Depuis des siècles, l’huile d’onagre est utilisée à des fins médicinales. En effet, celle-ci soulage l’inconfort du syndrome prémenstruel, calme les bouffées de chaleur de la ménopause et aide à traiter les affections cutanées. Bref, elle vous fait profiter de plusieurs avantages.

Avec des propriétés scientifiquement prouvées, l’huile d’onagre n’est pas qu’un remède maison. Elle est désormais considérée comme un élément thérapeutique de la médecine conventionnelle, notamment dans le domaine de la dermatologie.

Contents

Le plus important

complement-huile-onagre-cgoodL’huile d’onagre est obtenue à partir des graines de l’onagre. La graine fournit également des protéines, des minéraux et des fibres. Cependant, l’intérêt médicinal se concentre sur l’huile, dont la composition est principalement constituée de deux acides gras essentiels oméga-6 : l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique (GLA).

L’acide gamma-linolénique (GLA) contribue au traitement des maladies dermatologiques, apaise les douleurs mammaires liées au syndrome prémenstruel et réduit les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

L’huile d’onagre peut être prise pure ou sous forme de capsules. L’huile peut être utilisée en interne et en externe. Il peut être appliqué par voie topique (sur une zone externe du corps) ou être utilisé pour fabriquer des crèmes, des shampooings et des savons.

Les meilleurs compléments alimentaires à base d’huile d’onagre du marché : nos recommandations

Promo
Forté Pharma - Expert AutoBronz |...
Arkopharma Arkogelules Huile d'Onagre 60...
SUPERDIET - HUILE D'ONAGRE - 200...

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’huile d’onagre afin d’augmenter leur niveau de bien-être. Il existe de nombreuses marques commerciales de capsules et d’huiles sur le marché, mais leur qualité laisse parfois à désirer. Pour vous aider dans votre achat, nous avons sélectionné les 5 meilleurs compléments alimentaires à base d’huile d’onagre.

Meilleures gélules d’huile d’onagre

Onagre Bio - 200 capsules marines

Capsules molles d’huile d’onagre, présentées dans un flacon contenant 200 unités. Chaque capsule contient 1000 milligrammes d’huile d’onagre, dont 10% correspondent à l’AGL (acide gamma-linolénique). L’huile contenue dans les capsules a été obtenue par pression à froid pour ne pas altérer son profil en acides gras.

Excellent rapport qualité/prix. Il est conseillé de prendre 1 à 2 capsules par jour, accompagnées d’eau, pendant les repas. Soulage les crampes menstruelles, réduit les bouffées de chaleur de la ménopause et améliore l’aspect de la peau. Ne pas dépasser la dose recommandée. Ce complément n’est pas destiné à être utilisé par les enfants ou les femmes enceintes ou allaitantes.

Le meilleur supplément selon son rapport qualité-prix

Capsules molles d’huile d’onagre et de vitamine E en complément. Le flacon contient 450 unités, ce qui est suffisant pour au moins 5 mois. Chaque capsule fournit 500 milligrammes d’huile d’onagre, dont 10 % d’AGL, et 5 milligrammes de vitamine E. Le matériau de l’enveloppe est composé de gélatine bovine et ne convient pas aux végétaliens.

Le fabricant recommande de prendre 3 gélules par jour, de préférence pendant les repas. Saveur neutre. Les femmes qui ont consommé ce produit ont signalé une nette amélioration des douleurs associées au syndrome prémenstruel. Les consommateurs souffrant d’eczéma ont également signalé un soulagement significatif. Excellent rapport qualité-prix-quantité.

La meilleure huile d’onagre liquide, goût citron-citron vert

Huile d’onagre liquide dans une bouteille de 150 millilitres. Goût de citron. Excellent rapport qualité-prix. L’huile a été extraite de la graine par pression à froid. La dose quotidienne recommandée par le fabricant est de 2,5 millilitres (1 cuillère à café), ce qui fournit 250 milligrammes d’AGL et 10 milligrammes de vitamine E.

