La poudre de collagène est la forme la plus connue de cette protéine. Promettant des effets incroyables pour votre santé, vous en trouverez sur les étagères de votre salle de sport, en ligne et même au supermarché.

Adulée par de nombreux jeunes et athlètes, la poudre de collagène peut être combinée à leurs shakes et jus préférés pour faire partie de leur quotidien sans trop d’efforts. Sont-ils aussi bons qu’ils en ont l’air ? Découvrez cela dans notre guide !

L’essentiel

supplement-poudre-collagene-cgoodLa poudre de collagène contient des protéines de collagène hydrolysées et est consommée comme un complément alimentaire. Son but est de fournir des acides aminés qui pourraient ensuite répondre aux besoins de cette protéine dans l’organisme.

Le collagène présent dans notre corps est important pour maintenir la structure de notre peau, de nos muscles, de nos articulations, de nos os et de notre système cardiovasculaire.

La poudre de collagène est un produit qui peut être consommé en combinaison avec des boissons. Il est important de savoir comment le doser et le stocker.

Les meilleurs produits de poudre de collagène : nos recommandations

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Nous avons parcouru le marché en ligne pour trouver les meilleurs compléments en poudre de collagène en termes d’ingrédients, de prix et de source, alors jetez un œil à notre classement !

La poudre de collagène marin la mieux dosée

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  • QUALITÉ SUPÉRIEURE: Collagène d'origine marine...
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Supplément de collagène de type I d’origine marine. Il provient de poissons sauvages de l’Atlantique et ne contient ni gluten, ni produits laitiers, ni œufs, ni soja, ni sucres, ni édulcorants. Nous recommandons de prendre 2 mesures rondes en combinaison avec de l’eau ou du jus.

Pour chaque portion de deux cuillères à soupe, ce produit fournit 10 grammes de collagène, la dose optimale étudiée pour ses effets bénéfiques. D’origine marine, il est mieux assimilé.

La meilleure poudre de collagène pour les sportifs

Ce produit n’apporte que 40 kcal par 10 grammes de collagène en combinaison avec des vitamines et des minéraux. Il ne contient ni sucres, ni édulcorants artificiels, ni conservateurs, ni gluten, ni OGM (organismes génétiquement modifiés). Il est recommandé de dissoudre 11 g (tout le contenu du distributeur) dans 50 ml de liquide.

Ce complément, en combinant du collagène avec du magnésium, du zinc et des vitamines, pourrait apporter de grands bénéfices aux athlètes sur leur santé articulaire, osseuse et musculaire avec une faible quantité de calories et sans édulcorants.

La meilleure combinaison de poudre de collagène pour la santé des articulations

Combinaison unique de collagène hydrolysé, chondroïtine, glucosamine, magnésium, acide hyaluronique et vitamine C. Sans lactose, gluten, OGM et stéarate de magnésium. Contient des édulcorants. Il est recommandé de diluer 11,5 grammes de produit dans la boisson de votre choix.

Le collagène, la chondroïtine et la glucosamine sont des composants importants de nos articulations. Ce complément pourrait être un bon allié pour prévenir ou soulager les gênes articulaires, musculaires et osseuses.

La meilleure combinaison de poudre de collagène avec des vitamines et des minéraux

Ce complément alimentaire combine du collagène hydrolysé avec des vitamines importantes (B1, B2, B6 et C), du silicium (extrait de bambou), de l’acide hyaluronique et du magnésium. Il est recommandé de dissoudre le contenu d’une mesure dans 250 ml de liquide.

Nous pensons que ce complément contient une grande variété de nutriments qui peuvent contribuer à protéger les articulations, à améliorer l’apparence de la peau et à renforcer le système immunitaire.

La poudre de collagène offrant le meilleur rapport qualité-prix

Cette combinaison contient 5,2 g de collagène de type I et II, de la vitamine C et du magnésium. Il est recommandé de prendre 3 cuillères à café (7,5 g) diluées dans 250 ml de liquide. Contient des édulcorants.

Ce supplément de poudre de collagène donne 46 portions, avec une excellente dose de cette protéine, de magnésium et de vitamine C qui pourrait apporter de grands avantages à la peau et aux articulations.

