées dans la section suivante, ces doses peuvent ne pas être adéquates.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque je prends de la curcumine ?

Bien qu’elle soit déclarée généralement sûre pour la santé par la FDA (Food and Drug Administration), la curcumine peut mettre ses utilisateurs en danger dans les conditions suivantes :

Sensibilité hépatique : la prise prolongée de curcumine peut générer une toxicité hépatique à long terme chez les personnes sensibles. Cela inclut les personnes atteintes d’une maladie du foie ou qui consomment de grandes quantités d’alcool (plus de deux verres de vin par jour pour une femme ou plus de quatre pour un homme).

Médicaments : la curcumine peut interagir avec des médicaments tels que les anticoagulants et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, paracétamol). Si vous prenez des médicaments, consultez toujours votre médecin avant de prendre de la curcumine.

Grossesse : le curcuma est sans danger dans l’alimentation pendant la grossesse et l’allaitement, mais la curcumine à doses médicinales peut ne pas l’être, car elle peut déclencher le travail prématurément.

Obstruction de la vésicule biliaire : la curcumine peut aggraver les symptômes de l’obstruction de la vésicule biliaire, son utilisation n’est donc pas recommandée.

Problèmes de coagulation : le curcuma peut ralentir la coagulation du sang. Les personnes ayant des problèmes de coagulation préexistants ou devant subir une intervention chirurgicale dans un avenir proche doivent l’éviter.

Carence en fer : de fortes doses de curcuma peuvent inhiber l’absorption du fer, il faut donc l’éviter chez les personnes atteintes de cette pathologie.

Critères d’achat

prix-complement-curcumineÀ lui seul, le curcuma contient de très faibles concentrations de curcumine. Si vous souhaitez obtenir les meilleures propriétés de ce complément, il est important de prendre en compte les aspects suivants :

Concentration et biodisponibilité de la curcumine

Il est important de savoir choisir des produits ayant la bonne concentration de curcumine afin de profiter de ses bienfaits. Dans les produits combinés avec le curcuma, nous avons besoin d’au moins 93% de curcumine.

Cela est dû au fait que la biodisponibilité de ce complément est très faible. C’est-à-dire qu’en dépit de la consommation de quantités considérables, la partie absorbée qui atteint la circulation sanguine n’est pas suffisante pour exercer des fonctions thérapeutiques.

Combinaison avec d’autres ingrédients

L’effet de la curcumine peut varier en fonction des ingrédients avec lesquels elle est associée. Il est donc important de choisir la meilleure combinaison possible. Voici les combinaisons les plus courantes dans les compléments alimentaires :

  • Effet de l’ingrédient
  • Poivre noir (pipérine) : Augmente l’absorption de la curcumine jusqu’à 2000%.
  • La vitamine D en supplément : Favorise l’absorption du calcium et pourrait améliorer les effets thérapeutiques dans d’autres pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.
  • Les vitamines C et E : Renforcent les effets antioxydants de la curcumine.
  • Le gingembre : Potentialise les effets hypoglycémiants, anti-inflammatoires et analgésiques.
  • Important : Ne pas prendre en combinaison avec d’autres agents hypoglycémiques.

Forme de présentation

Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons établi une courte liste des avantages et des inconvénients des formes les plus courantes sous lesquelles vous pouvez obtenir de la curcumine sur le marché.

Compléments alimentaires spéciaux

Si vous êtes à la recherche d’un complément qui s’adapte parfaitement à votre style de vie, faites attention aux signes suivants :

  1. Convient aux coeliaques : L’emballage indique qu’ils conviennent aux coeliaques.
  2. Compléments avec de l’amidon de riz, de maïs ou de pomme de terre. Suppléments contenant de l’amidon de blé, d’orge, de seigle, d’avoine ou de dérivés.
  3. Produits pouvant contenir des traces de gluten.
  4. Suppléments fabriqués avant 2011 (peuvent ne pas indiquer la quantité de gluten).
  5. Convient aux végétaliens : Produits certifiés végétaliens (identifiés comme tels sur la bouteille). Les produits qui ne précisent pas qu’ils sont végétaliens.
  6. Vitamine D3 (en partie dérivée de l’huile de foie de poisson).
  7. Produits adaptés à d’autres sensibilités alimentaires : Les produits qui précisent sur l’étiquette s’ils sont adaptés à votre état (intolérance au lactose, allergies spécifiques). Produits sans étiquette ou dont les ingrédients ne sont pas précisés.

Résumé

La curcumine est un supplément étonnant qui a encore beaucoup à offrir. Ses effets anti-inflammatoires et antioxydants pourraient être le point de départ de nouvelles recherches liant ces capacités à la prévention du cancer et de la maladie d’Alzheimer.

Si vous voulez profiter des bienfaits de la curcumine, il est impératif de choisir un complément de haute qualité qui fournit une quantité adéquate de curcumine. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de prendre un quelconque complément, le chemin de la santé étant propre à chaque personne.