Les consommateurs de ce produit ont signalé une réduction marquée du nombre et de l’intensité des épisodes de bouffées de chaleur associés à la ménopause. Soulage la mastalgie (douleur des seins) pendant le syndrome prémenstruel. Ses effets commencent à être perçus après au moins 2 semaines de consommation d’huile d’onagre.

La meilleure huile d’onagre pressée à froid

Naissance Huile d'Onagre Certifiée BIO...

Huile d’onagre liquide présentée dans une bouteille de 60 millilitres, obtenue par pression à froid pour maintenir une qualité optimale. Produit biologique, sans colorants, conservateurs ou arômes. Peut contenir des traces de fruits à coque ou d’autres allergènes. Non certifié sans gluten. Doit être conservé dans un endroit frais et sombre.

Peut être utilisé à des fins médicinales ou cosmétiques. Il est recommandé de prendre une demi-cuillère à café d’huile par jour pour réduire l’inflammation, apaiser les douleurs articulaires et hydrater la peau. Son goût est doux, sauf s’il est stocké dans de mauvaises conditions et devient rance. Il ne doit pas être utilisé pour la cuisson.

Le meilleur supplément bon marché d’huile d’onagre

Gélules d’huile d’onagre en plaquettes thermoformées. La boîte contient 120 unités au total. Chaque capsule contient 1000 milligrammes d’huile d’onagre, dont 90 milligrammes d’acide gamma-linolénique (GLA). Saveur neutre. C’est un produit qui offre une forte concentration d’huile à un prix très abordable.

Le dosage recommandé par le fabricant est de 1 à 3 capsules par jour. La boîte est suffisante pour 2 à 4 mois. Ce complément est orienté pour améliorer la santé gynécologique des femmes et pour réparer la peau, les ongles et les cheveux. Non recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Ne contient pas de blé, de poisson ou de levure.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est connue pour ses vertus pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Il possède également d’autres propriétés bénéfiques pour les hommes. Bien que ce soit une huile saine, il est très important de ne pas en abuser. Pourquoi ? Vous trouverez ci-dessous cette réponse et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que l’huile d’onagre exactement ?

L’huile d’onagre est une huile végétale obtenue à partir des graines de la plante Oenothera biennis L., communément appelée onagre. La graine contient entre 15% et 20% de graisses, parmi lesquelles les omégas 6, l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique (GLA). L’huile d’onagre est extraite des graines par pression.

Idéalement, l’huile est extraite par pression à froid afin de préserver sa qualité nutritionnelle et médicinale. Les processus impliquant des températures élevées ou des solvants ont une incidence négative sur la qualité des graisses oméga-6 et font perdre à l’huile une grande partie de ses propriétés.

Qu’est-ce que l’acide gamma-linolénique (GLA) ?

L’acide gamma-linolénique (GLA) est une graisse oméga-6 essentielle pour le corps humain. Essentiel signifie que cet acide gras doit être obtenu par l’alimentation, comme c’est le cas pour les fameux oméga 3. Le GLA est responsable de la plupart des bienfaits médicinaux de l’huile d’onagre.

Cet acide gras oméga 6 est essentiel à la production de prostaglandines et de leucotriènes, des substances impliquées dans les processus d’inflammation et de douleur. En plus d’être présent dans l’huile d’onagre, le GLA se trouve également dans les huiles de bourrache, de chanvre et de cassis.

Pourquoi dit-on que l’huile d’onagre est « l’huile des femmes » ?

