Toute ma vie, j’ai aimé le vin. L’acquisition de la meilleure carafe à vin est donc un processus naturel. Mais, je n’ai jamais su par où commencer et comment en choisir une, jusqu’à ce que je rencontre un ami qui m’a tout expliqué. Depuis ce jour, je peux vous dire que je ne peux pas boire un bon vin sans d’abord le décanter.

Contents

Quelle est la meilleure carafe à vin ?

Il y a plusieurs caractéristiques que seule la meilleure carafe possède : un fond large qui expose autant de vin que possible à l’air, un matériau robuste et facile à nettoyer, la capacité d’aérer tout le vin que vous allez boire, et un vin facile à verser. En revanche, le col doit être large si vous buvez des vins bon marché; et fin s’il s’agit de vins haut de gamme, pour mieux éliminer les sédiments.

Meilleures carafes à vin

glastal Carafe à vin Carafe en Verre...
Carafe à Décanter le Vin - incl....
Smaier Carafe à Décanter, Décanteur...

1. Carafe à vin et aérateur Hotder HD01 : Comme c’est pratique !

Promo
hotder Aérateur et décanteur à vin,...
  • Aérateur essentiel à vin
  • Meilleur bouquet

Ce que j’aime dans ce modèle, c’est qu’elle est pratique, simple et portable comme un bon sac isotherme repas. Il vous suffit de la tenir au-dessus de votre verre et de commencer à verser le vin. De cette façon, le liquide passe par l’appareil et par sa crépine, qui retient directement les éventuels sédiments et les empêche de passer dans votre verre.

Sa conception élégante vous permet de regarder le vin passer à travers et est facile à nettoyer.

2. Carafe à vin en verre Smaier D0201 : Très élégante

Cette carafe à vin entre dans la porte d’entrée de notre comparatif pour son design beau et moderne, ainsi que pour être faite de verre soufflé sans traces de plomb, ce qui assure votre sécurité et le bon goût du vin rouge. Elle a une capacité de 1,2 litre et son embout est très confortable pour verser le contenu dans le verre.

Pour la nettoyer, vous aurez besoin d’une brosse spéciale allongée, mais ce ne sera pas très compliqué.

3. Carafe à vin pour bouteille Vin Bouquet FIA 022 : Pratique et facile à utiliser

VinBouquet Bouquet FIA 022 Décanteur...
  • Aérateur de vin
  • Fabriqué en matériau de grande qualité

Il s’agit en fait d’un autre modèle de carafe portable qui se distingue notamment par un design rappelant les carafes traditionnelles avec un corps très large. Elle est insérée directement dans la bouteille, ce qui la rend très facile à utiliser, et vous permet d’aérer instantanément la quantité de vin que vous allez boire.

Elle est fabriquée en verre, avec un bec verseur parfait pour éviter les déversements et très facile à nettoyer.

4. Carafe à vin Flow Barware avec filtre : Comme les pros

Tenez-la au-dessus du verre, commencez à verser le vin et laissez la carafe faire tout le travail. Ce modèle pratique recueille le vin avant qu’il n’atteigne le verre pour qu’il entre en contact direct avec l’air. Pendant ce temps, son filtre empêche tout sédiment du vin vieilli de se retrouver dans le verre.

Elle est transparente pour que vous puissiez voir le processus, le filtre est amovible et facile à nettoyer.

5. Carafe à vin électrique Joqineer : Pratique !

JOQINEER Aérateur de vin électrique...
  • 🍷 【VIN PRÉSERVER PLUS LONGTEMPS】: Cet...
  • 🍷 【AÉRATION SIMPLE À 1 BOUTON】: Aérez et...

Ce qui est fascinant avec ce modèle, c’est qu’il est électrique. En d’autres termes, il vous décharge de tout le travail ! Il suffit d’insérer l’appareil dans la bouteille et, en appuyant sur un bouton, il extrait automatiquement le vin. Sa batterie peut contenir jusqu’à 100 bouteilles de vin et se recharge en seulement 4 heures.

Il est fabriqué en ABS et en acier inoxydable et comprend un sac en tissu.

6. Carafe à vin Cooko : Pour 1,2 litre

Fabriquée en cristal sans plomb et faite à la main, cette carafe présente un design qui ravira sans aucun doute la plupart des amateurs de vin et des amoureux du bon goût. Sa forme inclinée avec le trou au milieu est assez belle, surtout une fois qu’elle est remplie de vin rouge. Sans doute l’une des plus belles de notre sélection.

