L’huile de krill est un complément idéal pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé et en particulier de leur activité cardiaque et cérébrale. C’est une source naturelle d’oméga 3, qui peut être consommée sous forme d’huile ou de capsules. En plus de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, l’huile de krill est un puissant anti-inflammatoire qui a fait ses preuves dans de nombreuses études scientifiques.

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que d’autres suppléments d’oméga 3, les propriétés de l’huile de krill sont ultra bénéfiques pour l’organisme. Qui devrait prendre de l’huile de krill ? En quoi ce produit est-il différent de l’huile de poisson ? Comment la consommer ? Nous répondrons à toutes ces questions tout au long de ce guide Cgood.fr.

Contents

Le plus important

huile-krill-cgoodL’huile de krill est composée d’oméga 3 (EPA et DHA), de choline, de phospholipides, de vitamine E et d’astaxanthine (provitamine A). Il est obtenu à partir du crustacé appelé krill de l’Antarctique, dont le nom scientifique est Euphausia superba.

L’huile de krill est bénéfique pour le cœur, la peau, les yeux et les articulations, mais c’est le complément vedette pour améliorer et préserver la santé du cerveau.

Ce superaliment est pris sous forme de capsules et de gouttes, bien que ce dernier mode de consommation soit moins courant.

Les meilleurs produits d’huile de krill sur le marché : nos recommandations

Promo
Huile de Krill Pure d'Antarctique 1000mg...
Huile de Krill pure NKO® | Huile de...
Promo
OMEGA-3 100% Huile de KRILL pure |...

Bien que toutes les capsules d’huile de krill se ressemblent, elles ne le sont pas. La concentration en oméga-3, le goût et le prix varient. Le traitement que subit le krill jusqu’à l’obtention de l’huile et des capsules est un facteur déterminant de la qualité finale. Si vous voulez faire un achat sûr, nous vous recommandons ces produits à base d’huile de krill :

Les meilleures gélules d’huile de krill

Huile de krill en softgels, présentée dans un flacon de 90 unités. C’est une excellente source d’acides gras oméga 3 appelés eicosapentaenoic (EPA) et docosahexaenoic (DHA). Le système d’extraction par pression à froid NKO (Neptune Krill Oil) garantit que tous les principes nutritionnels de l’huile de krill sont maintenus dans des conditions optimales.

Ce complément alimentaire contient 10 fois plus d’astaxanthine que les autres marques, c’est pourquoi il constitue un excellent complément pour le traitement du syndrome de l’œil sec. Il a un goût doux et sans arrière-goût de poisson. Chaque capsule contient 500 milligrammes d’huile de krill et la dose recommandée est de 2 unités par jour.

Le meilleur complément pour soulager les douleurs articulaires

Promo
Huile de Krill Pure d'Antarctique 1000mg...

Gélules de 1000 milligrammes d’huile de krill pure. Le flacon contient 60 unités, ce qui est suffisant pour 2 mois, car il est conseillé de prendre 1 capsule par jour. Ce supplément est l’un des plus concentrés en oméga 3 provenant de l’huile de krill. C’est un complément alimentaire idéal pour soulager les douleurs articulaires et réduire les inflammations.

Ce produit à base d’huile de krill a été produit selon les BPF (bonnes pratiques de fabrication) et est certifié « Sustainable Seafood » (MSC). Les capsules ne contiennent pas de gluten et conviennent donc aux cœliaques. Facilement digestible, sa saveur et son arôme sont neutres, ne laissant aucun goût de poisson.

Le meilleur complément alimentaire

Kala Health - Superba® huile de Krill...
  • Source de haute qualité d'acides gras insaturés...
  • Les capsules d'huile de kala de Kala Health sont...

Capsules molles d’huile de krill, présentées dans un flacon de 180 unités. Chaque capsule a une concentration de 500 milligrammes d’huile. Il ne laisse pas de mauvais goût et ne provoque pas de reflux. La dose quotidienne recommandée est de 2 unités avant un repas principal. L’huile de krill a été extraite par pression à froid selon le système NKO.

Les consommateurs de ce produit affirment qu’il a été très utile pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est un excellent complément alimentaire pour améliorer la santé cardiovasculaire et cérébrale. La bouteille doit être conservée dans un endroit frais, sec et sombre, car la lumière du soleil, l’humidité et/ou la chaleur peuvent détériorer la qualité des oméga 3.