L’huile d’onagre aide à soulager de nombreux maux liés à la santé des femmes. En outre, qu’il soit consommé par voie orale ou utilisé par voie topique, il hydrate la peau et améliore son aspect. C’est également un complément qui restaure la structure des ongles et des cheveux. L’acide gamma-linolénique (GLA) contribue à :

  1. Atténuer les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Il atténue également les sautes d’humeur et la fragilité de la peau qui surviennent pendant la ménopause.
  2. Soulager la douleur et la rétention d’eau liées au syndrome prémenstruel. Soulage sensiblement la mastalgie (douleur des seins).
  3. Prévenir l’ostéoporose (une maladie beaucoup plus répandue chez les femmes que chez les hommes). Favorise la minéralisation des os et réduit l’incidence des fractures osseuses.
  4. Diminuer la douleur, l’inflammation et la raideur en cas de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui entraîne la destruction et la perte de la fonction articulaire. Cette affection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, dans un rapport de 2 à 3 pour 1.
  5. Hydrater la peau, augmenter son élasticité et réduire les rides. Grâce à la vitamine E qui est souvent ajoutée aux suppléments d’huile d’onagre, il est possible de protéger la peau du vieillissement. L’huile d’onagre utilisée en massage améliore l’aspect des vergetures.

Pourquoi l’huile d’onagre est-elle bénéfique pour soulager l’inconfort du SPM ?

L’AGL présent dans l’huile d’onagre est un précurseur des prostaglandines E1, des composés ayant une puissante activité anti-inflammatoire. Une supplémentation chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel (SPM) modéré à sévère permet de réduire la douleur, en particulier la douleur mammaire (mastalgie), le gonflement et la rétention d’eau.

Si les suppléments d’onagre soulagent la mastalgie cyclique (associée au syndrome prémenstruel), ils ne sont pas efficaces pour réduire ou éliminer les kystes mammaires. Pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel avec les capsules ou l’huile d’onagre, les suppléments d’onagre doivent être pris pendant les deux dernières semaines du cycle menstruel (à partir du 15e jour).

Quels sont les autres avantages des suppléments d’onagre ?

L’huile d’onagre peut être utilisée à des fins cosmétiques pour hydrater les peaux sèches et matures. Il peut également être utilisé en association avec un massage pour restaurer la structure de la peau après une grossesse. En plus des avantages mentionnés ci-dessus, les suppléments d’huile d’onagre pris par voie orale sont utilisés dans le traitement de :

Eczéma : L’eczéma est un terme qui décrit une inflammation de la peau. En général, les cas d’eczéma se caractérisent également par une peau sèche et des démangeaisons, une desquamation et des éruptions cutanées. Il réduit considérablement les démangeaisons et la sécheresse.

La dermatite atopique : est une maladie infantile très courante qui se manifeste par de l’eczéma. Elle se caractérise par une inflammation, des rougeurs et des démangeaisons. Une supplémentation en huile d’onagre permet de réduire la dose d’antihistaminiques consommée pour contrôler les symptômes.

Neuropathie diabétique : le diabète peut endommager les nerfs, affecter la transmission de l’influx nerveux et provoquer des engourdissements, des douleurs et une faiblesse, en particulier dans les pieds et les jambes. Le GLA contenu dans l’huile d’onagre réduit ces symptômes.

La maladie de Raynaud : dans cette pathologie, les doigts et les orteils sont extrêmement sensibles au froid. La prise d’huile d’onagre et les massages avec cette huile soulagent la douleur et la sensation d’engourdissement.

Autres : L’huile d’onagre peut être bénéfique en cas d’acné, de sclérodermie, de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’asthme, de colite ulcéreuse, d’hyperplasie bénigne de la prostate et de cancer de la prostate.

À quel moment de la journée faut-il prendre les suppléments d’huile d’onagre ?

Il n’y a pas de moment précis pour consommer l’huile d’onagre ou les capsules d’onagre. Cependant, il est conseillé de prendre les gélules avec les repas, car si elles ne sont pas prises avec de la nourriture, elles peuvent laisser un goût amer dans la bouche. L’huile peut être prise à jeun, pure ou mélangée à du jus d’orange.

Quelle est la dose journalière recommandée pour les capsules d’onagre et l’huile d’onagre ?

