La poudre de curcuma est obtenue à partir du curcuma longa, une plante herbacée appartenant à la même famille que le gingembre, à la racine orange ou jaune intense très caractéristique. Une fois séché et broyé, le curcuma devient un condiment ou un colorant alimentaire.

Le curcuma est cultivé principalement en Chine, en Inde, en Indonésie, en Jamaïque et au Pérou. La racine du curcuma possède des propriétés très importantes pour l’industrie alimentaire, mais aussi des propriétés médicinales dues à la présence de composés phénoliques ou curcuminoïdes contenus dans le rhizome. Dans ce guide, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la poudre de curcuma.

Les choses les plus importantes

poudre-curcuma-cgoodLa poudre de curcuma est de plus en plus populaire, non seulement parce qu’elle a bon goût, mais aussi en raison de ses nombreuses propriétés médicinales et parce qu’elle ne présente pratiquement aucune contre-indication.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé qu’une dose journalière « acceptable » de poudre de curcuma serait de 3 mg par kilo de masse corporelle par jour.

Lorsque vous achetez de la poudre de curcuma, tenez compte de son caractère biologique ou non, du format dans lequel elle est présentée et de son origine. Nous examinerons ces critères et d’autres critères d’achat en profondeur dans la dernière section.

La meilleure poudre de curcuma : nos préférées

Poudre de Curcuma biologique 1000g |...
Poudre de Curcuma biologique 500g |...
Poudre de curcuma bio Fairtrade – 1kg...

Ne pensez pas que tous les curcuma sont identiques : une poudre jaune et aromatisée ajoutée au curry. Les vrais amateurs de curcuma savent que le curcuma peut avoir différentes origines et des notes de saveur qui peuvent varier de l’une à l’autre. Voici cinq options pour vous faire entrer dans le monde de la poudre de curcuma :

Poudre de curcuma en format familial

Biotiva Poudre de Curcuma bio 1000g -...
  • POUDRE DE CURCUMA BIO contient 100% de racine de...
  • DES PRINCIPES ACTIFS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : La...

Cette poudre de curcuma provient d’Inde et est présentée sous forme brute, traitée à des températures inférieures à 45 ºC pour préserver toutes ses vitamines et minéraux. Il ne contient aucun allergène et est entièrement végétalien.

Bien qu’il existe des formats plus petits, celui-ci contient 1 kg de poudre de curcuma pure.

Une poudre de curcuma Madagascar

Nabür - Curcuma Bio ⭐ Curcuma en...
  • 🌴 NABÜR CURCUMA BIO - Poivre sauvage...
  • 🌴 FILIÈRE BIOLOGIQUE MADAGASCAR – En...

Cette poudre de curcuma de Madagascar est chaude et douce en bouche, avec des notes d’agrumes. Les terres tropicales de Madagascar nous offrent un curcuma de grande qualité, réputé pour sa forte teneur en curcumine.

Il est présenté dans un sac hermétique avec fermeture éclair pour préserver la fraîcheur de l’épice. Il est entièrement naturel et a été conditionné et préparé selon des normes très strictes.

Poudre de curcuma d’origine espagnole

Vegetalia nous propose une poudre de curcuma d’origine espagnole et issue de l’agriculture biologique. Il ne contient pas d’allergènes et peut être utilisé comme condiment dans le riz ou avec n’importe quelle céréale.

Pour renforcer ses qualités aromatiques, le fabricant recommande de chauffer la poudre dans une poêle ou au four avec quelques gouttes d’huile pendant environ trois minutes. Il porte le sceau ES-ECO-021-EX.

Poudre de curcuma de première qualité

LaBonita Natura présente cette poudre de curcuma sauvage de première qualité provenant de Madagascar. Les rhizomes de curcuma utilisés par ce fabricant ont été soigneusement sélectionnés.

Il ne contient aucun additif ou allergène, aucun ingrédient d’origine OGM. C’est un produit biologique qui convient parfaitement aux végétaliens. Sur l’emballage, vous pouvez voir le sceau ES-ECO-023-MA.

