Les barres protéinées constituent un moyen pratique et efficace pour améliorer l’apport en protéines dans notre corps. Dotées d’une texture douce, elles ont un fort pouvoir rassasiant. Ces compléments alimentaires aux multiples savoir sont une véritable collation saine à consommer entre les repas principaux ou bien après un entraînement physique.

Principalement associées au sport et à la musculation, ces produits ne sont pas uniquement destinés à cette utilisation. Grâce à leur pouvoir rassasiant, les barres protéinées réduisent l’appétit et apaisent les envies de “sucré”. Saviez-vous que ces aliments peuvent vous aider à atteindre votre poids santé ?

Contents

L’essentiel

barre-proteinee-cgoodEn plus de fournir des protéines d’excellente qualité, les barres protéinées contiennent également des glucides et des graisses. Plus la teneur en protéines est élevée et plus la teneur en graisses et en sucres est faible, plus la qualité est élevée.

Les barres protéinées peuvent être fabriquées à partir de composants protéiniques d’origine animale ou végétale. Les protéines animales comprennent les protéines de lactosérum (appelées protéines de petit-lait), la meilleure caséine et l’hydrolysat de collagène. Les sources végétales de protéines comprennent les pois, les noix de cajou et les graines de chanvre.

Les barres protéinées favorisent la prise de masse musculaire si elles font partie d’une alimentation équilibrée et sont accompagnées d’un programme d’entraînement physique.

Les meilleures barres protéinées du marché : nos préférées

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Les barres protéinées ont une réputation saine, mais leur composition nutritionnelle ressemble parfois plus à un bonbon qu’à un aliment nutritif. Une fois de plus, les consommateurs sont trompés par la publicité. Pour vous aider dans vos achats, nous avons établi un classement des meilleures barres protéinées du marché :

Les meilleures barres de protéines de lactosérum et de soja

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  • Un goût sensationnel et possède une teneur de...
  • La teneur en glucides est plus faible

Barres protéinées de 60 grammes, présentées dans une boîte de 12 unités. Contient des protéines de lactosérum (petit-lait), un isolat de protéines de soja et du collagène hydrolysé. Chaque barre fournit 192 calories, 19 grammes de protéines à haute valeur biologique, 8 grammes de fibres, 5 grammes de graisses et 19 grammes de glucides (principalement des polyols).

Les saveurs disponibles sont : chocolat, cookies & crème, cacahuète et chocolat & caramel. Grand pouvoir rassasiant grâce à sa teneur en protéines et en fibres alimentaires. C’est un choix idéal pour les athlètes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire et satisfaire leur appétit entre les repas.

Les meilleures barres protéinées pour les sportifs, sans sucre

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  • 18 barres à 45g
  • 2 unités par paquet, à grignoter et à partager

Les barres protéinées contiennent de la stévia de bonne qualité et des édulcorants, ce qui réduit de 90 % la teneur en sucre ajouté. En même temps, l’ajout de granulés de lactosérum augmente l’apport en protéines par barre et produit un effet de satiété.

Les consommateurs utilisent ces barres pour éviter de se goinfrer entre les repas. Ils sont également appréciés des sportifs, qui les utilisent pour reprendre des forces après leurs entraînements.

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  • La protéine de lait permet une assimilation...

Paquet de 24 barres protéinées, 50 grammes chacune. Chaque barre fournit 160 calories, 20 grammes de protéines, 8 grammes de glucides (dont la plupart sont des polyols), 4 grammes de graisses et 6 grammes de fibres alimentaires. Elles sont l’une des barres les plus riches en protéines et les moins sucrées du marché.

Ces barres sont une excellente option pour satisfaire l’envie de manger quelque chose de sucré et supprimer l’appétit. Les parfums disponibles sont : chocolat, fraise, fruits rouges, caramel, entre autres. Ils fournissent des protéines de haute valeur biologique provenant du lait, du collagène et du soja. Contribue à l’augmentation de la masse musculaire.

Les meilleurs selon leur rapport qualité-prix

Barres protéinées de 35 grammes chacune, présentées dans une boîte de 12 unités. Chaque barre fournit 12 grammes de protéines, 4 grammes de glucides, 2,5 grammes de graisses et près de 10 grammes de fibres. Ils peuvent être un substitut sain aux bonbons et aux sucreries dans les plans diététiques pour la perte de poids. Grand pouvoir rassasiant.

Excellent rapport qualité-prix. Ces barres contiennent des protéines de lait. Saveurs disponibles : chocolat blanc et framboise, cookies et crème, brownie au chocolat, banane et brioche à la cannelle. Aide à stopper le catabolisme (dégradation) des protéines musculaires après l’exercice et favorise la synthèse de nouvelles protéines.