Pour les capsules d’onagre, les doses varient fortement en fonction de la concentration de la marque. En général, la recommandation des fabricants est de prendre 1 à 3 capsules par jour. La ration recommandée d’huile d’onagre est d’une demi-cuillère à café ou d’une cuillère à café (du type de celle utilisée pour le café) par jour.

Pour les mastalgies cycliques, il est recommandé de prendre 1 cuillère à café d’huile d’onagre par jour, tandis qu’en cas de neuropathie diabétique, il est conseillé de consommer 1 ½ cuillère à café de cette huile par jour. Dans tous les cas, lorsque l’huile d’onagre est utilisée en complément d’un traitement pharmacologique, il convient de consulter un médecin.

Combien de temps faut-il pour constater les effets positifs de l’huile d’onagre ?

Elle est très variable, de 15 jours à 6 mois. Cela dépend de la dose et de la façon dont chaque organisme réagit. Les femmes en âge d’être ménopausées qui prennent de l’huile d’onagre pour atténuer les symptômes de cette étape en perçoivent généralement l’effet après un mois de traitement. En revanche, pour la polyarthrite rhumatoïde, il faut parfois attendre jusqu’à 6 mois pour constater une amélioration significative.

Pourquoi est-il important de ne pas exagérer la quantité de suppléments d’onagre consommés ?

Il existe un rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 qui doit être maintenu pour protéger la santé cardiovasculaire. Idéalement, le rapport oméga 3/oméga 6 devrait être de 5:1. En d’autres termes, nous devrions consommer 5 fois plus d’oméga 3 (chia, lin, poisson, noix) que d’oméga 6 (onagre, bourrache, chanvre, maïs, tournesol, soja).

Savez-vous quel est le rapport oméga 3/oméga 6 dans la majorité de la population ? De 1:25 à 1:50. En d’autres termes, nous consommons beaucoup plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Cela produit un effet pro-inflammatoire qui favorise le développement des maladies cardiaques et de l’athérosclérose (accumulation de plaques d’athérome à l’intérieur des artères).

Les graisses contenues dans l’huile d’onagre remplacent-elles les graisses fournies par l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue fournit principalement des acides gras oméga-3, tandis que l’huile d’onagre fournit des acides gras oméga-6. Cependant, les oméga 3 et les oméga 6 sont tous deux essentiels pour le corps humain et doivent être obtenus par le biais de l’alimentation ou de suppléments, car notre corps ne peut pas les synthétiser.

En termes de fonctions, les oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour le cœur et pour réduire le cholestérol sanguin. L’acide gamma-linolénique (GLA) oméga 6 contenu dans l’huile d’onagre a une puissante activité anti-inflammatoire. Les deux huiles partagent certains avantages pour la santé.

Y a-t-il des contre-indications à la consommation d’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre est un complément de santé sûr. En quantité excessive, il peut provoquer des diarrhées, des flatulences ou des ballonnements abdominaux. Toute personne sous traitement médical ou prenant des médicaments chroniques doit consulter son médecin traitant avant de commencer à prendre ces compléments.

L’huile d’onagre est souvent utilisée comme complément au traitement médicamenteux d’une maladie. Dans de telles situations, c’est le médecin qui décidera de la dose de ce produit à consommer. Il n’est pas recommandé de prendre des capsules ou de l’huile d’onagre dans les circonstances suivantes :

  • Grossesse et allaitement.
  • L’enfance (s’il n’y a pas de supervision d’un pédiatre).
  • Les personnes prenant des anticoagulants, des héparines ou des médicaments antiplaquettaires (warfarine, aspirine, clopidrogel).
  • Patients épileptiques traités par des phénothiazines.
  • Personnes prenant des anticonvulsivants.
  • Les personnes qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale avec anesthésie (les suppléments d’huile d’onagre doivent être interrompus au moins 2 semaines avant l’intervention).

L’huile d’onagre prise par voie orale peut-elle améliorer la peau ?

