Originaire du Japon et de la Chine, le Reishi (Ganoderma lucidum) est utilisé à des fins médicinales depuis plusieurs millénaires. Ce champignon pourrait être un bon complément à votre régime alimentaire si vous souhaitez renforcer vos défenses naturellement, si vous souffrez de fibromyalgie, d’hypertension artérielle ou de diabète. 

Le reishi est disponible sous forme d’extrait en poudre, de capsules et de comprimés. Il possède des propriétés immunostimulantes, antivirales, adaptogènes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Dans ce guide, vous découvrirez les bienfaits, les indications et la façon de consommer le Reishi.

Le plus important

complement-reishi-cgoodLe reishi est un champignon d’Asie, dont le nom scientifique est Ganoderma lucidum. Ses composés actifs les plus importants sont les triterpénoïdes et les polysaccharides.

Parmi les propriétés pharmacologiques du Reishi, on peut citer ses effets antioxydants, immunostimulants, antiviraux, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiques et antihistaminiques.

Pour acheter un supplément de Reishi d’excellence, il est important d’évaluer les critères suivants : forme de présentation, ingrédients ajoutés, allergènes, statut biologique et convenance aux végétaliens.

Les meilleurs suppléments de Reishi sur le marché : nos recommandations

Promo
Champignons Bio 180 Gélules Vegan-...
EXTRAIT de Reishi Vegavero® | 6500 mg...
Belle&Bio - Reishi Bio - 120 Gélules...

Les suppléments de reishi sont disponibles sous forme de poudre, de capsules et de comprimés. Il est essentiel de choisir un produit fabriqué par un fabricant fiable, car une contamination par un autre type de champignon peut provoquer un empoisonnement. Nous avons évalué les différents suppléments de Reishi sur le marché et ceux-ci sont nos préférés :

Les meilleures capsules de Reishi

Vita World Reishi extrait 500mg 100...
  • Production en pharmacie en Allemagne
  • Qualité éprouvée à bas prix

Capsules d’extrait de reishi de 500 mg chacune, présentées dans un flacon de 100 unités. Il est recommandé de prendre 1 capsule par jour pour stimuler l’immunité et améliorer la santé métabolique. Apporte 150 mg (30%) de polysaccharides.

Ce produit convient aux végétaliens car la matière de la capsule est l’hydroxypropylméthylcellulose. Il ne contient pas de lactose ni de gluten. Il présente un excellent rapport qualité-prix.

La meilleure poudre de Reishi

Poudre de Reishi (Ganoderma lucidum) biologique. Le sachet contient 200 g de produit et il est recommandé d’en prendre 4 g par jour, mélangés à des smoothies, thés, cafés, risottos ou soupes. Son goût est amer.

Ce complément aide à renforcer les défenses (notamment contre les virus), atténue les symptômes d’allergies, abaisse la tension artérielle et aide à prévenir le développement de tumeurs. Il convient aux végétaliens.

Le meilleur mélange de Reishi et d’acérola

120 de gélules de Reishi (Ganoderma lucidum) et d’acérola (Malpighia punicifolia). Chaque capsule contient 300 mg de mycélium de Reishi et 100 mg d’acérola (source de vitamine C). Il est indiqué de prendre 1 unité 1 à 2 fois par jour.

Ce complément est idéal pour soutenir le système immunitaire grâce aux principes actifs (polysaccharides) du Reishi et à la vitamine C de l’acérola. Ne convient pas aux végétaliens.

Le meilleur Reishi de qualité supérieure

Capsules d’extrait séché de la fructification du Reishi rouge, additionné de vitamine C. Le flacon contient 60 unités. Il est recommandé de prendre 2 unités par jour, qui fournissent 975 mg de Reishi et 60 mg de vitamine C de haute assimilation.

La combinaison Reishi-Vitamine C exerce un puissant effet antioxydant et aide à renforcer naturellement le système immunitaire. Sans allergène. Ne convient pas aux végétaliens.

Le meilleur Reishi pour les consommateurs réguliers

Pack de 3 bouteilles de 90 capsules de Reishi chacune. Il présente un rapport qualité-prix imbattable et est idéal pour ceux qui ont déjà expérimenté les bienfaits du Reishi et en consomment fréquemment.

