La levure nutritionnelle a gagné en popularité grâce à sa teneur élevée en protéines et en vitamines du complexe B, mais il a bien d’autres avantages à offrir. La levure nutritionnelle est un champignon qui se développe à partir de la mélasse obtenue de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. En plus d’être riche en protéines et en vitamines, ce type de levure fournit des minéraux essentiels pour la santé, tels que le fer et le zinc, de sorte qu’il est recommandé d’enrichir tout régime, végétarien ou non.

Cela vaut-il la peine de prendre de la levure nutritionnelle ou s’agit-il d’une nouvelle mode alimentaire ? Est-ce la même chose que la levure de bière ? Pourquoi la levure nutritionnelle est-elle si souvent utilisée dans le régime végétalien ? Nous en parlons dans ce guide. 

Ce qui est le plus important

complement-levure-nutritionnelle-cgoodLa levure nutritionnelle est en fait un champignon unicellulaire appelé Saccharomyces cerevisiae. Il est considéré comme un super aliment car il regorge de nutriments précieux pour la santé : protéines, vitamines B et zinc.

La levure nutritionnelle est commercialisée sous forme de poudre ou de flocons. Grâce à son goût agréable, qui ressemble à celui du fromage, il peut être utilisé comme assaisonnement pour les soupes, les salades et les pommes de terre.

Pour acheter la meilleure levure nutritionnelle, il faut tenir compte des critères suivants : forme de présentation, teneur en vitamine B12, teneur en protéines, présence d’allergènes et d’autres nutriments ajoutés.

Les meilleurs produits de levure nutritionnelle du marché : nos recommandations

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En raison de la popularité croissante de la levure nutritionnelle, de nombreux fabricants de suppléments ont commencé à la cultiver et à la commercialiser. Comme nous savons qu’une telle variété peut rendre difficile le choix d’un produit, voici les meilleures levures nutritionnelles disponibles aujourd’hui :

Les meilleurs flocons de levure nutritionnelle avec vitamine B12

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  • sans gluten et végétalien

Flocons de levure nutritionnelle, présentés dans un flacon de 1 kg avec distributeur. Saccharomyces cerevisiae inactif. Les protéines représentent 51% de sa composition. Il ne contient pas de gluten ni de lactose.

Nous considérons ce produit comme un excellent complément pour les régimes végétaliens, car une portion de 7 g par jour couvre 100 % des besoins quotidiens en vitamine B12 chez les enfants et les adultes. En outre, il satisfait à la quasi-totalité des besoins en zinc et en folates.

La meilleure levure nutritionnelle sans vitamine B12

Levure nutritionnelle biologique, sans gluten et sans vitamine B12 ajoutée. Les flocons peuvent être saupoudrés sur les soupes, les ragoûts, les salades et les légumes sautés. Contient du sel de mer. Sa saveur est délicieuse et rappelle un mélange de goût de noix et de fromage.

Cette levure est idéale pour les régimes omnivores ou ovo-lacto-végétariens, mais nous la recommandons également aux personnes végétaliennes qui consomment un supplément de vitamine B12 et n’ont pas besoin d’un apport supplémentaire de ce nutriment.

La meilleure levure nutritionnelle sans gluten

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Levure nutritionnelle sans gluten, en flocons, présentée dans un pot de 127 g. En plus d’être certifié sans gluten, ce produit ne contient ni sodium ni sucres ajoutés.

Nous recommandons de consommer 1 cuillère à café (environ 5 g) de levure nutritionnelle par jour, ce qui permet de satisfaire 40 % de l’apport journalier recommandé en vitamine B12. Il a un goût très agréable et peut être ajouté aux ragoûts, soupes, sauces, riz et smoothies. Qualité supérieure.

La meilleure levure nutritionnelle à utiliser comme assaisonnement

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Flocons de levure nutritionnelle, convenant aux végétaliens et aux coeliaques. L’emballage contient 125 g. Nous recommandons son utilisation comme assaisonnement pour rehausser la saveur des casseroles, des soupes, des ragoûts, des jus et des smoothies.

Ce complément alimentaire est une excellente source de vitamines B1, B2, B3, B5 (acide pantothénique), B8 et B9 (folate). Il n’est pas conseillé de chauffer la levure nutritionnelle à plus de 100°C, car cela pourrait réduire la teneur en certaines de ses vitamines.

La levure nutritionnelle présentant le meilleur rapport qualité-prix

Levure nutritionnelle (Saccharomyces cerevisiae inactive) en flocons, présentée dans un sac de 1 kg. Sans gluten ni lactose. Convient aux végétaliens.

Compte tenu de son excellente qualité nutritionnelle et de l’absence d’allergènes, nous considérons que le prix de ce produit est imbattable. La levure nutritionnelle est enrichie en vitamine B12 et fournit 51% de protéines de haute valeur biologique. Il peut être utilisé pour faire des “fromages” et des risottos végétaliens.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la levure nutritionnelle

De nombreuses personnes ne connaissent pas la composition nutritionnelle, les utilisations et autres caractéristiques de la levure nutritionnelle ou pensent qu’elle n’est consommée que par les végétaliens ou les végétariens. Dans cette section, vous apprendrez comment tirer le meilleur parti de cet aliment noble qu’est la levure nutritionnelle.