Un délicieux café au lait de curcuma

250g de mélange d'épices BIO "Golden...
  • 100% NATUREL: Notre mélange d'épices pour un...
  • INTENSIVEMENT AROMATIQUE: Non seulement à cause...

Ce mélange est conçu pour vous permettre de préparer des boissons au curcuma sans complications. Il contient 25% de poudre de curcuma, de la cardamome, du gingembre, de la cannelle et du poivre noir, ce qui augmente l’absorption du curcuma.

Tous les ingrédients sont d’origine biologique, peuvent être préparés chauds ou froids et conviennent aux végétaliens. La pochette zippée est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la poudre de curcuma

La poudre de curcuma est utilisée depuis des temps très anciens dans des pays comme l’Inde, mais elle n’est pas encore très populaire en Occident. Dans cette section, nous allons essayer de résoudre les doutes les plus courants sur cette poudre jaune qui n’est pas de l’or, mais presque !

Quels sont les avantages de la poudre de curcuma ?

La poudre de curcuma donne un goût délicieux aux plats, mais elle a également de nombreuses applications et constitue un remède naturel très utilisé, notamment dans les pays orientaux. Son secret est la curcumine, un composé chimique qui est à l’origine de ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Il pourrait nous aider à perdre du poids et à lutter contre l’obésité. En outre, il améliore les problèmes du système digestif, tels que la dyspepsie, les douleurs d’estomac, la diarrhée, les gaz, le syndrome du côlon irritable ou les ulcères d’estomac causés par la bactérie Helicobacter pylori.

Il combat l’inflammation. Des traitements  » de huit mois avec 200 mg d’extrait de curcumine ont été testés, obtenant un effet anti-inflammatoire en diminuant L1β, IL6, sVCAM et PCR, activant de multiples gènes de défense, comme HO-1 à différents niveaux cellulaires en activant NrF-E2 et les facteurs ARE, constituant un facteur de protection contre l’inflammation, les dommages oxydatifs et la mort cellulaire « .

Il améliore la santé et l’apparence de la peau, car il contribue à la réparation des tissus et à la cicatrisation des plaies. En outre, des effets positifs ont également été observés dans le traitement d’affections telles que le psoriasis et les infections bactériennes ou virales.

Il contribue à « détoxifier » le foie. Plusieurs études « montrent que le curcuma et la curcumine augmentent le flux de la bile. A faible dose, il diminue les quantités de solides dans la bile, tandis qu’à forte dose, il augmente l’excrétion des sels biliaires, de la bilirubine et du cholestérol ».

C’est un puissant antioxydant, avec « une teneur élevée en composés phénoliques, en composés antioxydants et en pouvoir de piégeage des radicaux libres ».

Dans quel type de recettes peut-on l’utiliser ?

La poudre de curcuma « est un ingrédient essentiel des currys, dont elle peut représenter jusqu’à 20 % du contenu. Il est également présent dans certaines moutardes ». Mais les possibilités d’utilisation ne s’arrêtent pas là, puisque nous pouvons l’utiliser dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées, et même dans des shakes en shaker ou des smoothies. Voici quelques idées :

  • Ajoutez-le à vos soupes et bouillons, qu’ils soient de légumes, de viande ou de poisson. Il peut également donner une très bonne saveur en tant que condiment pour les légumes et autres ragoûts.
  • Mélangez une cuillère à café avec la farine dans la pâte à frire : cela donnera une touche très spéciale à vos aliments frits.
  • Utilisez-le dans vos sautés de riz ou de légumes mélangés à du lait de coco, par exemple. N’oubliez pas d’ajouter une touche de poivre noir pour renforcer l’assimilation du curcuma. Cette combinaison est idéale pour les personnes qui cherchent à tirer le meilleur parti de toutes ses propriétés.
  • Combinez-le avec des légumes rôtis tels que des pommes de terre, des patates douces, des courgettes ou du chou-fleur. Bien sûr, vous pouvez aussi l’ajouter à vos crèmes de légumes, mais toujours dans les dernières minutes de la cuisson, pour préserver ses propriétés.
  • Utilisez-la dans les marinades en la combinant avec une bonne huile d’olive, du citron et d’autres épices, comme le thym, laissez libre cours à votre imagination !
  • N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café à vos smoothies aux fruits ou à vos milk-shakes. Il est également excellent dans les tisanes, seul ou associé à d’autres ingrédients.

