Les boissons à base de plantes font irruption sur les marchés du monde entier. Étant donné les avantages de toutes sortes qui en découlent, cela n’étonne pas. Le lait d’amande fait partie des alternatives les plus populaires choisies par les végétaliens ou les végétariens. 

Ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain considèrent le lait d’amande comme un substitut naturel au lait de vache. Pauvre en calories, en cholestérol et riche en graisses bénéfiques d’origine végétale, sa consommation est idéale pour les personnes cœliaques ou intolérantes au lactose.

Le plus important

complement-lait-amande-cgoodLe lait d’amande, également appelé boisson d’amande ou boisson d’amande végétale, est fabriqué à partir d’amandes moulues ou de pâte d’amande et d’eau, et peut être utilisé comme substitut du lait de vache ou même pour la cuisine.

D’origine végétale, son contenu est riche en graisses végétales, ce qui en fait l’allié idéal des régimes amincissants. Les graisses végétales offrent de multiples avantages à notre organisme. En ce sens, le lait d’amande améliore également le taux de cholestérol HDL (” bon “) et réduit le taux de cholestérol LDL (” mauvais “).

Le lait d’amande ne contient ni lactose ni gluten, qui affectent de nombreuses personnes intolérantes à ces ingrédients. En même temps, il facilite une bonne digestion et fournit une teneur élevée en vitamines et minéraux, notamment en calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc, vitamine E (antioxydant naturel) et vitamines B.

Options de lait d’amande sur le marché : nos préférés

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Si le lait d’amande jouit d’une réputation saine, tous les produits proposés n’ont pas la même composition nutritionnelle. Parfois, la publicité peut être trompeuse et il n’est pas évident de savoir si l’on choisit l’option la plus saine. Pour vous aider dans vos achats, nous avons établi un classement des meilleures offres de lait d’amande :

Meilleur lait d’amande non sucré

LECHE ALMENDRA ALMENDROLA 1L

Boisson 100% végétale, dans une boîte de 1 litre. Il ne contient ni lactose ni additifs. Il a une teneur élevée en graisses insaturées, ce qui contribue à maintenir un taux de cholestérol sanguin idéal. Les vitamines A, D et E, ainsi que le calcium, contribuent à un meilleur métabolisme et à une bonne digestion.

Cette boisson ne contient pas de sucres ajoutés et peut être consommée directement dans le réfrigérateur pour se rafraîchir et s’hydrater. En fait, il vous aide à atteindre l’apport quotidien minimum de 2 litres d’eau recommandé par les nutritionnistes.

Le choix idéal pour les végétaliens et les végétariens

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  • Bio
  • Sans sucre.

Boisson aux amandes dans un pack contenant 2 boîtes de 1 litre chacune. Faible teneur en graisses saturées et riche source de calcium et de vitamines D, E et B12. Sans produits laitiers, sans œufs et sans lactose, il convient aux végétaliens et aux végétariens. Il est également exempt de gluten, de soja et d’arachides. 

Le fabricant ne recommande pas sa consommation pour les enfants de moins de 2 ans. Une fois ouverte, chaque unité doit être conservée dans un endroit frais et consommée dans les cinq jours.

Pour ceux qui cherchent à améliorer leur taux de cholestérol sanguin

Alpro boisson végétale lait d'amande...
  • Source de vitamine E qui contribue à protéger...
  • Naturellement pauvre en acides gras saturés et...

Boisson 100% végétale, dans une boîte de 1 litre. Riche en graisses insaturées, idéal pour améliorer le taux de cholestérol sanguin. Sans sucres ajoutés et avec une faible teneur en sodium/sel, il contribue à maintenir la pression artérielle à un niveau normal.

Cette boisson est fabriquée à partir d’un mélange d’amandes naturelles et grillées, qui sont ensuite broyées avec de l’eau pour en extraire les propriétés nutritionnelles saines. En plus des amandes, il contient de l’amidon de tapioca, des protéines de pois et du sel marin. Il ne contient pas de caféine, il convient donc à tout moment de la journée.

