Le ginseng est un puissant énergisant naturel. Il existe plusieurs plantes qui ont ce nom,mais la majorité des propriétés médicinales sont attribuées au ginseng coréen (Panax ginseng), au ginseng américain (Panax quinquefolis) et au ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus).

Cette racine est capable de combattre la fatigue, d’améliorer la réponse aux situations stressantes et de stimuler la concentration. Le ginseng renforce également le système immunitaire, traite le diabète et améliore les performances sportives. Nous vous disons tout dans ce guide.

Le plus important

complement-ginseng-cgoodLe ginseng est une racine qui, bien qu’elle puisse être consommée sous sa forme naturelle, est généralement consommée sous forme de gélules, comprimés, thés ou extraits.

Le ginseng est largement reconnu pour ses propriétés énergisantes, adaptogènes et d’amélioration des fonctions cognitives. Il permet également de relever les défenses, d’améliorer la circulation et d’abaisser le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Il existe plusieurs types de ginseng : coréen, américain, sibérien, entre autres. Le ginseng coréen peut être rouge ou blanc, selon le moment où il est récolté et le traitement qu’il subit.

Pour acheter un bon produit à base de ginseng, vous devez choisir la bonne variété et vérifier qu’elle contient une forte concentration de principes actifs.

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Une multitude de produits sont commercialisés sur le marché sous le nom de “ginseng”. Cependant, même si deux produits contiennent du ginseng, il peut y avoir des différences significatives au niveau de leurs principes actifs et de leurs fonctions dans l’organisme. Si vous voulez faire un achat réussi, vous pouvez choisir parmi nos suppléments de ginseng préférés :

Le meilleur ginseng coréen

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Capsules de ginseng rouge coréen (Panax ginseng). Produit naturel, sans additifs artificiels et convenant aux végétaliens. Le flacon contient 120 gélules, ce qui est suffisant pour 4 mois, la dose recommandée étant d’une gélule par jour. Chaque capsule contient 4800 milligrammes (mg) de ginseng et apporte 20% de ginsénosides.

Supplément recommandé pour les personnes qui veulent augmenter leur niveau d’énergie, améliorer leur concentration et augmenter leur désir sexuel. Non recommandé aux personnes prenant des antidiabétiques. Ce produit a été testé pour sa teneur en métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb et mercure) et les résultats ont montré qu’il est sans danger pour la santé.

Les meilleures gélules de gingseng

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Capsules de ginseng américain (Panax quinquefolium) présentées dans un flacon de 50 unités. La portion recommandée est de 2 capsules par jour et fournit 1,1 gramme de racine de ginseng. Produit convenant aux végétaliens, aux coeliaques et aux intolérants au lactose. Ne contient pas d’additifs artificiels (colorants, arômes ou parfums).

Ces capsules de ginseng sont fortement recommandées pour augmenter les niveaux d’énergie et réduire la fatigue. Il est recommandé de prendre ce produit pendant 6 mois, puis de se reposer pendant 6 semaines pour éviter les effets indésirables. Les personnes prenant de la warfarine ou d’autres anticoagulants doivent éviter de prendre ce complément.

La meilleure option pour les végétaliens et les cœliaques

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Capsules d’extraits concentrés de racine et de feuille de ginseng rouge coréen. Le flacon contient 200 gélules, ce qui est suffisant pour plusieurs mois, la dose recommandée étant de 3 gélules par jour. Elle fournit 50 mg de ginsénosides par capsule. C’est un produit qui convient aux végétaliens, aux coeliaques et aux intolérants au lactose. Ses ingrédients sont 100% naturels.

Complément idéal pour améliorer les performances physiques des sportifs et stimuler la concentration des étudiants. Il favorise également la mémoire et fonctionne comme un énergisant naturel. Excellent rapport qualité-prix. Comprend un livre électronique gratuit sur le ginseng et ses propriétés pour la santé.

Le choix idéal pour les épargnants

Comprimés de ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus). Le flacon contient 360 comprimés, ce qui est suffisant pour 6 mois. La portion recommandée est de 2 comprimés par jour. Il s’agit d’un supplément de ginseng peu coûteux, mais efficace pour augmenter le niveau d’énergie, améliorer la concentration et réduire la fatigue.