La meilleure huile de krill liquide

Huile de krill liquide au goût d’orange, idéale pour les enfants. La bouteille contient 150 millilitres de produit. Sa forme d’administration et son goût délicieux font qu’il est facilement accepté par les enfants. Les oméga 3 de l’huile de krill favorisent le bon développement du cerveau pendant l’enfance.

Ce complément est enrichi en vitamine D3, un nutriment essentiel pour les os. En outre, l’astaxanthine contenue dans le krill prévient les problèmes de vue chez les enfants. Il est recommandé de prendre une cuillère à café par jour, soit l’équivalent de 5 millilitres. Ce complément ne contient ni colorants ni arômes artificiels.

Meilleur rapport qualité-prix

Lot de 2 bouteilles de softgels de 500 milligrammes d’huile de Krill pure. Chaque bouteille contient 120 unités. Le système minutieux d’extraction de l’huile nous permet d’obtenir un produit de qualité optimale. L’entreprise de transformation est engagée dans une gestion durable de l’environnement marin (certification MSC).

Il est recommandé de prendre 1 à 3 capsules d’huile de krill au petit-déjeuner. Ce complément peut contenir des allergènes (gluten, soja, arachide, lait et œuf). Excellent rapport qualité-prix. Les consommateurs de cette marque commerciale d’huile de krill rapportent qu’elle a une très bonne tolérance digestive et ne provoque pas de rots ni de goût de poisson.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile de krill

En plus d’être une excellente source d’oméga 3, ce superaliment est riche en autres nutriments qui jouent un rôle précieux dans la santé des enfants et des adultes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile de krill, ne manquez pas de lire cette section où nous examinerons en détail ses caractéristiques, ses utilisations et ses différences par rapport aux autres huiles. Les bénéfices et les bienfaits de cette huile miracle sont aussi bien visibles chez les enfants que chez les adultes qui en consomment régulièrement comme complément alimentaire.

Auprès des plus jeunes, de nombreux médecins et nutritionnistes préconisent l’huile de krill pour lutter contre les TDAH ou trouble du déficit de l’attention. Aux premiers symptômes de TDAH, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé qui saura plus précisément dans quels cas prescrire une cure d’huile riche en DHA et EPA pour notre bien être, et en particulier celui des enfants.

Qu’est-ce que l’huile de krill ?

L’huile de krill est une graisse saine extraite d’un petit crustacé (il peut mesurer au maximum 6 centimètres) appelé krill (Euphausia superba), qui habite les eaux froides de l’océan Antarctique. Une fois le krill pêché, son huile est extraite immédiatement pour éviter la putréfaction.

Quels nutriments l’huile de krill apporte-t-elle ?

Bien que le principe nutritionnel le plus connu de l’huile de krill soit les meilleurs compléments en oméga 3, elle fournit d’autres nutriments qui ont un grand potentiel pour améliorer la santé et prévenir les maladies. L’huile de krill est riche en oméga 3 et contient de petites quantités d’oméga 6 et 9. Elle contient également des vitamines A et E, de l’astanxanthine (responsable de sa couleur rougeâtre), des phospholipides et de la choline.

Commentaire d’expert : « C’est la synergie des composants nutritionnels qui rend cette huile si bénéfique pour des problèmes de santé aussi disparates que les crampes et l’irritabilité associées au syndrome prémenstruel, les taux de cholestérol élevés ou les douleurs articulaires arthritiques. 

Quels sont les avantages de l’huile de krill ?

La plupart des propriétés de l’huile de krill sont attribuées aux acides gras oméga 3 (EPA et DHA) et à l’astaxanthine (provitamine A). Cependant, chaque nutriment présent dans cette huile joue un rôle important dans l’organisme, ce qui se traduit par ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

