Saviez-vous que le curcuma peut vous aider à soulager les douleurs articulaires, à contrôler le diabète et à prendre soin de votre peau ? Cette épice dispose de propriétés connues depuis des millénaires. Son rhizome orange, riche en curcumine, est un ingrédient de base de la médecine ayurvédique indienne.

Vous pouvez consommer le curcuma en gélules ou en comprimés. La poudre de curcuma peut être utile pour traiter certains problèmes de peau, comme l’acné et le psoriasis. Dans ce guide, nous vous ferons découvrir les bienfaits du curcuma et la façon dont il doit être utilisé dans chaque situation.

Le plus important

supplement-curcuma-cgoodLe curcuma contient un principe actif appelé curcumine, qui est responsable de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices, antimicrobiennes, cicatrisantes et digestives.

La curcumine est le pigment qui donne la couleur orange typique au rhizome du curcuma. Le rhizome peut être consommé cru ou en poudre, et est également utilisé pour fabriquer des gélules, des comprimés et des huiles à forte concentration de curcumine.

Pour profiter des propriétés du curcuma, il est essentiel d’acheter des produits d’excellente qualité. Pour ce faire, il est conseillé d’évaluer soigneusement les aspects suivants : forme de présentation, concentration et biodisponibilité de la curcumine, ingrédients ajoutés, présence d’allergènes et certifications de qualité.

Les meilleurs suppléments de curcuma : propriétés et forme de présentation

Promo
Curcuma Bio 1440 mg avec Poivre Noir et...
Promo
CURCUMA BIO 100% Eco-responsable |...
Promo
Glucosamine et Chondroitine Complex avec...

Le curcuma peut être utilisé sous forme de poudres, de capsules, de comprimés et d’huiles. Cependant, la forme sous laquelle le curcuma est présenté détermine ses propriétés médicinales et ses utilisations, car la concentration et la biodisponibilité de la curcumine varient. Voici nos produits préférés à base de curcuma :

Les meilleures capsules de curcuma

curcuma bio 400 mg en comprimé (200...
  • Curcuma Bio - 400 mg - 200 Comprimés
  • Produit issu de l'agriculture biologique

Gélules de curcuma biologique, avec ajout de poivre noir pour augmenter l’absorption de la curcumine. Le paquet contient 200 capsules. Chaque gélule apporte 600 mg de curcuma et 5 mg de poivre noir.

Ce produit convient aux végétaliens et est exempt de gluten et de lactose. Il est recommandé pour soulager les douleurs articulaires (arthrite, arthrose, blessures sportives) et pour améliorer la digestion.

Les meilleures gélules de curcuma aux propriétés anti-inflammatoires

Biocyte Curcumin Forte X185 90 Gélules
  • Biocyte curcumin forte x185 est formulé à base...
  • Curcumin forte x185 a une biodisponibilité 185...

Gélules de curcuma, chondroïtine, glucosamine et boswellia, entre autres composés naturels. Tous ses ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices des composants articulaires. Ils sont indiqués en cas d’arthrite, d’arthrose, d’ostéoarthrite et de gêne articulaire liée au sport.

Le flacon contient 90 capsules et il est recommandé de prendre 3 capsules par jour. Sans gluten ni lactose.

La meilleure poudre de curcuma

Poudre de curcuma biologique, présentée dans un sac de 500g. La poudre de curcuma peut être ajoutée aux sauces, aux pâtes à tartiner, aux smoothies, aux soupes, aux produits de boulangerie et aux infusions. Elle peut également être utilisée pour fabriquer des masques pour le visage et les cheveux, ainsi que des crèmes cicatrisantes pour les talons fendus et les vergetures.

Il est conseillé de consommer une cuillère à café de poudre de curcuma par jour. Ce produit est sans gluten.

La meilleure crème pour les pieds au curcuma

Crème pour les pieds à base de curcuma, miel, Shorea robusta, fenugrec et gingembre. Elle adoucit la peau des pieds, apaise les talons fissurés et favorise en même temps la cicatrisation. Cette crème doit être appliquée deux fois par jour, sur une peau propre, en massant doucement jusqu’à absorption complète du produit.

Les consommateurs signalent que cette crème dégage un arôme très agréable sur la peau.

La meilleure huile de curcuma pour soulager les douleurs musculaires

Huile de curcuma pure, 100% naturelle, obtenue par distillation à la vapeur pour préserver les principes actifs. Elle est utilisée pour les massages, diluée dans d’autres huiles (amande, noix de coco), afin de soulager les gênes musculaires. Son arôme est intense et épicé.

L’huile de curcuma est destinée à un usage externe uniquement, elle ne peut pas être ingérée. Il ne doit jamais être appliqué pur sur la peau, car il provoque des irritations.