L’huile d’onagre peut être utilisée par voie topique pour hydrater le teint, améliorer l’apparence des vergetures et combattre la sécheresse de la peau, mais tous ces avantages sont également obtenus si elle est consommée par voie orale. En outre, l’acide gamma-linolénique réduit l’inflammation, de sorte que l’huile d’onagre est largement utilisée en cas d’eczéma et de dermatite.

Quels types de compléments alimentaires à base d’huile d’onagre existe-t-il ?

Il existe 2 types de compléments alimentaires à base d’huile d’onagre : l’huile pure et les capsules. Les gélules (ou perles) contiennent de l’huile d’onagre à l’intérieur et l’avantage qu’elles offrent est qu’elles sont faciles à conserver, ont un goût neutre et peuvent être prises n’importe où. La plupart des capsules d’onagre fournissent également de la vitamine E.

L’huile peut être prise pure ou mélangée à d’autres liquides. Sa saveur peut être plus ou moins intense, selon les conditions de fabrication et de stockage. La composition nutritionnelle de l’huile d’onagre et des capsules d’onagre est pratiquement la même : acide linoléique, acide gamma-linolénique (GLA), quelques oméga 3 et oméga 9, et vitamine E.

Critères d’achat

prix-complement-huile-onagreMaintenant que vous connaissez tous les avantages que les suppléments d’huile d’onagre peuvent vous offrir et que vous savez comment les consommer correctement, il ne reste plus qu’à passer en revue les principaux critères d’achat. Sur l’étiquette de l’huile d’onagre et des capsules d’huile d’onagre, vous trouverez des informations très spécifiques pour prendre votre décision finale.

Saveur

L’huile d’onagre pure peut être douce, presque neutre, ou posséder un goût intense et amer. Certains fabricants ajoutent des arômes à l’huile d’onagre pour en améliorer le goût. L’huile d’onagre se marie bien avec les jus d’agrumes ou la limonade, et la vitamine C contenue dans les agrumes renforce l’effet de l’AGL. Les capsules ont un goût neutre.

Rendement

En règle générale, une boîte ou une bouteille de gélules fournit un approvisionnement de 4 à 5 mois, tandis que les bouteilles d’huile de 150 à 200 millilitres durent environ 2 mois. De plus, les capsules sont moins chères que l’huile d’onagre et constituent la meilleure option si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent.

Stockage

Les gélules sont faciles à conserver car la plupart des fabricants les conditionnent dans des flacons en plastique munis de couvercles, qui protègent de la lumière et réduisent le contact avec l’air. L’huile, en revanche, doit être conservée au réfrigérateur après ouverture pour éviter qu’elle ne rancisse.

Allergènes et présence de gluten

Il est courant que l’étiquette du complément comprenne un avertissement indiquant que le produit peut contenir des traces d’allergènes (noix, soja ou arachides), mais si vous êtes allergique, vous devez toujours vérifier l’absence de ces allergènes dans la liste des ingrédients. En cas de maladie cœliaque, il est obligatoire de rechercher le label « sans gluten ».

Ajout de la vitamine E

La plupart des capsules d’huile d’onagre contiennent de la vitamine E ajoutée qui renforce son pouvoir antioxydant. En outre, cette vitamine E permet au complément de conserver plus longtemps ses caractéristiques organoleptiques (saveur, arôme, couleur). Si vous prenez des capsules d’onagre pour améliorer votre peau, choisissez celles qui contiennent de la vitamine E supplémentaire.

Résumé

L’huile d’onagre est un produit naturel de plus en plus recommandé par les gynécologues et les dermatologues pour traiter divers symptômes et accroître le bien-être de leurs patients. Il est peu coûteux, efficace et sûr. Cependant, consommé en excès, il est nocif et ne remplace pas les oméga 3 des huiles de graines et de poisson.

Aussi attrayante que soit la présentation d’un complément, les informations vraiment significatives se trouvent au dos de l’emballage. C’est là que figurent la valeur nutritionnelle, les ingrédients, la présence d’allergènes et les recommandations du fabricant. Avant d’acheter un supplément, lisez attentivement l’étiquette.