L’huile de bourrache est un produit qui doit figurer dans toute armoire à pharmacie naturelle. Elle est extraite des graines de la plante Borago Officinalis et se caractérise par sa richesse en acide gamma-linolénique (GLA). Le GLA est un acide gras oméga 6 offrant de superbes propriétés anti-inflammatoires, par voie cutanée ou par voie orale.

L’huile de bourrache est un bon allié pour la santé et la beauté des femmes. Il maintient la peau jeune et saine, et aide à traiter diverses affections cutanées. Les capsules d’huile de bourrache aident à soulager les symptômes de l’arthrite, du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Si vous souhaitez découvrir tous les bienfaits de cette huile, notre guide vous dévoile tout.

Le plus important

huile-bourrache-cgoodL’huile de bourrache est obtenue à partir des graines de la plante Borago officinalis. Il constitue une source importante d’acide gamma-linolénique (GLA), un type de graisse oméga 6.

L’huile de bourrache est un remède naturel hautement recommandé pour les soins de la peau, l’atténuation des symptômes de la ménopause et le soulagement des douleurs articulaires. Cela est dû à sa puissante activité anti-inflammatoire, qui est directement liée à la forte concentration de GLA.

Pour acheter une huile de bourrache d’excellente qualité, il convient de tenir compte des critères d’achat suivants : le processus d’extraction, la forme de présentation, les ingrédients ajoutés, la teneur en AGL (acide gamma-linoléique) et les allergènes.

Les meilleurs produits à base d’huile de bourrache du marché : nos recommandations

HYDRATATION VISAGE & BEAUTÉ DE LA PEAU...
BIO - Huile végétale BOURRACHE - 250mL...
Herbes Et Plantes Onagre/Bourrache 200...

L’huile de bourrache est disponible sous forme de capsules et d’huile pure. Le choix de l’un ou l’autre produit dépend de l’utilisation prévue. Cependant, il est également important de tenir compte de la teneur en GLA et en vitamine E, ainsi que de la présence d’autres ingrédients. Nous avons évalué l’huile de bourrache de différentes marques et voici nos choix :

Huile de bourrache de la plus haute qualité

Herbes Et Plantes Bourrache 200 Capsules...
  • Pilulier de 200 capsules d'Huile de Bourrache...
  • borago officinalis

Capsules d’huile de bourrache pressée à froid. La portion recommandée est de 2 unités par jour, qui fournissent un total de 1000 mg d’huile de bourrache, 180 mg d’acide gamma-linolénique (GLA) et 328 mg d’acide linoléique.

Ce produit est certifié HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), une garantie de sécurité et de qualité. Il convient aux végétaliens, aux cœliaques et aux intolérants au lactose.

La meilleure combinaison d’ingrédients pour les femmes

PEAU BELLE & SAINE - Riche en Oméga 6 -...
  • ✓ ALLIE DU BIEN-ETRE FEMININ ET DE LA BEAUTE DE...
  • ✓ PRODUIT CERTIFIE BIO : Nos Huiles de Bourrache...

Chaque gélule apporte 250 mg d’huile de bourrache, 250 mg d’huile d’onagre de qualité et 6,7 mg de vitamine E. Cette combinaison d’ingrédients permet de soulager les douleurs mammaires pendant le syndrome prémenstruel et d’atténuer certains désagréments typiques de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et la perte d’élasticité de la peau.

Ce produit ne convient pas aux végétaliens car les capsules sont composées de gélatine bovine.

La meilleure huile de bourrache pour les épargnants

Chaque capsule apporte 500 mg d’huile de bourrache obtenue par première pression à froid et 5 mg de vitamine E. La ration recommandée est de 1 à 2 unités par jour. Il offre un excellent rapport qualité-prix.

Ce complément est indiqué pour réduire l’inflammation des articulations (arthrite et polyarthrite rhumatoïde) et apaiser les mastalgies (douleurs mammaires). La vitamine E a une activité antioxydante.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile de bourrache

L’huile de bourrache peut être consommée par voie orale ou appliquée directement sur la peau. Bien que l’AGL (acide gamma-linolénique) soit le composé responsable de ses propriétés thérapeutiques, différents modes d’utilisation déterminent des résultats différents. Dans cette section, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de l’huile de bourrache.

Qu’est-ce que l’huile de bourrache exactement ?

L’huile de bourrache est une huile végétale obtenue à partir des graines de la plante Borago officinalis. C’est une excellente source d’acide gamma-linolénique (GLA), un type d’acide gras oméga 6. Bien qu’originaire de Syrie, la bourrache pousse surtout dans le bassin méditerranéen et a été traditionnellement utilisée comme remède naturel par les habitants de cette région.