Ce que vous devez savoir sur la poudre de collagène

Les smoothies et les jus de fruits peuvent être une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. En leur ajoutant de la poudre de collagène, on pourrait les placer à un niveau supérieur, tant pour cette protéine que pour les autres nutriments qui sont ajoutés à la formule.

Qu’est-ce que la poudre de collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, faisant partie de milliers de structures dans le corps humain. Il fonctionne comme le “ciment” qui lie la peau, les os et les articulations entre eux et leur donne une certaine souplesse.

La poudre de collagène est une présentation commerciale où cette protéine se trouve sous forme de granulés solubles. Contrairement à ses autres présentations, la poudre de collagène peut être consommée en combinaison avec différents shakes protéinés, des jus ou de l’eau.

En tant que complément, il est facile à intégrer dans la vie quotidienne et constitue le produit de choix pour beaucoup. Souhaitez-vous en savoir plus sur la poudre de collagène ? Dans cet article, nous répondons à vos questions.

De quoi est faite la poudre de collagène ?

La poudre de collagène est un complément alimentaire qui peut contenir de nombreux ingrédients dans sa formule, les plus courants étant les suivants :

Collagène : cet ingrédient peut provenir des os, du cartilage et de la peau de poissons, de vaches, de porcs et parfois de volailles. Cette protéine est hydrolysée pour éliminer les graisses et les toxines et rendre les molécules de collagène plus petites et plus faciles à absorber.

Vitamines : certaines formules de poudre de collagène sont enrichies en vitamines B, C et E pour renforcer leurs effets bénéfiques.

Minéraux : le minéral le plus commun que l’on peut trouver en combinaison avec la poudre de collagène est le zinc, qui peut soutenir la production de cette protéine dans le corps.

Autres nutriments : il peut être associé à la chondroïtine, à la glucosamine, au magnésium et/ou à l’acide hyaluronique. Ces ingrédients pourraient apporter de grands bénéfices au système musculo-squelettique et à la peau.

Édulcorants et sucres : on trouve des arômes dans de nombreuses formules de poudre de collagène, mais pas dans toutes. Si vous êtes sensible à ces ingrédients ou si vous voulez les éviter à tout prix, il existe encore des marques qui proposent cette formulation sans ces ingrédients.

Excipients : certaines formes de poudre de collagène sont associées à du stéarate de magnésium, qui agit comme un additif. Il est courant dans la fabrication de poudres, de comprimés et de capsules. Cependant, de nombreux consommateurs s’inquiètent de l’ajout de cet ingrédient dans les formules en raison de ses effets indésirables potentiels, mais à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique de sa nocivité dans les compléments.

Quels sont les avantages de la poudre de collagène ?

En tant que protéine la plus abondante dans tout le corps humain, il est logique qu’elle soit d’une grande importance pour notre bien-être. Voici les principaux avantages qu’il peut apporter à votre organisme :

Pour votre peau

Le collagène, associé à des éléments tels que l’élastine et l’acide hyaluronique, est responsable de l’aspect lisse et élastique de la peau.

Certaines études indiquent que les peptides de collagène peuvent jouer un rôle important dans la réduction des rides et des marques sur la peau, ainsi que dans le processus de cicatrisation et la lutte contre les dommages causés par les rayons ultraviolets.

Pour vos muscles

Nos muscles contiennent 1 à 10 % de collagène. La consommation de diverses protéines en combinaison avec une activité physique s’est avérée être associée à la croissance de la masse musculaire, cela pourrait également se produire avec la consommation de collagène.

Des résultats prometteurs ont même été constatés chez des personnes âgées qui ont pu augmenter leur masse musculaire en consommant du collagène avec un programme d’exercices adapté à leurs capacités physiques.

Pour vos os

Un tiers de nos os sont constitués de collagène. C’est ce qui leur donne la possibilité d’être quelque peu flexibles.

Certaines études ont constaté une augmentation de la densité osseuse après une supplémentation en collagène. Cela peut être particulièrement bénéfique dans le traitement et la prévention de l’ostéoporose.

Pour vos articulations

Le collagène fait partie de la couche de cartilage qui recouvre nos articulations, leur conférant souplesse et résistance.

Les suppléments contenant des peptides de collagène pourraient être utilisés pour réduire les douleurs articulaires jusqu’à 20 %. Cela peut même être observé chez les personnes qui pratiquent des activités physiques exigeantes, comme les athlètes.