De plus, cette même forme la rend facile à nettoyer.

7. Carafe à vin Plaisir de la Cave Deluxe : Le paquet complet

Sortez votre vin de votre porte-bouteille et versez-le dans cette carafe moderne et élégante en cristal sans plomb soufflé à la main. Elle possède une base très large pour aider à aérer le plus de vin possible, et comprend également une boule de liège pour le boucher et le protéger de l’acidification, ainsi que des perles de nettoyage.

À son point le plus large, elle peut contenir 750 ml de vin, mais sa capacité totale est de 1,8 litre.

8. Carafe à vin WMF Gourmet Plus : Élégance et qualité

Descendez une bouteille de votre casier à vin et appréciez son arôme et sa saveur rehaussés par cette carafe à base large et concave. Elle est fabriquée en verre soufflé entièrement transparent, a une capacité totale de 1,5 litre et une hauteur de 24 cm.

Il n’y a pas de couvercle, alors assurez-vous de toujours verser la quantité de vin que vous savez que vous allez boire.

9. Carafe à vin Cooko : Elle a tout ce que vous attendez

Avec ce modèle, vous n’avez pas à trop vous soucier de la péremption rapide du vin, car il est livré avec un couvercle verseur qui protège le vin de l’acidification. En outre, ce même couvercle est doté d’un bec verseur interne qui répartit le vin le long des parois, aérant ainsi votre vin en moins de temps.

Il est fabriqué en verre soufflé à la main, sans plomb, avec un filtre en acier inoxydable pour les sédiments et un joint en silicone.

10. Carafe à vin Le Creuset Vitesse : Ma préférée

Non seulement cette marque a sorti une belle carafe, mais elle est aussi super solide, élégante et possède un accessoire qui la distingue des autres : l’adaptateur pour bouteille. Il s’agit d’une sorte de bouchon que l’on insère dans la bouteille et qui permet de verser le vin dans la carafe verticalement sans le tenir, ce qui le fait couler le long des parois, générer des bulles et s’aérer rapidement.

Elle est idéale pour les vins jeunes et non vieillis.

Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?

carafe-vin-cgoodIl s’agit d’un type de flacon ou de décanteur en verre dans lequel les liquides sont versés pour être soumis à un processus de décantation. Ils sont largement utilisés pour les vins rouges pour deux raisons spécifiques dont nous parlerons plus tard. Mais ils peuvent également être utilisés avec d’autres boissons alcoolisées telles que le bourbon, le cognac, le champagne, le whisky, etc.

Dans le cas des vins, ils sont utilisés pour :

Aérer

L’un des secrets des experts en vin est d’aérer le vin avant de le boire, pour lequel il existe la carafe à vin. Cela permet de faire ressortir sa saveur, car au contact de l’air, les particules aromatiques sont exposées et révèlent toutes ces propriétés délicates du vin qui lui donnent une touche particulière.

Séparer les sédiments

Au cas où vous ne le sauriez pas, le vin accumule des sédiments en vieillissant. En le versant dans la carafe, ces sédiments ou débris s’accumulent au fond et la seule chose qui tombe dans votre verre est le vin.

Cette opération est également recommandée pour clarifier le vin et l’adoucir, en enlevant une partie de son amertume.

Types de carafes à vin

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de carafes à vin sur le marché, qui peuvent être différenciées en fonction de leur conception, de leur forme ou de leurs matériaux, la vérité est que la partie la plus importante qui influence le plus son fonctionnement est le col de la bouteille. C’est pourquoi il existe actuellement deux types de carafes en fonction de cette pièce :

Carafe à col large

Ce sont les aérateurs de vin par nature, car ils permettent à l’air d’entrer en contact avec le vin très facilement et en grande quantité. Ils ont également un avantage caché qui, si vous êtes comme moi qui aime garder tout propre, vous comblera : ils sont plus faciles à nettoyer.

Pour toutes ces raisons, ils constituent généralement le meilleur choix dans la plupart des foyers.

Carafe à col étroit

Contrairement aux décanteurs larges, ces décanteurs ne sont pas aussi efficaces pour l’aération et sont difficiles à nettoyer. Cependant, ils sont très utiles pour éliminer les sédiments, car ils sont conçus pour se trouver au fond de la bouteille. C’est pourquoi ils sont largement utilisés pour les vins chers et âgés.

Que prendre en considération avant d’acheter une carafe à décanter ?