Le meilleur lait d’amande pour les coeliaques

Lait d’amande non sucré, dans une boîte de 8 unités de 1 litre chacune. Avec un léger goût d’amande grillée, cette boisson est pauvre en calories et riche en calcium et riche en vitamines D, E (antioxydant naturel), B2 et B12.

Sans lactose et sans gluten, cette boisson peut également contenir quelques traces de noisettes. Il est pauvre en graisses et ne contient pas de graisses saturées. Un verre (100 millilitres) ne contient que 26 calories et peut être consommé à tout moment de la journée. Une fois que chaque unité est ouverte, il est recommandé de la consommer dans les 5 jours.

Le meilleur lait d’amande enrichi

Lait 100% végétal, en unité de 1 litre. Toujours dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, cette boisson est idéale contre la fatigue et la lassitude, car elle contient du fer. Il peut contenir de faibles doses de gluten et de soja, la prudence est donc de mise pour les personnes intolérantes à ces ingrédients.

Cette boisson est pauvre en graisses saturées et est enrichie en calcium et en vitamine D. Une fois ouvert, il est recommandé de le conserver dans un endroit frais et de le consommer dans les 3 jours. Il est conseillé de secouer avant de servir et le fabricant recommande la consommation de 2 verres par jour.

Guide d’achat : Ce qu’il faut savoir sur le lait d’amande

Le lait d’amande gagne de plus en plus de terrain parmi les aliments nutritionnels les plus recommandés. Sa consommation est indiquée pour tous ceux qui veulent mener un mode de vie plus sain. Mais pour bien choisir et acheter, il est nécessaire de connaître tous les aspects essentiels liés à la composition et aux usages de cette boisson.

Qu’est-ce que le lait d’amande exactement ?

Le lait d’amande, comme les autres laits d’origine végétale (avoine ou soja), n’est pas techniquement un lait. Il s’agit plutôt d’une boisson obtenue, dans ce cas, en broyant très finement des amandes et en les écrasant avec de l’eau pour obtenir leur jus. Pour ce faire, il faut filtrer le liquide pour séparer les restes solides de la noix.

Le lait d’amande offre une énorme source de nutriments qui en font un excellent substitut au lait de vache traditionnel. Il est pauvre en calories et ne contient généralement pas d’additifs ou de sucres ajoutés. Il est également exempt de lactose et de gluten, ingrédients auxquels de nombreuses personnes sont allergiques ou intolérantes.

La composition du lait d’amande contient divers minéraux, vitamines et graisses. Selon la qualité et la proportion de tous ces éléments combinés, la valeur nutritionnelle du lait d’amande sera différente.

Quels sont les avantages du lait d’amande pour la santé ?

Les avantages du lait d’amande sont nombreux, mais peuvent être résumés comme suit :

  • Il est totalement végétal et naturel. Cela signifie qu’il ne contient ni conservateurs, ni additifs, ni sucres ajoutés.
  • Il est faible en calories. Il est même inférieur au lait de vache (écrémé ou demi-écrémé).
  • Améliore la forme cardiovasculaire. Le lait d’amande améliore le taux de HDL (bon cholestérol) et réduit le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides.
  • Aide à une meilleure digestion : grâce au pourcentage élevé de fibres et d’antioxydants, qui protège la paroi des intestins.

Quels sont les minéraux et les vitamines présents dans le lait d’amande ?

En général, tous les types de lait d’amande représentent une grande source de calcium, avec une concentration même supérieure à celle du lait de vache. Elles sont également riches en minéraux tels que le potassium, qui fait qu’elles sont recommandées pour traiter la diarrhée, les vomissements et autres problèmes gastro-intestinaux, ainsi que le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc.

Quant aux vitamines, le lait d’amande est généralement porteur de vitamines D, A et E (un antioxydant naturel) et de vitamines B. Parmi ces dernières, on distingue la vitamine B2, qui est essentielle pour renforcer les cheveux et les ongles. Il s’agit de la composition nutritionnelle pour 100 grammes :

  • Minéraux Quantité (mg) AJR (%)
  • Sodium 38 2, 4
  • Calcium 200 16, 7
  • Fer 5 62, 5
  • Phosphore 220 31, 4
  • Potassium 200 10.

