Le marché des compléments alimentaires propose des centaines de produits promettant d’améliorer votre santé de manière presque “miraculeuse”. La lécithine de tournesol fait partie de ces éléments. Beaucoup constatent de multiples bienfaits à cette substance. Par exemple, la lécithine pourrait nous aider à perdre du poids ou à réduire notre taux de cholestérol.

Mais est-ce que tout ce qui est dit sur la lécithine de tournesol est-il vrai ? Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un produit très intéressant qui pourrait aider à prévenir les problèmes pendant l’allaitement et qui constitue une alternative à la lécithine de soja. Cependant, il faut faire attention à ses effets indésirables. Suivez ce guide pour tirer le meilleur parti de la lécithine.

Les choses les plus importantes

complement-lecithine-tournesol-cgoodLa lécithine de tournesol est une substance extraite des graines de tournesol.

Ce produit nous apportera de la vitamine E et des phospholipides. Ces dernières substances pourraient être bénéfiques pour notre organisme dans certains cas. Cependant, on soupçonne également qu’un excès de phospholipides peut être nocif.

Si vous souhaitez acheter un complément de lécithine de tournesol, vérifiez soigneusement sa composition, son format et la méthode d’extraction utilisée. N’oubliez pas non plus de consulter votre médecin avant et pendant la supplémentation pour éviter toute complication.

Les meilleurs suppléments de lécithine de tournesol : nos recommandations

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Les produits suivants vous permettront d’inclure la lécithine de tournesol dans votre routine. Utilisez-les sous contrôle médical pour obtenir les meilleurs résultats et éviter tout effet indésirable, leur qualité ne vous laissera pas indifférent !

La meilleure lécithine de tournesol en gélules

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Ces gélules (à base de gélatine) fournissent 1200 milligrammes de lécithine chacune. La quantité recommandée par le fabricant est de 2400 mg/jour. Cependant, nous vous recommandons de discuter du dosage approprié avec votre médecin.

Nous avons choisi ce complément en tête de notre classement en raison de sa qualité fantastique.  Il est exempt de gluten et de soja et utilise de l’huile d’olive extra vierge comme excipient – et il est le mieux noté par le public !

La meilleure poudre de lécithine de tournesol

Ce produit a raffiné la lécithine au maximum, créant une poudre fine qui peut être ajoutée aux smoothies, boissons ou yaourts. Il est sans OGM et sans gluten.

Nous aimons ce produit. Il donnera aux consommateurs qui détestent avaler des capsules une alternative parfaite à la supplémentation en lécithine. N’oubliez pas de convenir du dosage le plus approprié avec un professionnel de la santé.

La meilleure lécithine de tournesol liquide

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Cette bouteille de près de 500 millilitres contient de la lécithine liquide provenant de graines de tournesol non OGM. Il est exempt de soja, de gluten et de lactose. Le dosage suggéré par le fabricant est d’une cuillère à soupe par jour. Nous vous recommandons de consulter un médecin pour ce montant.

Nous avons choisi ce produit pour sa polyvalence.

Meilleure phosphatidylsérine de lécithine de tournesol

Ces gélules végétaliennes ne contiennent pas de lécithine, mais l’un de ses composés les plus importants. Ce complément vous apportera de la phosphatidylsérine, une substance contenue dans la lécithine de tournesol qui peut être bénéfique pour les performances mentales.

Ce complément a gagné une place dans notre classement. Il sera utile à ceux qui veulent éviter d’autres composés “controversés” de la lécithine (comme la phosphatidylcholine).

La lécithine de tournesol la moins chère du marché

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Ce produit vous propose de la lécithine de tournesol en poudre. Son prix est très compétitif et son format en poudre vous permet d’ajuster la dose nécessaire. N’oubliez pas de le définir avec l’aide d’un professionnel de la santé.

Nous acceptons cette option économique ! C’est un article parfait pour ceux qui veulent essayer la lécithine pour la première fois. Il possède une très forte proportion de phospholipides (21% de phosphatidylcholine et 18% de phosphatidylinositol).

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la lécithine de tournesol

La lécithine de tournesol est un produit obtenu à partir de graines de tournesol. Sa forte teneur en phospholipides pourrait aider notre organisme à maintenir un bon état de santé, à protéger notre foie ou à soulager certains problèmes de lactation. Cependant, son utilisation imprudente peut être dangereuse.

Qu’est-ce que la lécithine de tournesol ?

