Bien qu’elle soit considérée comme une boisson populaire depuis la nuit des temps, le café ne séduit pour autant pas tout le monde. Beaucoup n’apprécient pas le goût amer de cette boisson caféinée. Pourtant, le café peut vous aider à être plus performant au travail ou à l’école, et il peut même vous aider à perdre du poids. Si tout le monde (ou presque) peut profiter de ses bienfaits sous sa forme liquide, il existe désormais des méthodes nouvelles pour profiter des bienfaits de la caféine sous forme de gélule !

Les gélules de caféine apportent une dose exacte de caféine à leur utilisateur. Vous pouvez les utiliser en complément nutritif à la place du café pour éviter la somnolence et stimuler votre métabolisme. Cependant, elles ne sont pas sans effets indésirables. Nous abordons justement ce thème assez complexe dans ce guide Cgood.

La chose la plus importante

gelule-cafeine-cgoodLes pilules de caféine sont des compléments à base de caféine pure.

Nous pouvons utiliser des pilules de caféine pour augmenter notre capacité d’attention et de concentration. Ils augmentent également les performances athlétiques et peuvent aider à la perte de poids.

Lorsque nous achetons des pilules de caféine, nous devons faire attention à la présence de produits animaux et d’allergènes. En outre, nous devons tenir compte de la présence d’ingrédients supplémentaires et de leur incidence sur le rapport qualité-prix du produit final.

Les meilleures gélules de caféine – nos recommandations

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Nous avons choisi les pilules de caféine suivantes pour leur superbe qualité – vous ne serez pas déçu ! Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer à prendre un nouveau complément.

Les meilleures pilules de caféine pour les débutants

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  • 100 Mg De Caféine Par Capsule
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La plupart des pilules de caféine contiennent une dose “modérée” de caféine (200 milligrammes par capsule). Cependant, ces pilules contiennent 100 mg de caféine par capsule, soit l’équivalent d’une grande tasse de café.

Nous avons pensé à ce complément pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer de la caféine. Cette dose “légère” leur permettra de profiter des bienfaits de ce stimulant sans avoir à subir les effets de l’excitation et des tremblements.

Les meilleures pilules de caféine végétaliennes

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Ces capsules HSN ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Leur fabricant affirme qu’ils peuvent être utilisés pour augmenter la combustion des graisses, améliorer les performances athlétiques ou stimuler la concentration.

Nous avons été ravis que ces pilules de caféine offrent une alternative à base de plantes pour nos lecteurs les plus compatissants. Avec 200 mg de caféine par pilule, ce supplément est parfait pour les végétaliens !

Les meilleures pilules de caféine sans gluten

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  • Production en pharmacie en Allemagne
  • Qualité éprouvée à bas prix

Ce supplément offre 200 mg de caféine par capsule. Il est végétalien et sans gluten. En outre, il a été fabriqué dans l’Union européenne selon des normes de qualité strictes.

Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, trouver le complément alimentaire idéal peut être un défi. C’est pourquoi nous nous en tenons à ces excellentes pilules sans gluten – vous pouvez désormais profiter pleinement des effets de la caféine sans vous inquiéter !

Les meilleures pilules de caféine sans stéarate de magnésium

Ces comprimés fournissent 200 milligrammes de caféine pure par comprimé. Ils sont fabriqués en Allemagne et sont totalement exempts de pesticides, de produits génétiquement modifiés, d’additifs ou de sucres.

Pourquoi avons-nous inclus ce produit ? Parce qu’il est exempt de stéarate de magnésium, un additif largement utilisé dans la préparation des compléments. Certaines personnes se méfient de cet ingrédient supplémentaire et préfèrent l’éviter.

Les meilleures pilules de caféine avec L-Théanine

L’association de la caféine et de la L-théanine est de plus en plus populaire. Ainsi, ces pilules combinent le pouvoir stimulant de 100 mg de caféine avec la L-théanine, une molécule qui peut augmenter la concentration.

Cette combinaison nous enthousiasme et nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion de l’inclure dans notre classement. Un article parfait pour ceux qui veulent profiter des bienfaits de la caféine et réduire ses effets secondaires (frissons).

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les gélules de caféine

Les pilules de caféine nous permettent de mettre de côté la tasse de café plus que familière. Ce complément présente tous les avantages du café (augmente la dépense calorique, accroît la vigilance et améliore la résistance à la fatigue). Cependant, il a aussi ses inconvénients (nervosité et insomnie).

Qu’est-ce qu’une gélule de caféine ?