En bref, osez expérimenter !

Quelles sont les autres utilisations de la poudre de curcuma ?

Bien que la façon la plus simple et la plus populaire de consommer du curcuma soit de l’introduire dans vos recettes, sachez que ses propriétés peuvent être utilisées de bien d’autres manières. Comme il n’a pratiquement aucune contre-indication – nous en parlerons plus tard -, vous pouvez faire des « expériences » sans crainte :

Suppléments : Même si ce n’est pas le plus agréable, vous pouvez consommer du curcuma en prenant des cuillères de poudre pure, sans autre complication, mais sachez aussi que sur le marché, vous pouvez acheter des compléments sous forme de gélules ou d’huiles concentrées.

Soins du visage : La poudre de curcuma peut être utilisée dans des masques pour le visage pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent être utilisées dans le traitement de l’acné, du psoriasis, des lésions cutanées ou des coups de soleil. Comment ? Il suffit de mélanger une cuillerée de curcuma avec du yaourt, de l’étaler sur votre visage et de laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer le mélange avec beaucoup d’eau.

Blanchiment des dents : En effet, bien que sa tonalité jaune ou orange soit si puissante, la poudre de curcuma peut être utilisée comme un blanchisseur de dents. Saupoudrez-le sur une brosse à dents humide et brossez-vous les dents comme vous le feriez normalement. Avant de rincer, attendez quelques minutes.

Santé bucco-dentaire : le curcuma peut améliorer la santé de vos gencives et de l’émail de vos dents. Ainsi, bien que son effet blanchissant sur les dents soit discutable, il vous fera beaucoup de bien de l’autre côté.

Dosage et contre-indications de la poudre de curcuma

La vérité est que le curcuma présente très peu de contre-indications. L’OMS recommande de prendre environ 3 mg de poudre de curcuma par kilo de masse corporelle, si elle est utilisée comme additif alimentaire. Dans tous les cas, si votre palais n’est pas habitué à son goût, nous vous recommandons de commencer à l’ajouter à vos recettes petit à petit, car il a un goût qui peut être intense au début.

Dans le cas des compléments en poudre, la dose recommandée est de 5g par jour. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de vésicule biliaire et pendant la grossesse. Si vous souffrez de calculs biliaires ou biliaires, une consommation excessive de poudre de curcuma pourrait entraîner des coliques douloureuses. Pendant la grossesse, s’il est consommé en excès, il peut induire des contractions et des flux menstruels, ce qui pourrait précipiter l’accouchement.

Le curcuma en infusion, en gélules ou en poudre ?

L’engouement pour le rhizome de curcuma dans la cuisine occidentale ne cessant de croître, il est désormais disponible sous différentes formes dans le commerce : en poudre, en préparation pour infusion ou en gélules, entre autres. Le choix de l’une ou l’autre option dépend de vos besoins personnels et de la manière dont vous allez la consommer. 

En quoi la poudre de curcuma est-elle différente du rhizome frais ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est plus sain de consommer du curcuma en poudre ou la racine fraîche – que l’on trouve dans de nombreux primeurs, herboristes ou supermarchés. Le rhizome peut être coupé ou râpé pour être ajouté aux aliments, et a un goût et un arôme presque identiques à ceux du curcuma en poudre. Dans les plats préparés, il n’est pas facile de les distinguer.

La racine a une durée de conservation plus courte que la poudre, car elle a subi un processus de déshydratation préalable. On croit souvent que la poudre de curcuma n’est pas aussi naturelle que le rhizome, mais la vérité est que le seul processus qu’il subit est la déshydratation et le broyage. Il conserve donc toutes les propriétés nutritionnelles et gustatives du produit frais.