Chaque capsule fournit 400 mg d’extrait de mycélium de Reishi et la dose recommandée est de 3 unités par jour. Ce produit ne convient pas aux végétaliens car les capsules sont fabriquées avec de la gélatine animale.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le Reishi

Le reishi est un champignon ancien qui est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. Une consommation responsable est la clé pour obtenir les résultats escomptés. Quelle partie du champignon est utilisée pour fabriquer les suppléments ? Quels sont les avantages du Reishi ? Quelles sont ses contre-indications ? Toutes ces questions seront abordées dans cette section.

Qu’est-ce que le Reishi exactement ?

D’apparence brillante, de texture boisée et de couleur rougeâtre, le Reishi est un champignon originaire du Japon, de la Chine et d’autres pays asiatiques. Son nom scientifique est Ganoderma lucidum et il est utilisé en médecine orientale depuis plusieurs millénaires pour traiter diverses affections, telles que l’hépatite, la leucopénie (faible nombre de globules blancs) et les problèmes respiratoires.

La partie aérienne supérieure du champignon, appelée fructification ou champignon, est le plus souvent utilisée pour fabriquer des suppléments de Reishi, bien que la partie souterraine, le mycélium, ait également des propriétés médicinales. Les suppléments de Reishi sont commercialisés sous forme d’extrait en poudre et de capsules. En Chine, ce champignon est connu sous le nom de Ling Zhi.

Quels sont les principaux composés actifs du Ganoderma lucidum ?

Les triterpénoïdes et les polysaccharides sont les composés actifs responsables des effets thérapeutiques du Reishi. Parmi les triterpénoïdes, les acides ganodériques et les acides lucidéniques se distinguent, tandis que les polysaccharides les plus importants sont les bêta-glucanes. 

Quels sont les avantages du Reishi pour la santé ?

Dans cette section, nous allons expliquer comment les propriétés thérapeutiques du Reishi peuvent contribuer à améliorer la santé, à prévenir les maladies et à collaborer comme adjuvant dans le traitement de diverses pathologies. Parmi les avantages les plus notables du Ganoderma lucidum pour la santé humaine, nous pouvons citer :

Renforce l’immunité (immunostimulant) : les polysaccharides de Reishi favorisent la prolifération des macrophages, des cellules NK (natural killer) et des lymphocytes B et T, entre autres cellules immunitaires. Cela aide l’organisme à se défendre contre divers agents pathogènes.

Inhibe le développement des tumeurs (anti-tumoral/anticancéreux) : les triterpénoïdes et les polysaccharides aident à prévenir le développement des tumeurs en induisant l’apoptose (mort) des cellules présentant des mutations et en empêchant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les tumeurs.

Il est utilisé dans certains cas comme adjuvant au traitement du cancer : en plus de renforcer l’immunité, les suppléments de Reishi peuvent prévenir la migration des cellules cancéreuses et l’angiogenèse (nouveaux vaisseaux sanguins alimentant une tumeur et lui permettant de se développer). En conséquence, la croissance et le caractère invasif d’une tumeur seraient réduits.

Il est riche en composés antioxydants : les polysaccharides et les triterpénoïdes présentent une activité antioxydante et contribuent à bloquer les radicaux libres, molécules oxydantes à l’origine de maladies (cardiaques, métaboliques, neurodégénératives, cancer) et du vieillissement.

Il exerce un effet anti-inflammatoire : la diminution de l’inflammation est bénéfique dans les cas de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse), de goutte et d’arthrite. Son activité anti-inflammatoire sert également à prévenir d’autres pathologies, par exemple le diabète de type II et l’athérosclérose.

Atténue les symptômes d’allergie (antiallergique/antihistaminique) : les triterpénoïdes du reishi aident à atténuer les réponses allergiques médiées par l’histamine. Il est également utilisé comme adjuvant dans l’asthme allergique.

Agit comme un hépatoprotecteur : l’extrait de Ganoderma lucidum protège le foie contre les toxines telles que le tétrachlorure de carbone et l’éthanol (alcool). Dans la médecine traditionnelle orientale, le Reishi est utilisé pour traiter l’hépatite et la cirrhose.

C’est un prébiotique naturel : les bêta-glucanes du Reishi sont prébiotiques et stimulent la croissance des bactéries bénéfiques qui habitent le côlon. Grâce à son activité prébiotique, le Ganoderma lucidum contribue à réguler la fonction intestinale et à renforcer l’immunité.

Aide à atténuer l’activité virale : le reishi est un supplément naturel qui sert à inhiber la réplication de certains virus, notamment le virus de l’herpès simplex, le virus de l’hépatite B et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les triterpénoïdes sont responsables des propriétés antivirales de ce champignon.