Les pilules de caféine sont des compléments qui concentrent une grande quantité de caféine pure. Ils sont populaires auprès des athlètes, des étudiants et des personnes qui détestent boire du café mais veulent un “coup de fouet supplémentaire”. En outre, certaines personnes se tournent vers eux pour “accélérer leur métabolisme” dans le but de perdre quelques kilos en trop.

Bien que ces produits soient largement utilisés, certaines personnes cherchent d’autres alternatives. Il se peut que nous détestions le goût du café, que nous n’ayons pas le temps de déguster une tasse de thé ou que nous ne puissions pas nous permettre d’acheter des boissons énergisantes tous les jours.

Dans ce cas, les pilules de caféine apparaissent comme une alternative très intéressante. Nous pouvons les prendre “sur le pouce” et poursuivre notre activité quotidienne. De plus, ils nous permettent de connaître exactement la quantité de caféine que nous consommons chaque jour. Mais sont-ils vraiment utiles ? Voyons ce que la science en dit !

Les gélules de caféine combattent-elles la fatigue ?

Nous nous sommes tous tournés vers une tasse de café pour rester éveillés. Mais que se passe-t-il si vous remplacez cette boisson fumante par une pilule de caféine ? Cette molécule peut-elle faire “disparaître” notre fatigue ou se contente-t-elle de la “cacher” ? Si la prise de ces gélules conduit à un dérèglement de votre transit, n’hésitez pas à compenser en suivant une alimentation riche en fibre alimentaire pour compenser les effets de la caféine sur votre organisme et votre système digestif.

La caféine, sujet tendance des stimulants.

Rester éveillé : si nous avons besoin de nous reposer, notre corps produira des substances chimiques pour dire à notre cerveau qu'”il est temps de dormir”. Ainsi, nous nous sentirons endormis. La caféine, cependant, a le “super pouvoir” de saboter ces signaux, de sorte que nous cessons de nous sentir fatigués !

Alerte et attentif : la consommation de caféine active la production de substances stimulantes par notre propre corps. Par exemple, nous serons en mesure de créer davantage d’adrénaline, une hormone qui provoque une sensation de vigilance.

Pas sans ma caféine : Si le corps demande “cinq minutes de plus” au lit ou si nous n’arrivons pas à garder les yeux ouverts, nous pouvons recourir aux pilules de caféine. De cette façon, dans une demi-heure, on se sentira plus éveillé. Mais est-ce une mauvaise chose d’ignorer les signaux que notre corps nous envoie ?

Les avantages et les inconvénients de la caféine contre la fatigue

  • Le meilleur : la caféine peut améliorer l’humeur, la capacité d’attention et la concentration des personnes qui ne dorment pas assez. En outre, cette molécule a des effets antioxydants et pourrait protéger le cerveau des personnes qui se reposent peu.
  • Le pire : on soupçonne que la prise de caféine (sous forme de pilules, d’aliments ou de boissons) lorsque nous sommes fatigués pourrait nous rendre dépendants de cette molécule. Ainsi, nous entrerions dans un “cercle vicieux” qui affecterait progressivement notre mode de vie et rendrait notre fatigue permanente.
  • Notre conseil : Si la caféine est bonne pour vous, vous pouvez utiliser ces compléments pour vous maintenir éveillé à certains moments. Mais si vous vous sentez toujours fatigué et que vous ne pouvez pas fonctionner sans caféine, vous avez peut-être besoin d’aide. Consultez notre article sur les moyens de combattre la fatigue et n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les gélules de caféine améliorent-elles la concentration ?

Oui, les pilules de caféine peuvent vous aider à être plus performant au travail ou à l’école. Des expériences menées avec de la caféine ont montré que la caféine peut améliorer la vitesse à laquelle nous traitons les informations. Il nous aide également à rester alertes et motivés pendant les sessions de cours ou de travail.

Cependant, un excès de caféine (450 mg ou plus, chez la plupart des gens) a tendance à altérer la “mémoire de travail”. En d’autres termes, prendre trop de pilules de caféine peut affecter notre capacité à nous souvenir des petits détails nécessaires à notre travail. Tout un problème !

Notre conseil : Si vous êtes un adulte en bonne santé, vous pouvez utiliser les comprimés de caféine pour améliorer vos performances intellectuelles. Toutefois, évitez d’en abuser pour éviter la nervosité.

Les gélules de caféine sont-elles bonnes pour les athlètes ?

Les suppléments de caféine peuvent augmenter la motivation et améliorer l’endurance à l’exercice, selon nos références. Pour cette raison, de nombreux athlètes choisissent d’utiliser des pilules de caféine avant leurs séances d’entraînement – les résultats sont visibles !