Pour votre poids

Les protéines sont un élément très important de notre alimentation. De multiples études ont montré que la consommation de quantités appropriées de ce macronutriment par jour diminue les envies de manger et peut faciliter la perte de poids.

Le collagène, étant également une protéine, peut avoir ces effets sur notre corps. Cela a été testé en étudiant l’effet de la consommation de 20 grammes de gélatine (qui est composée de collagène) sur l’appétit chez des personnes en surpoids et obèses. Une diminution de l’appétit a été constatée chez ces personnes, ce qui pourrait également favoriser la perte de poids.

Pour votre système cardiovasculaire

Le collagène fait partie des artères et des veines, leur apportant élasticité et rétractilité pour faciliter le transport du sang dans notre corps.

Une supplémentation en collagène peut prévenir certaines maladies comme l’artériosclérose et l’hypertension.

Quelle quantité de poudre de collagène dois-je consommer par jour ?

Il n’existe pas de dose établie de collagène, mais des bénéfices ont été observés au niveau de la peau et du système musculo-squelettique avec l’utilisation de jusqu’à 10 g de cette protéine pendant une période de 4 à 12 semaines.

Des doses plus élevées ont été utilisées pour bénéficier au système cardiovasculaire, mais il n’est pas recommandé de dépasser 10 g sans autorisation médicale préalable.

Dois-je prendre la poudre de collagène après ou avant l’exercice ?

Étant donné que de nombreux athlètes complètent leur programme d’exercices avec des peptides de collagène, la question se pose de savoir quand les prendre et quels avantages ils peuvent en tirer pour leurs performances. Bien que des preuves supplémentaires soient nécessaires, certaines études ont soutenu les deux côtés de la médaille :

  1. Avant l’exercice : une étude de 2018 a révélé que les athlètes, lorsqu’ils prenaient des peptides de collagène avant de s’entraîner, amélioraient la stabilité de leurs chevilles. Cela pourrait être dû au fait que le collagène favorise la santé et la structure des articulations.
  2. Après l’exercice : D’autre part, une étude de 2019 a révélé que la consommation de collagène après l’exercice peut restaurer les nutriments perdus pendant une séance d’activité physique exigeante.
  3. À tout moment de la journée : Il n’existe pas encore d’études concluantes montrant que la prise de collagène à un moment précis de la journée présente des avantages supérieurs à ceux de la prise à d’autres moments. Si vous voulez vous supplémenter en collagène, vous pouvez le faire quand c’est facile à retenir.

Conseils pour la prise et la conservation de votre poudre de collagène

La poudre de collagène est une des formes préférées de cette protéine, car elle s’intègre facilement au mode de vie de nombreuses personnes et peut être combinée à vos jus et smoothies préférés. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, suivez nos conseils :

  1. Utilisez des tasses à mesurer : Il est important que vous consommiez les doses recommandées par chaque fabricant, pour cela vous devez utiliser les tasses à mesurer qui accompagnent le produit ou utiliser d’autres ustensiles de cuisine pour le mesurer. Assurez-vous qu’ils sont propres et secs avant de les utiliser.
  2. Ajoutez suffisamment de liquide : la plupart de ces compléments doivent être dilués dans un verre (250 ml) de liquide. Si vous le diluez dans trop peu d’eau, les arômes risquent d’être trop concentrés et si vous le diluez dans trop d’eau, il vous faudra une éternité pour le boire.
  3. N’ajoutez pas d’arômes inutiles : si vous envisagez de combiner le collagène avec des jus ou des smoothies, veillez à ne pas ajouter de sucres ou des substituts de sucre en complément. Même si vous consommez du collagène pour le bien de votre corps, un verre de jus riche en sucre pourrait vous faire plus de mal que de bien.
  4. Attention aux boissons chaudes : Bien que le collagène puisse facilement être associé à des boissons comme le café ou le thé sans perdre ses propriétés, certains de ses ingrédients pourraient perdre leur effet à cause de la chaleur, comme c’est le cas de la vitamine C.
  5. Vérifiez la date de péremption : choisissez des produits dont la date de péremption est éloignée, car ils peuvent perdre leur efficacité après l’avoir dépassée.
  6. Conservez les compléments dans des endroits frais et secs : L’armoire est généralement l’endroit idéal pour stocker ces produits. Évitez de les conserver au réfrigérateur ou dans des endroits où ils pourraient entrer en contact avec la vapeur (sur la cuisinière ou dans des pièces mal ventilées).

