Le vinaigre de cidre de pomme est un produit polyvalent aux multiples usages en cuisine comme à la maison. Vous pouvez l’utiliser comme nettoyant, conservateur alimentaire, répulsif à moustiques, cosmétique naturel, désinfectant et même comme adoucissant !

Le vinaigre de cidre de pomme peut également vous aider à améliorer votre santé. Ce liquide fermenté agit comme un antimicrobien, favorise la satiété et réduit la glycémie. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les propriétés médicinales du vinaigre de cidre de pomme.

Contents

Le plus important

vinaigre-cidre-cgoodLe vinaigre de cidre de pomme est obtenu par la fermentation alcoolique et acétique de pommes mûres. Il ne s’agit pas seulement d’une délicieuse sauce pour salade et de l’ingrédient de base des vinaigrettes et de nombreux cornichons, mais il est également utilisé à diverses fins : nettoyage des surfaces et des ustensiles, soins des cheveux et de la peau ou désinfection des aliments, entre autres.

Parmi les propriétés médicinales du vinaigre de cidre de pomme, citons ses effets hypoglycémiques (abaisse le taux de glucose dans le sang), hypolipidémiants (réduit le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang) et antimicrobiens. Il peut aider à la perte de poids car il favorise la satiété, mais il ne s’agit pas d’une solution miracle pour perdre du poids.

Le vinaigre de cidre de pomme se présente sous sa forme liquide classique, mais des gélules contenant ses principes actifs concentrés sont également disponibles. Les critères d’achat de base pour choisir un excellent supplément de vinaigre de cidre de pomme sont : les certifications (écologique, biologique), la forme de présentation, les publicités trompeuses et le goût.

Les meilleurs produits à base de vinaigre de cidre de pomme : nos préférés

Eat Wholesome Vinaigre de Cidre de Pomme...
Le vinaigre de cidre : pour votre santé...
Maille Vinaigre De Cidre Grande Cuvee...

Le vinaigre de cidre de pomme est un liquide fermenté qui est consommé depuis des milliers d’années en raison de son goût intéressant et de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ses attributs, il est essentiel d’acheter un produit de bonne qualité. Voici nos compléments alimentaires au vinaigre de cidre de pomme préférés :

Le meilleur vinaigre de cidre de pomme biologique et non pasteurisé

Bragg Apple Cider Vinegar - Organic -...
  • - Bragg - Bragg Apple Cider Vinegar | 473ml |...
  • 473ml

Vinaigre de cidre de pomme biologique, non filtré et non pasteurisé, présenté dans une bouteille de 473 millilitres (ml). Il s’agit d’un produit Premium, qui bénéficie d’une excellente évaluation par les consommateurs. La portion recommandée est de 15 ml par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe. Sans gluten et sans organismes génétiquement modifiés (OGM).

Son goût est agréable, semblable à celui du cidre, mais plus acide. Les consommateurs rapportent avoir enregistré des diminutions des niveaux de sucre dans le sang (glycémie) et des chiffres de pression sanguine en prenant ce vinaigre de cidre de pomme quotidiennement. Elle est également efficace en application sur la peau (toujours diluée dans de l’eau) pour assécher les boutons et éclaircir les imperfections.

Le meilleur vinaigre de cidre de pomme biologique

GRANERO Vinaigre Manz Bio 75 cl
  • Assaisonnement pour assaisonner les salades et les...
  • Pour accompagner et saveur à toute recette:...

Vinaigre de cidre de pomme biologique, non pasteurisé, filtré. La bouteille contient 750 ml, ce qui est suffisant pour 50 jours, la dose journalière recommandée étant de 15 ml (1 cuillère à soupe). Excellent rapport qualité-prix. En cuisine, il peut être utilisé comme assaisonnement pour les salades, pour désinfecter les légumes, pour mariner les viandes et pour conserver les cornichons.

Ce complément est recommandé pour améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type II. Par voie topique, il peut être appliqué dilué dans de l’eau sur les cheveux et le cuir chevelu pour leur donner de la brillance et éliminer l’aspect gras, respectivement. Il est naturellement sans gluten et sans lactose.

