Un mode de vie sédentaire ajouté au stress peut entraîner toutes sortes de conséquences très désagréables. Vous pouvez vous sentir tout le temps épuisé, vous avez du mal à dormir, vous pouvez ressentir des douleurs articulaires… Dans ce cas, votre corps réclame un changement. En outre, de nombreuses personnes sous-estiment l’importance d’une alimentation équilibrée. Mais par où commencer ?
La glycine est un acide aminé indispensable à différents processus corporels, tels que la régénération des cartilages et le sommeil. Certains experts en nutrition estiment que nos apports en glycine sont bien inférieurs aux recommandations. Nous vous en disons plus dans ce guide !
Contents
La chose la plus importante à savoir
La glycine est un acide aminé conditionnellement essentiel. Elle peut être fabriquée par l’organisme en petites quantités, mais une alimentation équilibrée doit également apporter de la glycine pour éviter les carences nutritionnelles.
La carence en glycine a été liée à l’obésité, au diabète et à l’ostéoarthrite.
Avant de choisir un complément de glycine, il faut tenir compte de nos allergies alimentaires et du rapport qualité/prix des produits. Les capsules et la poudre de glycine conviennent généralement aux végétaliens et aux végétariens.
Les meilleurs suppléments de glycine du marché : nos recommandations
La glycine est un complément moins populaire que d’autres produits tels que la créatine ou les hydrolysats de protéines. Pourtant, ce nutriment possède des propriétés très intéressantes, notamment pour ceux qui veulent profiter d’une bonne nuit de sommeil. Jetez un coup d’œil à nos recommandations et choisissez le complément qui vous convient le mieux :
Le favori des utilisateurs en ligne
Ce flacon de poudre de glycine rend la supplémentation aussi facile que possible. Il contient une cuillère doseuse qui fournit la quantité quotidienne recommandée (3 grammes) en une seule portion.
Les utilisateurs donnent une note très élevée à ce produit, affirmant qu’il les aide à s’endormir. Ils font également l’éloge de son goût naturellement sucré.
Le meilleur supplément de glycine pour l’insomnie
Ce complément alimentaire adapté aux végétariens fournit 1 gramme de glycine par portion. Le fabricant conseille de prendre une à trois gélules avant le coucher.
Les acheteurs de ce complément l’utilisent comme une alternative aux médicaments hypnotiques. La glycine les aide à s’endormir sans les rendre somnolents le lendemain matin.
L’ultime supplément de glycine
Ce produit associe la glycine à d’autres ingrédients bénéfiques pour le repos, comme la riboflavine. Il contient une partie solide (comprimés à croquer) et une partie liquide, qui doivent être prises en combinaison 5 minutes avant le coucher.
Il a été utilisé avec succès pour soulager l’insomnie chez les personnes stressées.
Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la glycine
La glycine est un acide aminé qui fait partie du collagène, une protéine structurelle essentielle à la synthèse du collagène. Ce nutriment normalise également les fonctions cérébrales et favorise une bonne nuit de repos. Le corps humain peut fabriquer une petite quantité de glycine, mais il a également besoin d’un apport alimentaire constant afin de ne pas souffrir d’un déficit nutritionnel.
Qu’est-ce que la glycine et quelle est sa fonction ?
La glycine est un acide aminé, c’est-à-dire l’un des « blocs de construction » qui permettent la croissance et le maintien des structures corporelles. La combinaison de plusieurs acides aminés donne naissance aux protéines, des molécules précieuses pour maintenir notre corps en pleine forme.
Cette situation rend nécessaire l’apport de cet acide aminé par l’alimentation, d’autant plus dans des conditions de stress. Par conséquent, la glycine est considérée comme un acide aminé conditionnellement essentiel.
Ce nutriment forme un tiers du collagène de l’organisme, assurant la solidité des os, des tendons et des cartilages du corps. Comme si cela ne suffisait pas, la glycine joue également un rôle régulateur dans le système nerveux, contribuant à normaliser la fonction neuronale.
La glycine est un acide aminé très précieux pour notre organisme, agissant comme un collaborateur nécessaire à la synthèse de différentes molécules. En tant que neurotransmetteur, il a une fonction de régulation, envoyant des signaux d’activation ou d’inhibition dans tout notre corps. Un déficit de cette substance peut avoir un effet prononcé sur notre bien-être.
Quelles sont les conséquences d’une carence en glycine ?
Selon les études les plus récentes, une carence en glycine peut avoir des conséquences négatives sur notre santé à court et à long terme. Une carence en cet acide aminé a été liée au développement du diabète, de l’arthrose et à des problèmes de synthèse des acides biliaires nécessaires à la digestion.
Un régime pauvre en glycine peut entraîner une carence en cet acide aminé. En outre, les personnes souffrant d’obésité, de diabète de type 2 ou de problèmes de foie auront un risque plus élevé que la moyenne de souffrir de ce déficit. Si le métabolisme endogène (propre à l’organisme) de la glycine est altéré, une maladie congénitale appelée ostéogenèse imparfaite apparaît.