Toutes les marques de lait d’amande sont-elles saines ?

Comme dans tous les aliments, il existe des ingrédients sains et malsains, qui dépendent également des conditions de chaque personne. C’est pourquoi il est nécessaire de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle des différentes marques commerciales de lait d’amande pour choisir celles qui apportent les minéraux et les vitamines dont nous avons besoin.

En général, les points suivants doivent être pris en compte :

  1. Certaines marques de lait d’amande, bien que portant l’étiquette “sans gluten”, avertissent sur l’étiquette nutritionnelle que la boisson peut contenir des traces de soja ou d’autres aliments. Cela signifie qu’il peut contenir du gluten à faible dose.
  2. S’il est consommé en excès, le lait d’amande peut affecter la thyroïde, surtout chez les personnes qui ont déjà une faible sécrétion d’hormones thyroïdiennes ou un diagnostic d’hypothyroïdie. Il est conseillé à ces personnes de consulter d’abord leur médecin traitant.
  3. Certaines marques de lait d’amande contiennent des sucres ajoutés, ce qui peut constituer un obstacle si vous cherchez à perdre du poids.

Le lait d’amande peut-il remplacer complètement le lait de vache ?

Les propriétés nutritionnelles du lait d’amande en font un excellent substitut au lait de vache. Même, comme nous l’avons déjà mentionné, il présente plusieurs avantages par rapport à ce dernier, comme le fait d’avoir moins de calories, moins de mauvais cholestérol (LDL), moins de graisses saturées et moins de sucres.

Toutefois, dans certains cas, comme celui des enfants de moins de 2 ans, il est recommandé de consommer du lait de vache ou du lait maternel s’ils sont suffisamment âgés.

Dans quelles situations est-il recommandé de consommer du lait d’amande ?

En raison de sa faible teneur en calories, le lait d’amande peut être consommé à tout moment de la journée, bien qu’il soit meilleur le matin. Boire un verre de lait d’amande chaque jour est un excellent moyen de stimuler les processus digestifs, ce qui peut aider à prévenir des problèmes tels que la constipation, les ballonnements et les gaz.

Au petit-déjeuner, il est particulièrement recommandé d’accompagner le lait d’amande de fruits et de granola. N’oubliez pas, en outre, que cette boisson aide à se rafraîchir et à s’hydrater, donc s’habituer à sa consommation aide à atteindre les 2 litres d’eau par jour que les experts conseillent.

Pourquoi le lait d’amande est-il recommandé pour la perte de poids ?

Outre le fait qu’un indice calorique faible comme celui du lait d’amande facilite toujours la perte de poids, il a également une teneur élevée en acides gras monoinsaturés. Ceux-ci contribuent à la perte et au contrôle du poids, et réduisent également le LDL (mauvais cholestérol).

Le lait d’amande fournit également des acides gras oméga-3, un type de graisse saine qui protège la santé cardiaque. Cela aide le métabolisme de l’organisme à fonctionner correctement, ce qui est vital lors de l’élaboration d’un régime amaigrissant. De plus, les amandes sont riches en antioxydants, elles contribuent donc à réduire les inflammations et l’apparition de molécules nocives.

Quelle est la différence entre le lait d’amande et les autres boissons végétales ?

Bien qu’elles soient regroupées sous le même terme, les boissons végétales ne sont pas toutes identiques et n’ont pas toutes la même composition nutritionnelle. Parmi les plus disponibles dans le commerce, on trouve, outre le lait d’amande, le lait de riz, le lait d’avoine et le lait de soja.

La principale différence réside dans le fait qu’ils sont fabriqués en diluant, désintégrant ou mélangeant différentes matières végétales dans de l’eau. En général, les noix, les céréales, les légumineuses ou les graines. La plupart de ces boissons n’atteignent pas l’équilibre nutritionnel du lait de vache, mais elles ont d’autres propriétés très bénéfiques pour la santé.