Ce qu’il faut savoir sur le curcuma : propriétés, instructions et recommandations d’utilisation

Le rhizome de la plante Curcuma longa est riche en curcumine, le composé responsable des propriétés pharmacologiques du curcuma, ainsi que de sa couleur orange intense. Dans cette section, vous découvrirez les attributs médicinaux, le mode d’emploi et les recommandations pour une utilisation responsable du curcuma.

Quelles sont les propriétés du curcuma ?

Beaucoup de gens savent que le curcuma fait partie de la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Cependant, cette épice n’est pas seulement utilisée pour prévenir et/ou traiter de nombreuses maladies, mais peut également être utilisée à des fins cosmétiques. Dans le tableau suivant, nous expliquons les différentes propriétés du curcuma (1, 2) :

Anti-inflammatoire

La curcumine module l’activité des cytokines (interleukines, interféron, facteur de nécrose tumorale), qui sont des molécules impliquées dans la réponse inflammatoire. Grâce à l’effet anti-inflammatoire produit par la curcumine, le curcuma est recommandé dans les cas de :

  • Arthrite
  • Arthrose
  • Inflammation post-chirurgicale
  • Sclérose en plaques
  • Psoriasis
  • Lichen planus oral
  • Blessures aux articulations du genou, de la cheville et du poignet
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Pancréatite
  • Œsophagite
  • Maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn)
  • Syndrome du côlon irritable
  • Maladies inflammatoires de la peau, par exemple, acné vulgaire, psoriasis et dermatite atopique.

Antioxydants

La curcumine est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et augmentent le risque de développer l’athérosclérose, le diabète de type II, les maladies neurodégénératives, rénales et cardiovasculaires, entre autres.

Digestif

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma peut être bénéfique aux personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin. Il réduit également le risque de développer un ulcère gastrique en stimulant la production de mucus dans la paroi de l’estomac.

La curcumine stimule la sécrétion et la libération de la bile, contribuant à la digestion des graisses et au soulagement des lourdeurs abdominales. En outre, il existe des preuves de l’utilité du curcuma pour soulager les symptômes et prévenir les complications du reflux gastro-œsophagien non érosif (reflux acide).

Agents hypoglycémiques/antidiabétiques

Le curcuma abaisse le taux de glucose dans le sang (effet hypoglycémique), augmente la sécrétion d’insuline dans les cellules bêta du pancréas, améliore la sensibilité à l’insuline et prévient les complications du diabète, telles que la néphropathie (affecte les reins), la neuropathie (affecte les nerfs) et la rétinopathie (endommage la rétine de l’œil).

Hépatoprotecteur

La curcumine protège le foie grâce à son activité anti-inflammatoire et antioxydante, et exerce un effet similaire à celui de la silymarine. Le curcuma prévient la toxicité hépatique du paracétamol, du tétrachlorure de carbone, de l’alcool, du cisplatine et de la toxine du champignon Aspergillus flavus.

En outre, le curcuma peut être utilisé comme adjuvant dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique.

Neuroprotecteur

La curcumine protège le cerveau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, ce composé peut aider à prévenir les pathologies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, car il empêche l’agrégation anormale des protéines qui se produit dans ces conditions.

Anticarcinogène

Les propriétés anticarcinogènes du curcuma sont dues à 3 mécanismes : la prévention de la carcinogenèse, l’inhibition de la croissance tumorale et la diminution de l’angiogenèse (croissance des vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments et l’oxygène aux cellules tumorales).

De plus, la curcumine prévient le développement du cancer de l’œsophage lié au reflux gastro-œsophagien.

Antiseptique/Antimicrobien

Le curcuma inhibe la croissance des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. La curcumine peut renforcer l’effet des antibiotiques classiques contre certaines bactéries, par exemple contre Helicobacter pylori ou le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline.

D’autre part, s’il est appliqué sur la peau, le curcuma peut aider à contrôler les dermatophytoses, qui sont des infections cutanées causées par des champignons.

Guérison/Régénération

Le curcuma appliqué sur la peau accélère la cicatrisation des plaies et des petits coups de soleil, tout en stimulant la régénération cellulaire de la zone concernée. Il améliore également l’aspect des vergetures et des talons fissurés.

Régulateurs de la production de sébum

Les masques pour le visage et les cheveux au curcuma aident à réguler la production de sébum dans la peau et le cuir chevelu, respectivement. Par conséquent, l’aspect gras est réduit. Le curcuma peut aider à traiter la peau grasse et l’acné.

Éclaircissement/Spigmentation

Le curcuma aide à éclaircir les taches causées par l’exposition au soleil et le vieillissement. Il prévient également l’apparition de nouvelles zones pigmentées et aide à contrer le photovieillissement.

Quelles sont les façons d’utiliser le curcuma ?