Quels aliments contiennent de la glycine ?
Une alimentation équilibrée fournit environ trois grammes de glycine par jour. Cependant, certains experts ont des doutes sur les véritables besoins nutritionnels de cet acide aminé. Certains scientifiques pensent qu’un régime alimentaire idéal devrait fournir une quantité beaucoup plus importante de glycine (10-12 g/jour) pour une synthèse optimale des protéines.
Cet acide aminé se trouve en grande quantité dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs. En tant que composant de la gélatine, les desserts et les plats contenant du collagène hydrolysé fourniront également des quantités élevées de ce nutriment.
La plupart des aliments riches en glycine sont d’origine animale. C’est pourquoi on estime que les végétaliens et les végétariens ont des niveaux réduits de ce nutriment par rapport aux omnivores. Heureusement, il existe des sources de cet acide aminé qui conviennent aux régimes sans cruauté, comme les algues spirulines et les meilleurs suppléments de protéines végétales de soja.
Il est très difficile d’atteindre 10 grammes de glycine par jour par la seule ingestion. Après tout, la viande et les fruits de mer sont des aliments coûteux. D’autres sources de glycine, comme les abats ou les entrailles d’animaux, peuvent ne pas être appréciées par certaines personnes. Un supplément de glycine peut toutefois vous aider à atteindre cet objectif.
Quels sont les avantages d’un supplément de glycine ?
Les compléments de glycine sont utilisés dans le domaine de la nutrition sportive et dans le domaine médical pour tenter d’améliorer le bien-être des consommateurs et des patients. Si nous nous concentrons sur l’examen des essais cliniques sur l’homme, nous pouvons constater que la supplémentation en glycine présente trois avantages potentiels :
- Amélioration du repos : la consommation de suppléments de glycine pourrait favoriser la conciliation du sommeil et améliorer le repos nocturne.
- Soulagement de la fatigue : il a été démontré que la supplémentation en glycine réduit la sensation de fatigue chez les sujets étudiés. Cet effet peut simplement être dû à l’amélioration de la qualité du sommeil associée à la consommation de ce nutriment.
- Protection neuronale : Dans le domaine médical, les suppléments de glycine ont été utilisés pour traiter des troubles mentaux tels que la schizophrénie. Les experts pensent que cet acide aminé peut par conséquent stabiliser la fonction neuronale et améliorer les performances intellectuelles chez certaines personnes.
En outre, la prise de suppléments de glycine permet de compléter l’apport journalier recommandé (AJR) de ce nutriment. Rappelons que cet acide aminé est essentiel à la synthèse du collagène, une protéine qui confère aux os leur solidité et à la peau son élasticité, entre autres avantages.
Puis-je traiter l’arthrose avec un supplément de glycine ?
De nombreuses personnes s’intéressent aux suppléments de glycine comme traitement de l’arthrose, un processus dégénératif qui réduit l’intégrité des tissus. Cette maladie touche particulièrement les personnes âgées, provoquant des douleurs articulaires, réduisant leur mobilité et détériorant leur qualité de vie.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes se tournent vers la glycine, un composant essentiel du collagène, pour remédier à cette situation. Mais ce complément est-il notre meilleur atout pour lutter contre la dégénérescence articulaire ?
Il est vrai qu’un déficit en glycine a été identifié comme ayant un effet négatif sur la structure du collagène articulaire. Cependant, d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir affirmer qu’un apport supplémentaire en glycine est bénéfique pour les articulations. Dans des études in vitro, il a été démontré que la glycine stimule la synthèse du cartilage.
Cependant, n’oubliez pas que les résultats des tests sur les animaux ou les cellules ne se traduisent pas toujours par un bénéfice réel chez l’homme. Si vous souhaitez utiliser un supplément de glycine pour l’arthrose, prenez-le pour combler un réel déficit en cet acide aminé. Sinon, nous vous recommandons d’opter pour d’autres compléments, comme la glucosamine.
Comment utiliser les suppléments de glycine ?
Les suppléments de glycine sont vendus sous différents formats. Nous discuterons plus en détail des types de compléments de glycine disponibles dans la section « Critères d’achat ». Heureusement, il existe quelques directives générales que vous pouvez suivre pour tirer le meilleur parti de votre supplément de glycine, quelle que soit sa forme :
Dose quotidienne : Les meilleurs résultats cliniques ont été décrits avec des doses allant de 3 à 5 grammes de glycine par jour. Cependant, vous constaterez que la plupart des fabricants de compléments alimentaires utilisent des doses plus modestes (0,5 à 1 g) pour respecter l’AJR classique de 3 grammes de glycine par jour.
Moment de la journée : Si vous utilisez ce complément pour améliorer la qualité du sommeil, il est conseillé de le prendre quelques minutes avant le coucher.
Avec de la nourriture : On a constaté que le fait d’accompagner les repas principaux d’un supplément de glycine pouvait prévenir les hausses indésirables de la glycémie.