Les informations nutritionnelles de chacune de ces boissons dépendent de la matière végétale transformée et des minéraux ou vitamines qu’elle contient.

Les diabétiques peuvent-ils consommer du lait d’amande ?

Parmi les différentes boissons végétales qui existent, le lait d’amande est l’un des meilleurs pour les diabétiques. En effet, c’est le plus naturel, et sa digestion est très rapide, car il est pauvre en calories et en glucides. D’autre part, des minéraux tels que le fer et les vitamines A, D et E combattent la faiblesse et l’anémie.

Bien entendu, une personne diabétique doit veiller à consommer un lait d’amande sans sucres ajoutés ni autres conservateurs ou additifs. Cela pourrait provoquer des pics de glycémie préjudiciables à votre santé.

Critères d’achat

prix-complement-lait-amandeComme nous l’avons expliqué, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter le lait d’amande le plus adapté. La plupart de ces boissons sont fabriquées sans gluten ni lactose, et avec de très faibles niveaux de sucre. Toutefois, dans certains cas, la présence de sucres ajoutés ou d’autres additifs n’est pas recommandée.

Ces critères d’achat de base peuvent vous aider à choisir vos produits :

Composition nutritionnelle

Le lait d’amande ne peut fournir plus de 50 calories par 100 millilitres. En outre, un type de lait d’amande riche en calcium et en vitamines doit être choisi pour remplacer au mieux le lait de vache. La teneur en graisses saturées doit être faible, car cela garantit une bonne digestion et une chance de perdre du poids.

Présence de gluten et de lactose

Le lactose et le gluten sont généralement des ingrédients absents du lait d’amande. Mais certaines marques préviennent que dans la composition nutritionnelle peuvent subsister des traces de soja ou d’arachides (entre autres), qui contiennent un peu de gluten. Les coeliaques et les personnes souffrant d’une intolérance au lactose doivent faire preuve d’une prudence particulière à l’égard de ces informations.

Présence de sucres ajoutés ou d’additifs

Le lait d’amande étant naturellement pauvre en sucre, certaines marques sucrent la boisson pour lui donner du goût. Cela rompt complètement avec la composition nutritionnelle du lait d’amande et doit être évité si l’on cherche à perdre du poids et à mieux réguler le métabolisme.

Présence d’allergènes

Comme pour le gluten et le lactose, certains types de lait d’amande peuvent contenir des allergènes tels que l’arachide ou le soja. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires, quelles qu’elles soient, doivent lire attentivement l’étiquette nutritionnelle pour éviter les surprises au moment de l’achat.

Origine des ingrédients

La plupart des marques de lait d’amande sont 100 % végétales et naturelles, et ceux qui veulent suivre un régime basé sur des aliments naturels le choisissent pour cette raison. Mais il est important de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle pour vérifier qu’il n’y a pas d’additifs ou de conservateurs ajoutés qui pourraient ne pas être entièrement naturels.

Résumé

Le lait d’amande est une boisson dont la composition nutritionnelle est riche et qui présente de nombreux avantages pour la santé. Dans presque tous les cas, il peut remplacer le lait de vache et sa faible teneur en calories et en graisses est idéale pour la perte de poids. Cette boisson aide également à réguler le cholestérol sanguin et à avoir une bonne digestion.

Parmi les avantages du lait d’amande, il y a le fait qu’il est fabriqué sans gluten ni lactose. Pour les coeliaques et les personnes intolérantes au lactose, cela en fait une alternative essentielle dans leur alimentation. Cependant, il faut faire attention à certaines marques qui peuvent les inclure à faible dose, ou ajouter des sucres et des additifs malsains.

Le lait d’amande est riche en minéraux tels que le calcium, le fer et le potassium, ainsi qu’en vitamines A, E, D et du groupe B. Tous ces éléments contribuent à améliorer les conditions cardiovasculaires, à aider le système immunitaire et à prévenir les problèmes gastro-intestinaux.