Le miel est un aliment sucré et visqueux élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions de certaines parties des plantes. Il existe de nombreux types de miel et chaque variété possède des caractéristiques organoleptiques (saveur, arôme, couleur, texture) et des propriétés médicinales spécifiques.

Le miel pur est un excellent substitut au sucre ordinaire, car il a un goût délicieux et est beaucoup plus nutritif et sain. Dans ce guide, nous allons approfondir les différents types de miels, leurs indications et les recommandations pour une consommation adaptée. 

Le plus important

miel-cgoodLe miel est un aliment dérivé du nectar des fleurs ou des sécrétions non fleuries de certaines plantes. Les abeilles transforment le nectar et les sécrétions en miel, qui est stocké dans la ruche.

Sur le plan nutritionnel, le miel se compose d’eau, de sucres simples (glucose et fructose), d’acides libres, de minéraux, de vitamines, d’enzymes et de certains acides aminés. Sur le plan médical, on attribue au miel des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques, expectorantes et laxatives.

Acheter un miel pur, exempt d’adultérations, est un défi. Parmi les critères d’achat qui doivent être pris en compte pour acquérir un miel de qualité supérieure figurent : l’origine, l’authenticité, la variété, les certifications et le rapport qualité-prix.

Les meilleurs produits à base de miel du marché : nos recommandations

Les Ruchers du Luberon Miel de Lavandede...
Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g
Les Ruchers du Luberon Miel de Fleurs de...

Le miel est l’un des aliments qui souffre le plus de la falsification et de la contrefaçon. La plupart des consommateurs ne savent pas comment distinguer un miel pur d’un miel frelaté, et ne connaissent pas les propriétés thérapeutiques de chaque variété. Pour cette raison, nous avons choisi les meilleurs miels du marché et nous vous les présentons dans le classement suivant.

Le meilleur miel de fleurs d’oranger

Miel de fleurs d’oranger 100% pur, présenté dans un pot de 1 kg. Il est suggéré de consommer 1 cuillerée (15 g) par jour. Elle peut être prise seule, dissoute dans du lait ou du thé, ou étalée sur des crêpes ou du pain. Les bébés de moins de 12 mois ne doivent consommer aucun type de miel.

Le miel de fleurs d’oranger est aigre-doux, avec un arôme floral et une couleur légèrement ambrée. Elle est sédative et relaxante, idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie et de nervosité.

Le meilleur miel à l’eucalyptus et à la propolis

Miel d'Eucalyptus bio

Miel d’eucalyptus et de propolis, 100% naturel. Son goût est doux et légèrement acide, idéal pour sucrer le thé ou le café. Ce miel cristallise à moins de 20°C, mais s’il est chauffé au bain-marie, il retrouve sa viscosité.

Le miel d’eucalyptus soulage la grippe et le rhume grâce à son effet expectorant, décongestionnant et antitussif. La propolis a des propriétés antibactériennes et antivirales.

Le meilleur miel de Manuka

COMPTOIRS ET COMPAGNIES - Miel de Manuka...
  • IAA : GARANTIE DE L'ACTIVITÉ - L’activité...
  • CONCENTRATION EN METHYLGLYOXAL (MGO) GARANTIE - Il...

Miel de manuka, présenté dans un pot en verre de 250 grammes. Il est obtenu à partir de la plante Manuka et provient de Nouvelle-Zélande. Il contient 400 milligrammes par kilogramme de méthylglyoxal (MGO), l’ingrédient actif responsable de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, digestives et cicatrisantes. Il est conseillé de prendre une cuillère à café par jour, à jeun.

Le goût de ce miel est intense, doux et légèrement amer. Sa texture est crémeuse et dense, mais elle se dissout très bien dans les boissons chaudes. Quant à la couleur, le miel de Manuka peut être jaune ou orange. Produit haut de gamme. Il dispose d’une certification qui garantit sa teneur en méthylglyoxal. Le miel n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 12 mois.

