Il existe aujourd’hui un large éventail de substituts du sucre dont l’érythritol. Ces derniers temps,  produit s’est fait connaître comme édulcorant sain. Il s’agit d’un type d’hydrate de carbone appelé alcool de sucre (ou polyol) que nous consommons à la fois naturellement et par le biais de produits manufacturés.

Présent naturellement un certain nombre d’aliments (fruits et produits finis), l’érythritol semble avoir tous les avantages et aucun des inconvénients du sucre. Il est naturel, ne contient pratiquement aucune calorie, a un goût presque identique à celui du sucre et ne produit aucun effet néfaste sur la santé. 

L’essentiel

erythritol-cgoodL’érythritol se trouve naturellement dans des fruits tels que les poires, la pastèque, le raisin, les melons et les pêches. On le trouve également dans les champignons et les aliments fermentés tels que le vin, le fromage, la bière, le saké et la sauce soja.

Dans sa production industrielle, l’érythritol est créé en faisant fermenter le glucose présent dans l’amidon de maïs et l’amidon de blé. Il est fabriqué commercialement pour être utilisé dans les produits de boulangerie, les boissons, les bonbons, les chocolats et les édulcorants de table.

Parce qu’il ne contient aucune calorie et qu’il est incompatible avec la digestion, l’érythritol se distingue nettement des autres polyols. Il est unique parmi les autres polyols en ce sens qu’il est rapidement absorbé dans l’intestin grêle, en contournant le processus métabolique de l’organisme, et qu’il est excrété dans l’urine en 24 heures.

Meilleurs produits à base d’érythritol : nos préférés

100 % érythritol naturel, 1 kg |...
Nature Diet - Érythritol 2 x 1000 g |...
PURE VIA - Doypack Origines - Erythritol...

De nombreux produits commercialisés comme édulcorants hypocaloriques sans sucre utilisent des polyols tels que le xylitol, le sorbitol et le maltitol. Par rapport à ces polyols, l’érythritol a une valeur calorique négligeable, avec seulement 0,24 calorie par gramme, soit 6 % des calories du sucre de table, tout en conservant 70 % de son pouvoir sucrant.

Les produits contenant de l’érythritol sont étiquetés comme étant sans calories. Voici un aperçu des meilleures marques d’érythritol sur le marché.

Le meilleur substitut de sucre, l’érythritol 100% naturel

NKD Living Natural Granulated Erythritol...

Ce substitut de sucre 100% naturel offre un goût frais sans l’arrière-goût amer d’autres édulcorants comme la stévia. Il ne contient ni OGM, ni calories, ni glucides actifs. Il est présenté dans un sac refermable de 1 kilogramme sous forme de granulés. Convient aux végétariens, aux végétaliens et aux cœliaques. Produit au Royaume-Uni.

Il est idéal pour la pâtisserie, les biscuits, les meringues, les glaces et les boissons. Parce qu’il a un indice glycémique équivalent à zéro et une valeur calorifique presque nulle, ce produit est sans danger pour les personnes souffrant de diabète et est idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids, mais ne veulent pas se priver de leurs envies de sucreries. Il est plus bénéfique pour l’estomac que le xylitol et est sans danger pour les animaux de compagnie.

La meilleure poudre d’érythritol

Erythritol, Pure - 1134g
  • Édulcorant granulé, au goût délicieux, sans...
  • Un faible impact glycémique

Ce produit est de l’érythritol cristallin en poudre 100% pur, et ne contient aucun autre ingrédient ajouté ou additif artificiel. Il est livré dans un sac refermable de 2,5 livres (1134 grammes). Grâce à sa forme granulée et à son goût agréable, il peut remplacer le sucre de façon presque imperceptible dans les recettes maison à faible teneur en calories et en matières grasses. 100 grammes de sucre sont équivalents à 130 grammes d’érythritol.

Parce qu’il ne contient ni calories ni glucides, cet édulcorant naturel est idéal pour une utilisation dans le cadre d’un régime cétogène. Son faible impact glycémique réside dans son effet métabolique nul, puisqu’il n’est pas digéré par l’organisme mais absorbé par l’intestin grêle et éliminé directement dans l’urine. Par conséquent, sa consommation convient aux diabétiques.