Bien que les avantages de l’utilisation d’une bonne carafe puissent vous donner envie d’en acheter une immédiatement, n’oubliez pas que pour tout produit, vous devez toujours prendre en compte de nombreux éléments avant de prendre votre décision.

Dans le cas des carafes à vin, de nombreux aspects sont à prendre en compte, de la taille et de la forme à l’apparence, en passant par le matériau ou même la facilité de nettoyage.

Prix

Le prix a tendance à beaucoup varier, puisque vous pouvez trouver les modèles les moins chers du marché pour seulement environ 12 euros, monter à 20 ou 30 euros jusqu’à atteindre les modèles haut de gamme, qui peuvent facilement dépasser les 50 voire 70 euros.

Si vous ne buvez pas beaucoup de vin, un modèle de la gamme la moins chère fera l’affaire, mais si vous préférez les vins chers et vieillis, vous aurez intérêt à investir dans une carafe plus chère. Vous ne trouverez le meilleur rapport qualité-prix que si vous savez exactement ce dont vous avez besoin.

Taille

Certains modèles peuvent contenir une bouteille de vin entière, tandis que les plus petits ne peuvent contenir qu’un verre de vin. Si vous ne buvez pas beaucoup de vin et ne voulez pas qu’il s’abîme, le plus petit fera l’affaire. Sinon, les modèles standard d’une capacité d’une bouteille feront parfaitement l’affaire.

Cependant, si vous organisez une fête ou un repas à la maison et que vous allez servir de nombreuses personnes, recherchez une carafe à vin jumbo qui vous permettra de décanter une plus grande quantité de vin. Gardez simplement à l’esprit que tout le volume de vin n’entrera pas en contact avec l’air.

Forme

Les carafes sont conçues pour répartir le vin et permettre au plus grand nombre possible de vins d’entrer en contact avec l’air. Mais, à part cela, vous devez également vous assurer que le bec est facile à utiliser pour verser et qu’il ne se renverse pas. Vous ne voulez pas faire un gâchis et gaspiller votre bon vin.

Apparition

La plupart des carafes traditionnelles ont généralement un design similaire, mais il est possible d’en obtenir une qui, en plus d’atteindre son objectif de manière efficace, est également très belle dans votre cuisine grâce à son design élégant et moderne. Ceux qui ressemblent davantage à des œuvres d’art sont généralement plus haut de gamme et moins bon marché.

Matériau

Le matériau le plus courant est le verre, car d’autres matériaux comme le plastique ou l’acier inoxydable ont tendance à ajouter des arômes indésirables au vin. Les modèles haut de gamme et les designs plus élaborés sont généralement fabriqués en verre délicat.

Type et âge du vin

En principe, n’importe quelle carafe vous donnera de bons résultats avec n’importe quel type de vin, mais les vrais amateurs de vin savent qu’il existe des carafes spécifiques pour certains types de vin. La différenciation entre les modèles à col large et à col étroit en est un exemple. Si vous avez tendance à boire des vins de qualité supérieure et des vins vieillis, la variété à col étroit vous conviendra mieux.

Facilité de nettoyage

Compte tenu de la forme de ces ustensiles, il est normal qu’ils soient souvent assez difficiles à nettoyer. En fait, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de brosses et de têtes spéciales pour atteindre tous les coins et recoins de la carafe. Gardez cela à l’esprit avant d’en acheter un pour votre maison.

Facilité de versement

Il n’est pas bon d’avoir une carafe difficile à utiliser pour verser le vin. Veillez donc toujours à ce que le bec soit conçu pour être facile à utiliser à tout moment.

Autres fonctions et caractéristiques intéressantes

Outre les éléments essentiels, il existe également d’autres aspects qui, sans être indispensables dans une carafe, la rendront plus facile à utiliser et vous aideront à obtenir de meilleurs résultats. Tout comme un cintre ou un mélangeur n’est pas indispensable pour boire du vin, mais ils sont utiles.

Faite à la main

La plupart sont fabriquées dans de grandes usines de production et sont toutes identiques, mais vous pouvez toujours trouver une belle carafe faite à la main. Maintenant, soyez prêt à payer un peu plus pour cela.

Résistante aux chocs

De nombreux modèles de carafes sont fabriqués en cristaux ou en verre très délicats, ce qui peut être un peu dangereux si vous êtes un peu maladroit ou si vous vous contentez de transporter quelques petits verres avec vous. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans un modèle résistant aux chocs.

