Le gingembre est utilisé comme remède naturel contre les rhumes ainsi que des nausées typiques des premiers mois de la grossesse. Comme le curcuma, cette épice fait partie de la médecine orientale depuis des siècles. La capacité du gingérol à améliorer la santé digestive, à réduire l’inflammation et à prévenir les caillots sanguins a suscité de nombreuses recherches sur le gingembre.

Mais que dit la science sur les propriétés du gingembre pour la santé ? Quel est son ingrédient actif ? Gingembre en poudre ou en gélules ? Dans ce guide, nous répondrons à toutes ces questions.

Contents

Points forts

complement-gingembre-cgoodLe gingembre est la partie souterraine (rhizome) de la plante Zingiber officinale. Depuis l’Antiquité, il est utilisé comme épice et comme remède naturel.

Les principes actifs les plus importants du gingembre sont les gingérols, qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, digestives, antithrombotiques et antiémétiques (atténuation des nausées et des vomissements). Le gingembre est commercialisé sous forme de poudre, de capsules, de comprimés et d’extraits liquides.

Chaque consommateur doit acheter le gingembre qui correspond à ses besoins et doit tenir compte des critères suivants : forme de présentation, origine biologique, ingrédients ajoutés, certifications de qualité et allergènes.

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Bien que le gingembre puisse être consommé frais ou confit, nous nous concentrerons dans cet article sur les produits plus concentrés qui sont utilisés pour soulager les symptômes ou améliorer la santé. Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, voici nos compléments alimentaires au gingembre préférés :

Les meilleures gélules de gingembre

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  • Produit issu de l'agriculture biologique

Capsules de gingembre biologique, présentées dans un flacon de 200 unités. Chaque gélule fournit 450 mg de poudre de rhizome de gingembre et il est recommandé de prendre 1 unité par jour. Produit adapté aux végétaliens.

Nous considérons que ce complément est le meilleur choix car il offre une dose sûre et efficace de gingembre, son prix est imbattable et, pour couronner le tout, il dispose des certifications de qualité les plus importantes (ISO 9001, HACCP et BMP). Ces capsules de gingembre sont recommandées pour soulager les nausées, les douleurs articulaires et les digestions lourdes.

La meilleure poudre de gingembre

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Poudre de gingembre pure, sans additifs, issue de l’agriculture biologique. Le sac contient 250 g de produit. En raison de sa polyvalence et de son goût agréable, ce rhizome en poudre peut être utilisé dans le thé, les biscuits, les pains et les smoothies.

À notre avis, cette poudre de gingembre vaut la peine d’être achetée car elle présente un excellent rapport qualité-prix, a un goût très similaire à celui du gingembre frais et est livrée en cadeau avec un livret de recettes numériques.

Les comprimés ayant la plus forte concentration de gingembre

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Comprimés de gingembre hautement concentrés, enrichis en calcium et en manganèse. Convient aux végétaliens et sans gluten. Idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, de nausées, de vertiges ou de reflux gastro-œsophagien (reflux acide).

Nous considérons que ces comprimés sont hautement recommandés pour ceux qui recherchent un effet anti-inflammatoire, digestif et/ou anti-nauséeux, car ils sont fabriqués avec de l’extrait concentré de gingembre et un comprimé fournit l’équivalent de 12000 mg de gingembre à l’état naturel.

Le meilleur gingembre pour la digestion

Capsules de gingembre, bromélaïne et curcuma, présentées dans un flacon de 180 unités. Il est recommandé de prendre 1 à 3 unités par jour, qui apportent 500 mg de gingembre, 500 mg de curcuma et 100 mg de bromélaïne. Convient aux végétaliens. Sans allergène (gluten, soja, produits laitiers, noix, œuf).

Nous apprécions ce complément comme la meilleure alternative pour les digestions lourdes, les nausées et les reflux acides car, en plus d’avoir deux digestifs naturels comme le gingembre et le curcuma, il contient de la bromélaïne. Cette enzyme facilite la digestion des protéines, tandis que le gingembre et le curcuma stimulent la sécrétion de la bile et améliorent l’assimilation des graisses.

