Comment prendre soin de notre cerveau et de notre cœur en même temps et sans effort ? La science a déjà tenté de trouver une réponse à ces questions, tout comme les nutritionnistes. Aujourd’hui, faire du sport et suivre une alimentation saine sont “votre meilleur atout” pour prendre soin de son corps. Mais pouvons-nous aussi utiliser des compléments comme la lécithine de soja pour améliorer encore plus notre santé ?

La lécithine de soja est une substance lipidique obtenue à partir de l’huile de certains aliments qui peuvent être végétaux ou animaux. Elle est très riche en phospholipides, une substance qui fait partie naturellement partie de nos cellules. Mais peut-elle nous aider à rester en bonne santé ? Nous abordons le sujet dans ce guide nutrition Cgood.fr.

La chose la plus importante à savoir

complement-lecithine-soja-cgoodLa lécithine de soja est un produit extrait de l’huile de soja.

La lécithine de soja contient de nombreux composés, tels que la vitamine E et toute une série de phospholipides, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et à atténuer la fatigue, entre autres avantages notables.

Si vous souhaitez acheter un supplément de lécithine de soja, faites particulièrement attention aux allergènes, toxines et solvants potentiels. Recherchez si votre produit contient des ingrédients génétiquement modifiés et découvrez sa proportion de phospholipides. Ainsi, vous pourrez choisir un article d’un excellent rapport qualité-prix.

Les meilleurs suppléments de lécithine de soja : nos recommandations

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Votre médecin vous a-t-il recommandé un supplément alimentaire comme le gingembre ou un apport en lécithine de soja ? Si c’est le cas, nous sommes sûrs que vous allez adorer les produits suivants. Nous avons “écumé” le marché des compléments alimentaires en ligne pour vous aider à faire le meilleur choix – découvrez-les !

La meilleure lécithine de soja non OGM

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Cette bouteille contient 400 capsules de lécithine de soja non OGM. Il fournit 500 milligrammes de phosphatidylcholine par jour, l’une des substances les plus précieuses de la lécithine.

Nous sommes tombés amoureux de l’excellent rapport qualité-prix de ce produit.  De plus, l’utilisation de soja non OGM satisfait les consommateurs les plus exigeants – il suffit de voir les dizaines d’avis positifs sur ce produit !

Les meilleurs softgels de lécithine de soja

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Natures Plus a créé un supplément à base de lécithine de soja sans ingrédients génétiquement modifiés. En outre, il est produit selon des normes strictes et ne contient pas de quantités toxiques de solvants.

Nous avons choisi ce produit en raison de sa sécurité. La lécithine peut représenter un “danger” dans les mains de fabricants peu scrupuleux. Cependant, les garanties de fabrication de cet article nous permettent de “respirer tranquillement”.

La meilleure lécithine de soja sans gluten

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Les cœliaques peuvent profiter d’un supplément de lécithine de soja sans OGM. Il est recommandé de prendre trois gélules par jour de ce produit, ce qui nous fournira 930 mg de phospholipides. Ces composés seront principalement responsables des actions bénéfiques de la lécithine.

Nous adorons ce produit bon marché, sans allergènes et d’une qualité exquise, et nous nous devions de l’inclure dans notre classement !

La meilleure lécithine de soja pour les végétaliens

Ces perles végétales à base d’amidon aideront les consommateurs végétaliens et végétariens à apprécier la lécithine de soja. Deux comprimés par jour nous apporteront les phospholipides supplémentaires dont nous avons besoin.

Pourquoi on s’en tient à ce produit HSN ? Parce que nous aimons que ce produit convienne aux végétaliens et aux coeliaques. De plus, il est fabriqué en Europe avec de bonnes pratiques de fabrication, nous pouvons donc faire confiance à ce complément !

La meilleure lécithine de soja granulée

Ce format granulé nous permet de mélanger la lécithine de soja aux aliments. Il est recommandé de prendre deux cuillères à soupe par jour.  Il convient de préciser que le soja contenu dans ce produit est transgénique.

