L’huile de lin est très appréciée en raison de sa richesse en oméga 3 et de sa saveur particulière rappelant celle de la noix. Il est également utilisé dans les cosmétiques naturels pour le soin de la peau et des cheveux. Cette huile est obtenue à partir de la pression à froid des graines de lin et est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

L’huile de lin est-elle meilleure que l’huile d’olive ? Est-elle bonne pour la cuisine ? Quand vaut-il la peine de prendre un supplément d’huile de lin ? Bien que l’huile de lin ne soit pas recommandée comme unique source de graisses dans l’alimentation, les scientifiques ont constaté qu’elle pouvait constituer un complément intéressant pour le bien-être du cœur, de la peau et de la vue.

L’essentiel

huile-lin-cgoodL’huile de lin est extraite des graines de la plante Linum usitatissimum (lin). Elle est riche en oméga 3, plus particulièrement en acide alpha-linolénique, et fournit également un type d’oméga 6 appelé acide linoléique.

Grâce à sa teneur en oméga 3, l’huile de lin est considérée comme un aliment cardioprotecteur. Des compléments d’huile de lin sont disponibles et peuvent également être appliqués par voie topique sur la peau et les cheveux.

Avant d’acheter de l’huile de lin, il convient d’évaluer les critères suivants : procédé d’extraction de l’huile, forme de présentation, teneur en oméga 3, présence de lignanes et d’allergènes.

Les meilleurs produits à base d’huile de lin du marché : nos recommandations

Kerbl LinoPur Huile de Lin Complément...
PharmaHorse Huile de Lin Cheval |...
Huile de Lin 1000 mg Pressée à Froid...

Trouver où acheter de l’huile de lin n’est pas compliqué, car lorsqu’un aliment devient à la mode, la plupart des magasins d’aliments naturels et des magasins de produits diététiques le vendent. Le défi consiste à trouver une huile de lin de bonne qualité. Après avoir analysé les différentes options sur le marché, voici nos produits d’huile de lin préférés :

Meilleure huile de lin

Naissance Huile Végétale de Lin Vierge...
  • Très riche en oméga-3 bénéfique pour la peau.
  • Très riche en oméga-3 bénéfique pour la peau.

Huile de lin vierge obtenue après une première pression à froid. Il doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre pour éviter la détérioration des graisses. Il convient aux végétaliens. Sa saveur agréable, semblable à celle des noix, en fait un assaisonnement parfait pour les salades.

Nous considérons que la qualité de cette huile de lin est inégalée, tant pour l’application sur la peau et les cheveux que pour la consommation orale. Il convient aux peaux sensibles, apaise la sécheresse et stimule sa régénération. Si elle est ingérée, elle bénéficie de sa teneur en oméga 3, une graisse bénéfique pour le cœur.

Les meilleures capsules d’huile de lin

Capsules molles d’huile de lin, présentées dans un flacon de 100 unités. Il est recommandé de prendre 2 capsules jusqu’à 4 fois par jour. Ils ne contiennent pas de gluten ni de traces de produits laitiers. Ne convient pas aux végétariens.

A notre avis, ces gélules sont fortement recommandées pour favoriser la santé cardiovasculaire et les soins de la peau. De plus, la concentration en huile de lin est légèrement supérieure à celle des autres capsules et une portion de 2 unités apporte 1125 mg d’acide alpha-linolénique (oméga 3) et 275 mg d’acide linoléique (oméga 6).

La meilleure huile de lin pour les cheveux

Alfaparf Semi Di Lino Diamond Cristalli...
  • Illumine et protège de l'humidité donnant une...
  • Protège les cheveux de l'humidité et des...

Sérum à l’huile de lin pour les cheveux. Produit haut de gamme. Le flacon contient 50 ml de sérum et il est recommandé d’en utiliser quelques gouttes sur les cheveux secs ou mouillés. Sans sulfates, parabènes et paraffine.

Nous considérons que cette huile de lin est la meilleure pour les cheveux car elle réduit les frisottis, ajoute de la brillance et donne de la douceur. En outre, il convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés.

Les meilleures capsules d’huile de lin à haute teneur en lignane

Capsules d’huile de lin riches en lignanes, présentées dans un flacon de 100 unités. La ration journalière de 3 capsules apporte 1550 mg d’acide alpha-linolénique (ALA) oméga 3 et 385 mg d’acide linoléique oméga 6. Ils ont un goût neutre et sont faciles à avaler. Sans gluten.

Nous recommandons ces capsules d’huile de lin pour leur teneur élevée en lignanes, notamment en SDG (secoisolariciresinol diglycoside), un polyphénol antioxydant qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer du sein.