Le meilleur extrait liquide de gingembre

Extrait liquide de gingembre, présenté dans un flacon de 100 ml avec distributeur. Convient aux végétaliens. Les femmes enceintes et les enfants de plus de 3 ans peuvent en consommer, mais ils doivent d’abord consulter leur médecin pour éviter les effets indésirables.

Nous considérons que ce produit est fortement recommandé pour les nausées causées par la grossesse, certains médicaments ou le mal des transports (mal des transports). Il offre une concentration efficace et sûre de rhizome de gingembre et est facile à prendre. La portion de 40 gouttes (2 ml) fournit 200 mg de gingembre et peut être consommée jusqu’à 3 fois par jour, en mélangeant les gouttes avec de l’eau.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le gingembre

Avec l’utilisation croissante du gingembre en cuisine, ses bienfaits pour la santé sont également devenus populaires. S’il est vrai que ce rhizome peut soulager divers symptômes, il est également vrai qu’il existe des informations erronées sur les propriétés du gingembre et que ses contre-indications sont inconnues. Dans cette section, nous allons clarifier ces questions.

Qu’est-ce que le gingembre ?

Ce que nous connaissons sous le nom de “gingembre” est le rhizome de la plante Zingiber officinale. Bien que le rhizome soit souterrain, il ne s’agit pas d’une racine. Le gingembre a un goût épicé et quelque peu amer, mais lorsqu’il est cuit, il prend une légère douceur. Son arôme est citronné. La peau du rhizome est brun clair, tandis que son intérieur charnu a une teinte jaunâtre.

Le gingembre peut être consommé frais (râpé, finement haché, en tranches, en jus), confit ou séché. En raison de ses propriétés médicinales, ce rhizome est également utilisé pour fabriquer des suppléments, tels que des capsules, des comprimés et des extraits liquides. Les gingérols sont les principes actifs les plus importants du gingembre.

Quels sont les avantages du gingembre pour la santé ?

En Ayurveda, le gingembre est indiqué pour traiter les grippes, les rhumes, les bronchites, les vertiges, les nausées et les problèmes circulatoires. Selon des preuves scientifiques, les gingérols présents dans le gingembre possèdent de nombreuses propriétés, notamment des qualités anti-inflammatoires, antiémétiques, antioxydantes et antithrombotiques, qui procurent les avantages suivants :

Le gingembre soulage les douleurs et les inflammations articulaires.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui peut être d’une grande aide pour les personnes souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de blessures articulaires liées ou non au sport. Le gingérol contenu dans le gingembre soulage la raideur et la douleur associées à ces affections.

L’action anti-inflammatoire du gingembre est utile pour soulager les douleurs musculaires dues à l’exercice.

Le gingembre réduit les douleurs musculaires, l’inflammation et la limitation des mouvements qui suivent souvent un exercice physique intense. En outre, le gingembre est un antioxydant naturel qui contribue à atténuer les radicaux libres générés pendant l’entraînement en raison de la combustion massive de nutriments à des fins énergétiques.

Le gingembre soulage les nausées, les vomissements et les vertiges

Les propriétés antiémétiques du gingembre en font un remède naturel contre les nausées, les vomissements et les étourdissements. L’une des utilisations les plus traditionnelles du gingembre est de soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 1 g de gingembre séché, car une trop grande quantité peut provoquer des saignements et des fausses couches.

Cependant, aucune personne suivant un tel traitement contre le cancer ne devrait prendre du gingembre sans consulter son médecin. Le mal des transports s’améliore également avec le gingembre.

Les suppléments de gingembre peuvent traiter les complications liées à l’obésité

L’augmentation de la masse grasse dans l’obésité affecte de nombreux paramètres métaboliques, tels que les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, la gestion de la glycémie, l’inflammation et les valeurs de la pression artérielle. Un composé du gingembre, le 6-gingérol, peut avoir un impact positif sur ces indicateurs.