Nous conservons cet article en raison de son magnifique étiquetage. Un simple coup d’œil au dos de l’emballage nous permet de découvrir sa valeur nutritionnelle. Quelle grande proportion d’acides gras essentiels et de phospholipides !

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la lécithine de soja

La lécithine de soja est étudiée pour son potentiel à soulager toutes sortes d’affections. Il peut aider à contrôler le cholestérol et la fatigue, et peut même aider à prévenir les “blocages” de l’allaitement. Cependant, un dosage standard pour ce complément n’a pas encore été défini. En cas de doute, consultez un spécialiste.

Qu’est-ce que la lécithine de soja ?

La lécithine de soja est un produit extrait de l’huile de soja. Il contient un mélange de graisses saines, de vitamines et de phospholipides. Ces dernières molécules peuvent être utilisées par notre corps pour maintenir le fonctionnement normal de nos cellules.

La combinaison des phospholipides présents dans cette substance fera partie des membranes cellulaires. Nos défenses, nos poumons, notre foie et, surtout, notre cerveau, vont faire appel à ces molécules au quotidien. Ainsi, ils seront en mesure d’effectuer les centaines de réactions chimiques nécessaires pour nous maintenir en bonne santé.

Il faut toutefois savoir que la lécithine n’est pas obtenue exclusivement à partir de graines de soja. Elle peut également être extraite de sources animales (comme les œufs) et d’autres sources végétales (comme le tournesol). Le soja n’est qu’une des alternatives à notre disposition.

À quoi sert la lécithine de soja ?

La lécithine de soja est souvent utilisée dans l’industrie alimentaire. Il a un effet émulsifiant, c’est-à-dire qu’il permet de mélanger des composés qui se repoussent habituellement (eau et huile) et leur donne une texture lisse. Cela permet de fabriquer de la margarine ou d’autres pâtes à tartiner.

L’industrie pharmaceutique utilise également cette substance pour fabriquer des médicaments. Dans ce cas, la lécithine peut améliorer l’absorption de certains médicaments. Et les cosmétiques l’utilisent également pour créer des crèmes, des gels et des sérums hydratants, toujours avec une texture agréable.

Vous pouvez également trouver de la lécithine de soja dans les compléments alimentaires. Cette substance peut être utilisée pour créer des liposomes, des “bulles” qui encapsulent et transportent d’autres nutriments. L’une des formules les plus populaires pour ce type de complément est la vitamine C liposomale. Ce dérivé du soja peut également être utilisé pour créer des liposomes.

Ce dérivé du soja peut également être le principal ingrédient des compléments alimentaires. Dans ce cas, la substance ne sera pas un simple “véhicule” pour un autre nutriment, mais sera prise pour bénéficier de ses avantages potentiels. Voulez-vous savoir ce qu’ils sont ?

Quels sont les avantages de la lécithine de soja ?

Les avantages de la lécithine de soja sont principalement dus à sa teneur en phospholipides, en choline et en inositol. Ces molécules sont des composés qui se trouvent naturellement dans la membrane de nos cellules et qui les aident à maintenir leur fonction normale.  Ainsi, la consommation de suppléments de lécithine pourrait se traduire par les “vertus” suivantes :

Contrôle du cholestérol

La consommation de lécithine de soja ou une supplémentation en phosphatidylcholine (l’un des composants de la lécithine) pourrait réduire le “mauvais” cholestérol, selon certaines études animales. Cependant, à l’heure actuelle, ce complément n’est pas considéré comme un “remède” à l’hypercholestérolémie. Consultez votre médecin avant de le prendre seul.

Mais la lécithine de soja peut-elle être utilisée pour perdre du poids ? Des rumeurs prétendent que ce complément est un “brûleur de graisse”. Malheureusement, nous ne disposons d’aucune étude pour étayer cette hypothèse, et nous ne pouvons donc pas la recommander en tant que telle.

