La spiruline peut être la meilleure option pour les personnes souffrant de diabète et/ou d’hypercholestérolémie. Complément nutritionnel de qualité, la spiruline est une microalgue cyanophycée qui offre des avantages exceptionnels pour la santé. 

Source de protéines, de graisses saines, de vitamines et de minéraux, ce super aliment apporte une valeur ajoutée grâce à ses propriétés énergisantes, antioxydantes et immunostimulantes.

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Le plus important

spiruline-cgoodLa spiruline, ou spiruline, appartient au groupe des super aliments car elle remplit non seulement une fonction nutritionnelle, mais améliore également la santé et prévient certaines maladies.

Revitalisante, détoxifiante et antioxydante, elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules.

Convenant aux végétaliens, aux cœliaques et aux intolérants au gluten, la spiruline est un complément qui peut augmenter considérablement le niveau de bien-être de ceux qui la consomment.

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Lorsqu’il s’agit de choisir un supplément de spiruline, vous trouverez une multitude de marques et de formes de présentation. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures options disponibles afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

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Ce complément est en tête du classement car sa préparation minutieuse permet de conserver intactes les propriétés nutritionnelles de la spiruline. Source de protéines contenant des graisses insaturées, tous les acides aminés essentiels, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, le bêta-carotène, le fer, le potassium, le manganèse, le zinc et le magnésium en complément.

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Ce supplément est fortement recommandé à ceux qui ont déjà constaté les bienfaits de la spiruline, car il contient suffisamment de comprimés pour 6 à 8 mois. Excellent rapport qualité-prix-quantité.

La meilleure poudre de spiruline, biologique

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250 grammes de poudre de spiruline 100% naturelle. La dose quotidienne recommandée est de 3 grammes, le contenu du sac est donc suffisant pour 50 jours. 9 kcal par portion. Il doit être conservé dans un endroit sombre et sec pour éviter la détérioration de certains nutriments due à la lumière et à l’humidité. Très bon rapport coût-performance.

De nombreuses personnes choisissent la poudre de spiruline parce qu’elles aiment son goût et l’utilisent comme un condiment alimentaire, en l’ajoutant à des smoothies, des vinaigrettes, des jus, des sauces, des smoothies, etc. L’option classique consiste à mélanger 2 cuillères à café de spiruline dans un verre d’eau.

La meilleure option pour les végétaliens, les cœliaques et les personnes souffrant d’allergies.

100 grammes de spiruline biologique d’une pureté maximale. L’apport recommandé par les fabricants est de 2 à 3 grammes par jour, mélangé à de l’eau, des shakes, des smoothies, des huiles ou des jus. 12 kcal par portion et 60% de protéines sources d’acides aminés essentiels.

Elle se présente dans une bouteille avec un couvercle, de couleur opaque, qui protège la spiruline de l’humidité et de la lumière afin de préserver sa qualité organoleptique et nutritionnelle. Comme les compléments mentionnés ci-dessus, il convient aux végétaliens, aux cœliaques, aux intolérants au lactose et sa composition est exempte d’allergènes.

Les meilleures gélules de spiruline et de chlorella

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Supplément puissant qui combine les avantages des deux microalgues. Les effets revitalisants, immunostimulants et antioxydants de la spiruline sont combinés aux propriétés purifiantes et régénératrices de la chlorelle. Comme tous les produits de notre classement, il convient aux végétaliens.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la spiruline

Il ne fait aucun doute que la spiruline est un super aliment doté d’un grand potentiel pour améliorer la santé des gens. Cependant, il est important qu’avant de l’acheter, vous disposiez de toutes les informations disponibles pour confirmer qu’il s’agit du bon complément pour vous. Si oui, afin que vous sachiez comment le prendre pour profiter de toutes ses propriétés.

Nous espérons répondre à toutes vos questions concernant les compléments de spiruline dans les sections suivantes.

Qu’est-ce que la spiruline exactement ?

La spiruline est généralement considérée comme une algue, car elle pousse dans l’eau, a la capacité de réaliser la photosynthèse et forme des filaments bleu-vert lorsqu’elle est regroupée.

Cependant, le complément que nous connaissons sous le nom de spiruline est en fait une cyanobactérie photosynthétique en forme de spirale. Lorsqu’elle pousse et atteint une densité suffisante, elle est séchée et pulvérisée pour être consommée sous forme de poudre, ou administrée sous forme de gélules ou de comprimés.