Altérations métaboliques associées à l’obésité : Effet d’une supplémentation en gingembre.

Diabète de type II : Augmente le nombre de transporteurs GLUT 4, qui permettent au glucose de pénétrer dans les cellules pour y être métabolisé. Améliore la sensibilité à l’insuline. Diminue les valeurs de glycémie, même à jeun.

Hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol et/ou de triglycérides) : Diminue le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Il réduit l’oxydation du cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) et l’empêche de se déposer à l’intérieur des artères. Ainsi, le gingembre prévient la formation de plaques d’athérome (athérosclérose) qui peuvent obstruer les artères.

Hypertension artérielle : Diminue l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine qui, en excès, augmente la vasoconstriction et fait monter la tension artérielle.

Augmente le niveau d’oxyde nitrique, un vasodilatateur qui aide à maintenir la pression sanguine dans des valeurs normales.

Risque prothrombotique (formation de caillots) dû à des niveaux élevés de dommages oxydatifs et d’inflammation : Réduit l’inflammation et combat les dommages oxydatifs, diminuant ainsi le risque de formation d’un caillot sanguin qui pourrait affecter le cœur, le cerveau ou d’autres organes.

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques et antioxydantes des gingérols, la supplémentation en gingembre chez les personnes obèses peut améliorer leur santé métabolique et prévenir les complications courantes telles que le diabète de type II, l’athérosclérose, les maladies cardiaques et la stéatose hépatique non alcoolique.

Le gingembre peut prévenir le cancer

La plupart des super aliments sont liés à des propriétés anti-cancer et le gingembre ne fait pas exception. En atténuant l’inflammation et l’oxydation, les gingérols peuvent protéger contre certains types de cancer (prostate, côlon, foie). Cependant, nous ne disposons pas encore de preuves scientifiques solides à ce sujet.

Les crampes menstruelles et les migraines peuvent être améliorées par la prise de gingembre

Le gingembre agit comme un analgésique naturel et, pour cette raison, il pourrait soulager les crampes prémenstruelles et l’inconfort associé aux migraines. Toutefois, cela ne signifie pas que le gingembre apporte une amélioration chez tout le monde, car les essais visant à évaluer les effets analgésiques du gingembre ont donné des résultats contradictoires.

Le gingembre facilite la digestion

Le gingembre est un cholagogue et un cholérétique, ce qui signifie qu’il favorise respectivement l’expulsion et la synthèse de la bile. La bile étant essentielle à la digestion des graisses, le gingembre est un remède naturel contre les digestions lourdes. Il facilite également la vidange gastrique et soulage la sensation d’indigestion et de plénitude gastrique (satiété).

Le gingembre combat-il les rhumes et les grippes ?

L’utilisation du thé au gingembre pour soulager la grippe, la toux ou le rhume vient de ses utilisations dans la médecine orientale. Bien qu’il soit très réconfortant, la science n’a pas prouvé les propriétés expectorantes et antitussives du gingembre. On pense qu’il ouvre les voies respiratoires et améliore la toux, mais rien ne le prouve.

Quels sont les types de compléments alimentaires au gingembre ?

Les principes actifs clés du gingembre, à savoir les gingérols, peuvent être absorbés en consommant le rhizome cru. Cependant, lorsque le gingembre est pris dans le but d’améliorer la santé, il est important de le consommer quotidiennement et à des doses stables. Dans ces cas, les compléments sont un moyen efficace et facile de consommer suffisamment de gingembre :