Le meilleur miel de thym

Promo
Boutique Nature - Miel de Thym Format...
  • Principalement produit dans les régions...
  • Il est réputé pour sa belle couleur ambrée

Miel de thym, pur et brut, présenté dans un pot en verre de 500 g. Il a des propriétés antiseptiques, expectorantes et digestives. Il soulage les affections respiratoires (rhume, grippe), améliore la digestion et réduit la mauvaise haleine.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes, le miel de thym peut être utilisé dans des masques faciaux pour traiter l’acné. Les bébés de moins d’un an ne peuvent pas prendre de miel.

Le meilleur miel de forêt

Miel de forêt, ou miel de miellat, 100% naturel. Pour produire ce miel, les abeilles récoltent la sève exsudée par certains arbres et non le nectar des fleurs. Pour cette raison, sa couleur est ambrée foncée, sa texture est épaisse et lisse, et sa saveur est intense, maltée et moins sucrée que celle des autres miels.

Le miel de forêt est riche en antioxydants et en sels minéraux. Il ne convient pas aux bébés de moins d’un an.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le miel

Le miel possède de nombreuses propriétés qui sont inconnues de la plupart des consommateurs. En outre, chaque variété de miel a des indications spécifiques et des caractéristiques organoleptiques distinctives. Dans cette section, nous allons approfondir ces aspects afin de fournir toutes les informations nécessaires à une consommation adéquate et sûre du miel.

Qu’est-ce que le miel exactement ?

Le miel est un aliment sucré et visqueux fabriqué par les abeilles à miel (Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs ou de certaines sécrétions de plantes ou de certains insectes. Les abeilles prennent le nectar ou les sécrétions, les combinent avec des substances produites par elles-mêmes et fabriquent le miel, qui s’accumule dans les alvéoles.

Le miel peut être monofloral ou multifloral, selon que les abeilles récoltent la majeure partie du nectar d’un seul type de fleur ou de plusieurs fleurs, respectivement. Le miel obtenu à partir des sécrétions non fleuries de certaines plantes ou des excrétions d’insectes qui se nourrissent de la sève des plantes est appelé miel de miellat (ou miellat).

Quels nutriments le miel apporte-t-il ?

Les sucres simples sont les principaux nutriments du miel. Cependant, ses composants mineurs (minéraux, polyphénols) sont également très précieux d’un point de vue nutritionnel et médicinal. Nous décrivons ci-dessous la composition chimique moyenne d’un miel floral pur et authentique :

  • Sucres simples (glucides) : 82 grammes, avec une prédominance du fructose (28-40 grammes) et du glucose (22-38 grammes). Il fournit également du saccharose et du maltose, mais dans des proportions moindres.
  • Eau : 15-20 millilitres.
  • Protéines ou acides aminés : 0,3 à 2 grammes.
  • Graisses : 0 gramme.
  • Petites quantités de vitamines : B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine) et vitamine C.
  • Minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium en complément, phosphore, potassium, zinc et manganèse.

La valeur calorique de 100 grammes de miel est de 328 calories. Outre les principes nutritionnels mentionnés ci-dessus, le miel contient également des antioxydants et des enzymes. Ce sont les abeilles qui ajoutent les enzymes au miel. Les enzymes les plus importantes sont l’α-glucosidase et la glucose oxydase, qui sont responsables de nombreuses propriétés médicinales du miel.

Quelles sont les propriétés médicinales du miel ?

Le miel était utilisé comme aliment et comme médicament par les civilisations anciennes, comme les Égyptiens et les Grecs. Des documents datant de centaines d’années avant Jésus-Christ montrent que le miel était utilisé à des fins thérapeutiques. Hippocrate l’utilisait pour soigner les plaies et les ulcères de la peau. Aujourd’hui, les propriétés suivantes du miel ont été démontrées :