  1. Protège la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Les oméga 3 sont hypolipidémiques (réduisent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang), anti-inflammatoires et antithrombotiques (empêchent la formation de caillots). Il réduit considérablement le risque d’infarctus et d’autres pathologies cardiovasculaires.
  2. Pprévient l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de graisses, de cholestérol et d’autres substances (plaques) à l’intérieur des artères. Cela permet de réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, car si les plaques se développent trop, elles peuvent obstruer le vaisseau sanguin et même provoquer sa rupture.
  3. Réduit le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol (LDL) et les triglycérides dans le sang. Il réduit donc le risque de développer une maladie du foie gras non alcoolique.
  4. Agit comme un neuroprotecteur, car les acides gras oméga 3 de l’huile de krill, l’EPA et le DHA, sont essentiels au développement du cerveau des nourrissons et des enfants. Ils protègent également contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. En outre, l’EPA et le DHA améliorent la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
  5. Accroît le sentiment de bien-être, améliore l’humeur et est associée à une moindre incidence de la dépression.
  6. Peut être utile dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
  7. Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel. Par exemple, des crampes, une irritabilité et une sensibilité des seins.
  8. Réduit l’inflammation. Il constitue un excellent complément dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrose et des maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse).
  9. Retarde le vieillissement. L’astaxanthine et la vitamine E contenues dans l’huile de krill sont de puissants antioxydants qui combattent les dommages oxydatifs. Sans doses adéquates d’antioxydants, le risque de vieillissement prématuré, d’athérosclérose, de maladies rénales, oculaires et neurodégénératives, ainsi que de cancer, entre autres, est accru.
  10. Aide à maintenir une peau saine. L’astaxanthine protège la peau du rayonnement solaire, prévient les taches solaires et retarde le photovieillissement du derme.
  11. Aide à normaliser la pression sanguine.
  12. Favorise le bon développement de la vision chez les enfants et prévient de nombreuses maladies oculaires chez les enfants et les adultes. Il réduit le risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de cataracte, de syndrome de l’œil sec et d’ulcères cornéens. Ces bienfaits sont dus aux oméga 3 appelés DHA (acide docosahexanoïque) et à l’astaxanthine.

Pourquoi l’huile de krill protège-t-elle mieux la santé du cerveau que les autres sources d’oméga 3 ?

Parce qu’il contient des phospholipides et des acides gras oméga 3 de type EPA (eicosapentaenoic) et DHA (docosahexaenoic) hautement biodisponibles, c’est-à-dire facilement assimilables. Ces omégas présents dans l’huile de krill sont essentiels pour que les enfants aient un développement cognitif correct et pour atténuer la perte de mémoire et de concentration pendant la vieillesse.

Pourquoi l’huile de krill est-elle si efficace pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang ?

Parce que l’huile de krill, contrairement aux autres sources d’oméga 3, contient des phospholipides qui enveloppent l’EPA et le DHA (oméga 3) et rendent leur absorption beaucoup plus efficace et rapide. Par conséquent, en peu de temps et à faible dose, l’huile de krill réduit sensiblement le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Qui pourrait bénéficier de la consommation d’huile de krill ?

L’huile de krill peut avoir un impact positif sur la santé des personnes de tous âges et souffrant de diverses affections car elle apporte non seulement des oméga 3, mais aussi de l’astaxatine, de la vitamine E et des phospholipides. Bien que ses bienfaits cardioprotecteurs soient les plus répandus, ce complément alimentaire est indiqué en cas de :

  • Maladie cardiaque existante ou antécédents familiaux de problèmes cardiaques.
  • Antécédents de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Le syndrome de l’œil sec.
  • Cholestérol et triglycérides élevés.
  • L’athérosclérose (plaques d’athérome à l’intérieur des artères).
  • Difficultés de concentration ou troubles de la mémoire.
  • Les personnes qui veulent garder une peau saine, lisse et sans taches.
  • L’arthrite, l’ostéoarthrite et les blessures sportives qui impliquent une inflammation.
  • Maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn).
  • L’hypertension artérielle.
  • Les enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité ou de certaines difficultés d’apprentissage.

Quels sont les types de suppléments d’huile de krill et lequel me convient le mieux ?

L’huile de krill est généralement consommée sous forme de gélules. Certaines marques commerciales ont produit de l’huile de krill liquide dans divers arômes pour améliorer la palatabilité, mais ces produits sont généralement destinés à la population pédiatrique. Les caractéristiques de chaque type de supplément d’huile de krill sont les suivantes :

Capsules d’huile de krill : ce sont des capsules de gélatine qui contiennent de l’huile de krill pure à l’intérieur, dont la concentration varie de 500 à 1000 milligrammes. Le goût est doux et les fabricants ont réussi à éviter un goût de poisson. Certaines capsules contiennent un arôme artificiel ajouté (vanille, fraise). Il est recommandé de prendre 1 à 2 unités par jour.