Le meilleur érythritol biologique

TOBARO - Erythritol - Erythritol poudre...
  • 🥦[100% VÉGÉTAL & NATUREL]: Cet erythritol 1kg...
  • 🎂[BON POUR LES RÉGIMES]: Cet Erythritol poudre...

Il s’agit d’un produit biologique certifié 100 % pur, présenté dans un récipient hermétique d’un kilogramme. Dans les boissons, ses fins cristaux se dissolvent comme du sucre et dans les produits de boulangerie, il conserve la même consistance. Il est recommandé comme substitut du sucre raffiné pour les desserts et les concoctions chaudes.

Il ne contient pas de produits transgéniques, de calories, de graisses, de soja ou de gluten. Il convient donc aux cœliaques, aux végétariens, aux végétaliens, aux diabétiques et aux personnes qui veulent perdre du poids ou suivre un régime alimentaire complet. Il est suggéré de ne pas consommer plus de 50 grammes par jour pour éviter les troubles gastriques. Conserver dans un endroit frais et sec.

Le meilleur érythritol pour les personnes allergiques

Produit par la société pharmaceutique allemande Vita World, cet édulcorant a été obtenu par un processus de fermentation naturelle du glucose de maïs. Il est conditionné dans un sac refermable de 1 kg. Il est exempt de fructose et d’allergènes. Il ne contient pas non plus de protéines, de graisses, de fibres ou de calories.

Son faible indice glycémique en fait un produit idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids et celles qui souffrent de diabète de type 2. Il constitue une excellente alternative au sucre et ne laisse pas l’arrière-goût amer de la saccharine, de la stévia ou de l’aspartame. Conserver dans un endroit frais et sec. Expédition rapide et bon marché vers l’Espagne.

Le meilleur mélange, érythritol et stévia

Ce substitut de sucre contient un mélange de stévia et d’érythritol sous forme cristallisée. Produit par une entreprise familiale en Allemagne, le produit est conditionné dans un sac d’un kilo en matière organique. Il n’a pas le goût métallique ou amer des autres édulcorants.

Il est idéal pour être utilisé dans les produits de boulangerie et autres recettes ménagères. Son impact nul sur la sécrétion d’insuline en fait un produit adapté aux diabétiques. Il ne contient ni calories ni glucides. Contrairement au sucre, il favorise la santé bucco-dentaire, en protégeant l’émail des dents et en empêchant la formation de caries.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’érythritol

L’érythritol est un substitut de sucre qui ne contient ni calories ni glucides. Comme il n’est ni digéré ni absorbé par l’organisme, son impact métabolique et calorique est pratiquement inexistant. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui souhaitent suivre un régime cétogène, complet, végétarien ou végétalien. Il est également idéal pour ceux qui aspirent à perdre du poids et ceux qui souffrent de diabète.

Qu’est-ce que l’érythritol exactement ?

L’érythritol est un additif alimentaire qui fait partie du groupe des glucides également appelés alcools de sucre ou polyols. Malgré son nom, ce n’est ni un alcool ni un sucre. L’homme en consomme naturellement depuis des millénaires à travers les fruits, les champignons et les produits fermentés.

Dans la fabrication à grande échelle, l’érythritol est obtenu par la fermentation du glucose dans l’amidon de maïs ou de blé par un type de levure. Il est produit commercialement pour être utilisé dans les produits de boulangerie, les boissons, les bonbons, les chocolats et les édulcorants de table. Il remplace parfaitement le sucre et est 100% naturel.

En quoi l’érythritol est-il différent des autres alcools de sucre ?

L’absence de calories par gramme d’érythritol et son incompatibilité avec la digestion le distinguent nettement des autres polyols. Parce qu’il est rapidement absorbé dans l’intestin grêle sans être métabolisé ou modifié dans l’organisme, et qu’il est excrété dans l’urine en moins de 24 heures, l’érythritol est unique parmi les autres polyols.

Les effets secondaires tels que la diarrhée, les gaz et les ballonnements, qui sont parfois associés à une consommation excessive d’autres polyols, sont très peu probables dans le cas des aliments contenant de l’érythritol. Par conséquent, ces produits, contrairement à ceux qui contiennent du sorbitol ou du mannitol, ne sont pas tenus de porter une étiquette de mise en garde contre d’éventuels effets laxatifs.

Pourquoi l’érythritol ne se comporte-t-il pas comme les autres glucides ?