Il s’agit d’un produit exempt de gluten (blé, avoine, orge et seigle) et d’ingrédients d’origine animale, qui peut donc être consommé par les cœliaques et les végétaliens, respectivement. Le ginseng sibérien est associé à la vitamine B5 (acide pantothénique) afin de renforcer ses effets énergisants et anti-fatigue.

L’option la plus naturelle, sans additifs artificiels

Extrait liquide de ginseng rouge coréen. Le flacon contient 30 grammes d’extrait pur de Panax ginseng. La dose recommandée est d’une cuillère à café par jour. Il s’agit d’un complément entièrement naturel, sans additifs artificiels. Ses principes actifs (ginsénosides) sont rapidement assimilés par l’organisme grâce à un processus de fermentation.

Sa saveur est douce-amère, semblable à celle de la réglisse. Il fournit 80 mg de ginsénosides par gramme. Il est indiqué pour stimuler l’immunité, combattre la fatigue chronique, améliorer les fonctions cérébrales et augmenter le désir et les performances sexuelles. Cet extrait doit être pris pendant 3 semaines, se reposer pendant 2 semaines et reprendre la consommation en respectant les périodes de prise et de repos.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le ginseng

Choisir le meilleur supplément de ginseng n’est pas une tâche facile en raison de la diversité des marques, des formes de présentation et des combinaisons avec d’autres ingrédients. Dans cette section, nous vous révélons les bienfaits du ginseng, la variété qui vous convient le mieux et la manière correcte de le prendre.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une racine aux propriétés médicinales utilisée pour fabriquer des extraits, des comprimés, des thés et des sirops. Bien qu’il existe plusieurs plantes appelées ginseng, l’espèce Panax ginseng, dont le nom commun est ginseng coréen, est la plus bénéfique pour la santé et est la variété sur laquelle se base cet article.

La racine de ginseng peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de long. Sa partie centrale est cylindrique et se ramifie ensuite en extensions plus fines. La couleur externe de la racine est jaunâtre ou brun clair. Bien que le ginseng puisse être consommé frais, les compléments sont généralement fabriqués à partir de la racine séchée.

Quels sont les avantages du ginseng pour la santé ?

Les ingrédients actifs responsables de la plupart des bienfaits du ginseng sont les ginsénosides (Rg1 et Rb1), que l’on trouve dans diverses parties de la plante, mais qui sont plus concentrés dans la racine. Les suppléments de ginseng, en particulier le Panax ginseng, offrent les avantages suivants pour la santé :

  • Ils combattent l’épuisement, la faiblesse et la fatigue grâce à leur effet énergisant et revitalisant.
  • Renforcer le système immunitaire et accroître la résistance aux agents infectieux (bactéries et virus).
  • Améliorer la capacité à réagir aux situations stressantes.
  • Collaborer à la détoxification du foie contre diverses substances, dont l’alcool.
  • Ils aident à rétablir l’homéostasie de l’organisme, c’est-à-dire l’équilibre interne.
  • Ils améliorent la circulation et réduisent le cholestérol total et le LDL (“mauvais” cholestérol).
  • Ils agissent comme des antioxydants (ils s’opposent à l’état oxydatif causé par les radicaux libres) et renforcent l’effet de la vitamine E, qui a également une activité antioxydante.
  • Ils réduisent la consommation d’oxygène par le cœur, ce qui se traduit par une plus grande efficacité cardiaque lors des exercices physiques, principalement aérobies.
  • Ils améliorent la mémoire, la concentration et la pensée abstraite.
  • Ils collaborent au traitement des maladies neurodégénératives, par exemple la maladie d’Alzheimer.
  • Ils ont un effet anti-inflammatoire.
  • Ils pourraient protéger contre le cancer. Certaines études attribuent au ginseng des propriétés anticancéreuses, principalement sur le cancer du sein, de la prostate et de l’estomac, mais les preuves sont encore insuffisantes.
  • Ils réduisent l’intensité et la durée des états grippaux et du rhume, mais il est préférable de les consommer avant l’apparition de ces maladies, c’est-à-dire aux périodes de l’année où la prévalence de ces maladies respiratoires augmente.
  • Ils stimulent l’appétit et peuvent faciliter la digestion.
  • Sur le plan esthétique, le ginseng peut favoriser la santé et la beauté de la peau et des cheveux, qu’il soit utilisé par voie topique (par exemple, dans des crèmes ou des shampooings) ou consommé par voie orale. Le ginseng améliore l’hydratation, la douceur et l’élasticité de la peau. Au niveau capillaire, il renforce les cheveux et prévient la rupture des fibres capillaires.