Si vous jouez au football, soulevez des poids en salle de sport ou faites de l’athlétisme, la caféine pourrait améliorer sensiblement vos performances. Cet effet peut être un peu plus fort chez les athlètes masculins. Cependant, les femmes peuvent également bénéficier des effets des pilules de caféine.

Toutefois, n’oubliez pas que vous ne devez utiliser les comprimés de caféine pour le sport que si vous êtes un adulte en bonne santé. Des problèmes de comportement, d’anxiété et même de véritables troubles psychologiques ont été signalés chez les athlètes qui abusent de la caféine, alors évitez de dépasser 400 mg par jour de ce puissant complément !

Notre conseil : profitez de la caféine pour faire passer vos séances d’entraînement à un niveau supérieur. Toutefois, évitez d’abuser de ce complément. Si vous êtes mineur ou si vous avez des problèmes émotionnels ou psychologiques, n’utilisez pas de pilules de caféine sans consulter votre médecin au préalable.

Puis-je utiliser des gélules de caféine pour perdre du poids ?

On dirait que la caféine pourrait être un véritable “brûleur de graisse” ! Il a été démontré que la supplémentation avec ce stimulant est capable d’augmenter les calories que nous dépensons. En outre, il pourrait aider à transformer nos graisses corporelles en énergie. Si l’on associe les pilules de caféine à l’exercice et à un bon régime hypocalorique, la perte de poids pourrait être accélérée.

Malheureusement, il y a un grand “mais” à cet effet attractif. Notre corps s’habitue rapidement à la caféine. Notre métabolisme va rapidement trouver son “équilibre” et cesser de dépenser plus de calories que d’habitude. Cette tolérance à la caféine apparaît généralement après environ un mois de consommation.

Notre conseil : Les comprimés de caféine vous aideront à perdre du poids si vous ne buvez pas habituellement du café, du thé ou des boissons caféinées. Ils doivent également être associés à un régime alimentaire sain pour maintenir la perte de poids une fois que les pilules ne sont plus utiles. Votre nutritionniste pourra peut-être vous aider !

Quels sont les inconvénients des gélules de caféine ?

La caféine est un composé largement utilisé dans notre vie quotidienne, mais cela n’en fait pas une substance “faible” ! Les pilules de caféine peuvent présenter plusieurs inconvénients. Nous vous recommandons d’apprendre à les connaître avant d’essayer ces articles :

Élévation de la pression artérielle : Quelques minutes après avoir consommé de la caféine, nous souffrons d’une élévation de notre pression artérielle. Si nous souffrons d’hypertension (pression artérielle élevée), il peut être judicieux de limiter notre consommation de caféine (sous forme de pilules, de café ou d’autres boissons).

Augmentation du rythme cardiaque : La caféine peut provoquer une tachycardie et des palpitations chez les personnes les plus sensibles. Cette affection peut aggraver la santé des personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques.

Anxiété : Les pilules de caféine peuvent provoquer de la nervosité et de l’anxiété chez certains individus. Ils peuvent également entraîner une certaine nervosité et un manque de concentration. Ces effets sont plus fréquents si l’on prend de fortes doses de caféine (400 milligrammes ou plus par jour).

Insomnie : La caféine vous tient éveillé, c’est sûr ! Si vous cherchez à mieux dormir, sachez que les pilules de caféine peuvent nuire à votre repos. Surtout si vous prenez ces compléments dans l’après-midi ou le soir.

Tolérance : Les bienfaits de la caféine diminuent avec le temps. Vous devrez augmenter la dose de caféine pour continuer à profiter de ses bienfaits. Et plus la quantité de caféine ingérée est importante, plus la probabilité d’effets indésirables est grande.

Dépendance : Si vous arrêtez de prendre de la caféine “d’un coup”, vous risquez de souffrir du “syndrome de sevrage”. Des maux de tête, des malaises, de la nervosité, de la fatigue et des difficultés de concentration apparaissent. Ces symptômes durent entre 2 et 6 jours dans la plupart des cas.

Comment sont utilisées les pilules de caféine ?

Avant de prendre des pilules de caféine, nous vous conseillons de vérifier votre état de santé avec votre médecin. Si vous êtes un adulte en bonne santé, vous pouvez bénéficier de ce complément. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant et ne dépassez pas la dose recommandée.

Dans les lignes qui suivent, nous avons inclus les informations les plus récentes sur l’utilisation des pilules de caféine. Toutefois, n’oubliez pas que ce guide est purement informatif. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre fournisseur de compléments alimentaires ou votre médecin.

Dosage

Combien de pilules de caféine puis-je prendre ? La réponse dépendra de votre sensibilité à la caféine et du dosage de chaque gélule.