Selon la réglementation, les alcools de sucre doivent être considérés comme des glucides dans leur étiquetage nutritionnel. Cependant, comme ils ont un impact plus faible sur le métabolisme, leur effet calorique sur le corps est beaucoup plus faible que celui d’une unité normale de glucides.

Dans le cas de l’érythritol, unique parmi les autres polyols, son effet métabolique et calorique est presque inexistant, c’est pourquoi il est commercialisé comme zéro-calorie.

Que devient l’érythritol lorsqu’il pénètre dans notre corps ?

Contrairement aux autres alcools de sucre, la majeure partie de l’érythritol est absorbée dans la circulation sanguine avant d’atteindre le côlon. Il circule dans le sang pendant un certain temps, résistant à la digestion et à la métabolisation dans l’organisme, jusqu’à ce qu’il soit finalement éliminé sous forme inchangée dans l’urine.

Environ 90 % de l’érythritol est excrété de cette manière. Les 10 % restants sont acheminés vers le côlon sans être digérés. C’est pourquoi une consommation très élevée d’érythritol peut provoquer des effets secondaires digestifs. Contrairement à la plupart des polyols, il semble être résistant à la fermentation par les bactéries du côlon.

Est-il vrai que l’érythritol ne provoque pas de problèmes gastro-intestinaux ?

En général, la raison pour laquelle les polyols peuvent provoquer des effets secondaires dans le tractus intestinal est que le corps ne peut pas les digérer, mais que les bactéries de l’intestin le peuvent. En conséquence, ces bactéries métabolisent le polyol et peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes désagréables. L’érythritol, quant à lui, ne peut être métabolisé ou fermenté par la plupart des bactéries, il ne provoque donc pas de flatulences ni d’effets laxatifs.

Les personnes souffrant d’estomacs sensibles ou du syndrome du côlon irritable ont constaté que l’érythritol ne provoque pas de symptômes indésirables dans la même mesure que d’autres polyols, donc si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux avec d’autres substituts du sucre, l’érythritol peut être utile.

Pourquoi l’érythritol est-il considéré comme favorisant la santé bucco-dentaire ?

En inhibant la croissance d’un type spécifique de bactéries buccales (Streptococcus mutans) associées à la carie dentaire, l’érythritol est considéré comme une substance non cariogène. Il prévient également la perte d’émail des dents et la formation de caries grâce à sa résistance au métabolisme des bactéries de la bouche qui produisent des acides nocifs pour les dents.

Par conséquent, la communauté scientifique et les autorités réglementaires ont reconnu l’utilité de l’érythritol comme alternative au sucre et dans le cadre d’un programme complet incluant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quelle est la posologie recommandée pour l’utilisation de l’érythritol ?

Selon les experts, contrairement à d’autres alcools de sucre, l’érythritol ne devrait pas provoquer d’inconfort gastro-intestinal chez la plupart des gens, sauf s’il est consommé en grande quantité, au-delà de 50 grammes, car seul un infime pourcentage atteint le côlon.

Des études cliniques indiquent qu’un adulte peut mieux tolérer la consommation quotidienne d’un gramme d’érythritol par kilogramme de poids corporel, en plusieurs repas et boissons tout au long de la journée, qu’avec des aliments à base de saccharose.

L’érythritol peut-il réduire le risque de maladie cardiaque ?

Certaines études menées sur des rats diabétiques ont montré que l’érythritol agit comme un antioxydant, ce qui pourrait réduire les dommages causés aux vaisseaux sanguins par une glycémie élevée.

D’autres études menées sur des adultes atteints de diabète de type 2 ont conclu que la consommation de 30 grammes d’érythritol chaque jour pendant un mois améliorait la fonction de leurs vaisseaux sanguins, ce qui pouvait réduire le risque de maladie cardiaque. D’autres études sont nécessaires avant de pouvoir confirmer la pertinence de ces résultats pour la santé.

Pour quel type de personnes l’érythritol est-il recommandé ?

L’homme ne possède pas les enzymes nécessaires à la dégradation de l’érythritol. Lorsqu’une personne en bonne santé consomme de l’érythritol, on n’observe aucune modification de la glycémie ou du taux d’insuline. Il n’a également aucun effet sur le cholestérol, les triglycérides ou d’autres biomarqueurs.

Pour les personnes souffrant de surpoids ou de diabète, ou d’autres problèmes liés au syndrome métabolique, l’érythritol semble être une excellente alternative au sucre. L’érythritol convient également aux personnes qui souhaitent suivre un régime sain, végétarien, cétogène, complet et sans gluten.