La lécithine de tournesol est une substance fabriquée par le raffinage des graines de tournesol. Sa composition comprend des nutriments essentiels, des graisses et des phospholipides. Ces dernières molécules font partie des membranes de nos cellules. Selon certains experts, les inclure dans notre alimentation pourrait être bon pour notre santé.

Ce produit est largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Là, il est utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire un article qui “mélange” des substances qui se repoussent habituellement (comme l’eau et l’huile). La lécithine donne aux aliments une texture lisse et crémeuse (pensez à la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes que les enfants aiment tant).

En outre, on peut trouver de la lécithine dans les cosmétiques (auxquels elle apporte des effets hydratants), les médicaments (améliorant leur absorption) ou les compléments alimentaires. Dans ce dernier cas, la lécithine peut être utilisée pour améliorer les performances de ces produits (ce serait le cas des suppléments liposomaux) ou être prise comme un supplément “à part entière”.

Ainsi, il existera des compléments à base de lécithine de tournesol exclusivement. L’industrie des compléments alimentaires leur a attribué de nombreux avantages. Par exemple, il a été affirmé que la lécithine pouvait réduire le taux de cholestérol, aider à la perte de poids, ou même “réparer” les neurones et protéger la mémoire. Toutefois, ces “vertus” sont encore à l’étude.

Quelles sont les différences entre la lécithine de tournesol et la lécithine de soja ?

Saviez-vous que la lécithine n’est pas seulement obtenue à partir de graines de tournesol ? Les œufs et les graines de soja contiennent également cet ingrédient intéressant. En fait, la meilleure lécithine de soja est beaucoup plus connue et utilisée que la lécithine de tournesol. Cependant, le tournesol a commencé à devenir plus populaire que le soja comme source de lécithine. Vous voulez savoir pourquoi ?

Sans hexane

Pour extraire la lécithine des graines de soja, il sera nécessaire d’utiliser des solvants chimiques tels que l’hexane. Cependant, certaines personnes préfèrent éviter toute substance artificielle dans leurs compléments. Dans ce cas, la lécithine de tournesol extraite par des méthodes physiques (telles que la pression à froid) sera plus appropriée.

Faible teneur en phytoestrogènes

Le soja est riche en phytoestrogènes, un ingrédient similaire aux hormones “féminines” (œstrogènes) de notre corps. Dans certains cas, il est conseillé à certaines personnes d’éviter de consommer trop de phytoestrogènes. La lécithine de tournesol contient une quantité beaucoup plus faible de ces molécules, ce qui en fait une bonne alternative pour ces personnes.

Sans OGM

Plus de 80% du soja actuellement cultivé est OGM (organisme génétiquement modifié) (4). Les risques que ces aliments peuvent présenter pour notre santé ne sont pas bien connus. Cependant, certaines personnes préfèrent les éviter complètement. Heureusement, la plupart des graines de tournesol n’ont pas été génétiquement modifiées. Quel soulagement !

En revanche, le principal “inconvénient” de la lécithine de tournesol est son prix. Ainsi, vous constaterez que les suppléments à base de tournesol coûtent plus cher que ceux à base de soja. Ainsi, 200 capsules de lécithine de tournesol seront vendues 20 euros, tandis que le même complément à base de soja coûtera environ 15 euros.

En conclusion, la lécithine de tournesol est un composé beaucoup plus populaire que la lécithine de soja car elle est exempte de solvants, d’hexanes et de phytoestrogènes. Bien que son prix soit plus élevé que celui des autres produits à base de lécithine, de nombreuses personnes préfèrent investir un peu plus pour obtenir leur “complément parfait”.

La lécithine de tournesol fait-elle ” baisser ” le cholestérol ?

Les phospholipides contenus dans la lécithine peuvent réduire le “mauvais” cholestérol et même abaisser la tension artérielle, selon une étude. Cependant, nous avons besoin de plus d’études valides avant de pouvoir affirmer que la lécithine de tournesol est utile pour ces conditions. Jusqu’à ce que nous ayons des résultats plus fermes, ne le prenez pas sans l’avis de votre médecin.

La lécithine de tournesol aide-t-elle à perdre du poids ?

Nous sommes sûrs que vous avez vu la lécithine annoncée comme un “dissolvant de graisse”. De nombreuses publicités affirment que ce composé se lie aux graisses et aide à les évacuer de l’organisme. Malheureusement, aucune étude ne corrobore ce “mythe” et nous en avons même certaines qui le contredisent.

Si vous souhaitez perdre du poids, consultez votre médecin ou votre nutritionniste. Un régime hypocalorique riche en nutriments sera votre meilleur atout pour perdre vos “kilos en trop”. Combinez un mode d’alimentation comme le régime méditerranéen avec de l’exercice – vous ne le regretterez pas !