Critères d’achat

prix-poudre-curcumaVous devez maintenant savoir que toutes les poudres jaunes étiquetées comme étant du curcuma ne sont pas identiques les unes aux autres. Afin de ne pas faire d’erreur lors de votre achat, nous vous recommandons de prendre en compte les critères d’achat suivants :

La présentation de la poudre de curcuma change tout

La poudre de curcuma se trouve sur le marché dans de grands ou petits récipients ; en plastique, en verre ou en carton ; à usage unique ou réutilisable. Les options sont nombreuses. Bien que le curcuma déshydraté et moulu puisse être conservé pendant de nombreux mois, voire des années, dans un environnement sec, frais et sombre, nous vous recommandons d’opter pour des emballages adaptés à vos besoins.

Par exemple, si vous êtes la seule personne vivant dans votre maison, il est préférable d’opter pour des paquets de petite taille. Bien que, comme nous l’avons dit, la poudre de curcuma ne s’altère pas avec le temps, elle peut perdre son arôme et sa saveur. D’autre part, même si les sacs à fermeture éclair ne sont pas très pratiques pour administrer le curcuma, ils le conservent très bien. Gardez cela à l’esprit !

Eco ou pas eco, telle est la question.

Dans les magasins, vous pouvez trouver de la poudre de curcuma « ordinaire », mais aussi écologique ou biologique. Aujourd’hui, ce sont des labels qui se vendent très bien, très demandés par une grande partie des consommateurs. La vérité est qu’ils n’affectent pas les qualités du curcuma, mais la façon dont il a été cultivé, récolté et traité avant d’arriver dans vos mains.

Si vous êtes à la recherche d’une poudre de curcuma biologique, nous vous recommandons de tenir compte des écolabels et de rechercher ceux de l’Union européenne. Les aliments bénéficiant de cette certification respectent des règles très strictes en matière de respect de l’environnement, de bien-être animal et utilisent des techniques qui préservent au maximum les propriétés des matières premières.

Les additifs ajoutent-ils ou soustraient-ils quelque chose ?

La réponse est claire dans le cas de la poudre de curcuma : les additifs soustraient. Le rhizome de curcuma moulu n’a pas besoin de plus pour rester en bon état ou pour avoir un goût, au moins, intéressant. Nous ne vous recommandons pas d’acheter des produits contenant des conservateurs, des agents de texture ou des arômes parmi leurs ingrédients.

En revanche, si vous souffrez de la maladie cœliaque, notre conseil est de rechercher des sceaux qui garantissent que le produit ne contient pas de traces de gluten. La poudre de curcuma ne contient pas nécessairement des ingrédients allergènes, mais cela peut se produire lorsque le fabricant fabrique d’autres aliments ou condiments. En cas de doute ou si vous avez d’autres allergies alimentaires, consultez la marque.

D’où vient le curcuma ?

La poudre de curcuma la plus populaire et la plus disponible dans le commerce provient d’Inde, où deux types principaux de curcuma sont produits : Madras et Alleppey. Bien qu’il s’agisse de deux régions du pays, les noms des variétés de curcuma ne sont pas nécessairement liés à l’endroit où il est produit, mais peuvent avoir été dérivés davantage de ce qui était commercialisé dans ces régions.

Aujourd’hui, un autre grand producteur de curcuma est Madagascar – bien que ses volumes soient très éloignés de ceux de l’Inde – plus précisément de la côte est du pays. Le curcuma de Madagascar a une teneur particulièrement élevée en curcumine, 7,5 % (la teneur en curcumine sous forme de poudre est généralement plus faible). Bien que plus rare, il est également possible de trouver de la poudre de curcuma provenant d’Indonésie, de Chine, de Jamaïque ou du Pérou.

Résumé

La poudre de curcuma est une épice de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. Bien qu’en Orient, notamment en Inde, il soit connu et utilisé pour ses nombreuses propriétés médicinales depuis des temps immémoriaux, en Europe et en Amérique, il n’est devenu populaire que récemment, mais il est déjà imparable !

Cette poudre jaune obtenue en broyant une racine peut être utilisée dans la préparation de nombreux plats – elle apporte une saveur très riche aux aliments, qui peuvent rappeler le safran – aux boissons et même aux desserts. Il ne présente pratiquement aucune contre-indication, mais les experts recommandent de ne pas en consommer plus que l’équivalent d’une petite cuillerée par jour.