L’huile de lin au meilleur rapport qualité-prix

Huile de lin vierge biologique, obtenue par première pression à froid. Source d’oméga 3 et d’oméga 6. Sans gluten et convient aux végétaliens. Peut contenir des traces de soja, de sésame et de noix.

À notre avis, ce produit présente le meilleur rapport qualité-prix car la bouteille contient 500 ml d’huile de lin à un coût très abordable, compte tenu du fait que son profil en acides gras oméga 3 et oméga 6 est excellent et que son goût est très agréable.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile de lin

L’huile de lin est un aliment qui, en plus d’ajouter de la saveur à l’alimentation, contient des graisses saines qui sont bénéfiques pour la santé du cœur, de la peau et des yeux. Certains suppléments d’huile de lin sont riches en lignanes et peuvent prévenir le cancer du sein. Dans cette section, vous découvrirez les avantages de l’huile de lin.

Qu’est-ce que l’huile de lin exactement ?

L’huile de lin à usage alimentaire et médicinal est obtenue à partir des graines de la plante Linum usitatissimum, qui sont pressées à froid pour préserver leur qualité nutritionnelle et organoleptique. Une fois l’huile extraite, la phase huileuse est séparée des restes solides de la graine de lin, tels que les fibres, les glucides et les protéines.

L’extraction à haute température entraînerait une détérioration des graisses de l’huile de lin et pourrait affecter sa saveur et son arôme. Cette huile est de couleur jaune et son goût rappelle celui des noix. En ce qui concerne les graisses, son apport en oméga 3 (acide alpha-linolénique) et oméga 6 (acide linoléique) se distingue. L’huile de lin est également disponible en capsules.

Quels sont les composés bénéfiques de l’huile de lin ?

L’huile de lin est utilisée pour prévenir ou traiter certaines maladies en raison de sa teneur en supplémentation en oméga 3, oméga 6 et lignanes. Les deux premiers sont des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, cutanée et oculaire, tandis que les lignanes sont des polyphénols antioxydants qui peuvent prévenir le cancer du sein et de la prostate.

Quels sont les avantages de l’huile de lin ?

L’huile de lin fournit des graisses bonnes pour le cœur et fait donc partie du groupe des aliments cardioprotecteurs. Cependant, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses, l’huile obtenue à partir de graines de lin offre d’autres avantages pour la santé, qui sont expliqués ci-dessous :

Réduit les inflammations : l’oméga 3 est un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires et, pour cette raison, il pourrait être bénéfique de prendre de l’huile de lin en cas de polyarthrite rhumatoïde, de psoriasis ou de syndrome de Sjögren. Cette dernière est caractérisée par une production insuffisante de salive et de larmes.

Aide au traitement des maladies auto-immunes : les oméga 3 contenus dans l’huile de lin agissent comme un immunomodulateur et pourraient aider au traitement des troubles auto-immuns, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le lupus érythémateux systémique et le syndrome de Sjögren.

Diminution du cholestérol sanguin : les oméga 3 et les oméga 6 contenus dans l’huile de lin contribuent à réduire le cholestérol sanguin. Cependant, cette huile ne doit pas être consommée en grande quantité car l’excès d’oméga 6 peut provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire l’élévation du cholestérol sanguin, et nuire à la santé cardiovasculaire.

Prévention des maladies cardiovasculaires : l’huile de lin réduit le risque de formation de caillots sanguins qui peuvent bloquer un vaisseau sanguin et provoquer un infarctus ou une ischémie cardiaque (effet antithrombogène). Les oméga 3 contenus dans cette huile atténuent également la croissance des plaques d’athérome qui peuvent se former à l’intérieur des artères.

Soulage les symptômes de la sécheresse oculaire : grâce à sa forte concentration en oméga 3, la prise d’huile de lin peut réduire l’inflammation et soulager l’inconfort des yeux secs. De nouveaux collyres contenant de l’huile de lin se sont même révélés efficaces dans le traitement de l’œil sec.

Aide au traitement de certaines maladies de la peau : Grâce à son effet anti-inflammatoire et immunomodulateur, les suppléments oraux d’huile de lin peuvent être utilisés comme compléments dans le traitement du psoriasis, de la rosacée et de la dermatite. Ils réduisent la desquamation et les rougeurs, tout en rendant la peau lisse.

Protège contre certains types de cancer : les capsules d’huile de lin enrichies en lignanes peuvent offrir une protection contre le cancer du sein, de la prostate et de l’utérus. Des preuves scientifiques montrent que l’huile de lin riche en lignanes peut prévenir le cancer du sein chez les femmes ménopausées.

Comment l’huile de lin est-elle utilisée en cosmétique ?