  • Poudre de gingembre : le rhizome de gingembre est séché pour éliminer le contenu aqueux de la racine et, une fois déshydraté, il est broyé en une fine poudre. Pour le consommer, on peut le mélanger à des thés, des smoothies, du lait doré (le lait doré typique de l’Ayurveda), de la viande et des légumes sautés, de la pâte à biscuits, entre autres options.
  • Gélules et comprimés de gingembre : la plupart d’entre eux contiennent de la poudre de gingembre, qui est soit encapsulée dans des gélules de gélatine (animale ou végétale), soit mélangée à des agents de charge et d’enrobage pour façonner les comprimés. Parfois, ils peuvent contenir de l’extrait de gingembre, dont la concentration en gingérols est plus élevée que celle du gingembre en poudre.
  • Extrait liquide ou teinture mère de gingembre : il s’agit d’une forme de présentation moins courante, mais tout aussi efficace que les précédentes. La méthode de percolation à froid (macération) permet d’extraire les composés actifs du gingembre. L’extrait ou la teinture doit être mélangé à de l’eau ou du jus avant d’être consommé.

Quelle quantité de gingembre est-il recommandé de prendre par jour ?

Comme pour la plupart des produits naturels, il est difficile de savoir quelle quantité de gingembre prendre par jour. Cependant, un dosage efficace et sûr peut être obtenu en suivant les recommandations de prise du fabricant et en respectant les dosages utilisés dans les essais cliniques. Ces informations sont présentées dans le tableau suivant.

  1. Douleurs articulaires (arthrite) : 1,5 à 2 g par jour de gingembre en poudre ou 2000 mg de gingembre en gélules, répartis en deux prises quotidiennes.
  2. Douleurs musculaires dues à un exercice intense : 2 g de poudre de gingembre ou 2000 mg de gingembre en gélules, répartis en trois prises quotidiennes.
  3. Nausées, vomissements et vertiges : 1000 à 1200 mg de gingembre en gélules, répartis en deux ou trois prises quotidiennes.1 g de poudre de gingembre déshydraté.
  4. Obésité – Sans complications métaboliques : 1 g de gingembre en poudre par jour. Avec complications métaboliques : 2 g de gingembre en poudre par jour ou 2000 mg (gélules/comprimés), répartis en deux prises quotidiennes. 2 g de gingembre en poudre par jour ou 2000 mg (gélules/comprimés), répartis en deux prises quotidiennes.2 g de gingembre en poudre par jour (gélules/comprimés), répartis en deux prises quotidiennes.
  5. Diabète de type II : 2000 mg par jour de gélules de gingembre, répartis en deux prises quotidiennes.

Le gingembre peut-il être utilisé pour perdre du poids ?

Ces dernières années, des recherches ont été menées sur le potentiel de perte de poids du gingembre. On pense que les suppléments de gingembre peuvent favoriser la perte de poids en augmentant l’oxydation des graisses (“combustion”) et en inhibant la lipogenèse (synthèse des graisses). Cependant, aucun résultat concluant n’a encore été obtenu.

Quels effets indésirables le gingembre peut-il produire ?

On peut consommer jusqu’à deux grammes de gingembre par jour sans effets indésirables. Des doses plus élevées ont été associées à des brûlures d’estomac, des diarrhées, des flatulences et des douleurs abdominales. Des quantités très élevées de gingembre pendant la grossesse peuvent déclencher des saignements ou une fausse couche.

Quelles sont les contre-indications du gingembre ?

Malgré les nombreux avantages du gingembre pour la santé, il existe des situations dans lesquelles cette épice est contre-indiquée ou doit être consultée par le médecin spécialiste pour savoir si elle est compatible avec le traitement médicamenteux en cours :

  • Les personnes allergiques à l’un des composés du gingembre
  • Les suppléments de gingembre hautement concentrés sont contre-indiqués pendant la grossesse, l’allaitement et l’enfance. En outre, nous profitons de l’occasion pour démystifier la croyance populaire selon laquelle le gingembre stimule la production de lait maternel.
  • La proximité d’une intervention chirurgicale ou la prise de médicaments anticoagulants, car le gingembre pourrait affecter la coagulation du sang.
  • Utilisation d’insuline ou de médicaments antidiabétiques oraux car le gingembre peut potentialiser l’effet des médicaments et provoquer une hypoglycémie.