  1. Il est antimicrobien, car il inhibe la croissance des agents pathogènes (bactéries, champignons, virus). Son activité antibactérienne est l’une des plus étudiées et est capable d’empêcher les bactéries de se multiplier dans les plaies cutanées et de provoquer une infection. Au niveau buccal, il inhibe le développement des bactéries susceptibles de provoquer des caries dentaires.
  2. Il exerce un léger effet laxatif en raison de sa richesse en fructose. Cela peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de constipation.
  3. Il a une activité antioxydante, car il neutralise les molécules appelées radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs. Des niveaux plus élevés d’antioxydants dans le sang sont liés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de vieillissement précoce.
  4. Il agit comme un anti-inflammatoire naturel, non seulement lorsqu’il est consommé par voie orale, mais aussi lorsqu’il est utilisé par voie topique. L’application de miel sur une peau blessée réduit l’inflammation. Masser les gencives ou se gargariser avec du miel aide au traitement de la gingivite (inflammation des gencives).
  5. Il soulage les irritations de la gorge, favorise l’expulsion des sécrétions bronchiques (expectorant) et réduit la toux (antitussif). Par conséquent, le miel est consommé pour atténuer les symptômes du rhume, de la bronchite et de la grippe.
  6. Il facilite la digestion, grâce aux enzymes qu’il contient. Il apaise les indigestions et favorise l’expulsion des gaz.
  7. C’est un prébiotique naturel. Cela signifie que les oligosaccharides du miel servent de substrat aux bactéries bénéfiques qui vivent dans le côlon.
  8. Il améliore les performances athlétiques dans les activités aérobies (cyclisme, marathon) car ses sucres simples sont utilisés comme source d’énergie rapide dans le muscle. Le miel est également bénéfique pour reconstituer les réserves de glycogène après une activité physique.
  9. Il prévient l’anémie. La consommation de miel floral est associée à une augmentation du nombre de globules rouges et à un taux d’hémoglobine plus élevé.
  10. Il aide au traitement des ulcères gastriques, des gastrites et des gastro-entérites. Le miel inhibe le développement d’une bactérie appelée Helicobacter pylori qui provoque des gastrites et des ulcères gastriques.
  11. Il accélère la cicatrisation des plaies, tant sur le plan externe (par exemple, ulcères, brûlures ou plaies cutanées) que sur le plan interne (ulcères gastro-duodénaux).
  12. Il induit la relaxation et améliore la qualité du sommeil.
  13. Il fournit une énergie rapide et aide à combattre la fatigue.

Quels types de miel existe-t-il ?

La classification la plus générale et la plus simple consiste à différencier les types de miels en fonction du substrat que les abeilles collectent et transforment. Selon ce critère, on peut dire qu’il existe du miel de fleurs et du miel de miellat. Bien que le profil nutritionnel soit similaire, chaque type de miel a ses propres caractéristiques, qui sont mentionnées ci-dessous :

Miel de fleurs (ou miel floral) : les abeilles récoltent le nectar des fleurs pour en faire du miel. Il peut être monofloral, s’il contient entre 45% et 70% du pollen d’un seul type de fleur, ou multifloral, s’il provient du nectar de différents types de fleurs. Le tableau suivant résume les caractéristiques des miels monofloraux les plus consommés.

Miel de miellat (ou miellat) : les abeilles recueillent les sécrétions non fleuries des plantes ou les produits excrétés par certains insectes qui se nourrissent de la sève des plantes et, à partir de ces substrats, fabriquent du miel. Le miel de forêt est un exemple de ce type. Sa couleur est foncée, son arôme est malté et son goût est doux avec des notes salées.

Les bébés peuvent-ils consommer du miel ?

Les bébés de moins de 12 mois ne peuvent pas consommer de miel car il existe un risque de contamination du miel par des spores de Clostridium botulinum. Cette bactérie est capable de provoquer le botulisme infantile, une maladie qui peut être mortelle chez les jeunes nourrissons. Ne trempez jamais la sucette d’un bébé dans du miel ! Ce comportement est très risqué pour le petit.

Quelles sont les utilisations du miel sur la peau ?