Qu’est-ce que la levure nutritionnelle exactement ?

La levure nutritionnelle est un champignon unicellulaire (Saccharomyces cerevisiae) qui est cultivé sur un substrat riche en sucre, généralement de la mélasse de canne à sucre ou de betterave sucrière. Une fois la levure cultivée, elle est inactivée par pasteurisation (traitement thermique), puis séchée et broyée en flocons, paillettes ou poudre.

Quels nutriments la levure nutritionnelle apporte-t-elle ?

La levure nutritionnelle est une excellente source de protéines, de certaines vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) et de zinc. Il fournit également des bêta-glucanes, un type de fibre soluble très bénéfique. La levure nutritionnelle est souvent enrichie en vitamines B12 et D. Sa composition nutritionnelle moyenne, par portion de 5 g (1 cuillère à café), est la suivante :

  • Calories : 17 à 20 Calories.
  • Protéines : 2 à 3 g.
  • Matières grasses : 0 à 0,2 g.
  • Glucides : 1 à 1,3 g.
  • Fibres : 1 à 1,4 g.

La teneur en vitamines et minéraux de la levure nutritionnelle varie en fonction du substrat dans lequel elle a été élaborée et de l’enrichissement. Outre le zinc, il peut fournir des quantités modérées de sélénium, de fer, de cuivre et de magnésium. Lorsqu’on ajoute de la vitamine B12, la levure nutritionnelle peut couvrir 40 à 100 % des besoins quotidiens.

À quoi sert la levure nutritionnelle ?

Les principales utilisations de la levure nutritionnelle sont de donner un goût agréable aux aliments (assaisonnement) et d’augmenter la valeur nutritionnelle de divers aliments. Une cuillère à café de Saccharomyces cerevisiae inactif peut augmenter la teneur en protéines, en vitamines B et en zinc des salades, des soupes, des légumes sautés, des sauces, du riz et des autres céréales.

Lorsqu’elle est utilisée comme condiment, la levure nutritionnelle apporte le cinquième goût, appelé umami, qui est légèrement salé et similaire aux noix et au fromage. Les végétaliens utilisent souvent des flocons de levure nutritionnelle pour remplacer le fromage râpé.

Quels sont les avantages de la prise de levure nutritionnelle ?

La levure nutritionnelle apporte des bénéfices directement liés à la qualité nutritionnelle de l’alimentation, mais elle peut aussi améliorer divers aspects de la santé, comme l’immunité ou le taux de cholestérol sanguin. Nous expliquons ci-dessous pourquoi il est conseillé de prendre de la levure nutritionnelle.

  1. Entre 33% et 51% de son poids est représenté par des protéines de haute valeur biologique, qui fournissent tous les acides aminés essentiels.
  2. Si elle est enrichie, la levure nutritionnelle peut couvrir 40 à 100 % des besoins en vitamine B12 (cobalamine).
  3. Bien que la levure nutritionnelle soit une source d’autres vitamines B, elle est souvent enrichie en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 (acide folique). En général, une cuillère à café de cette levure satisfait à 100% les besoins en vitamines B1, B2, B3 et B6.
  4. Une portion de 5 g de levure nutritionnelle peut fournir entre 6 % et 50 % de la quantité quotidienne recommandée de zinc.
  5. La levure nutritionnelle est naturellement pauvre en sodium, bien que certaines marques puissent contenir du sel marin ajouté.
  6. Elle est très faible en calories.
  7. La levure nutritionnelle enrichie en vitamine B12 prévient la carence en vitamine B12 dans la population végétalienne, qui peut entraîner une anémie mégaloblastique et des problèmes neurologiques, entre autres complications.
  8. Les bêta-glucanes de la levure nutritionnelle modulent et stimulent la fonction immunitaire. Ils peuvent réduire le risque d’infections et jouer un rôle protecteur contre le cancer.
  9. Les bêta-glucanes stimulent la croissance des bactéries et des levures bénéfiques dans le côlon et soulagent la constipation.
  10. Les bêta-glucanes de la levure nutritionnelle diminuent l’absorption du cholestérol provenant des aliments et contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin.
  11. Les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 participent à des processus essentiels à la vie, tels que la croissance et la production d’énergie à partir de nutriments. 

La levure nutritionnelle est-elle un probiotique ?

Bien que l’effet probiotique possible de la levure nutritionnelle (Saccharomyces cerevisiae inactivé) soit actuellement à l’étude, il n’existe aucune preuve solide pour étayer cette hypothèse. Ce que nous savons, c’est que ses bêta-glucanes agissent comme des prébiotiques et stimulent le développement des probiotiques (micro-organismes bénéfiques) dans le côlon.

Quelles sont les différences entre la levure nutritionnelle et la levure de bière ?

Il est facile de confondre la levure nutritionnelle et la levure de bière, car dans les deux cas, il s’agit du champignon unicellulaire Saccharomyces cerevisiae. En outre, la levure de bière est également nutritive et bénéfique pour la santé. Cependant, il existe certaines différences entre ces super aliments.