Quelles précautions dois-je prendre lorsque je consomme de la poudre de collagène ?

Dans certains cas, il est déconseillé d’utiliser le collagène, sauf en cas d’indication médicale stricte, les plus importants étant ceux-là :

  • Les personnes ayant des problèmes de foie ou de rein.
  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique où l’individu est incapable de métaboliser certains acides aminés).
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Enfants et adolescents

Quels sont les effets indésirables de la poudre de collagène ?

Le collagène a peu d’effets indésirables étudiés. Les plus connues à ce jour sont les troubles gastro-intestinaux liés à une consommation excessive ou prolongée de cette protéine.

Certains praticiens mentionnent que certaines personnes peuvent souffrir de “pierres” de calcium ou de néphrolithiase rénale suite à la consommation de collagène, mais des études supplémentaires sont encore nécessaires sur ce phénomène.

Critères d’achat

Pour choisir le meilleur produit sur le marché en ligne, il est important de savoir ce que vous recherchez et comment il s’adapte le mieux à vous, à votre style de vie et à vos besoins. Jetez un œil à ces critères pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Top Marques

Dans cette section, nous allons citer les meilleures marques du marché en ligne :

  1. Correxiko Poudre de collagène marin
  2. Poudre de collagène de Colnatur
  3. Poudre de collagène N2 
  4. Poudre de collagène Epaplus 
  5. Poudre de collagène de type I et II de Ana Maria Lajusticia 10-15 

Origine du collagène et allergies

prix-supplement-poudre-collageneSur le marché en ligne, vous pouvez trouver différents types de poudre de collagène. La plupart de ceux que vous trouverez indiqueront leur origine (marine, bovine ou porcine).

Le collagène de meilleure qualité à ce jour est d’origine marine, car il est plus facilement absorbé et peut générer moins de réactions allergiques dans la population générale, contrairement au collagène bovin qui peut être allergène pour jusqu’à 3% des consommateurs.

Cependant, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au collagène marin (en raison d’une allergie aux crustacés, aux algues ou aux poissons). Si vous souffrez de ce type d’allergie, il est préférable de choisir du collagène d’une autre source.

Collagène pour les régimes végétaliens

Le collagène qui a été commercialisé est principalement d’origine animale. Il est fabriqué à partir des os, du cartilage et de la peau d’animaux terrestres et marins.

Cependant, l’avenir des compléments de collagène végétalien semble très prometteur. Des compléments de collagène végétalien ont été produits avec succès à partir de bactéries génétiquement modifiées. Malheureusement, ces compléments sont difficiles à trouver sur le marché en ligne.

L’une des meilleures solutions pour ces cas est d’utiliser des compléments qui fournissent tous les ingrédients dont notre corps a besoin pour générer du collagène. Ces compléments sont communément appelés “collagène végétalien” et contiennent des ingrédients tels que la vitamine C et le zinc.

Autres sensibilités alimentaires

Les poudres de collagène sont souvent exemptes de gluten, de produits laitiers et de noix. Si vous souffrez de sensibilités alimentaires et ne savez pas quoi faire, suivez les conseils ci-dessous :

Consultez votre médecin ou votre pharmacien de confiance : ils sont nos principaux mentors dans le monde des médicaments et sauront mieux que quiconque nous guider dans le choix du meilleur produit.

Lisez attentivement les ingrédients : gluten, produits laitiers et fruits à coque sont obligatoires. Cela signifie que, si vous lisez attentivement la notice, l’absence de ces ingrédients sera mentionnée.

Évitez les produits douteux : ne consommez pas de supplément dont la date de péremption est dépassée, qui est mal étiqueté ou qui provient d’une source douteuse.

Résumé

La poudre de collagène est l’une des formes les plus populaires de présentation de cette protéine. Cela est dû à ses combinaisons attrayantes avec vos boissons préférées et à sa facilité d’utilisation. En outre, une supplémentation en collagène peut avoir des effets bénéfiques sur la peau, le cœur, les muscles, les os et les articulations.

Cependant, certains suppléments de poudre de collagène peuvent contenir des édulcorants, des sucres ou des ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer à prendre l’un de ces compléments afin d’en tirer le meilleur parti.