Réduit le taux de cholestérol dans le sang (hypocholestérolémique) : l’extrait de Ganoderma lucidum réduit le taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol (LDL) dans le sang.

Aide à maintenir la tension artérielle dans la plage normale (antihypertenseur) : la capacité du Reishi à abaisser la tension artérielle est liée aux triterpénoïdes et à certains peptides présents dans ce champignon.

Il empêche la formation de caillots sanguins (antithrombotique) : un caillot sanguin peut provoquer une crise cardiaque, une thrombose veineuse profonde ou un accident vasculaire cérébral. Le Reishi empêche les plaquettes de s’agglutiner et de former un tel caillot.

Réduit la glycémie (hypoglycémique) : les polysaccharides contenus dans le corps fructifié du Reishi réduisent la glycémie et peuvent être bénéfiques aux diabétiques.

Quels sont les types de suppléments de Reishi ?

Le Ganoderma lucidum n’est pas consommé comme aliment en raison de sa texture boisée et de son goût intensément amer. Certaines personnes achètent du Reishi coupé en tranches et séché pour en faire une infusion, mais dans ce cas, les principes actifs ne sont pas aussi concentrés. Les suppléments de Reishi sont commercialisés sous forme de :

  • Poudre : les triterpénoïdes, polysaccharides et peptides du champignon (champignon et mycélium), sont concentrés pour obtenir un extrait en poudre. Dans d’autres cas, le champignon Reishi est séché et broyé en une poudre très fine. Il a un goût amer et doit être mélangé à un liquide avant d’être consommé.
  • Capsules : contiennent de la poudre d’extrait de Reishi à l’intérieur. Les capsules peuvent être constituées de gélatine animale ou d’hydroxypropyl méthylcellulose (cellulose végétale). Elles peuvent fournir entre 300 mg et 500 mg d’extrait de Ganoderma lucidum par capsule. Ils ont une saveur neutre.

Quelles sont les indications des suppléments de Reishi ?

Les personnes en bonne santé peuvent prendre des suppléments de Reishi pour améliorer leur immunité. Toutefois, ces produits peuvent être utilisés comme adjuvant naturel dans le traitement de diverses maladies, à condition que le médecin spécialiste approuve sa consommation. Les situations dans lesquelles le Reishi est indiqué sont les suivantes :

  • Affaiblissement du système immunitaire à la suite d’un stress intense prolongé ou d’une maladie grave.
  • Allergies.
  • Asthme allergique.
  • Syndrome métabolique : coexistence du diabète de type II, de l’hypertension artérielle, de l’obésité et de la dyslipidémie (hypercholestérolémie, triglycéridémie élevée).
  • Herpès simplex, type 1 et 2.
  • Le virus d’Epstein-Barr (mononucléose).
  • Maladies inflammatoires : colite ulcéreuse, maladie de Crohn, arthrite rhumatoïde, goutte.
  • Hépatite chronique causée par le virus de l’hépatite B.

Le Reishi est-il utilisé dans le traitement du cancer ?

Ni le Ganoderma lucidum ni aucun autre supplément ne guérit le cancer. Les suppléments de Reishi peuvent être utilisés comme complément naturel dans le traitement allopathique du cancer car ils renforcent l’immunité et, selon plusieurs études, inhibent la croissance et la propagation des tumeurs. L’utilisation du Reishi doit être approuvée par un oncologue médical.

Quels avantages le Ganoderma lucidum peut-il offrir en cas de fibromyalgie ?

Depuis quelques années, des recherches sur les bienfaits du Reishi pour la fibromyalgie sont en cours. De nombreuses personnes souffrant de cette affection et qui prennent du Ganoderma lucidum ont constaté une réduction de la douleur, une amélioration de la qualité du sommeil et un bien-être général accru. On pense que ces effets peuvent être dus à ses propriétés adaptogènes.

Quels effets indésirables le Reishi peut-il provoquer ?

Les capsules de Reishi sont sans danger pour les adultes en bonne santé, à condition qu’elles soient prises de manière responsable. Le champignon peut provoquer des troubles gastriques, mais il s’agit d’un effet indésirable léger qui disparaît généralement lorsque le corps s’y habitue. Des cas de toxicité hépatique sévère ont été rapportés en association avec l’ingestion d’extrait en poudre de Reishi.

Le Reishi a-t-il des contre-indications ?