Pourquoi la levure nutritionnelle est-elle si populaire dans les régimes végétaliens et végétariens ?

La levure nutritionnelle est un moyen facile d’ajouter des protéines à haute valeur biologique, de la vitamine B12 et du zinc à une variété de préparations, tout en offrant un goût agréable. C’est un ingrédient de base des fromages végétaliens. En saupoudrant de fins flocons de levure sur les pâtes ou les salades, la valeur nutritionnelle de la levure est considérablement augmentée.

Comme la population végétalienne consomme régulièrement de la levure nutritionnelle, il existe des produits enrichis en vitamine B12 qui, avec une portion de 5 g par jour (1 cuillère à café), couvrent 100 % de leurs besoins. En ce qui concerne les autres nutriments essentiels au régime végétalien, il est également possible d’ajouter de la vitamine D en supplément à la levure ou d’en augmenter la teneur en zinc.

La levure nutritionnelle peut-elle avoir des effets indésirables ?

La levure nutritionnelle est généralement considérée comme sûre pour la santé (GRAS), bien que certains rapports fassent état de légers désagréments après consommation, tels que des crampes et des maux de tête. Les personnes qui ont eu une réaction allergique à la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae active) doivent également s’abstenir de consommer ce produit.

Critères d’achat

prix-complement-levure-nutritionnelleLa levure nutritionnelle est un produit sûr pour l’enrichissement alimentaire. Toutefois, sa composition chimique peut varier en fonction de la transformation et de l’enrichissement. Si vous ne savez pas encore quelle levure nutritionnelle acheter, il est préférable d’évaluer les critères de base suivants :

Forme de présentation

Le champignon Saccharomyces cerevisiae est cultivé sur un substrat riche en sucre et, une fois suffisamment développé, est inactivé par la chaleur. Une fois séchée, la levure nutritionnelle est émiettée en fines paillettes ou flocons, qui sont idéales pour saupoudrer les aliments. Il existe également sous forme de poudre et est utilisé pour épaissir les soupes et les sauces, entre autres.

Teneur en vitamine B12

La richesse en vitamine B12 (cobalamine) de la levure nutritionnelle est le résultat d’un enrichissement en ce nutriment. Comme les végétaliens font un usage intensif de ce superaliment pour rehausser la saveur et augmenter la valeur nutritionnelle de leurs repas, l’industrie alimentaire a commencé à ajouter de la vitamine B12 à la levure nutritionnelle.

L’enrichissement de la levure nutritionnelle en vitamine B12 n’est pas obligatoire, de sorte que la quantité ajoutée par chaque fabricant à son produit peut varier. En moyenne, une cuillère à café (5 g) de levure enrichie fournit 40 à 100 % des besoins quotidiens en cobalamine.

Contribution des protéines

La levure nutritionnelle est une source de protéines complètes de haute valeur biologique, car elle contient tous les acides aminés essentiels que notre organisme ne peut produire par lui-même. La teneur en protéines de la levure nutritionnelle varie de 33 % à 51 %, ce qui équivaut à 2 à 3 g de protéines par cuillère à café de produit.

Présence d’allergènes

Il existe des levures nutritionnelles avec et sans gluten. Toute personne intolérante à cet allergène ou souffrant de la maladie cœliaque doit donc rechercher la légende “sans gluten”, “sans gluten” ou “sans TACC” sur l’étiquette nutritionnelle. D’autres allergènes peuvent contaminer la levure et, le cas échéant, doivent figurer sur l’étiquette :

  • Sésame.
  • Noix (y compris les cacahuètes).
  • soja
  • Des œufs.
  • Produits laitiers.

Autres nutriments ajoutés

En plus de la vitamine B12, la levure nutritionnelle peut être enrichie d’autres micronutriments. On ajoute parfois un nutriment qui n’est pas naturellement présent dans la levure, comme la vitamine D ou les folates, mais il arrive aussi que l’on renforce un minéral ou une vitamine qui existe dans la levure non enrichie, comme le zinc :

Vitamine D : aide à assimiler le calcium et est essentielle à la santé des os et des dents.

Zinc : est un minéral essentiel au maintien d’une bonne immunité. Il participe à de nombreuses réactions métaboliques et intervient dans la reproduction, la fertilité et le fonctionnement cognitif.

Folate ou acide folique : est une vitamine essentielle à la synthèse des globules rouges et au bon développement du fœtus.

Résumé

En termes simples, la levure nutritionnelle est une forme inactive du champignon Saccharomyces cerevisiae. Bien qu’elle ne puisse pas être utilisée pour fabriquer du pain ou d’autres pâtes fermentées, la consommation de levure nutritionnelle augmente en raison de sa richesse nutritionnelle, de sa facilité d’utilisation et de son goût agréable.

Il est courant de trouver la levure nutritionnelle sous forme de flocons, de paillettes ou de poudre, prête à être ajoutée aux sauces, soupes, riz, pâtes et salades. Il fournit des protéines d’excellente qualité, des vitamines B et du zinc. Il est souvent enrichi en vitamine B12 synthétique, ce qui est très bénéfique pour les végétaliens.