Lavable au lave-vaisselle

En plus de vous assurer que le modèle est facile à nettoyer avant de l’acheter, c’est aussi une excellente idée de choisir une carafe qui passe au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement le processus.

Couvercle en liège

Le vin décanté peut être endommagé. Oui, en 12 à 18 heures environ, il pourrait devenir trop acide et vous perdriez complètement le vin.

Pour éviter cela, au cas où vous n’auriez pas bu tout le contenu de la carafe, il est bon que le modèle soit livré avec un couvercle en liège pour le protéger et l’empêcher de se périmer. Ce serait un crime de gaspiller un bon vin de cette façon.

Carafe à vin à froid

Ces carafes à vin ont une conception spéciale qui vous permet d’ajouter de la glace ou une source de froid sans qu’elle entre en contact avec le vin. Ceci est particulièrement bénéfique pour les vins blancs, qui, bien que n’étant pas habituellement le centre d’intérêt des carafes, peuvent également bénéficier de l’un de ces modèles.

FAQ

prix-carafe-vinÀ quoi sert une carafe à vin ?

Les objectifs fondamentaux d’une carafe sont doubles : aérer le vin afin que ses particules aromatiques entrent en contact avec l’air et augmentent leur intensité, améliorant ainsi la saveur et faisant ressortir les notes les plus délicates et délicieuses de tout vin ; mais aussi éliminer les sédiments qui peuvent s’être accumulés au fond de la bouteille après une période de vieillissement.

Combien de temps le vin peut-il passer dans une carafe ?

Entre 2 et 3 jours environ, car s’il passe plus de temps qu’indiqué, le vin commence à s’acidifier et s’abîme. En fait, il n’est recommandé de le faire que si vous disposez d’accessoires tels que des bouchons de liège pour la carafe, qui vous permettent de la couvrir lorsque vous ne la buvez pas.

Sinon, laisser le vin débouché dans une carafe peut vous servir entre 12 et 18 heures environ. Si ce délai est dépassé, les vins les plus abordables perdent leur saveur et s’abîment rapidement, tandis que les vins de qualité supérieure perdent leur arôme et les qualités qui les rendent si précieux.

Les carafes sont-elles bonnes pour le vin ?

L’utilisation de l’un de ces oxygénateurs de vin est une excellente option pour tout amateur de vin ou même pour ceux qui n’apprécient le vin qu’occasionnellement. L’avantage de la décantation est qu’elle aide beaucoup à améliorer l’arôme et le goût des vins en adoucissant les détails amers et en faisant ressortir les détails fruités et floraux, surtout dans les vins bon marché.

Quand faut-il utiliser une carafe à vin ?

Il existe deux cas principaux. La première est dans les vins économiques qui, comme je l’ai déjà mentionné, ont besoin d’un petit coup de pouce pour réduire l’amertume de leur goût et accentuer le floral et le fruité. C’est exactement ce que fait une carafe, qui améliore considérablement le goût et l’arôme des vins bon marché.

Il est également utile pour les vins chers et âgés lorsque vous constatez une sédimentation au fond de la bouteille. C’est une chose naturelle et la carafe permet d’éviter de boire ce sédiment.

La forme de la carafe est-elle importante ?

Oui, la forme de l’entonnoir est fondamentale car elle déterminera la quantité de vin qui entrera en contact direct avec l’air et, par conséquent, bénéficiera de la carafe. Plus il y a de contact, mieux c’est.

La taille du manche a également son importance, comme je l’ai mentionné plus haut.

Vaut-il la peine d’en acheter un ?

Oui, tout vin, qu’il soit bon marché ou cher et de très bonne qualité, mérite de passer par une carafe. N’oubliez pas que les deux vins bénéficient de ce processus en termes de perte de sédiments et d’amélioration de la saveur et de l’arôme.

Cela aide-t-il à aérer les vins bon marché ?

À mon avis, une fois que vous avez goûté plusieurs vins et que votre palais est un peu plus entraîné à reconnaître ces subtilités qui font sourire même les experts et les professionnels du vin les plus chevronnés, vous vous rendez compte qu’une bonne carafe, utilisée correctement même pour les vins les moins chers, peut avoir des effets considérables sur le goût et le plaisir du vin.

Si certains considèrent que ce procédé n’est utile que pour les vins haut de gamme, la vérité est qu’il est utile dans tous les cas. De plus, si vous allez à un rendez-vous romantique, le processus de décantation et l’utilisation de cet appareil ajoutent beaucoup de romantisme à une soirée, vous donnant un air très sophistiqué.