50 à 100 milligrammes de caféine par jour sont considérés comme une “faible” dose (équivalente à une ou deux tasses de café noir). Si vous ne prenez pas de caféine habituellement, vous pouvez commencer par cette dose.

Selon une étude italienne, une consommation de 200 à 300 mg de caféine par jour équivaut à une consommation “modérée”. Si vous êtes un buveur de café régulier, vous devrez peut-être augmenter la dose de votre pilule pour atteindre cette quantité.

À partir de 400 mg de caféine par jour, les risques de tolérance à la caféine, de dépendance et d’effets indésirables connexes augmentent. Il n’est donc pas recommandé de dépasser ce dosage.

Heure de la prise en charge

Nous vous recommandons de prendre vos pilules de caféine le matin. Par exemple, vous pouvez les prendre avec votre petit-déjeuner ou une demi-heure avant votre séance d’entraînement ou votre journée d’étude.

Vous pouvez diviser la dose de caféine en plusieurs prises tout au long de la journée (par exemple, 100 mg au petit-déjeuner et 100 mg avant la séance de sport). Cependant, n’oubliez pas que plus vous prenez votre dernier comprimé de caféine tard, plus il est probable que votre sommeil soit affecté.

Durée de la supplémentation

Plus longtemps vous prenez des pilules de caféine, plus vous risquez de développer une tolérance et une dépendance. Par ailleurs, lorsque vous dépassez 400 milligrammes/jour de caféine, ses bienfaits diminuent (notamment ceux liés aux performances mentales) et ses effets indésirables augmentent.

Nous vous recommandons de surveiller souvent votre réaction aux pilules de caféine. Par exemple, certaines personnes peuvent développer une tolérance après seulement 5 jours, alors que d’autres ne ressentent jamais cet effet désagréable.

Solutions pour la tolérance et la dépendance

Si vous voulez réduire votre tolérance à la caféine, vous pouvez laisser votre corps “oublier” cette substance en évitant la caféine pendant un mois ou deux.

Voulez-vous éviter le “syndrome de sevrage” qui peut survenir après l’arrêt de la prise de pilules de caféine ? Dans ce cas, vous pouvez réduire progressivement votre dose de caféine jusqu’à ce que vous cessiez de la prendre. Cela peut réduire la fatigue, l’humeur et les maux de tête qui accompagnent l’arrêt brutal du tabac.

Quels sont les impacts de la caféine sur la santé et l’organisme ?

Quelles précautions dois-je prendre avec les pilules de caféine ?

Les pilules de caféine doivent être utilisées de manière responsable. Sinon, vous pourriez souffrir de divers effets désagréables. Ne manquez pas nos recommandations, elles vous aideront lors de la supplémentation avec ce produit :

  1. Ne prenez pas plus de 400 mg de caféine par jour. De cette façon, vous éviterez les conséquences d’un excès de caféine (palpitations, transpiration, anxiété et insomnie, entre autres).
  2. Vous devez avoir l’âge légal pour prendre des pilules de caféine. Les adolescents qui abusent de la caféine peuvent avoir des effets secondaires graves, tels que des tremblements, de l’agressivité et de la tristesse.
  3. Soyez conscient de votre consommation “quotidienne” de caféine. Si vous buvez déjà du thé, du café, des boissons énergisantes ou des médicaments contenant de la caféine, soyez prudent. Vous pourriez facilement dépasser la dose maximale recommandée de 400 mg de caféine par jour et subir des effets indésirables.
  4. Surveillez vos médicaments. Les comprimés de caféine peuvent affecter l’efficacité de vos médicaments. Si vous prenez des médicaments psychiatriques, des contraceptifs oraux, des antibiotiques ou des médicaments pour le cœur (entre autres), consultez votre médecin avant de prendre ce complément.
  5. Ne prenez pas de pilules de caféine si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle, d’intestin irritable, de problèmes psychologiques, d’incontinence, d’ostéoporose (os fragiles), de la maladie de Parkinson, de glaucome ou d’autres maladies. Consultez votre médecin avant de prendre des pilules de caféine si vous avez un autre problème de santé.
  6. Évitez les pilules de caféine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  7. Arrêtez de prendre des pilules de caféine si vous ressentez des malaises tels que des maux de tête, de la nervosité, des tremblements ou de l’insomnie.
  8. Ne mélangez pas les pilules de caféine avec de l’alcool. La caféine ne peut pas faire disparaître l’ivresse ou la gueule de bois. Au contraire, elle peut encourager les comportements à risque (comme la conduite en état d’ivresse) en réduisant le sentiment (mais pas la réalité) d'”être ivre”.
  9. Ne combinez pas les pilules de caféine avec d’autres drogues. Si vous utilisez des pilules de caféine avec des drogues illégales (amphétamines, cocaïne et autres), vous risquez de subir des effets indésirables graves.