En plus de ses bienfaits pour la santé, l’huile de lin peut être utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. L’utilisation de l’huile de lin pour les cheveux est devenue très populaire car elle apporte brillance et douceur, aide à démêler les cheveux et réduit les frisottis. Il suffit d’appliquer quelques gouttes pour éviter les cheveux gras.

Tant la consommation orale d’huile de lin que son utilisation topique produisent des effets positifs en termes d’hydratation, de douceur et de lissage de la peau. L’huile de lin améliore l’apparence des rides et peut réduire l’inflammation et les rougeurs de la peau irritée. Bien qu’il puisse être utilisé en cas d’acné, il est indispensable de consulter un dermatologue.

L’huile de lin est-elle meilleure que l’huile d’olive ?

L’huile de lin est saine, mais elle n’est pas meilleure que l’huile d’olive. En fait, l’idéal serait de combiner l’utilisation des deux huiles pour obtenir les oméga 3 et les oméga 6 de l’huile de lin, et les oméga 9 de l’huile d’olive. En outre, la meilleure huile d’olive résiste aux températures élevées et peut être utilisée pour la cuisson.

Huile de lin 

D’où provient-elle ? À partir de graines de lin (Linum usitatissimum).

Est-elle adaptée à la cuisson ? Non, sa qualité nutritionnelle et organoleptique se détériore rapidement sous l’effet de la chaleur, et il est préférable d’utiliser l’huile de lin crue, pour assaisonner les salades ou autres préparations.

Quels sont les acides gras qui prédominent dans sa composition ? Plus de 50 % de sa composition est représentée par les oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique) et les oméga 6 (acide linoléique), dans une concentration de 20 %.

Quel est son effet sur le taux de cholestérol sanguin ? Il réduit le LDL (« mauvais » cholestérol), mais aussi le HDL (« bon » cholestérol).

Huile d’olive

D’où provient-il ? Du fruit de l’olivier (Olea europea).

Est-elle adaptée à la cuisson ? Oui, l’huile d’olive est résistante aux hautes températures.

Quels sont les acides gras qui prédominent dans sa composition ? Oméga 9. Au moins 55% de l’huile d’olive est composée d’acide oléique et, selon la variété d’olive, cette graisse oméga 9 peut représenter jusqu’à 65% de sa composition.

Quel est son effet sur le taux de cholestérol sanguin ? Il réduit le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) et maintient stable le taux de HDL (« bon » cholestérol).

L’huile de lin remplace-t-elle les oméga-3 des fruits de mer ?

Non. Les poissons et les crustacés fournissent d’autres types d’oméga 3, appelés acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), tandis que l’huile de lin fournit de l’acide alpha-linolénique (ALA), qui est le même oméga 3 que l’on trouve dans les graines de chia, les noix, les graines de soja et l’huile de graines.

C’est pourquoi il est idéal d’obtenir des oméga 3 à partir de différentes sources et de combiner l’huile de lin avec la consommation de poissons gras, d’algues et de fruits de mer. S’il est vrai que l’ALA oméga 3 de l’huile de lin peut être converti en EPA et DHA, on estime qu’un maximum de 15 % de l’acide alpha-linolénique peut avoir une activité oméga 3.

Quels types de produits à base d’huile de lin existe-t-il ?

L’huile de lin se trouve dans les crèmes, les lotions et les shampooings. Toutefois, dans ce guide, nous nous concentrons sur l’huile de lin pure, à usage alimentaire ou médicinal, qui se présente sous forme liquide ou en gélules.

Huile de lin liquide : plus de la moitié de son poids est représenté par l’acide alpha-linolénique (oméga 3). Elle a une faible concentration de lignanes, car ces composés se trouvent dans la fibre de la graine et cette partie est séparée de l’huile. Il peut être utilisé par voie topique ou orale. Il doit être stocké dans un endroit frais et sombre afin qu’il ne rancisse pas.

Capsules d’huile de lin : contiennent de l’huile de lin pure à l’intérieur et fournissent entre 1000 et 1500 mg d’oméga 3 par portion, bien que deux ou trois portions puissent être prises quotidiennement. Certaines capsules sont enrichies de phytoestrogènes appelés lignanes, qui réduisent le risque de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires.

Quelle quantité d’huile de lin dois-je prendre par jour ?

Bien qu’il n’existe pas de quantité journalière recommandée d’huile de lin, un apport adéquat d’acide alpha-linolénique (ALA) oméga 3 a été défini et tout adulte en bonne santé devrait consommer 2 g par jour de cet acide gras. Une cuillère à café d’huile de lin par jour répond à cette recommandation, tout comme les capsules fournissant 2000 mg d’ALA par portion.

Quels effets indésirables et quelles contre-indications sont associés à l’huile de lin ?