Le miel peut être utilisé sur la peau à des fins cosmétiques ou thérapeutiques. Les propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires du miel en font un excellent ingrédient naturel pour traiter l’acné, les escarres (lésions cutanées causées par le fait de rester dans la même position pendant trop longtemps), les dermatites et les éruptions cutanées.

Quant à l’utilisation cosmétique du miel, il peut être appliqué sur le visage pour nourrir, nettoyer, éclaircir et adoucir la peau. Il prévient également l’apparition de boutons et retarde la formation des rides. Le miel peut être appliqué seul sur un visage humide ou être mélangé à d’autres ingrédients (farine d’avoine, huile de noix de coco, jus de citron).

Comment le miel peut-il être consommé ?

Bien que les façons les plus courantes de consommer du miel consistent à le tartiner sur une tranche de pain ou à l’utiliser pour sucrer le thé, cet aliment sucré et visqueux a de nombreux autres usages alimentaires. Cependant, il est important de ne pas trop le chauffer afin de ne pas détériorer sa qualité nutritionnelle. Le miel peut être consommé de la manière suivante :

  • Comme édulcorant pour les smoothies, le lait, le café, le thé et le yaourt.
  • Pour remplacer le sucre dans les produits de boulangerie, tels que les biscuits et les pains.
  • Comme garniture pour les céréales du petit-déjeuner, les crêpes et les gaufres.
  • Comme ingrédients dans les sauces et les assaisonnements.

Quelles sont les différences entre le miel et le sucre ordinaire ?

Bien que le miel et le sucre ordinaire soient des aliments sucrés qui fournissent à peu près la même quantité de glucides simples et de calories, leur effet sur l’organisme est très différent. La seule propriété que le miel et le sucre partagent est qu’ils favorisent la cicatrisation des plaies. 

Les personnes diabétiques peuvent-elles manger du miel ?

Il s’agit d’une question controversée. Il n’est pas interdit aux personnes diabétiques de consommer des aliments, mais elles doivent consulter leur nutritionniste pour inclure le miel dans leur régime. Bien que certains miels aient un indice glycémique modéré (cela signifie qu’ils ne provoquent pas d’augmentation soudaine de la glycémie), ils ne sont pas tous identiques et il vaut mieux être prudent.

Le miel convient-il aux végétaliens ?

Non, le miel ne fait pas partie du régime végétalien. Les végétaliens ne consomment aucun aliment d’origine animale et, bien que les abeilles soient des insectes, elles appartiennent au règne animal. En outre, ils sont contre l’exploitation des abeilles et soutiennent que ces insectes produisent du miel pour leur propre consommation et non pour les humains.

Les personnes allergiques au venin d’abeille peuvent-elles consommer du miel ?

L’allergie au venin d’abeille n’a pas la même gravité dans tous les cas. Il existe des personnes allergiques qui ont consommé du miel et n’ont eu aucun symptôme. Toutefois, les médecins spécialistes des allergies recommandent d’éviter le miel, surtout s’il est pur, car il peut contenir des traces de venin d’abeille et déclencher une réaction allergique.

Pourquoi le miel de Manuka a-t-il suscité un tel intérêt de la part de l’industrie et des consommateurs ?

Le miel de Manuka est obtenu à partir du buisson de Manuka, qui pousse en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont identifié un composé spécial dans ce miel, le méthylglyoxal (20)(MGO), qui est lié à sa puissante activité antibactérienne, cicatrisante et antioxydante. Plus la quantité de MGO est élevée, meilleures sont les propriétés médicinales et cosmétiques du miel.

Quels effets indésirables le miel peut-il provoquer ?

Le miel produit rarement des effets indésirables, bien que lorsqu’il est consommé en grande quantité, il puisse provoquer des malaises et des ballonnements au niveau de l’estomac. Si vous faites une réaction allergique au miel (ou au pollen qu’il contient), les symptômes sont les suivants : vertiges, faiblesse, transpiration, écoulement nasal, éruptions cutanées et démangeaisons de la gorge.

Le miel a-t-il des contre-indications ?