Qui peut bénéficier des propriétés du ginseng ?

Malgré ses propriétés reconnues comme énergisantes, adaptogènes et anti-stress, le ginseng peut être bénéfique dans diverses situations. Le ginseng rouge coréen (Panax ginseng) est la variété ayant le plus grand potentiel d’amélioration de la santé des personnes et est indiqué dans les circonstances suivantes :

  • Fatigue ou épuisement.
  • Problèmes de mémoire et manque de concentration.
  • Les personnes qui sont exposées à des situations qui exigent un surmenage physique ou mental.
  • Les personnes qui sont soumises à un niveau de stress élevé.
  • Les étudiants.
  • Les sportifs.
  • Les adultes plus âgés.
  • Personnes ayant une perte d’appétit.
  • Les personnes présentant une résistance à l’insuline ou un diabète de type II, toujours sous surveillance médicale.
  • Les personnes qui veulent prévenir les rhumes ou la grippe.

Quels sont les types de compléments alimentaires à base de ginseng et lequel me convient le mieux ?

Il existe différentes variétés de ginseng et différentes façons de le consommer. Des capsules, des comprimés, des thés, des sirops, des gommes à mâcher et des extraits de ginseng en poudre sont disponibles sur le marché. En termes de botanique, il existe plus de 13 espèces de plantes auxquelles on donne le nom de “ginseng” en raison de ses propriétés énergisantes et antifatigue, mais les meilleures sont :

Ginseng coréen (Panax ginseng) : il s’agit du ginseng “officiel”, dont la teneur en ginsénoside et en panaxane en fait un superaliment au potentiel énorme pour la santé. Le ginseng coréen peut être blanc ou rouge, ce dernier ayant le plus grand effet thérapeutique. Il est utilisé comme énergisant, adaptogène et stimulant des fonctions cérébrales.

Ginseng américain (Panax quinquefolium) : comme pour le ginseng coréen, la plupart de ses propriétés sont dues aux ginsénosides qu’il fournit. Il aide à prévenir les affections respiratoires, telles que le rhume et la grippe. Il a également un effet hypoglycémiant (réduction de la glycémie) chez les diabétiques et les non-diabétiques.

Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) : cette plante appartient à la même famille que le ginseng coréen et le ginseng américain, mais son genre et son espèce sont différents. En outre, ses principes actifs sont différents. Au lieu de ginsenosides et de panaxanes, ils fournissent des eleutherosides et des eleutherosides. Il augmente les niveaux d’énergie, soutient la fonction immunitaire et réduit les niveaux de glucose dans le sang.

Pourquoi le ginseng est-il recommandé aux sportifs ?

Tant les athlètes professionnels que les personnes qui pratiquent un exercice physique récréatif peuvent bénéficier de la consommation de ginseng, en particulier s’ils pratiquent des activités aérobies, par exemple le vélo ou la course à pied. Les avantages du ginseng coréen et sibérien pour les athlètes sont les suivants

  • Améliore l’exercice physique : plus d’endurance et moins de fatigue.
  • Empêche la fréquence cardiaque d’augmenter trop fortement pendant l’exercice physique.
  • Accélère la récupération après un effort physique (entraînement ou compétition).
  • Améliore l’efficacité cardiaque en réduisant la consommation d’oxygène par le cœur.

Le ginseng est-il recommandé aux personnes qui pratiquent des activités sportives anaérobies, par exemple l’haltérophilie ? Dans ces cas, les suppléments de ginseng n’offrent aucun avantage (ou inconvénient). Aucune des variétés de ginseng n’est utile pour augmenter la force ou la masse musculaire.

Qu’est-ce que cela signifie que le ginseng est un “adaptogène” ?

Dans des conditions défavorables impliquant un stress physique ou mental, les suppléments de ginseng peuvent aider à rétablir ou à maintenir l’équilibre de l’environnement interne, appelé homéostasie. Les effets énergisants, stimulants du système nerveux central, supplément anti-stress et anti-fatigue font que le ginseng est considéré comme un adaptogène naturel.