Les meilleures barres protéinées pour les végétaliens

Barres protéinées convenant aux végétaliens et aux cœliaques. Douze unités par boîte. Ses protéines proviennent des pois, des graines de chanvre et du riz brun. Chaque barre de 60 grammes fournit 16 grammes de protéines, 3 grammes de fibres, 21 grammes de glucides, 11 grammes de graisses (principalement insaturées) et 2 milligrammes de fer.

Produit fabriqué à partir d’ingrédients biologiques. Les barres se déclinent en plusieurs parfums : menthe cacao, orange cacao, cannelle maca, baies betteraves et vanille chia. Non seulement ils apportent des protéines pour favoriser la synthèse des protéines musculaires, mais ils fournissent également une énergie rapide pour soutenir les activités quotidiennes.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les barres protéinées

Même si vous achetez la meilleure barre protéinée, si vous ne savez pas quand, comment et en quelle quantité la consommer, vous finirez par gaspiller ce produit ou, pire encore, par nuire à votre santé. Dans cette section, nous allons couvrir tous les aspects clés liés à la composition et aux utilisations des barres protéinées.

Que sont exactement les barres protéinées ?

Les barres protéinées sont des compléments conçus pour augmenter l’apport en protéines de votre alimentation, tant en quantité qu’en qualité. Ils contiennent des protéines de bonne valeur biologique qui proviennent du lait (protéines de lactosérum, isolats et concentrés de protéines de lait, caséinate de calcium), du collagène, du soja, des graines ou des pois.

Une protéine a une valeur biologique élevée lorsqu’elle contient tous (ou presque tous) les acides aminés essentiels pour l’homme. Si l’un de ces acides aminés manque, les protéines qui vont réparer ou construire les tissus du corps, y compris les muscles, ne peuvent pas être synthétisées.

Les protéines sont mélangées à d’autres macronutriments tels que les graisses, les glucides et les fibres alimentaires pour former les barres et leur donner un goût agréable. La valeur nutritionnelle de la barre protéinée dépendra de la qualité et de la proportion des graisses et des sucres qui sont associés aux protéines.

Quels sont les ingrédients typiques des barres protéinées ?

La plupart des barres protéinées appartiennent à la catégorie des aliments transformés et leurs composants sont loin d’être naturels. Cependant, les barres destinées aux végétaliens sont généralement fabriquées avec des ingrédients 100 % biologiques. Les barres protéinées peuvent contenir les ingrédients suivants :

Protéines : les barres contiennent des protéines animales et végétales de haute qualité afin de garantir l’apport de tous les acides aminés essentiels à la santé humaine (tryptophane, thréonine, phénylalanine, méthionine, leucine, isoleucine, valine et lysine).

Les sources sont les suivantes : protéines de lactosérum (petit-lait), protéines de lait (concentré ou isolat), caséinate de calcium (lait), collagène hydrolysé, protéines de soja, protéines de pois, protéines de graines (chanvre, amarante), entre autres.

Glucides : on utilise des sucres simples et, dans les barres de meilleure qualité, des polyols (sucres d’alcool). Les polyols n’endommagent pas les dents et n’augmentent pas le taux de glucose dans le sang (glycémie). En outre, ils ne fournissent que 2,4 calories par gramme, alors que les sucres simples fournissent 4 calories par gramme.

Les graisses : elles sont principalement présentes dans les garnitures des barres protéinées, qui sont généralement à base de chocolat noir ou blanc. Le problème est que les graisses saturées et hydrogénées (graisses trans) sont souvent utilisées pour rendre un aliment plus appétissant, mais cela a un impact significatif sur sa qualité nutritionnelle.

Fibres alimentaires : ce composant est extrêmement important car il augmente la valeur de satiété de la barre protéinée et aide à supprimer l’appétit. En outre, les fibres ralentissent l’absorption des sucres contenus dans les barres et, par conséquent, empêchent les pics de glycémie chez les diabétiques ou les personnes présentant une résistance à l’insuline.

Arômes, parfums et colorants : dans les barres naturelles et biologiques, des aliments au goût et à l’arôme intenses (par exemple, la cannelle ou le cacao) sont généralement ajoutés pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de ces produits. En revanche, les fabricants de barres protéinées transformées abusent parfois des additifs artificiels.

Ingrédients sains et malsains

  • Protéines : Protéines de lactosérum, concentré de protéines de lait (lactosérum + caséine), isolat de protéines de lait, caséinate de calcium, protéines de blanc d’oeuf, collagène hydrolysé, protéines de légumineuses (pois), protéines de céréales complètes (riz brun), protéines de graines (amarante, quinoa, chanvre). La plupart des graines de soja sont des OGM et, en outre, des pesticides et des engrais chimiques sont utilisés pour leur culture.
  • Glucides (édulcorants) : Sucralose, isomalt, sorbitol, nectar de noix de coco, xylitol, maltitol. Sirop de maïs à haute teneur en fructose, saccharose (sucre ordinaire), glucose.
  • Graisses : Huile de noix de coco, huile d’olive, beurre de cacao. Huile de palme et de palmiste. Les huiles hydrogénées en général.
  • Autres ingrédients pour le goût et l’arôme : Arôme naturel de pomme, vanille naturelle, cacao, chocolat amer, cannelle, noix, fruits secs, graines. Chocolat au lait, chocolat blanc, bonbons, gelées.