Huile de krill liquide : le goût naturel de l’huile de krill pure est très intense et désagréable, et produit un goût de poisson et des éructations. C’est pourquoi la plupart des huiles de krill liquides ont un goût d’orange, de fraise ou de citron. La dose quotidienne recommandée est de 1 cuillère à café ou 5 millilitres.

Quelles sont les différences entre les oméga 3 de l’huile de krill et les oméga 3 du chia et du lin ?

Les huiles de lin de bonne qualité et de chia sont d’excellentes sources d’oméga 3, mais elles ne contiennent pas d’EPA ni de DHA. L’oméga 3 contenu dans le chia et le lin est l’acide gras alpha-linolénique, qui ne procure pas les avantages de l’EPA et du DHA pour le cerveau, la vision et les soins de la peau. En outre, les oméga 3 contenus dans ces graines ne sont pas accompagnés de phospholipides pour améliorer leur absorption.

Quels sont les avantages de l’huile de krill par rapport à l’huile de foie de morue ?

L’huile de krill a une biodisponibilité plus élevée que les huiles de poisson (y compris l’huile de foie de morue) grâce à la présence de phospholipides qui facilitent son assimilation dans le corps humain. Ainsi, ses effets anti-inflammatoires, cardioprotecteurs et hypolipidémiants sont plus accentués.

D’autre part, l’astaxanthine contenue dans l’huile de krill en fait un complément idéal pour les soins des yeux et de la peau. Contrairement à l’huile de poisson, l’huile de krill est utilisée pour lutter contre le photovieillissement de la peau (dû aux dommages causés par le soleil), caractérisé par l’apparition prématurée de taches, de rides et de ridules.

Quelles sont les fonctions de l’astaxanthine dans l’organisme ?

L’astaxanthine provient d’une algue qui est l’une des principales sources de nourriture du krill de l’Antarctique. C’est un merveilleux antioxydant, idéal pour retarder le vieillissement de la peau et maintenir son élasticité. L’astaxanthine prévient également les maladies oculaires liées à l’âge et protège les cellules des dommages oxydatifs.

Commentaire d’expert : « L’astaxanthine est un antioxydant puissant d’origine naturelle qui combat le stress oxydatif et présente de grands avantages pour la peau, la vue et le système cardiovasculaire. Il est 10 fois plus puissant que la vitamine C ; 14 fois plus puissant que la vitamine E ; et 54 fois plus puissant que tout autre bêta-carotène ». 

L’huile de krill peut-elle produire des effets indésirables ?

Un excès d’huile de krill pourrait provoquer des troubles digestifs (diarrhée, douleurs d’estomac, nausées, éructations, flatulences) et des insomnies. Dans tous les cas, les doses recommandées par le fabricant doivent être respectées, car la vitamine E peut s’accumuler dans le foie et provoquer une toxicité, qui se manifeste généralement par des problèmes de coagulation.

Quelles sont les contre-indications de l’huile de krill ?

L’huile de krill est un produit approuvé par la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis), elle est donc sans danger pour la santé. Il n’est contre-indiqué que dans certaines situations très concrètes et spécifiques, comme vous pouvez le voir dans la liste suivante :

  • Allergie aux mollusques (les crustacés tels que le krill sont inclus).
  • Les troubles de la coagulation car ils peuvent provoquer des saignements.
  • Présence de maladies chroniques (cardiaques, rénales, hépatiques, endocriniennes). La personne doit consulter son médecin de famille avant de commencer à prendre de l’huile de krill.
  • Femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans. Les preuves de l’innocuité de l’huile de krill au cours de ces étapes biologiques sont insuffisantes.
  • Utilisation d’Orlistat. Ce médicament inhibe l’absorption des graisses et, par conséquent, l’huile de krill serait éliminée par les matières fécales.
  • Les gouttes d’huile de krill sont parfois utilisées pour le traitement topique du syndrome de l’œil sec, mais il s’agit d’un produit ophtalmique à usage externe. Enfin, les végétaliens ne devraient pas consommer de suppléments d’huile de krill, car il s’agit de produits animaux.