Le miel présente peu de contre-indications, mais il existe 2 situations dans lesquelles sa consommation est fortement déconseillée : les bébés de moins de 12 mois (en raison du risque de botulisme) et les personnes qui présentent des réactions allergiques sévères au miel, au pollen ou au venin d’abeille. Les diabétiques doivent consulter leur médecin avant de prendre du miel.

Critères d’achat

prix-mielLes merveilleuses propriétés du miel mentionnées ci-dessus n’existent que s’il s’agit de miel pur. Bien souvent, cet aliment est frelaté et ses bienfaits disparaissent. Par conséquent, si vous voulez profiter des attributs médicinaux du miel, vous devez vous assurer qu’il est 100% authentique, en accordant une attention particulière aux critères d’achat suivants :

Pureté et authenticité

Le miel est l’un des produits les plus frelatés. Des analyses chimiques sont effectuées en laboratoire pour vérifier l’authenticité et la pureté du miel. Mais comment savoir si le miel que vous achetez habituellement est frelaté ? Il existe des tests simples que vous pouvez effectuer chez vous pour vérifier que le miel que vous avez acheté est authentique :

  • Si vous mettez une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau et qu’il se dissout facilement, il est frelaté. Le miel pur colle à la cuillère et ne se dissout pas.
  • Si vous mélangez du miel avec un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre et qu’il mousse, c’est également un signe de falsification.
  • Si vous placez du miel sur une serviette en papier et qu’un halo humide se forme autour, ce produit est frelaté.

Il est très difficile de détecter le miel frelaté avant de l’acheter, mais il faut se méfier du miel trop liquide qui coule facilement. De plus, vous ne devriez pas acheter de produits étiquetés « aliments à base de miel », car ils sont un mélange de miel et d’autres sucres, notamment le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Origine

Bien que la falsification et la contrefaçon du miel puissent se produire dans n’importe quel pays, les miels produits en Espagne, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Turquie ont une bonne réputation. Il est également conseillé d’éviter le miel provenant d’Inde et de Chine car des lots contaminés par des métaux lourds et du chloramphénicol (un antibiotique toxique) ont été détectés.

Variété

La variété du miel détermine non seulement certaines propriétés médicinales spécifiques, mais influence également son goût, son arôme, sa texture et sa couleur. Il y a le miel de thym, le miel de fleur d’oranger, le miel de forêt, le miel de Manuka, le miel de romarin, parmi beaucoup d’autres. Dans le premier tableau de cet article, nous avons inclus les propriétés et les caractéristiques des variétés de miel les plus courantes.

Rapport qualité-prix-efficacité

Le miel de manuka est le plus cher en raison de ses magnifiques attributs médicinaux et cosmétiques. C’est un excellent cicatrisant et anti-acnéique. Il peut également être appliqué sur les gencives enflammées pour obtenir un effet antibactérien et anti-inflammatoire. En revanche, pour soulager les rhumes et les grippes, le miel d’eucalyptus est la meilleure option, car il est efficace et beaucoup moins cher.

Certifications

Le miel de manuka doit avoir une certification qui spécifie la teneur en méthylglyoxal (MGO). Elle est exprimée en milligrammes (mg) de MGO par kilogramme de miel et la concentration de ce composé peut aller de 100 mg à 800 mg. En revanche, les personnes atteintes de la maladie cœliaque devraient acheter du miel certifié sans gluten.

Résumé

Le miel pur est délicieux, polyvalent et sain. Il a un énorme potentiel pour améliorer la santé et soulager les problèmes respiratoires, cutanés et digestifs. Ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, cicatrisantes et expectorantes en font un véritable remède naturel dont aucun foyer ne devrait se passer.

Il existe des miels floraux et des miels de miellat (miel de miellat), chacun ayant ses propres particularités de goût, d’arôme et de couleur. Quel que soit le miel que vous choisissez, pour profiter de ses bienfaits, il est essentiel d’acheter du vrai miel. Les falsifications sont fréquentes, mais elles peuvent être détectées par de simples tests à domicile.