La lécithine de tournesol est-elle “bonne” pour le foie ?

Pour rester en bonne santé, notre foie doit maintenir un équilibre entre les phospholipides et d’autres composés tels que la bétaïne. Il a été démontré que la supplémentation en lécithine peut aider à atteindre cet objectif. Toutefois, ces expériences ont été réalisées sur des animaux. D’autres études humaines sont nécessaires avant de pouvoir recommander son utilisation.

La lécithine de tournesol favorise-t-elle la lactation ?

Saviez-vous que La Leche League (une organisation qui soutient l’allaitement) conseille l’utilisation de la lécithine pour éviter les blocages du lait ? Ce problème d’allaitement peut être très douloureux pour les mères.

Si le “blocage” du passage du lait est déjà apparu, il sera nécessaire de consulter un médecin. Cependant, ce complément peut permettre de prévenir les blocages futurs. Toutefois, n’oubliez pas de consulter un spécialiste avant de prendre tout complément pendant l’allaitement.

La lécithine de tournesol est-elle bonne pour le cerveau ?

Notre cerveau utilise de grandes quantités de phospholipides pour rester en bonne santé. Lors d’expériences sur des animaux, il a été démontré qu’une supplémentation en lécithine (riche en phospholipides) aide les cellules cérébrales à se développer au maximum de leur potentiel.

Quelles implications ces résultats pourraient-ils avoir pour l’homme ? Il a même été affirmé que la lécithine pourrait améliorer la mémoire ou prévenir l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Toutefois, nous avons besoin de beaucoup plus de données avant de pouvoir confirmer l’une ou l’autre de ces hypothèses. Laissons la science suivre son cours !

Puis-je trouver de la lécithine de tournesol dans les aliments ?

Les graines de tournesol et l’huile de tournesol sont un excellent moyen d’enrichir vos plats en lécithine et en vitamine E antioxydante. Cependant, évitez d’abuser de ces produits, car ils seront très riches en calories :

  • 600 kilocalories pour 100 grammes de graines de tournesol.
  • 900 kilocalories pour 100 grammes d’huile de tournesol.

En outre, la lécithine ne sera pas seulement présente dans les graines et l’huile de tournesol. Ce composé sera présent dans une multitude d’aliments, leur donnant une texture homogène et agréable. Regardez l’étiquetage de vos préparations préférées – vous serez surpris de la quantité de lécithine qu’elles peuvent contenir !

Heureusement, la lécithine présente dans les aliments est considérée comme relativement sûre pour la consommation humaine. Cependant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) nous a donné des “conseils” sur la consommation de phospholipides. Selon cet organisme, un adulte devrait prendre environ 400 mg par jour de choline (un nutriment essentiel obtenu à partir des phospholipides).

Comment prendre des suppléments de lécithine de tournesol ?

Il faut savoir que la lécithine de tournesol est un complément assez récent. Il n’y a pas de dosage recommandé ni de durée d’utilisation établie. Pour cette raison, nous vous recommandons de définir en détail votre traitement à la lécithine avec l’aide d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Des expériences ont utilisé la lécithine dans des quantités allant de 500 milligrammes à deux grammes par jour. Il est souvent possible de diviser cette dose et de la prendre avec les principaux repas.

Les effets bénéfiques de la supplémentation sur le foie, le cholestérol, les défenses ou la fatigue ont été observés plus de quatre semaines après le début du traitement. Patience !

La lécithine de tournesol est-elle sûre ?

Dans les limites fixées par les fabricants de compléments alimentaires, la lécithine est considérée comme sûre. Cependant, des doses très élevées de lécithine de tournesol (plus de 25 grammes par jour) peuvent provoquer des diarrhées, des douleurs d’estomac et des nausées.

Cependant, le plus grand “mais” en ce qui concerne la supplémentation en lécithine est une constatation inquiétante que l’on retrouve dans plusieurs études. Les bactéries intestinales peuvent “transformer” les phospholipides de la lécithine en composés nocifs pour le cœur, notamment chez les diabétiques.