Toutes les barres protéinées sont-elles saines ?

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, il existe des ingrédients sains et des ingrédients malsains. Chaque personne doit lire attentivement l’étiquette nutritionnelle des différentes marques commerciales de barres protéinées pour choisir celles qui apportent le plus de protéines et qui sont réduites en sucres et en graisses.

Quelles sont les différences entre les barres protéinées et les suppléments de protéines de lactosérum en poudre ? 

La poudre de protéines de lactosérum et les barres protéinées contribuent à assurer la disponibilité des acides aminés essentiels nécessaires à la construction de nouvelles fibres musculaires. Les protéines de lactosérum sont dérivées du petit-lait, tandis que les barres protéinées combinent différents types de sources de protéines (lait, soja, collagène, pois).

La plupart des barres contiennent des protéines de lactosérum comme principal composant protéique. C’est un nutriment idéal à consommer après l’entraînement, car il est rapidement digéré et assimilé. Les acides aminés des protéines atteignent rapidement la circulation sanguine pour être utilisés dans la synthèse de nouvelles protéines musculaires.

Les barres contiennent également souvent de la caséine (sous forme de caséinate de calcium), une protéine de lait à digestion lente, qui prévient la perte musculaire en fournissant des acides aminés à moyen et long terme. Ainsi, si la barre combine des protéines de lactosérum et de caséinate, elle garantit la disponibilité des acides aminés à tout moment.

Les barres protéinées aident-elles vraiment à augmenter la masse musculaire ?

Les barres protéinées garantissent que tous les acides aminés nécessaires à la synthèse de nouvelles protéines, et donc de la masse musculaire, seront disponibles. Cependant, sans entraînement physique, il est impossible de se muscler, même en consommant des barres protéinées quotidiennement.

Il est important de consommer les barres protéinées au bon moment pour favoriser le développement de la masse musculaire. La fenêtre métabolique, qui correspond à 30 à 45 minutes après la fin de l’entraînement, est le meilleur moment pour consommer des protéines car l’organisme les assimile plus efficacement.

Pendant la fenêtre métabolique, les protéines sont décomposées en acides aminés, qui sont acheminés vers le muscle pour stopper la dégradation musculaire initiée par l’effort physique. Ils sont également utilisés pour réparer les fibres musculaires endommagées et pour synthétiser de nouvelles protéines musculaires. Il en résulte une hypertrophie musculaire.

Dans quelles situations est-il recommandé de consommer des barres protéinées ?

Dans la section précédente, nous avons expliqué que les barres protéinées aident à augmenter la masse musculaire si elles sont accompagnées d’un programme d’entraînement physique. Bien qu’il ne soit pas bon d’abuser de l’apport en protéines, ces compléments alimentaires sont recommandés pour :

Les personnes qui veulent perdre du poids : les barres protéinées ont un fort pouvoir rassasiant grâce aux protéines et aux fibres alimentaires qu’elles contiennent. De plus, grâce à sa saveur et son format rappelant les bonbons, il sert à calmer les envies de sucreries.

Adultes âgés : le régime alimentaire des personnes âgées peut être insuffisant en protéines, soit en raison d’une diminution de l’appétit, soit en raison de problèmes de mastication de la viande, l’un des aliments qui fournissent le plus de protéines. Les barres tendres sont un bon complément à ce stade et sont plus appétissantes que les shakes.

Les personnes qui souhaitent des en-cas sains et nutritifs : les barres protéinées se conservent à température ambiante et peuvent être emportées partout. Ils constituent donc une excellente option pour avoir un en-cas sain à portée de main à tout moment.

Pourquoi les barres protéinées sont-elles recommandées pour la perte de poids ?

Les barres protéinées sont recommandées en tant que SUPPLEMENT à un programme de repas pour la perte de poids. Leur avantage ultime pour la perte de poids réside dans leur capacité à rassasier, ce qui réduit l’appétit et permet de manger moins au cours de la journée. En outre, son goût délicieux atténue l’envie de desserts, de bonbons et autres sucreries.

Quelle est la portion quotidienne recommandée pour les barres protéinées ?

Les besoins en protéines varient d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique (type, intensité, fréquence, durée d’entraînement), de la corpulence, entre autres caractéristiques. Il est toutefois conseillé de se limiter à une barre protéinée par jour, dont le poids peut varier entre 30 et 60 grammes.