Critères d’achat

prix-gelule-cafeineAvant de choisir un supplément de pilules de caféine, consultez notre guide d’achat ! Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un bon choix.

Régime végétalien ou végétarien

La caféine, comme vous le savez bien, a une origine végétale. Si vous êtes végétalien, vous avez de la chance ! Vous trouverez de nombreux produits à base de plantes pour profiter des bienfaits de la caféine.

Toutefois, vérifiez soigneusement les ingrédients de votre produit pour éviter tout ingrédient d’origine animale. Faites particulièrement attention à l’enrobage des pilules. S’il est composé de gélatine (généralement d’origine porcine ou bovine), il ne conviendra pas aux végétaliens.

Allergies

Est-il possible d’être allergique à la caféine ? La vérité est que nous pouvons être très sensibles à la caféine (souffrant de nerfs, de tremblements et de malaises après en avoir consommé) ou littéralement allergiques.  Dans ce dernier cas, la consommation de pilules de caféine pourrait produire :

  • Éruptions cutanées ou inflammation de la peau.
  • Difficulté à respirer
  • Gonflement des lèvres et du visage
  • Difficulté à respirer

Si vous êtes très sensible à la caféine ou si vous avez ressenti l’un des symptômes ci-dessus après avoir bu du café ou du thé, ne prenez pas de pilules de caféine. Et si ces effets apparaissent pendant la consommation de ce complément, arrêtez de l’utiliser et rendez-vous rapidement dans un service d’urgence médicale.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, d’allergies au lactose ou d’autres allergies, pensez à vérifier également la liste des ingrédients contenus dans vos comprimés de caféine. Un bon complément doit pouvoir garantir (par exemple au moyen d’un certificat) qu’il est exempt d’allergènes.

Autres ingrédients

Saviez-vous que la caféine peut être combinée à d’autres ingrédients ? Voici les “partenaires” les plus courants de cette substance :

La L-théanine : Peut réduire les sensations fortes associées à la consommation de caféine et renforcer ses effets sur la concentration. Elle est souvent vendue comme un complément pour améliorer les performances.

Guarana : L’effet stimulant du guarana est couplé à celui de la caféine. Il est vendu comme un composé “brûleur de graisse” et comme élément des suppléments de pré-entraînement. Les médecins déconseillent cette combinaison en raison de sa forte probabilité d’effets secondaires (nervosité, palpitations et problèmes cardiaques).

L-carnitine : La L-carnitine et la caféine pourraient améliorer les performances sportives et la combustion des graisses, mais des données plus fiables sont nécessaires pour confirmer cet effet. Cette combinaison est souvent vendue sous forme de suppléments “brûle-graisses” et de pré-entraînement.

Choline : Cette association pourrait améliorer la mémoire à court terme, bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer cet avantage éventuel. Elle est vendue sous forme de supplément pour améliorer les performances intellectuelles.

Vitamines B : Ces vitamines sont nécessaires au maintien d’un métabolisme normal.

Les combiner avec de la caféine peut améliorer les performances physiques et éloigner la fatigue, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires avant que cet avantage puisse être confirmé. Elles sont souvent vendues dans les suppléments de “stimulation de l’énergie” ou de pré-entraînement.

Taurine : La taurine est un acide aminé essentiel au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle est souvent ajoutée aux suppléments et aux boissons énergisantes en combinaison avec la caféine. En association avec la caféine, elle peut réduire la fatigue, bien que des études doivent être confirmées.

Rapport qualité-prix

Les pilules de caféine sont un complément peu coûteux. Un pack de quatre mois coûte généralement moins de 10 euros. Cependant, la combinaison de la caféine avec d’autres substances (comme la théanine ou la carnitine) peut doubler le prix du produit.

C’est pourquoi nous vous recommandons de bien définir vos objectifs avant de choisir toute combinaison de caféine avec un autre produit. 

Résumé

Les pilules de caféine sont une alternative “moderne” au café. Vous pouvez les prendre en quelques secondes et les emporter avec vous partout où vous allez. En outre, leur faible prix les rend beaucoup moins chers que de commander un café tous les jours dans votre café préféré.

En outre, les pilules de caféine peuvent vous aider à être plus performant au travail, à améliorer vos performances personnelles à la salle de sport ou à perdre du poids. Mais n’en abusez pas ! Une consommation prudente sera indispensable si vous voulez profiter de ce complément sans problème. Et vous, vous envisagez d’essayer les pilules de caféine ?