Critères d’achat

prix-huile-krillIl y a des aspects que vous devez évaluer pour choisir la meilleure huile de krill et qui vont au-delà de l’achat des capsules au goût de poisson le moins prononcé. Certaines certifications sont très importantes car elles sont liées à la qualité finale du complément ou à l’engagement environnemental de l’entreprise. Les critères de base pour acheter une excellente huile de krill sont les suivants :

Goût et arôme

Bien que l’huile de krill à l’état pur puisse avoir un goût très désagréable, les capsules sont insipides et, dans certaines marques commerciales, seul un léger arôme de poisson peut être perçu. Certains fabricants ajoutent des arômes à l’enveloppe des gélules pour améliorer la tolérance des consommateurs.

L’huile de krill liquide, à l’état pur, est toujours aromatisée artificiellement car son goût naturel la rendrait difficile à consommer. En outre, le goût intense peut provoquer des éructations, des reflux et des nausées. Les capsules et l’huile liquide se déclinent en plusieurs parfums : citron, orange, fraise et vanille.

Méthode d’extraction de l’huile

Les huiles extraites par pression à froid sont les huiles de meilleure qualité. L’huile NKO (Neptune Krill Oil) est une garantie d’excellence, car l’extraction à froid empêche la destruction des nutriments du krill. Cette huile est la seule approuvée par la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis).

Certifications de développement durable

Bien que le krill de l’Antarctique ne soit pas une espèce en voie de disparition, il est important de rechercher certaines certifications sur l’étiquette de l’huile qui reflètent l’engagement environnemental des fabricants. Si le produit est certifié par le Marine Stewardship Council (MSC), cela signifie qu’il a été obtenu par une pêche durable.

Vitamine D ajoutée

De nombreux suppléments d’huile de krill sont enrichis en vitamine D. Ce nutriment est essentiel au développement des os et à leur bonne minéralisation. Si l’huile de krill doit être consommée par des enfants ou par des femmes en âge d’être ménopausées ou post-ménopausées, il est conseillé d’acheter un produit contenant de la vitamine D.

Résumé

L’huile de krill est un merveilleux super aliment pour prendre soin de l’ensemble de l’organisme car elle représente non seulement l’une des meilleures sources naturelles d’oméga 3, mais fournit également d’autres nutriments très précieux. Elle est bénéfique pour le cœur, le cerveau, le foie, la peau, la vue, les articulations et même pour les douleurs associées au syndrome prémenstruel. Si son origine est naturelle, elle n’est pour autant pas issue de végétaux. Elle provient en effet d’une source animale. On la produit à partir d’une espèce rare de crevette que l’on ne retrouve que dans les eaux froides de la zone Antarctique. La crevette et ses micro organismes mesure environ 0,5cm minimum et peuvent atteindre 1 cm pour les spécimens les plus imposants.

Les seuls prédateurs naturels de la crevette grill sont les otaries, les oiseaux pêcheurs ainsi que les plus gros mammifères marins. La traduction du terme grill signifie d’ailleurs littéralement « ce qui nourrit les baleines ». Ce qui fait la spécificité de cette crevette miniature, c’est avant tout sa pureté (elle est d’ailleurs transparente et scintille la nuit). Qui dit pureté dit forcément rareté et c’est justement la raison pour laquelle sa pêche est réglementée depuis plus de 30 ans. Si la création de l’huile de krill est plus récente (début des années 2000), certains peuples en consomment depuis toujours, à l’image des russes et des japonais qui l’apprécient particulièrement en soupe ou même en salade. Riche en oméga 3 et en vitamines A, A et E, chaque produit à base d’huile de krill est bourrée d’anti oxydants, ce qui lui permet, en plus de sa saveur gustative recherchée, d’être utilisée dans le traitement de nombreux symptômes et pathologies.

Un autre point en faveur de l’huile de krill est qu’elle présente très peu de contre-indications et que ses effets indésirables sont presque inexistants. En outre, il s’agit d’un complément naturel, efficace et facile à prendre. Cependant, tous les produits ne sont pas identiques et il est essentiel d’acheter de l’huile de krill de qualité supérieure pour obtenir les effets souhaités.