Ces bactéries apparaissent plus fréquemment chez les personnes qui mangent beaucoup de viande et chez celles qui souffrent déjà de problèmes cardiaques. En d’autres termes, il est possible qu’une “flore” intestinale déséquilibrée transforme la “bonne” lécithine en un “mauvais” composé. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études. Néanmoins, nous recommandons la prudence :

  1. Évitez d’utiliser la lécithine si vous souffrez d’une maladie grave (cardiaque ou autre). Ne pas utiliser si vous êtes diabétique ou si vous êtes mineur.
  2. Ne prenez pas de lécithine pendant la grossesse et consultez votre médecin avant de l’utiliser pendant l’allaitement.
  3. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant de prendre un supplément de lécithine, surtout si vous présentez un risque élevé de problèmes cardiaques ou si vous prenez des médicaments.
  4. Ne substituez pas la lécithine à votre traitement médical habituel. Maintenez un mode de vie sain et limitez votre consommation de viande rouge et de graisses saturées.
  5. Faites les contrôles de santé prévus et n’oubliez pas de dire à votre médecin si vous vous supplémentez en lécithine.
  6. Ne prenez pas de lécithine pendant de longues périodes (plus d’un mois) sans l’accord exprès d’un médecin.
  7. Évitez de dépasser la dose de lécithine recommandée par le fabricant sans l’avis d’un médecin.

Critères d’achat

prix-complement-lecithine-tournesolVous avez donc décidé d’acheter un supplément de lécithine de tournesol ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre guide. Nous vous expliquons comment choisir un produit adapté à vos besoins.

Restrictions alimentaires

La lécithine de tournesol, en elle-même, peut être consommée par les végétaliens, les cœliaques, les personnes allergiques au lactose, au soja et aux noix. Toutefois, il est possible que ce supplément contienne des ingrédients supplémentaires (tels que des capsules de gélatine) ou qu’il soit fabriqué dans un environnement allergène.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de lire attentivement la liste des ingrédients de votre complément avant d’effectuer votre achat. Ne choisissez que des produits certifiés exempts d’allergènes ou de sous-produits animaux. Par exemple, recherchez le sceau “végétalien” ou “convient aux coeliaques” sur l’emballage.

Méthode d’extraction

La lécithine de tournesol est souvent obtenue par extraction mécanique (pression à froid) des graines de tournesol. Malheureusement, il existe aussi des articles qui créent cette lécithine en utilisant des solvants ou du pétrole. Si cela vous préoccupe, n’allez pas “acheter” sans vous informer au préalable sur la méthode d’extraction de votre lécithine de tournesol !

Ratio des phospholipides

La lécithine de tournesol contient des phospholipides et de l’huile de tournesol. Lorsque l’on achète un produit, comment éviter de se faire vendre surtout du “pétrole” ? Facile ! En regardant attentivement la proportion de phospholipides dans le complément.

Les graines de tournesol contiennent 1% de phospholipides. Le pétrole peut avoir une proportion encore plus faible.

D’autre part, 43% de la lécithine (environ) devrait être constituée de phosphatidylcholine et d’autres phospholipides.

N’oubliez pas de vérifier ce ratio, qui doit être présent sur l’emballage de votre produit – vous ne vous laisserez plus berner !

Format de présentation

La lécithine de tournesol peut être achetée sous différentes formes. Leurs différences affecteront principalement le mode de consommation de ce complément.

Liquide : En gouttes ou en “cuillerées”. Normalement, la lécithine liquide est présentée dans un flacon ou une bouteille en verre ou en plastique. Il sera facile et rapide à prendre, bien que vous puissiez trouver problématique de voyager avec.

Capsules : Les gélules de lécithine sont généralement des perles molles, elles seront donc faciles à avaler même pour les personnes qui ont du mal à prendre des pilules. Si vous êtes végétalien, optez pour des revêtements en cellulose et évitez les perles à base de gélatine animale.

Poudre ou granules : Ce curieux format vous permettra de prendre de la lécithine avec vos yaourts ou smoothies. Il est également facile à ranger et à transporter.

Choisissez la présentation la plus pratique pour vous et profitez de votre supplément ! N’oubliez pas de conserver ces produits dans un endroit sec, frais et sombre. Et ne les utilisez pas au-delà de leur date d’expiration.

Résumé

La lécithine de tournesol est un produit auquel on attribue de nombreux avantages. Ce produit pourrait nous aider pendant l’allaitement, protéger notre foie et même améliorer le contrôle de notre cholestérol. Cependant, son utilisation irresponsable pourrait nuire à notre santé, alors ne l’utilisez que sous surveillance médicale !

N’oubliez pas que si vous voulez améliorer votre santé, vous devez vous engager à adopter une alimentation saine et un mode de vie actif. En outre, vous devriez traiter vos maladies avec l’aide d’un professionnel de la santé. Des suppléments tels que la lécithine de tournesol peuvent compléter votre bien-être, mais toujours sous surveillance – ne l’oubliez pas !