Critères d’achat

prix-complement-gingembreLa poudre de gingembre se trouve dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques, tandis que les gélules, les comprimés et les teintures sont vendus dans les pharmacies, les herboristeries et même les magasins en ligne. Pour acheter du gingembre de bonne qualité, il est essentiel d’évaluer les critères suivants :

Forme de présentation

Toutes les formes de gingembre ont une concentration suffisante en gingérols et sont efficaces pour soulager les malaises (nausées, vertiges, maux de tête, indigestion) ou améliorer la santé métabolique. Cependant, la poudre de gingembre, les gélules et l’extrait liquide diffèrent en termes de prix, de goût et de forme de consommation.

La poudre et l’extrait liquide de gingembre ont le goût caractéristique du gingembre et doivent être mélangés à un liquide (thé, eau, jus) ou à un solide avant d’être consommés. Les capsules et les comprimés ont un goût neutre et il suffit d’un peu d’eau pour les consommer. Quant au prix, la teinture mère est la plus chère en raison du processus de fabrication.

Origine biologique

La plupart des consommateurs de compléments naturels s’intéressent à l’origine des produits qu’ils consomment. Par conséquent, les gélules, les comprimés et les extraits liquides sont généralement biologiques ou écologiques et cette information figure sur l’étiquette. Si vous choisissez d’acheter du gingembre en poudre en vrac, demandez s’il est certifié biologique ou organique.

Ingrédients ajoutés

Bien qu’il existe de nombreux compléments de gingembre pur, d’autres ingrédients sont souvent ajoutés pour renforcer les propriétés du gingembre. Il est courant de trouver des produits qui contiennent du gingembre et du curcuma en complément, car ils partagent beaucoup des mêmes attributs, mais des minéraux ou des enzymes peuvent également être ajoutés.

Gingembre et curcuma : le curcuma renforce l’activité anti-inflammatoire, antioxydante, analgésique et digestive du gingembre.

Gingembre avec bromélaïne : cette enzyme est ajoutée pour renforcer les propriétés digestives du gingembre.

Du gingembre avec du calcium et du manganèse : ces deux minéraux favorisent la santé des articulations, mais sont également essentiels au fonctionnement optimal de certaines enzymes digestives.

Allergènes

Le gingembre peut être contaminé par divers allergènes, tels que le gluten, le soja, les fruits à coque, les produits laitiers, le sésame ou l’œuf. C’est pourquoi toute personne souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire doit lire attentivement l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients pour exclure la présence de l’allergène.

Certifications de qualité

Les certifications de qualité GMP (Good Manufacturing Practices), HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) et ISO 9001 (International Organization for Standardization) sont souhaitables dans tout supplément. Dans le cas du gingembre, ces certifications garantissent deux aspects fondamentaux :

  • Que la concentration de gingembre ou d’extrait de gingembre reste stable, c’est-à-dire qu’elle ne varie pas d’un lot de production à l’autre.
  • Le gingembre a été cultivé de manière biologique et est exempt de pesticides, de métaux lourds et de mycotoxines.

Résumé

Le gingembre est avant tout reconnu comme un remède naturel contre les nausées et les vertiges, qu’ils soient liés à une grossesse, à un mouvement (mal des transports) ou à la consommation de certains médicaments. Bien que de nombreuses personnes utilisent le thé au gingembre pour soigner les rhumes et les états grippaux, il n’existe aucune preuve scientifique pour confirmer ce bienfait.

Les propriétés du gingembre sont dues à sa teneur en gingérol. Ce rhizome est utilisé pour réduire les inflammations articulaires, améliorer la digestion et soulager les migraines et les douleurs menstruelles. Les suppléments de gingembre sont également bénéfiques en cas d’obésité, pour prévenir le diabète de type II, la stéatose hépatique et l’athérosclérose.