Avantages et inconvénients

Les avantages

  • Il n’a aucune calorie et ne contient aucun glucide.
  • Sous sa forme granulée, il est facile à utiliser dans les recettes comme substitut du sucre.
  • Il convient aux végétaliens, aux cœliaques, aux diabétiques et à ceux qui cherchent à perdre du poids.
  • Il est éliminé par les urines sans être métabolisé par l’organisme.
  • Contrairement aux autres édulcorants, il prévient la plaque dentaire et les caries.

Les inconvénients 

  • Il n’a pas le même goût que le sucre et peut créer une sensation de fraîcheur sur la langue.
  • Consommé en grande quantité, il peut provoquer des ballonnements, des gaz et des diarrhées chez certaines personnes, mais moins que d’autres alcools de sucre.
  • L’absorption d’érythritol et son élimination par les reins peuvent avoir des effets négatifs sur la santé (bien que ceux-ci ne soient pas connus à l’heure actuelle).

Critères d’achat

prix-erythritolComme nous l’avons vu tout au long de ce guide, l’érythritol est un édulcorant très prometteur pour l’industrie alimentaire. Cependant, chaque produit peut varier en termes de pureté, de goût et de qualité. C’est pourquoi, dans la section suivante, nous allons passer en revue les facteurs d’achat les plus importants.

Parmi tous les édulcorants utilisés comme substituts du sucre de table, l’érythritol atteint 70 % de son pouvoir sucrant. Si vous trouvez que la stévia et d’autres édulcorants vous donnent un arrière-goût amer, vous pouvez trouver que l’érythritol est le meilleur choix sain pour remplacer le sucre dans vos boissons et vos recettes à la maison.

Pureté

Parmi les produits commerciaux à base d’érythritol, il existe des composés basés sur un mélange avec d’autres édulcorants tels que la stévia, et d’autres polyols tels que le xylitol, le mannitol et le sorbitol. L’érythritol 100% pur contient 94% de calories en moins que le sucre raffiné, et ne génère pas d’impact glycémique sur l’organisme. Par conséquent, il semble être la meilleure alternative pour les personnes qui veulent perdre du poids et pour les diabétiques.

Transgénique

Selon plusieurs études animales, la consommation de produits transgéniques peut être associée à l’infertilité, au vieillissement accéléré et à de graves déficiences du système immunitaire, du système gastro-intestinal et de la régulation de l’insuline.

Actuellement, un grand nombre d’aliments et de boissons fabriqués avec de l’érythritol sont dérivés de la fermentation de l’amidon de maïs provenant de maïs génétiquement modifié. Il est donc important, lors de l’achat de produits contenant de l’érythritol, de vérifier qu’il ne contient pas d’OGM ou d’autres intrants artificiels.

Pays d’origine

Les normes de qualité et la réglementation stricte de l’industrie alimentaire dans les pays développés rendent les produits de ces pays plus fiables. Certains produits fabriqués aux États-Unis peuvent ne pas faire l’objet des contrôles plus rigoureux auxquels sont soumises les entreprises des pays de l’Union européenne.

Résumé

L’érythritol ne contient pratiquement pas de calories ni de glucides. Il possède 70 % du pouvoir sucrant du sucre et, sous sa forme granulée, il est très facile à utiliser comme substitut du sucre dans les recettes maison. Il ne génère pas l’arrière-goût amer des autres édulcorants. Il est idéal pour les végétariens, les végétaliens, les cœliaques et ceux qui cherchent à perdre du poids.

Étant incompatible avec la digestion, il est rapidement absorbé dans l’intestin grêle et éliminé en 24 heures dans l’urine sans modification du métabolisme. Il est donc considéré comme ayant un indice glycémique égal à zéro, ce qui le rend adapté aux diabétiques, car il n’augmente pas le taux de glucose ou d’insuline dans le sang.

Consommé en grande quantité, il pourrait générer des problèmes gastro-intestinaux mais dans une bien moindre mesure que les autres alcools de sucre. Il ne favorise pas la carie dentaire et protège l’émail des dents.

En bref, il a tous les avantages du sucre raffiné et aucun de ses inconvénients. Par conséquent, l’érythritol semble être la meilleure alternative au sucre parmi tous les édulcorants sains.