Comme la plupart des compléments, le Reishi présente des contre-indications. Le Ganoderma lucidum n’est pas recommandé pendant la grossesse, l’allaitement et l’enfance car aucune étude ne confirme son innocuité à ces stades de la vie. En outre, le Reishi est également contre-indiqué dans les situations suivantes :

  1. Consommation d’immunosuppresseurs. Les composés du reishi peuvent diminuer l’efficacité de ces médicaments.
  2. Prise d’anticoagulants, par exemple la warfarine. Le Ganoderma lucidum peut augmenter le risque d’hémorragie.
  3. Les personnes qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale, car le Reishi peut augmenter les saignements.
  4. Prise de médicaments antihypertenseurs. L’association du Reishi avec des antihypertenseurs peut faire baisser la tension artérielle sous la normale.
  5. Les diabétiques prenant des hypoglycémiants oraux ou de l’insuline. L’effet du médicament ajouté à l’activité hypoglycémique du Reishi pourrait provoquer une hypoglycémie (taux de glucose sanguin inférieur à la normale).

Qu’est-ce qu’une consommation responsable de Reishi ?

Il ne faut jamais abuser de la dose quotidienne recommandée de Reishi (1 à 5 grammes de poudre et 1 à 3 gélules) et ne jamais la prendre pendant une période plus longue que celle indiquée. C’est essentiel dans le cas des suppléments de poudre de Ganoderma lucidum, car ils peuvent provoquer une toxicité hépatique grave.

Le Reishi moulu et l’extrait en poudre ne doivent pas être consommés pendant plus d’un mois, tandis que les capsules peuvent être prises jusqu’à 3 mois. Le Reishi est un type de complément utilisé à court terme, pour améliorer un aspect spécifique de la santé ou pour aider à traiter une affection.

Critères d’achat

prix-complement-reishiVous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire un usage responsable des compléments de Ganoderma lucidum. Ensuite, nous allons nous pencher sur les éléments de base que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez du Reishi sur le marché. Parmi les critères les plus importants à prendre en compte, citons

Forme de présentation

La plupart des gens devraient opter pour les capsules de Reishi plutôt que pour la forme en poudre. Et ce pour 3 raisons : les capsules sont plus sûres pour la santé, leur goût est presque neutre et elles sont faciles à consommer. Le champignon en poudre a un goût amer particulier, est associé à davantage d’effets indésirables et doit être mélangé à un liquide avant d’être ingéré.

Ingrédients ajoutés

Les suppléments de reishi sont généralement enrichis en complément de vitamine C et en zinc, des micronutriments essentiels à la fonction immunitaire. Il existe des mélanges de Ganoderma lucidum et d’acérola, car cette dernière est une excellente source naturelle de vitamine C. Le reishi est également souvent associé aux champignons shiitake et maitake, ce qui donne un excellent mélange prébiotique.

Allergènes

Bien que le Reishi soit recommandé pour le traitement des allergies, cela ne signifie pas que ses compléments sont exempts d’allergènes. Toute personne allergique doit vérifier que le produit est adapté en lisant attentivement la liste des ingrédients. Bien que le Reishi soit exempt de gluten, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent rechercher le sceau qui garantit que le supplément ne contient pas l’allergène.

Statut biologique

Il est impératif d’acheter du Reishi biologique afin de ne pas risquer votre santé. Le Ganoderma lucidum doit être produit dans des conditions strictes qui garantissent qu’il est exempt de produits agrochimiques et, surtout, qu’il n’est pas contaminé par d’autres champignons qui peuvent se développer à sa surface et s’avérer dangereux pour la santé humaine.

Convient aux végétaliens

Les végétaliens peuvent consommer de la poudre de Reishi en toute sécurité. Toutefois, les capsules peuvent être fabriquées à partir de gélatine animale et, dans ce cas, elles ne conviennent pas aux végétariens et aux végétaliens. L’hydroxypropyl méthylcellulose (cellulose végétale) est la matière utilisée pour produire des gélules adaptées aux végétaliens.

Résumé

Le reishi, ou Ling Zhi, est un champignon utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle orientale. Son goût est amer et intense, son utilisation dans l’alimentation est donc rare. Il est toutefois possible de profiter de ses propriétés médicinales grâce aux suppléments de Reishi disponibles dans les magasins conventionnels et en ligne.

Les triterpénoïdes et les polysaccharides sont les principes actifs les plus importants du Reishi et se trouvent principalement dans le corps fructifiant (champignon) du champignon. Le Ganoderma lucidum contribue à renforcer l’immunité, à prévenir le cancer, à réduire l’inflammation, à atténuer les symptômes allergiques, à réduire la pression artérielle et à atténuer certaines infections virales.