Le ginseng est-il un aphrodisiaque ?

L’absence de désir sexuel peut avoir diverses causes : mentales, émotionnelles ou physiques. C’est pourquoi certaines personnes peuvent augmenter leur libido en consommant du ginseng, alors que dans d’autres cas, ce superaliment n’a aucun effet. Les propriétés aphrodisiaques du ginseng sont attribuées à :

  • L’amélioration de la circulation sanguine, qui favorise l’irrigation de la zone génitale. Dans le cas des hommes, les ginsénosides du ginseng agissent comme des vasodilatateurs qui facilitent l’érection.
  • L’effet énergisant, vivifiant et anti-fatigue.
  • Le sentiment général de bien-être et l’amélioration de l’humeur.

Quelles sont les différences entre le ginseng et la maca ?

La racine de maca est également connue sous le nom de “ginseng péruvien” en raison de ses propriétés énergisantes. Comme le ginseng, la maca augmente l’endurance physique, stimule le désir et la fonction sexuels et agit comme un adaptogène. Cependant, il existe plusieurs différences entre ces 2 super aliments.

Comment prendre le ginseng ?

Le ginseng doit être pris avec de la nourriture, car s’il est pris entre les repas ou à jeun, il peut faire baisser la glycémie (taux de glucose dans le sang) en dessous de la normale et produire une hypoglycémie. Il est également déconseillé de prendre du ginseng avant de s’endormir, car il peut rendre l’endormissement difficile.

Il est également important de ne pas dépasser la dose recommandée et de respecter les périodes de repos. Par exemple, vous pouvez prendre du ginseng pendant 3 semaines et vous reposer pendant 1 semaine, ou en prendre pendant 12 semaines d’affilée et vous reposer pendant 1 mois. Parfois, les gens prennent trop de ginseng pour accélérer les résultats, ce qui entraîne des effets indésirables.

Comment les diabétiques doivent-ils prendre le ginseng ?

Alors que les non-diabétiques devraient prendre du ginseng avec de la nourriture, les diabétiques devraient consommer cette racine au moins une heure avant les repas pour produire une réduction de la glycémie. Toutefois, dans ces cas, le médecin spécialiste doit autoriser la consommation de ginseng pour éviter les effets indésirables, par exemple l’hypoglycémie.

Quelle est la dose recommandée de ginseng ?

Le dosage dépendra de la forme de présentation du ginseng. Dans le cas des gélules et des comprimés, il est recommandé de prendre 1 ou 2 unités par jour. En ce qui concerne le dosage des extraits liquides et en poudre, il est conseillé de ne pas dépasser une prise quotidienne de 1 cuillère à café dans le cas des extraits liquides et de 2 grammes dans le cas des extraits en poudre.

Le ginseng contient-il de la caféine ?

Non, le ginseng ne contient pas de caféine en gélule. Il constitue même un excellent substitut pour ceux qui veulent augmenter leur niveau d’énergie ou améliorer leurs performances physiques et intellectuelles sans avoir recours au café ou à d’autres boissons caféinées. Cependant, il est important de ne pas combiner le ginseng avec du café, car cela peut provoquer de l’agitation, de l’hypertension, de la nervosité et de l’insomnie.

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets du ginseng ?

Certaines personnes remarquent les effets du ginseng après avoir consommé ce produit pendant quelques jours, alors que dans d’autres cas, il faut attendre quelques semaines pour constater les résultats. Chaque organisme est différent. En général, les propriétés énergisantes et revigorantes du ginseng sont les premières à se manifester.

Quels effets indésirables le ginseng peut-il provoquer ?

Bien que le ginseng soit considéré comme un produit “probablement sans danger pour la santé”, il peut provoquer des effets indésirables. Si la dose quotidienne recommandée est dépassée ou si elle est prise sans repos, il y a plus de chances que le ginseng provoque certains des effets secondaires énumérés ci-dessous :

  • L’insomnie.
  • Nervosité.
  • L’hypertension artérielle.
  • Éruptions cutanées.
  • Diarrhée.
  • Saignement
  • Maux de tête
  • Maux de ventre
  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Chez la femme : douleurs mammaires et saignements vaginaux anormaux.

Quelles sont les contre-indications du ginseng ?