Des défenses solides

Lorsqu’on a nourri des rats de laboratoire avec de la lécithine, on a observé que leurs cellules de défense devenaient “plus actives”. En outre, les rats diabétiques (à forte teneur en sucre) étaient capables de créer davantage de cellules du système de défense.

Nous ne pouvons pas être sûrs que ces changements affecteront les humains, mais c’est une perspective intéressante. Dans les années à venir, les scientifiques vont étudier le potentiel de la lécithine de soja pour renforcer nos défenses.

Remède pour l’allaitement

L’allaitement n’est pas toujours aussi facile que nous le souhaiterions. Parfois, les conduits qui transportent le lait peuvent se boucher. Cela peut provoquer des douleurs et des inflammations. Ce “blocage du sein” doit être traité par un médecin. Mais peut-on prévenir ce problème avant qu’il n’apparaisse ?

On recommande l’utilisation de lécithine pour améliorer la circulation du lait et éviter les blocages. Consultez votre sage-femme ou votre médecin avant d’essayer cette méthode. Votre fournisseur de soins de santé devra peut-être choisir une marque spéciale de lécithine ou personnaliser votre dose.

Réveillez votre esprit

La lécithine de soja nous apporte des phospholipides et des nutriments tels que les acides gras oméga-3 et la meilleure vitamine E en complément. Ces molécules sont essentielles à la capacité de l’organisme à maintenir un poids sain. Ces molécules sont essentielles au fonctionnement normal du cerveau. En outre, il est possible que le fait de se “nourrir” de cette substance stimule le développement de nos neurones, selon une étude.

Peut-être, à l’avenir, pourrons-nous utiliser la lécithine de soja pour atténuer la détérioration causée par la démence ou les maladies d’Alzheimer et de Parkinson qui touchent nos aînés. Cependant, nous avons besoin de plus de données avant de pouvoir confirmer ces hypothèses.

La lécithine de soja peut également avoir un effet “anti-stress”. Lorsqu’un supplément a été donné à 80 volontaires en bonne santé, on a observé qu’ils étaient mieux à même de faire face à cette “charge” physique et mentale. Comme c’est intéressant !

Antifatigue

Une étude japonaise a supplémenté des femmes ménopausées en lécithine de soja (1200 milligrammes par jour). Cette supplémentation a permis d’améliorer la fatigue des volontaires. En outre, la lécithine de soja a également abaissé la pression artérielle chez ces femmes – et ce, pratiquement sans effets secondaires !

Autres avantages possibles

La lécithine de soja a été testée pour prévenir les calculs biliaires (cholélithiase). Il a également été étudié comme remède contre l’ostéoporose. En outre, elle a été prise pour améliorer la texture et l’élasticité de la peau.

Malheureusement, ces vertus potentielles n’ont pas encore été démontrées. Dans quelques années, nous serons peut-être en mesure de confirmer ou d’infirmer ces “avantages éventuels”. L’avenir nous le dira !

Puis-je obtenir de la lécithine de soja à partir d’aliments ?

La lécithine de soja est une préparation extraite de l’huile de soja. En le traitant, nous sommes en mesure de concentrer les nutriments tels que la choline et la vitamine E. Cependant, vous pouvez également trouver ces ingrédients directement dans l’huile ou dans les fèves de cette légumineuse.

Ainsi, les graines de soja seront un aliment très complet. Ils sont riches en protéines, en minéraux et en graisses saines. En outre, ils vous apporteront de grandes quantités d’acides gras essentiels oméga-3 de bonne qualité, très bénéfiques pour la santé de votre cœur.

L’huile de soja, en revanche, ne vous apportera ni protéines ni minéraux, mais elle concentrera de grandes quantités d’oméga-3 et de la vitamine E antioxydante. Savourez-la dans vos salades ou en tant qu’assaisonnement pour vos plats préférés. Malheureusement, le processus d’obtention de l’huile élimine souvent la choline, l’une des substances les plus bénéfiques de la lécithine de soja.