La plupart du temps, le curcuma peut être consommé par voie orale ou appliqué directement sur la peau sous forme de masques, de crèmes, de savons et d’huiles. Il peut également être utilisé sur les ongles pour traiter les infections fongiques. Ci-dessous, nous examinons de plus près les différentes façons d’utiliser le curcuma :

  1. Par voie orale : le curcuma peut être ingéré sous forme de poudre ou de gélules. La concentration de curcumine est plus élevée dans les capsules et, pour cette raison, les propriétés pharmacologiques sont plus puissantes dans cette forme de présentation. La poudre de curcuma est idéale pour assaisonner les sauces, les ragoûts et les soupes, et facilite la digestion des graisses.
  2. Topique : le curcuma peut être appliqué sur la peau du visage, du corps et du cuir chevelu sous forme de masques pour traiter des affections cutanées telles que l’acné, mais il est également utilisé à des fins cosmétiques. L’huile de curcuma est diluée dans des huiles de support pour les massages afin de soulager les douleurs musculaires.

Pourquoi le curcuma est-il utilisé dans les cosmétiques naturels ?

Les cosmétiques naturels utilisent de nombreux ingrédients qui ont des usages culinaires, médicinaux et esthétiques. L’une de ses prémisses les plus importantes est de ne pas appliquer sur la peau un produit qui ne peut être ingéré. Pour cette raison, les masques au curcuma sont très populaires dans ce type de cosmétiques. En outre, ils sont sans danger pour la peau, efficaces et économiques.

Le curcuma aide à contrôler l’aspect gras et les pellicules du cuir chevelu et, en même temps, stimule la croissance des cheveux. Sur la peau, le curcuma permet d’éclaircir les imperfections, d’illuminer la peau, de lutter contre le photovieillissement (dû à l’exposition au soleil) et de réduire la production de sébum. Il est également bénéfique en cas d’acné, de psoriasis et de dermatite atopique.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le curcuma pour la peau ?

La poudre de curcuma doit être mélangée à des ingrédients huileux ou aqueux pour obtenir une consistance pâteuse ou crémeuse permettant d’appliquer le masque sur la peau, les talons fendillés ou les zones présentant des vergetures. Il suffit parfois d’hydrater le curcuma avec de l’eau, mais les recettes suivantes peuvent également être utilisées :

Masque au curcuma et à l’aloe vera pour les coups de soleil et les vergetures : combinez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur et 1 cuillère à café rase de poudre de curcuma. Une fois les deux ingrédients bien intégrés, appliquez le masque sur les zones concernées et laissez-le agir pendant 10 minutes. Ensuite, procédez au rinçage à l’eau chaude ou froide.

Masque au curcuma et au miel pour l’acné : mélangez 1 cuillère à soupe de miel de bonne qualité (si c’est du miel de Manuka c’est encore mieux) avec ½ cuillère à café de poudre de curcuma. Humidifiez votre visage avec de l’eau, puis appliquez le masque en effectuant de légers massages circulaires. Laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes et rincez enfin à l’eau froide.

Masque au curcuma et à l’huile de coco pour le cuir chevelu : pour hydrater la peau du cuir chevelu et, en même temps, traiter les pellicules, il est conseillé de mélanger ½ cuillère à café (2 ou 3 g) de poudre de curcuma avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Ce mélange est appliqué sur le cuir chevelu avant de laver les cheveux et laissé agir pendant 20 à 30 minutes.

Le curcuma n’est pas recommandé pour les peaux sèches car il n’est pas hydratant. Cependant, s’il est mélangé à du beurre de karité ou à une huile végétale (noix de coco, amande, olive), il est possible d’hydrater la peau sèche et de prévenir le dessèchement. En revanche, vous ne devez jamais laisser un masque au curcuma plus longtemps que recommandé, car il peut tacher la peau .

Qu’est-ce que l’extraction d’huile au curcuma ?

L’extraction d’huile est une technique ayurvédique qui suscite beaucoup de controverses dans le domaine de la dentisterie conventionnelle, car il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité et de ses avantages. Elle consiste à se rincer la bouche avec de l’huile de sésame ou de noix de coco pour garder des dents et des gencives saines, combattre la mauvaise haleine et traiter les saignements de gencives, entre autres avantages.

Récemment, l’extraction d’huile de noix de coco et de curcuma est devenue très populaire pour blanchir les dents. Elle consiste à frotter un mélange d’huile de noix de coco et de poudre de curcuma pendant environ dix minutes. Ce blanchiment naturel n’est généralement pas recommandé par les dentistes. Par conséquent, nous vous déconseillons de l’essayer chez vous pour éviter les réactions indésirables.

Quels sont les effets indésirables du curcuma ?