Les meilleures capsules de vinaigre de cidre de pomme

Capsules de vinaigre de cidre de pomme présentées dans un flacon de 200 unités. La dose recommandée est de 2 à 3 capsules par jour, qui fournissent 1000 milligrammes (mg) de vinaigre de cidre de pomme. Ce produit ne convient pas aux végétariens car la matière des capsules est de la gélatine. Il est exempt de gluten, de lactose, de soja, d’œuf et de poisson. Il ne contient ni sucres ajoutés ni sel.

Les consommateurs de ce supplément de vinaigre de cidre de pomme signalent une amélioration de plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Il entraîne une diminution de la glycémie et du cholestérol, ainsi qu’une réduction de la pression artérielle. Les capsules sont faciles à avaler et ont un léger goût de vinaigre.

Le meilleur vinaigre de cidre de pomme pour la désinfection

Vinaigre de cidre de pomme biologique, non filtré et non pasteurisé, conditionné dans une bouteille en verre de 1 litre. Ce vinaigre est idéal pour assaisonner et mariner les légumes et les viandes. C’est également une bonne option pour désinfecter et éliminer les résidus de pesticides des légumes et des verdures.

Il peut être utilisé comme un cosmétique naturel pour embellir la peau et les cheveux, bien qu’il ne doive pas être utilisé sous forme pure dans ces cas.

Les meilleures capsules haut de gamme

Capsules de vinaigre de cidre de pomme présentées dans un flacon de 180 unités. Le fabricant recommande de prendre 1 capsule par jour, qui fournit 1000 mg de vinaigre de cidre de pomme. Ce produit convient aux végétaliens car les capsules sont fabriquées à partir de cellulose modifiée. Les capsules sont faciles à avaler et le goût est neutre.

Ce complément est une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas tolérer le vinaigre de cidre de pomme sous sa forme liquide classique. Il est fabriqué au Royaume-Uni et est certifié GMP (Good Manufacturing Practice), ce qui garantit que le produit a été fabriqué dans des conditions conformes aux normes de qualité.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le vinaigre de cidre de pomme

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé sont connus depuis longtemps, mais de nos jours, ce liquide fermenté a été promu presque comme une « solution magique à tous les maux ». Par conséquent, dans cette section, nous vous dirons quelles sont les véritables propriétés du vinaigre de cidre de pomme, comment le prendre et quels sont les mythes qui l’entourent.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme exactement ?

Le vinaigre de cidre de pomme, ou vinaigre de cidre de pomme, est un liquide acide obtenu après la fermentation alcoolique et acétique des sucres du jus de pommes mûres. Tout d’abord, les levures transforment les sucres en alcool (fermentation alcoolique). Ensuite, des bactéries du genre Acetobacter transforment l’alcool en acide acétique (fermentation acétique).

Comment le vinaigre de cidre de pomme est-il fabriqué ?

Le vinaigre de cidre de pomme disponible dans le commerce a une acidité de 5 %. Sa teneur calorique (énergie) et l’apport en protéines, graisses et glucides par portion de 15 ml (1 cuillère à soupe) sont pratiquement nuls. Cela signifie que le vinaigre de cidre de pomme est exempt de calories, de graisses et de sucres.

Le vinaigre de cidre de pomme fournit de petites quantités de potassium, environ 11 mg par portion de 15 ml. Quant à ses acides, l’acide acétique et l’acide malique prédominent. De plus, le vinaigre non filtré et non pasteurisé, comme celui de la marque Bragg (n°1 de notre classement), conserve une grande partie des flavonoïdes présents dans les pommes.

Quelles sont les propriétés du vinaigre de cidre de pomme ?

Il existe de nombreux mythes autour du vinaigre de cidre de pomme ou, du moins, des affirmations qui n’ont actuellement aucune preuve scientifique. Cependant, les effets sur la santé du vinaigre de cidre de pomme existent et des études scientifiques ont été menées qui soutiennent les propriétés médicinales suivantes :