La plupart des compléments doivent être utilisés pendant un minimum de 30 jours avant de montrer un quelconque effet. De manière surprenante, les bénéfices de la glycine sur la qualité du sommeil se manifestent plus rapidement. Par exemple, une étude japonaise a rapporté des résultats satisfaisants avec ce supplément après seulement trois jours de supplémentation.
Les suppléments de glycine sont-ils sûrs ?
En principe, la glycine est un complément sûr. Des doses allant jusqu’à 60 grammes par jour de cet acide aminé ont été utilisées sans effets indésirables. Pour cette raison, on considère qu’il est très difficile de faire une overdose de suppléments de glycine. Les effets secondaires les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux (lourdeur abdominale et flatulences).
Ce produit ne doit pas être utilisé sans surveillance médicale par les personnes suivant un traitement pour des troubles psychiatriques graves, tels que la schizophrénie. Dans ces cas, les suppléments de glycine pourraient altérer la fonction des médicaments antipsychotiques de type clozapine, aggravant ainsi l’état de la maladie.
Les personnes prenant des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires doivent consulter leur médecin avant de prendre de la glycine, de même que les personnes souffrant de troubles congénitaux des plaquettes.
Enfin, gardez à l’esprit que ces compléments alimentaires n’ont pas été démontrés comme étant sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement. Pour cette raison, il est préférable que les femmes enceintes ou allaitantes évitent de prendre des compléments de glycine. Les enfants de moins de dix-huit ans ne doivent pas non plus prendre ce produit sans autorisation médicale préalable.
Critères d’achat
Si vous souhaitez introduire un nouveau complément dans votre régime alimentaire équilibré, nous vous conseillons de lire d’abord attentivement cette section. Nos critères d’achat se concentreront sur les aspects moins voyants (mais tout aussi importants) des compléments de glycine. Cela vous aidera à choisir un produit qui correspond à votre style de vie :
Alimentation végétalienne
Si vous êtes végétalien ou végétarien, respirez tranquillement. Bien que les produits animaux soient les plus riches en glycine, dans le monde de la supplémentation, cet acide aminé est généralement obtenu à partir de sources végétales. La plupart des compléments alimentaires à base de glycine conviennent aux végétaliens. Choisissez des capsules enrobées de cellulose (végétale) et évitez les enrobages de gélatine.
Allergies et intolérances
Les allergies à la glycine, un acide aminé qui constitue un élément essentiel des tissus de l’organisme, sont rares. Toutefois, des réactions d’intolérance aux autres composants du complément (excipients et capsule) peuvent survenir. Si vous êtes allergique au soja, au gluten ou aux noix, veillez à lire la liste des ingrédients avant d’acheter.
Format de présentation
Vous constaterez que les compléments de glycine sont vendus sous différents formats. Les plus populaires sont la poudre à mélanger (qui permet de choisir un dosage plus personnalisé) et les gélules (qui simplifient la supplémentation).
Une autre façon moins connue d’utiliser la glycine est sous forme de crèmes ou de gels. Cette forme de présentation est utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies ou améliorer l’aspect des lésions ulcéreuses. Malheureusement, ces préparations peuvent être difficiles à trouver sur le marché aujourd’hui.
Stockage et durée de conservation
Une fois la date de péremption d’un complément de glycine passée, l’acide aminé perd progressivement de son efficacité. En général, les fabricants conseillent de jeter les suppléments de glycine périmés. Toutefois, si la qualité du complément est bonne, il peut être utilisé pendant quelques mois de plus sans perdre ses effets.
Conservez votre supplément de glycine dans un endroit sec, à l’abri des températures extrêmes, de la lumière du soleil et des odeurs agressives. Après utilisation, veillez à ce que la bouteille ou le récipient du complément soit bien fermé. Ne laissez pas le complément entrer en contact avec l’eau (ceci est particulièrement important dans le cas des préparations en poudre).
Rapport qualité-prix
Les suppléments de glycine ont un prix assez raisonnable, allant de 9 à 20 euros par boîte (90 capsules ou 500 grammes de poudre). Les formats les plus récents auront logiquement un prix plus élevé, tout comme les combinaisons de glycine et d’autres ingrédients (comme le silicium ou la créatine).
Résumé
La glycine est un composé indispensable à la vie. Notre corps ne peut pas fabriquer une quantité suffisante de cet acide aminé, nous sommes donc obligés de l’obtenir de notre alimentation. Étonnamment, certains experts estiment que l’alimentation ne nous fournit pas toute la glycine dont notre corps a besoin pour se régénérer correctement.
Un apport supplémentaire de glycine sous forme de complément alimentaire pourrait normaliser la régénération des tissus et prévenir le vieillissement prématuré. En outre, ses effets bénéfiques sur le repos vous aideront à obtenir un sommeil réparateur qui éloigne la fatigue. Si vous voulez vous sentir jeune, en bonne santé et énergique, pourquoi ne pas essayer la glycine ?