L’huile de lin peut provoquer des effets indésirables, tels que nausées, vomissements, agitation, diarrhée et douleurs abdominales. En application topique, il peut provoquer des démangeaisons et de l’urticaire. Toute personne souffrant d’une maladie chronique devrait consulter son médecin avant de prendre de l’huile de lin. Ce produit et ses compléments sont contre-indiqués dans les situations suivantes :

  • Grossesse et allaitement.
  • Enfants de moins de 12 ans.
  • Les personnes allergiques au lin (Linum usitatissimum).
  • Les personnes prenant des anticoagulants, car l’huile de lin a également un effet antithrombotique et pourrait augmenter le risque de saignement.
  • Si les gélules contiennent des lignanes, elles ne sont pas recommandées aux personnes suivant un traitement hormonal car ces composés peuvent interagir avec les récepteurs d’œstrogènes. Ils ne sont pas non plus indiqués pour les personnes qui subissent ou ont des antécédents de cancer du sein ou de la prostate.
  • Les personnes atteintes de maladie mentale qui suivent un traitement au lithium.
  • Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde.

Critères d’achat

prix-huile-linL’huile de lin peut être un excellent complément naturel pour le traitement de diverses affections, telles que l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang), la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la sécheresse oculaire. Toutefois, avant d’acheter de l’huile de lin, vous devez vérifier les critères suivants :

Processus d’extraction de l’huile

Il existe plusieurs méthodes pour extraire l’huile des graines de lin. Lorsque cette huile est utilisée à des fins non alimentaires et que sa qualité nutritionnelle n’est pas pertinente, elle est généralement extraite à l’aide de solvants pour augmenter le rendement des graines. Toutefois, si l’huile de lin doit être ingérée ou appliquée directement sur la peau, elle doit être vierge.

L’huile de lin vierge est obtenue à partir des graines par pression à froid, sans utilisation de produits chimiques synthétiques ou de températures élevées qui peuvent altérer les acides gras. Lors de l’achat, il est essentiel de lire l’étiquette et de vérifier que l’huile a été extraite par pression à froid.

Forme de présentation

L’huile de lin peut être présentée sous forme liquide ou en capsules. Pour ceux qui trouvent le goût de l’huile de lin agréable ou qui prévoient de l’utiliser sur la peau ou les cheveux, vous pouvez opter pour la forme liquide et la consommer seule, dans des smoothies ou comme sauce à salade. Les capsules sont faciles à prendre et ont un goût neutre.

Teneur en oméga 3

L’huile de lin liquide contient entre 50% et 53% d’oméga 3 sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA). Une cuillère à café par jour fournit une quantité suffisante d’ALA pour une personne adulte. En revanche, dans les gélules, la concentration en oméga 3 est variable et peut aller de 500 mg à 1000 mg par gélule.

Pour certaines capsules d’huile de lin, la ration quotidienne est de 2 unités, tandis que pour d’autres produits, 4 à 6 capsules par jour sont recommandées. Cet aspect doit être évalué au moment de l’achat car il détermine le rapport qualité-prix. Certains compléments sont peu coûteux, mais il faut prendre plusieurs gélules par jour et le flacon rapporte peu.

Présence de lignanes

L’huile de lin liquide contient peu de lignanes car ces composés sont éliminés avec les fibres de la graine. En raison de son importance pour la santé, certains fabricants ont développé des capsules d’huile de lin à haute teneur en lignane. Ce type de produit offre une protection cardiovasculaire supplémentaire et peut également prévenir le cancer du sein et de la prostate.

Allergènes

Bien que l’huile de lin ne doit pas contenir de gluten, elle peut être contaminée pendant le traitement. C’est pourquoi les cœliaques et les personnes intolérantes à cet allergène ne devraient acheter que des produits certifiés sans gluten. En outre, l’huile de lin est souvent extraite et/ou conditionnée dans des établissements où d’autres allergènes sont manipulés et peuvent être contaminés :

  • Des noix.
  • Sésame.
  • Le soja.

Résumé

L’huile de lin fait partie de la catégorie des super aliments, principalement en raison de sa forte teneur en oméga 3. Bénéfique pour le cœur, la vue et la peau, l’huile de lin peut également atténuer les symptômes des maladies auto-immunes de plus en plus répandues aujourd’hui, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren.

En plus de son usage médicinal, l’huile de lin est utilisée dans la gastronomie et les cosmétiques. Son goût de noisette en fait un assaisonnement parfait pour les salades et autres plats froids. Ceux qui préfèrent continuer à utiliser d’autres huiles dans leur alimentation peuvent opter pour des capsules, qui sont efficaces et faciles à prendre.