  1. Il contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang (glycémie) et améliore la sensibilité des cellules à l’insuline. Cela peut être très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type II et pour celles qui ont développé une résistance à l’insuline (ou pré-diabète).
  2. Retarde la vidange gastrique, ce qui fait que les aliments consommés restent plus longtemps dans l’estomac et, par conséquent, augmente la sensation de satiété et diminue l’appétit.
  3. Il a un effet antimicrobien contre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Il est non seulement utile pour conserver les aliments et désinfecter les légumes, mais aussi pour traiter la stomatite prothétique à Candida (champignon). Cette pathologie consiste en une inflammation de la muqueuse buccale due à une prothèse qui coexiste avec une infection à Candida.
  4. Il aide au traitement de la dyslipidémie, c’est-à-dire lorsque le « mauvais » cholestérol (LDL) et/ou les triglycérides sanguins sont au-dessus des niveaux normaux. Le vinaigre de cidre de pomme réduit les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
  5. Il atténue l’oxydation du cholestérol LDL et réduit le risque de développer une athérosclérose. Cette maladie se produit lorsque des plaques d’athérome s’accumulent à l’intérieur des artères et entravent ou obstruent la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
  6. Il facilite la digestion dans l’estomac, soulage les ballonnements abdominaux et aide à expulser les gaz.
  7. Il contribue à normaliser les valeurs de la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

Quelles sont les différences entre le vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre d’alcool (vinaigre blanc) ?

Le vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre d’alcool partagent certains des avantages mentionnés ci-dessus, par exemple, ses propriétés hypoglycémiques et antimicrobiennes. Cependant, ils diffèrent par leur origine, leur teneur en acide acétique et leurs caractéristiques organoleptiques.

Le vinaigre de cidre de pomme peut-il améliorer le reflux acide ?

Ce prétendu avantage du vinaigre de cidre de pomme est très populaire, mais il n’existe aucune preuve scientifique pour l’étayer. Certaines personnes souffrant de reflux acide ont remarqué une amélioration avec le vinaigre de cidre de pomme, mais il n’existe pas de données claires. On pense que lorsque le reflux est causé par une mauvaise sécrétion d’acide dans l’estomac, le vinaigre peut aider.

Le vinaigre de cidre de pomme est-il utile pour la perte de poids ?

Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas un produit amincissant ou brûlant les graisses. Il s’agit de publicités mensongères destinées à attirer les consommateurs. Bien qu’il existe de petits essais qui associent la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme à une diminution de l’accumulation de graisse, l’effet qu’il pourrait produire sur le poids corporel serait presque imperceptible, moins d’un kilogramme.

Comme nous l’avons déjà souligné, le vinaigre de cidre de pomme retarde la vidange de l’estomac et prolonge la sensation de satiété. Grâce à cela, certaines personnes ont déclaré être en mesure de mieux contrôler leurs envies de manger en prenant quotidiennement du vinaigre (liquide ou en gélules). Cependant, il ne faut pas abuser de la consommation de ce liquide acide car il peut provoquer des effets indésirables.

Quels sont les mythes concernant les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé ?

Il existe un grand nombre de mythes et de fausses déclarations concernant les super aliments et les suppléments, et le vinaigre de cidre de pomme ne fait pas exception. Bien que ce produit soit bénéfique à bien des égards, on lui attribue des propriétés qui n’ont aucune base scientifique. Nous comparons les mythes et les vérités sur le vinaigre de cidre de pomme :

  1. C’est un « brûleur de graisse », il aide à « brûler » la graisse abdominale et vous permet d’avoir un ventre plat.
  2. Il empêche l’accumulation des graisses et ne permet pas l’absorption des glucides.
  3. Il purifie l’organisme. (Clarification : aucun aliment ou liquide n’est purifiant. Le foie, les intestins et les reins sont responsables de l’épuration des déchets et des toxines).
  4. Alcalinise le sang et cela est nécessaire pour prévenir les maladies. (Clarification : Le pH du sang, qui reflète son acidité ou son alcalinité, se situe entre 7,35 et 7,45 et l’organisme veille à le maintenir dans ces valeurs. Si elle devient encore plus alcaline, de graves complications de santé peuvent en résulter).
  5. C’est un antimicrobien.
  6. Il améliore la sensibilité à l’insuline et réduit la glycémie.
  7. Aide à maintenir la tension artérielle dans la plage normale.
  8. Il réduit le risque de développer une athérosclérose.
  9. Réduit le « mauvais » cholestérol et les triglycérides sanguins.
  10. Retarde la vidange gastrique et procure la satiété.