Quel est le profil en acides gras de l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache fournit des graisses et de la vitamine E (tocophérol). La meilleure huile de bourrache est celle qui est extraite par pression à froid, car cette méthode permet de préserver au maximum la qualité de ses graisses. Le profil des acides gras de cette huile se compose comme suit (3, 4, 5) :

  • Acide gamma-linolénique (GLA, oméga 6) : 21 %-27 %.
  • Acide linoléique (oméga 6) : 35 %-38 %.
  • Acide oléique (oméga 9) : 18%-20%.
  • Acides gras saturés : 13%-15%.

Quelles sont les propriétés de l’huile de bourrache ?

La plupart des bienfaits de l’huile de bourrache pour la santé et la beauté sont directement liés à sa teneur en GLA (acide gamma-linolénique) et en vitamine E. Ci-dessous, nous examinons de plus près les propriétés de l’huile de bourrache :

Anti-inflammatoire : l’acide gamma-linolénique (GLA) atténue l’inflammation qui est associée à de nombreuses maladies (mastalgie, arthrite rhumatoïde, diabète, pathologies cardiovasculaires, dermatite, cancer et affections neurodégénératives). Cependant, des études supplémentaires sont encore nécessaires pour adapter la prise de suppléments de GLA à chaque cas spécifique.

Emollients : l’huile de bourrache est utilisée en application topique sur la peau pour traiter la sécheresse, les rougeurs, les démangeaisons et l’irritation cutanée qui surviennent dans l’eczéma et la dermatite atopique. Ces effets ne sont pas observés si les suppléments d’huile de bourrache sont consommés par voie orale.

Hydratants : l’huile de bourrache consommée par voie orale ou appliquée directement sur la peau réduit la perte d’eau transépidermique, aide à maintenir l’hydratation et améliore la fonction de barrière de la peau. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, qui souffrent souvent d’une peau sèche, squameuse et qui démange.

Antioxydants : les composés phénoliques et la vitamine E contenus dans l’huile de bourrache pressée à froid possèdent une activité antioxydante et aident à neutraliser les molécules de radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs. Des niveaux élevés de stress oxydatif sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Immunomodulateur : cet attribut est lié à l’effet anti-inflammatoire. L’acide gamma-linolénique (GLA) stimule la synthèse des prostaglandines de série 1 qui ont une activité anti-inflammatoire et, en retour, inhibe la production de molécules pro-inflammatoires. Il module également l’activité des lymphocytes T et des lymphokines.

Anticoagulants : il a été démontré que l’AGL exerce un effet antiagrégant plaquettaire, ce qui signifie qu’il empêche la formation de caillots sanguins. C’est un facteur de protection pour la santé cardiaque, vasculaire et cérébrale.

Dans quelles situations l’huile de bourrache est-elle recommandée ?

Les personnes qui peuvent bénéficier le plus de la prise de suppléments d’huile de bourrache sont celles qui souffrent de maladies inflammatoires. D’autre part, le GLA (acide gamma-linolénique) améliore également la structure et la fonctionnalité de la peau. Voici les situations dans lesquelles l’huile de bourrache est recommandée :

L’arthrite, notamment dans la polyarthrite rhumatoïde et la goutte. L’huile de bourrache réduit l’inflammation des articulations, améliorant ainsi la douleur et la mobilité. Dans ces circonstances, ces compléments peuvent être d’excellents adjuvants thérapeutiques car ils ne provoquent pas les complications gastro-intestinales associées aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aux corticostéroïdes.

Quels sont les types de suppléments d’huile de bourrache ?

Les suppléments d’huile de bourrache sont utilisés à des fins médicinales et cosmétiques. Sur le marché, ces produits sont disponibles sous forme de :

Capsules : l’huile de bourrache est véhiculée dans des capsules faites de gélatine animale ou végétale (hydroxypropylméthylcellulose). En général, chaque capsule contient 500 mg d’huile de bourrache. Ils ont un goût neutre et sont pris par voie orale pour profiter des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices de l’huile de bourrache.

Huile pure : c’est une huile visqueuse et jaune, obtenue par pression à froid pour obtenir une excellente qualité. Sa teneur en GLA (acide gamma-linolénique) se situe entre 21% et 23%. Elle est appliquée sur la peau pour l’hydrater et soulager les inflammations, les démangeaisons, les rougeurs et les squames. L’huile de bourrache pure est rarement adaptée à une consommation orale.

Quels sont les avantages de l’huile de bourrache pour la peau ?

L’huile de bourrache peut améliorer la santé et l’apparence de la peau, qu’elle soit consommée par voie orale ou utilisée par voie topique. Il est recommandé pour les peaux matures, pour les hommes et les femmes, en raison de ses excellentes propriétés hydratantes et adoucissantes. Il est également indiqué comme adjuvant dans le traitement des dermatites, de l’acné et du prurit urémique.

Quelles sont les différences entre l’huile de bourrache et l’huile d’onagre ?