Parmi les effets indésirables qu’un excès de curcuma peut produire, la diarrhée, une sensation de brûlure dans l’estomac et la nausée sont les plus courants. À court terme et à des doses inférieures à 10 g par jour, la poudre de curcuma provoque rarement des réactions secondaires. Sur la peau, le curcuma peut provoquer une sécheresse, de l’urticaire ou une légère irritation .

Quelles sont les contre-indications du curcuma ?

Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants peuvent consommer de la poudre de curcuma, mais les compléments (gélules ou comprimés) ne sont pas recommandés, car la concentration de curcumine est très élevée et sa sécurité ne peut être garantie. Le curcuma est contre-indiqué en cas de :

  • Allergie ou sensibilité au curcuma.
  • Les calculs biliaires, car il stimule la contraction de la vésicule biliaire.
  • La proximité d’une opération chirurgicale, car elle pourrait affecter la coagulation du sang.
  • En cas de maladies hépatiques, rénales, hormonales ou oncologiques préexistantes, il est essentiel de consulter un médecin avant de prendre un supplément de curcuma. Il en va de même si vous êtes sous traitement pharmacologique, car la curcumine ou d’autres composés du curcuma peuvent interagir avec les médicaments prescrits.

Critères d’amélioration de ses propriétés

prix-supplement-curcumaLe curcuma possède des propriétés qui en font un allié pour traiter ou prévenir diverses maladies, ainsi que pour prendre soin de la peau. Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous devez acheter un produit authentique, d’excellente qualité, et évaluer soigneusement ses caractéristiques. Les critères d’achat de base sont les suivants :

Forme de présentation

Le curcuma est disponible sous trois formes principales : poudre, capsules (ou comprimés) et huile. Il existe également des produits d’hygiène et de soins corporels à base de curcuma, tels que des savons, des shampooings et des crèmes. 

Concentration et biodisponibilité de la curcumine

Plus un supplément contient de curcumine, plus ses propriétés sont puissantes. Les gélules fournissent la plus forte concentration de curcumine hautement assimilée, allant de 93% à 97%, selon la marque. La poudre de curcuma contient entre 3 et 4 % de curcumine dans sa composition.

La curcumine est un composé qui a une faible biodisponibilité, c’est-à-dire qu’elle est absorbée en faible proportion. Les gélules contenant de la curcumine liposomale sont la meilleure option pour profiter de toutes les propriétés du curcuma, car le principe actif est contenu dans des liposomes, qui sont de très petites molécules facilement assimilables.

Ingrédients ajoutés

Les gélules de curcuma contiennent souvent d’autres ingrédients ajoutés. Ces substances sont ajoutées afin de renforcer certaines des propriétés du curcuma et d’offrir un plus grand bénéfice pour la santé des consommateurs. Certains des composés avec lesquels cette épice est souvent combinée sont les suivants :

  1. Poivre noir : pour augmenter l’assimilation de la curcumine.
  2. Vitamine C en complément et E : pour renforcer l’effet antioxydant du curcuma.
  3. Chondroïtine (sulfate de chondroïtine) et glucosamine : pour améliorer la structure du cartilage articulaire.
  4. Quercétine : ce flavonoïde renforce les propriétés antidiabétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices de la curcumine.

Allergènes

Le curcuma est une épice sans gluten, mais, comme nous l’expliquons toujours dans nos articles, ce fait ne garantit pas que le produit ne soit pas contaminé par des traces de l’allergène lors de sa transformation. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent donc rechercher le sceau confirmant que le complément ne contient pas de gluten.

Dans le cas d’autres allergies alimentaires, il est essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients pour exclure la présence de l’allergène. Malheureusement, le curcuma est parfois frelaté avec de la tartrazine, un colorant alimentaire qui peut provoquer des réactions allergiques, qui se manifestent généralement par de l’urticaire.

Certifications de qualité

La plupart des suppléments de curcuma bénéficient d’une certification de qualité GMP (Good Manufacturing Practices), qui garantit que le produit est sûr pour la santé, authentique et, dans le cas du curcuma, que la concentration de curcumine est toujours la même et ne varie pas d’un lot à l’autre. D’autres certifications de qualité importantes sont :

  • HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques)
  • ISO 9001 (Organisation internationale de normalisation)

Résumé

Le curcuma et ses propriétés font l’objet de recherches permanentes car cette épice est une option naturelle, efficace, économique et peu risquée pour traiter diverses maladies et préserver la santé. En outre, il prend de plus en plus d’importance dans le domaine des cosmétiques naturels, notamment dans les soins de la peau.

La curcumine, principal composé actif du rhizome de Curcuma longa, possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, hépatoprotectrices, antidiabétiques et cicatrisantes, entre autres. Les suppléments de curcuma sont utilisés comme adjuvant dans le traitement de l’arthrite, des maladies inflammatoires de l’intestin, du reflux acide, du diabète et de l’acné.