Comment les personnes diabétiques doivent-elles prendre le vinaigre de cidre de pomme ?

Tout d’abord, une personne diabétique doit toujours consulter son médecin avant de prendre un supplément, même s’il est naturel comme dans le cas du vinaigre de cidre de pomme. En revanche, les personnes souffrant de diabète de type I ne devraient pas consommer de vinaigre de cidre de pomme comme remède naturel, car le retard de vidange de l’estomac pourrait affecter le contrôle de la glycémie.

Cela dit, le vinaigre liquide peut être ajouté aux salades, au gaspacho ou aux smoothies et consommé en entrée ou en apéritif, avant le plat principal. Les gélules doivent être prises au moins une demi-heure avant le repas. En cas de prise d’antidiabétiques oraux ou d’insuline, il est conseillé d’éviter les gélules et de n’utiliser le vinaigre que comme condiment.

Est-il nécessaire de prendre du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau ?

Non, il n’est pas nécessaire de prendre du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau. L’important est de ne pas le boire seul et pur, c’est-à-dire de ne pas boire directement une ou plusieurs cuillerées de vinaigre car cela pourrait endommager l’émail dentaire et provoquer des lésions œsophagiennes. Le vinaigre de cidre de pomme peut être mélangé à de l’eau ou à des smoothies, ajouté au gazpacho ou utilisé comme vinaigrette mélangée à une bonne huile de lin.

Quels sont les types de suppléments de vinaigre de cidre de pomme ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois tout au long de ce guide, le vinaigre de cidre de pomme se présente sous forme de liquide ou de capsules (ou comprimés). Leurs effets sur l’organisme sont similaires, mais la forme de consommation, la polyvalence et le goût sont très différents, comme expliqué ci-dessous :

Vinaigre liquide : il a le goût typique, aigre-doux, du vinaigre de cidre de pomme. Il doit être mélangé à un liquide ou incorporé à une préparation avant d’être consommé. La dose recommandée est de 15 à 30 millilitres par jour, ce qui équivaut à 1 ou 2 cuillères à soupe.

Vinaigre en gélules : sa saveur est presque neutre, bien qu’elles puissent avoir un léger arôme de vinaigre. Ils sont pris avec une gorgée d’eau, une demi-heure avant les repas ou avec de la nourriture. La posologie recommandée est de 1 à 2 gélules par jour, mais peut varier en fonction de la concentration du vinaigre de cidre de pomme.

Quels sont les effets indésirables que le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer ?

S’il est consommé de manière responsable, il est très rare que le vinaigre de cidre de pomme provoque des réactions indésirables. Les effets indésirables apparaissent généralement lorsqu’on prend trop de vinaigre (en dépassant les doses recommandées mentionnées ci-dessus) ou lorsqu’on le prend pur. Ce sont les complications associées à une consommation inadéquate de vinaigre :

Dommages à l’émail des dents

Le retard de vidange gastrique induit par le vinaigre peut être préjudiciable aux personnes atteintes de diabète de type I qui souffrent d’une affection appelée gastroparésie. Cette affection affecte le mouvement normal de l’estomac et fait qu’il se vide trop lentement.

l’hypokaliémie (taux de potassium sanguin inférieur à la normale), qui se caractérise par des crampes, des douleurs d’estomac, une faiblesse et des troubles cardiaques.

Lésions oesophagiennes

Hypoglycémie (taux de glucose sanguin inférieur à la normale) chez les personnes atteintes de diabète.

Quelles sont les contre-indications du vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme utilisé comme condiment présente peu de contre-indications, sauf dans certains troubles digestifs où sa consommation est déconseillée, par exemple en cas de plaies ou d’aphtes. La prise de gélules et la consommation d’une quantité égale à 15-30 ml de vinaigre de cidre de pomme par jour sont contre-indiquées dans les cas suivants :

  • Enfance, grossesse et allaitement.
  • Le diabète de type I et le diabète de type II nécessitant de l’insuline.
  • Les personnes qui prennent des médicaments antidiabétiques ou antihypertenseurs, car ils peuvent faire baisser trop fortement la glycémie ou la tension artérielle, respectivement.
  • Les personnes qui prennent des diurétiques, car le vinaigre de cidre de pomme peut aggraver la perte de potassium.
  • Les personnes souffrant d’ulcères buccaux, œsophagiens ou gastriques.