En fait, les deux huiles sont de merveilleuses sources naturelles d’AGL et partagent la plupart de leurs propriétés (anti-inflammatoires, émollientes, immunomodulatrices et hydratantes) et de leurs bienfaits pour la santé. La principale différence réside dans leur origine, leur teneur en GLA et leur prix. En ce qui concerne ce dernier aspect, l’huile d’onagre est moins chère que l’huile de bourrache.

Quelle est la dose quotidienne recommandée d’huile de bourrache ?

La dose recommandée pour les capsules est de 1 à 3 unités par jour, ce qui équivaut à 500-1500 mg d’huile de bourrache. Pour l’huile pure, en revanche, aucune quantité spécifique n’est indiquée car cela dépend de l’étendue de la zone de la peau où le produit doit être appliqué. Même à des doses de 3 grammes par jour, l’huile de bourrache n’est pas toxique.

L’huile de bourrache a-t-elle des contre-indications ?

L’huile de bourrache présente très peu de contre-indications, mais, comme nous l’expliquons toujours, toute personne souffrant d’une maladie et/ou prenant des médicaments devrait consulter son médecin avant de prendre un supplément. Les situations dans lesquelles l’huile de bourrache est contre-indiquée sont les suivantes :

  • Grossesse.
  • Epilepsie.
  • Troubles de la coagulation.
  • Peut potentialiser les effets de la warfarine ou d’autres médicaments anticoagulants.
  • Allergie ou hypersensibilité à la bourrache.

Quels effets secondaires peuvent être ressentis après la consommation d’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est sans danger pour la santé. Les effets secondaires qui peuvent être ressentis après la consommation de fortes doses d’huile de bourrache (plus de 3 grammes par jour) sont très légers et de nature gastro-intestinale. Certaines personnes ont eu des diarrhées (ou des selles plus molles que d’habitude), des éructations, des nausées et des ballonnements abdominaux.

Critères d’achat

prix-huile-bourracheTout au long de cet article, nous avons approfondi la composition, les propriétés et les indications de l’huile de bourrache. Dans cette section, nous examinerons les critères d’achat de base que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger lors de l’achat d’un supplément d’huile de bourrache de qualité supérieure :

Processus d’extraction

L’huile de bourrache provient de la graine de la plante Borago officinalis. Comme pour la plupart des huiles, plus la graine est manipulée par la chaleur et les produits chimiques, plus les nutriments sont perdus. Pour cette raison, la supplémentation en huile de bourrache doit être faite à partir d’huile pressée à froid.

Forme de présentation

L’huile de bourrache est commercialisée sous forme de capsules ou d’huile fluide pure. Dans le premier tableau de ce guide, nous mentionnons les différentes indications des capsules et de l’huile de bourrache fluide. Par conséquent, en fonction de l’objectif qui justifie la consommation de ce complément, il convient de choisir une forme de présentation ou une autre.

Par exemple, pour réduire l’inflammation et la douleur en cas de polyarthrite rhumatoïde, il faut opter pour les gélules, tandis que pour soulager les démangeaisons de la peau dues à la dermatite atopique, la forme d’utilisation indiquée est l’huile pure. Pour traiter la peau sèche, les capsules et l’huile de bourrache fluide peuvent être bénéfiques.

Ingrédients ajoutés

Les capsules d’huile de bourrache contiennent souvent d’autres ingrédients ajoutés tels que la vitamine E, l’huile d’onagre et l’huile de soja. La bonne vitamine E ajoute un pouvoir antioxydant, tandis que l’huile d’onagre est un produit moins coûteux qui partage les propriétés médicinales de l’huile de bourrache. Les isoflavones atténuent la perte de densité osseuse chez les femmes ménopausées.

Teneur en GLA

La teneur en GLA (acide gamma-linolénique) est de 21% à 23% dans l’huile de bourrache pure. Dans le cas des capsules, la quantité d’AGL peut varier, surtout s’il s’agit d’un complément combinant l’huile de bourrache avec d’autres ingrédients, par exemple l’huile d’onagre. Les gélules fabriquées exclusivement avec de l’huile de bourrache contiennent 18% d’AGL.

Allergènes

Bien que la bourrache soit naturellement exempte de gluten, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent rechercher le sceau « sans gluten » sur l’étiquette du complément. En cas d’allergies à d’autres allergènes (noix, cacahuètes, sésame, soja, lait), il est important de lire attentivement l’étiquette nutritionnelle pour exclure la présence de traces de ces ingrédients.

Résumé

L’huile de bourrache est un produit naturel utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. C’est un allié incontesté des femmes, car il est recommandé pour réduire les bouffées de chaleur de la ménopause et les douleurs mammaires pendant le syndrome prémenstruel (SPM). Sur le plan esthétique, il aide à garder la peau douce, hydratée et lisse.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de bourrache est indiquée comme adjuvant dans le traitement de certaines affections touchant les articulations (arthrite rhumatoïde, goutte) et la peau (dermatite atopique, dermatite séborrhéique, prurit). Un grand avantage de ces compléments est qu’ils sont efficaces et ne produisent pas d’effets indésirables graves.