Une barre protéinée peut-elle remplacer un repas principal ?

Non, en aucun cas, un complément ou un complément alimentaire ne peut remplacer un repas principal de type petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Une alimentation équilibrée et variée, riche en aliments frais et naturels, est essentielle au maintien de la santé. Les barres protéinées peuvent être consommées comme une collation saine entre les repas principaux.

Les diabétiques peuvent-ils consommer des barres protéinées ?

Cela dépend de la composition nutritionnelle de la barre protéinée. Étant donné la grande variété de marques commerciales de barres protéinées, la responsabilité du consommateur est de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle. Les diabétiques doivent rechercher des barres riches en fibres, pauvres en glucides et contenant des polyols comme édulcorants.

Y a-t-il des contre-indications à la consommation de barres protéinées ?

Les barres protéinées ne présentent généralement pas trop de contre-indications, même s’il est important de ne pas en abuser en termes de quantité. Les fabricants de ces produits indiquent souvent clairement sur l’étiquette que “la consommation excessive de barres protéinées peut avoir un effet laxatif”. Ceci est dû à la présence de sucres d’alcool (polyols).

Un excès de protéines peut entraîner une surcharge des reins ou du foie. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies rénales ou hépatiques devraient consulter leur médecin avant de consommer des barres protéinées. N’oubliez pas que les personnes intolérantes au lactose et les personnes allergiques aux protéines du lait de vache doivent également éviter ces produits.

Quels types de barres protéinées existe-t-il ?

En fonction de leurs ingrédients, les barres protéinées peuvent être divisées en deux groupes principaux : les barres à base animale et les barres à base végétale. Les barres d’origine animale utilisent les protéines du lait (lactosérum et caséine), le blanc d’œuf et le collagène comme sources d’acides aminés.Les barres adaptées aux végétaliens sont fabriquées avec des protéines provenant de légumineuses, de graines ou de céréales. Les deux types de barres protéinées sont capables de fournir tous les acides aminés essentiels.

Critères d’achat

prix-barre-proteineeComme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas facile d’acheter une barre protéinée saine et nutritive. La plupart des barres sont fabriquées avec des protéines de lactosérum, mais des graisses et des sucres excessifs sont parfois ajoutés. Voici les critères d’achat de base à prendre en compte pour choisir ces produits :

Saveur

Les barres protéinées sont disponibles dans de nombreux parfums : chocolat, framboise, fraise, cookies et crème, caramel, banane, vanille, et bien d’autres encore. Certaines peuvent avoir un goût artificiel ou gélatineux, vous devrez donc peut-être essayer différentes marques jusqu’à ce que vous trouviez une barre protéinée qui vous plaise.

Composition nutritionnelle

La barre protéinée doit fournir un minimum de 12 à 15 grammes de protéines par portion et doit être de haute valeur biologique. En outre, choisissez des barres protéinées pauvres en sucres, riches en fibres et contenant moins de 8 grammes de graisse. Les barres végétaliennes peuvent être légèrement plus riches en graisses, mais celles-ci sont insaturées.

Présence d’allergènes

Les allergènes sont souvent présents dans les barres protéinées, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Les plus courants sont : les arachides, le soja, le gluten, les œufs, les graines de sésame et les noix. Les personnes souffrant de maladie cœliaque, d’allergies alimentaires ou d’intolérance au lactose doivent lire attentivement l’étiquetage nutritionnel pour les éviter.

Origine des ingrédients

Dans le cas des barres protéinées convenant aux végétaliens, leurs ingrédients sont non seulement d’origine végétale, mais dans la plupart des cas, ils sont également 100 % biologiques. Pour les personnes qui souhaitent suivre un régime basé sur des aliments naturels, même si elles ne sont pas végétaliennes, ces barres constituent la meilleure alternative.

Les barres fabriquées avec des protéines de lait ne peuvent généralement pas être consommées par les personnes intolérantes au lactose, même si leur étiquette indique le contraire. De nombreux fabricants affirment que leurs barres sont exemptes de lactose, mais après les avoir consommées, les consommateurs ont ressenti des flatulences, des diarrhées et d’autres désagréments digestifs.

Résumé

Les barres protéinées favorisent la prise de masse musculaire et soutiennent la récupération physique lorsqu’elles sont consommées après l’entraînement, car elles assurent un apport suffisant en acides aminés essentiels. Cependant, ils peuvent également être bénéfiques pour la perte de poids et pour enrichir le régime alimentaire des personnes âgées.

Malgré tous leurs avantages, ces compléments alimentaires ne sont pas toujours fabriqués avec des ingrédients de bonne qualité. Parfois, il s’agit simplement d’une friandise déguisée en aliment santé. C’est pourquoi il est de votre responsabilité, en tant que consommateur, de vous informer sur leurs ingrédients et leur valeur nutritionnelle.