Tout comme le ginseng a la capacité d’améliorer divers aspects de la santé, il présente également des contre-indications. Dans certaines circonstances, la consommation de n’importe quelle variété de ginseng n’est pas conseillée car elle entraîne des complications ou interagit avec les médicaments utilisés pour traiter certaines pathologies :

  • Enfance et adolescence. Les suppléments de ginseng ne peuvent être pris qu’après l’âge de 18 ans.
  • Grossesse et allaitement.
  • L’hypertension artérielle.
  • Maladies cardiaques.
  • L’insomnie.
  • Troubles gynécologiques : cancer du sein, fibromes, endométriose.
  • La maladie de Parkinson.
  • Troubles de l’anxiété.
  • Consommation d’anticoagulants (warfarine), de lévodopa, d’antidépresseurs (inhibiteurs de la monoamine oxydase), de digitaliques (digoxine).
  • Les diabétiques traités à l’insuline ou aux antidiabétiques oraux (par exemple, la metformine) ne peuvent prendre du ginseng que sous surveillance médicale, car il existe un risque d’hypoglycémie grave.

Critères d’achat

prix-complement-ginsengUne fois que vous avez identifié la variété de ginseng la plus bénéfique pour vous, vous devez évaluer d’autres aspects de la forme et des ingrédients du complément. Ce sont les critères d’achat à ne pas négliger si vous voulez acheter un produit à base de ginseng de qualité supérieure :

Variété de ginseng

Dans le premier tableau, vous trouverez les indications pour chaque variété de ginseng (coréen, américain ou sibérien). Il est essentiel de choisir le bon type de ginseng pour le but recherché. Par exemple, pour stimuler la mémoire et la concentration, le ginseng coréen est recommandé, tandis que n’importe laquelle des 3 variétés peut être efficace pour augmenter l’énergie.

Dans le cas du ginseng coréen, il peut être blanc ou rouge. En fait, il s’agit de la même plante, mais le traitement et l’âge de la plante diffèrent. En termes de traitement, le ginseng rouge, qui est de qualité supérieure, est soumis à la vaporisation pour concentrer ses ginsénosides et augmenter sa stabilité.

Âge de la plante au moment de la récolte

Comme nous l’avons vu, la plante de ginseng doit avoir au moins 4 ans pour que ses principes actifs soient en concentration suffisante pour être bénéfiques à la santé. Pour obtenir du ginseng blanc, la plante est récoltée lorsqu’elle a 4 ans, tandis que pour produire des compléments de ginseng rouge, la plante doit avoir plus de 6 ans.

Goût

La plupart des consommateurs de ginseng décrivent son goût comme similaire à celui de la réglisse, c’est-à-dire doux-amer et quelque peu anisé. Ce goût est perçu si le ginseng est consommé sous forme d’extrait liquide ou de poudre. En revanche, les capsules fabriquées à partir des extraits ont un goût presque neutre.

Présence de gluten et d’autres allergènes

Le ginseng est naturellement sans gluten. Toutefois, les personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’une intolérance au gluten doivent vérifier sur l’étiquette la présence du sceau “sans TACC” (blé, avoine, orge et seigle). Les personnes souffrant d’allergies alimentaires (arachide, sésame, soja) doivent s’assurer que ces aliments ne figurent pas dans la liste des ingrédients.

Matériau de la capsule

Bien que le ginseng soit d’origine végétale, la matière des capsules peut être de la gélatine animale et, par conséquent, un tel produit ne conviendra pas aux végétaliens ou aux végétariens. Pour acheter un supplément de ginseng 100 % végétal, le matériau de la capsule doit être de l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) ou de la cellulose modifiée.

Résumé

Le ginseng est bien plus qu’un énergisant naturel. Ses effets sur les fonctions cérébrales, les performances physiques et la résistance au stress en font un complément qui peut être très bénéfique pour les étudiants, les athlètes et les personnes confrontées à des situations physiques ou mentales difficiles.

Bien que sa toxicité soit assez rare, le ginseng peut provoquer des effets secondaires. Pour consommer du ginseng en toute sécurité, il est important de le prendre correctement. Il s’agit de respecter la posologie recommandée (selon la forme de présentation) et de ne pas en prendre plus de 2 ou 3 mois d’affilée sans alterner avec une période de repos.