Au final, c’est la lécithine de soja qui concentrera les plus grandes quantités de phospholipides, de choline, d’inositol et de vitamine E. Cependant, sa teneur en oméga-3 sera inférieure à celle de l’huile. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de différences entre chacun de ces dérivés du soja !

Quels sont les types de suppléments de lécithine de soja ?

Votre médecin vous a donc donné le feu vert pour utiliser un complément de lécithine de soja ? Dans ce cas, vous devez connaître les principaux types de compléments que vous pouvez acheter sur le marché en ligne et physique :

Capsules : Dans ce cas, la lécithine se présente sous forme de capsules ou de perles. Vous pourrez le prendre et le ranger de manière pratique et rapide. Malheureusement, l’emballage de ces produits est généralement fait de gélatine animale, ce qui ne convient pas aux végétaliens.

Granules : La lécithine granulée est facile à stocker et à conserver. Cependant, il est beaucoup plus facile à avaler que les gélules. Les “granules” peuvent être ajoutés à des liquides, des yaourts ou d’autres aliments (de préférence froids) et pris commodément.

Liquide : Vous pouvez également compléter “à la cuillère” si vous le souhaitez. Ce format est plus difficile à emporter en voyage et nécessite un stockage dans un environnement frais et sec (pas dans le réfrigérateur). Cependant, ce sera le plus facile et le plus rapide à prendre.

Plus d’infos sur la lécithine et comment l’utiliser

Comment prendre la lécithine de soja ?

La dose quotidienne recommandée de lécithine de soja n’a pas été définie. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir un dosage adapté à vos besoins individuels.

En complément, on utilise des doses allant de 500 mg à 2 grammes de lécithine de soja par jour. Cette quantité doit être divisée et prise lors des trois principaux repas.

A partir de 25 grammes de lécithine de soja par jour, des effets indésirables désagréables ont été décrits. Il s’agit notamment de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et d’un manque d’appétit.

Et n’oubliez pas que vous devrez attendre plus d’un mois avant de voir les effets de ce complément. Si, après trois mois, vous ne constatez aucune amélioration de votre état, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

La lécithine de soja est-elle sûre ?

En général, les produits à base de lécithine de soja sont considérés comme sûrs tant qu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Le dépassement des doses recommandées peut provoquer des nausées et d’autres troubles gastro-intestinaux.

À l’heure actuelle, aucune interaction significative entre la lécithine et les médicaments couramment utilisés n’a été signalée. Cependant, lors d’une expérience avec de la lécithine et de la tacrine (un médicament pour la maladie d’Alzheimer), des dommages au foie sont apparus. C’est pourquoi il est recommandé, si vous prenez des médicaments, de consulter votre médecin avant d’utiliser la lécithine de soja.

La sécurité de la lécithine de soja chez les femmes enceintes n’a pas été prouvée. Par conséquent, il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant la grossesse. Bien qu’il puisse être un produit sûr pour l’allaitement et qu’il puisse être utilisé pour prévenir le “blocage du lait”, nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant de l’utiliser.

Enfin, n’oubliez pas que les mineurs et les personnes fragiles (personnes âgées et gravement malades) ne doivent utiliser aucun complément sans l’accord de leur médecin.

Critères d’achat

prix-complement-lecithine-sojaLe choix d’un bon supplément de lécithine de soja ne doit pas être difficile. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons une série de conseils qui vous permettront de réussir votre achat. Ne les ratez pas !

Allergie au soja

Si je suis allergique au soja, puis-je prendre de la lécithine de soja ? La réponse peut sembler être un “non” évident. Cependant, certains fabricants affirment que le traitement de la lécithine élimine la plupart des allergènes du soja. Si cela était vrai, le produit pourrait être consommé par des personnes allergiques au soja.

Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour connaître la “gravité” de votre allergie au soja avant d’acheter. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres types de lécithine tout aussi efficaces et sans soja, comme la lécithine de tournesol.

Végétarisme, maladie cœliaque et allergies

Si vous êtes végétalien ou végétarien, la lécithine de soja est un produit qui ne doit pas constituer une “transgression” dans votre mode de vie. Mais attention ! Les gélules contenant de la lécithine de soja peuvent contenir des ingrédients d’origine animale.

Il en sera de même pour le lactose, le gluten ou tout autre composé susceptible de provoquer des réactions indésirables chez les personnes sensibles. Assurez-vous que votre supplément de lécithine de soja a été correctement testé. En outre, votre complément doit vous donner l’assurance fiable qu’il est exempt des allergènes les plus courants.

Ratio de phospholipides

Saviez-vous qu’une grande partie des bienfaits de la lécithine est due à sa teneur en phospholipides ? C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des produits contenant une proportion élevée de ces nutriments.

Évitez de dépenser votre argent sur des compléments qui contiennent plus d'”huile” que de phospholipides. Par exemple, un rapport “acceptable” serait de 16% de phospholipides et 36% d’huile de soja. Ne vous laissez pas berner !

Méthode d’extraction

La lécithine est extraite de l’huile de soja à l’aide de composés chimiques. Des solvants, des hexanes et d’autres substances “mystérieuses” entreront en contact avec ce complément pendant sa fabrication. Pour cette raison, certaines personnes craignent que l’utilisation de la lécithine de soja ne soit toxique à long terme.

La vérité est que ces composés sont très souvent utilisés dans la fabrication d’autres produits, comme le café et le thé. Leur utilisation est légale, tant qu’elle ne dépasse pas certaines limites. Mais que pouvez-vous faire si vous êtes inquiet des répercussions possibles ?

  • Choisissez une lécithine conforme aux réglementations de fabrication européennes.
  • Exigez un produit conforme aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF).
  • Choisissez des compléments qui ne nécessitent pas de solvants pour leur extraction, comme la lécithine de tournesol.

Origine du soja

Savez-vous d’où vient votre lécithine de soja ? La vérité est que la plupart du soja consommé dans le monde est génétiquement modifié. C’est-à-dire qu’il a été génétiquement modifié pour améliorer sa résistance ou accélérer sa croissance. En attendant que les risques des aliments génétiquement modifiés soient mieux compris, certaines personnes préfèrent les éviter.

Si tel est votre cas, nous vous recommandons de choisir des produits qui précisent l’origine de leur soja et s’il s’agit d’un produit génétiquement modifié. Vous pouvez également opter pour la lécithine de tournesol, un produit qui est généralement d’origine 100% naturelle.

Rapport qualité-prix

Une bouteille de 100 capsules de lécithine de soja devrait coûter environ 15 euros. Les granulés de lécithine seront encore moins chers, puisqu’ils coûteront environ 8 euros pour un demi-kilo de produit.

En revanche, la lécithine sous forme liquide est plus chère (environ 20 euros pour un demi-litre), mais elle a aussi tendance à avoir une teneur plus élevée en phospholipides. Il peut être une bonne option si la proportion de ces substances dans les gélules et les granulés semble insuffisante.

Résumé

La lécithine de soja est un produit à fort potentiel. Il est possible qu’à l’avenir, ce complément puisse nous aider à contrôler notre taux de cholestérol et même à “réparer” nos membranes cellulaires. Cependant, ce produit n’est actuellement pas considéré comme un traitement pour une quelconque maladie. Pour cette raison, il ne remplace pas un traitement médical approprié.

Vous trouverez des centaines de suppléments de lécithine de soja différents sur le marché. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour connaître le dosage qui vous convient. Nous espérons que ce complément vous aidera à “prendre en main” votre santé !