Quelles sont les autres utilisations du vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme liquide est un produit extrêmement polyvalent qui mérite vraiment d’être présent à la maison. Il peut être utilisé comme ingrédient cosmétique naturel, comme agent nettoyant et également pour repousser les moustiques. Voici quelques utilisations intéressantes du vinaigre de cidre de pomme :

  1. Pour donner de l’éclat aux cheveux et éliminer les résidus de shampooing sur le cuir chevelu : après avoir lavé les cheveux comme d’habitude, rincez-les avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme diluée dans 1 verre d’eau. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau.
  2. Pour traiter l’acné (consultez toujours votre dermatologue au préalable) : avant de vous coucher, appliquez du vinaigre dilué dans de l’eau (1 cuillère à soupe de vinaigre dans 1 verre d’eau) sur les zones du visage touchées par l’acné. Laissez-le agir toute la nuit et, le lendemain matin, lavez votre visage avec beaucoup d’eau.
  3. Pour désinfecter les légumes à feuilles : laver les légumes à l’eau froide courante pour éliminer les saletés et autres impuretés. Ensuite, faites tremper les légumes dans de l’eau vinaigrée (1/3 de tasse de vinaigre par litre d’eau) pendant 10 minutes et rincez à nouveau à l’eau froide.
  4. Pour éliminer les odeurs dans le micro-ondes : Dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un demi-litre d’eau et placer le récipient dans le micro-ondes. Chauffez pendant 5 minutes, puis essuyez l’intérieur de l’appareil avec un chiffon humide.

Critères d’achat

prix-vinaigre-cidreSi vous pensez que le vinaigre de cidre de pomme peut être un bon complément à votre régime alimentaire, il est temps de l’acheter. Ce dernier point est souvent un défi en raison de la variété des marques et du nombre de publicités qui entourent ces produits. Afin d’acheter un supplément de vinaigre de cidre de pomme de bonne qualité, vous devez prêter attention à certains aspects :

Certifications

Il est important que le vinaigre de cidre de pomme soit biologique et ait été produit selon des normes de qualité strictes, par exemple, les BPF (bonnes pratiques de fabrication). Pour ce faire, recherchez sur l’étiquette les sceaux qui garantissent ces certifications. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent vérifier la présence du sceau qui garantit que le produit est exempt de gluten.

Forme de présentation

Il est parfois difficile de respecter la consommation quotidienne de vinaigre sous sa forme liquide, car il faut le mélanger à un autre liquide ou à une boisson pour ne pas l’ingérer pur. Même si c’est simple, le manque de temps et la paresse peuvent constituer un obstacle. Dans ces cas, les gélules sont la meilleure alternative en raison de leur facilité de consommation.

Goût

Beaucoup de gens aiment le goût du vinaigre pour assaisonner leurs repas. Dans ces cas, le vinaigre peut être consommé de manière conventionnelle sans aucun problème. En revanche, les gélules sont une excellente option pour ceux qui n’apprécient pas le goût du vinaigre, mais veulent profiter de ses propriétés médicinales.

Publicité mensongère

Si l’étiquette d’un supplément de vinaigre de cidre de pomme porte la mention  » brûleur de graisse « ,  » amincissant  » ou  » coupe-faim « , il ne faut pas se fier au produit. Nous avons déjà expliqué que le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé, mais qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour perdre du poids.

Résumé

Bien que l’utilisation traditionnelle du vinaigre de cidre de pomme soit associée à la vinaigrette, ce produit possède des propriétés médicinales reconnues par la science, par exemple, ses effets hypoglycémiants, antimicrobiens et rassasiants. Consommé de manière responsable, ce liquide fermenté peut protéger votre santé de manière naturelle.

Tout au long de cet article, nous avons dévoilé plusieurs aspects peu connus du vinaigre de cidre de pomme, tant en ce qui concerne la santé et la beauté que ses utilisations à la maison. Compte tenu de ses nombreuses applications, le vinaigre de cidre de pomme ne devrait manquer dans aucun foyer, surtout s’il s’agit d’un foyer sain et écologique.