Pourquoi la spiruline est-elle si saine ?

Tout d’abord, la spiruline présente un superbe profil nutritionnel composé de :

  • 57-60% de son poids sec sous forme de protéines, qui contiennent tous les acides aminés essentiels. C’est-à-dire ceux que l’homme doit obtenir par l’alimentation ou par des suppléments car notre corps ne peut pas les synthétiser.
  • Environ 20 % de glucides complexes.
  • Entre 5 et 7 % de graisses, avec une prédominance d’oméga 3 et d’oméga 6.
  • Contient de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 (acide folique) et de la vitamine E (tocophérol).
  • Il contient du fer, du zinc, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sélénium, du calcium et du sodium.

Quels sont les autres avantages de la spiruline ?

La spiruline offre d’autres avantages qui vont au-delà de son apport nutritionnel et qui constituent une réelle opportunité d’améliorer la santé et le bien-être. C’est pourquoi il est considéré comme un super aliment possédant les propriétés suivantes :

  • Énergisant et revitalisant
  • Immunostimulants
  • Antioxydants
  • Détoxification
  • Satiété et coupe-faim
  • Hypoglycémique (abaisse les taux de glucose à jeun et après les repas)

Pourquoi tout le monde parle de la spiruline ?

Bien qu’il s’agisse d’un aliment ancien, l’intérêt des professionnels de la santé et des chercheurs occidentaux pour les propriétés de cette microalgue n’est apparu qu’il y a quelques décennies.

L’un des premiers témoignages de reconnaissance des magnifiques bienfaits de la spiruline pour la santé remonte à 1974, lorsqu’elle a été déclarée “meilleur aliment pour l’avenir” lors de la Conférence mondiale de l’alimentation des Nations unies (ONU).

Pourquoi la spiruline est-elle recommandée ?

Ceux qui consomment ce complément depuis longtemps témoignent de ses bienfaits :

  1. Augmentation du niveau d’énergie et sensation de revitalisation. Moins de fatigue et de lassitude.
  2. Réduction de l’appétit et augmentation de la satiété. C’est-à-dire le sentiment d’être satisfait pendant plusieurs heures après un repas.
  3. Réduction des taux sanguins de cholestérol et de triglycérides.
  4. Amélioration de la résistance à l’insuline et diminution de la glycémie.
  5. Renforcement du système immunitaire.

Pourquoi est-il recommandé de prendre un supplément de spiruline pour combattre la fatigue ?

La spiruline est un concentré de supplémentation en vitamines C et de minéraux. Nombre d’entre eux sont impliqués dans les réactions métaboliques qui se produisent dans notre corps pour obtenir de l’énergie à partir des nutriments.

La fatigue pouvant être le résultat d’une carence en vitamines et minéraux impliqués dans la transformation de l’énergie, ce complément garantit que l’organisme dispose des nutriments nécessaires à la transformation des nutriments en énergie.

D’autre part, cette microalgue est fortement recommandée pour prévenir et/ou traiter l’anémie, car elle apporte une grande quantité de fer et de folates. Ces deux nutriments sont essentiels à la production de globules rouges dans la moelle osseuse.

Est-il vrai que la spiruline est un complément presque indispensable pour les végétaliens ?

La vérité est qu’un complément, aussi bon soit-il, ne peut remplacer une alimentation équilibrée. Par conséquent, la spiruline peut être un excellent allié pour les végétaliens afin d’améliorer leur apport nutritionnel, mais le régime alimentaire global doit être soigneusement planifié et supervisé par un professionnel de la nutrition.

Cependant, cette microalgue est une source importante de protéines pour les végétaliens. Grâce au fait qu’il s’agit de protéines de haute valeur biologique contenant les acides aminés essentiels que le corps humain ne peut produire par lui-même. En outre, il est riche en fer, en zinc et en folate, des nutriments qui sont souvent déficients dans le régime végétalien.

La spiruline est-elle une source de vitamine B12 ?

Vous remarquerez probablement que les étiquettes nutritionnelles de tous les compléments de spiruline mentionnent un apport important en vitamine B12. Certains auteurs désignent même les algues comme une source végétale de ce nutriment. En réalité, ces informations sont trompeuses et risquées.

La spiruline contient une fausse vitamine B12 qui n’est pas fonctionnelle. C’est-à-dire qu’elle ne joue pas le rôle que joue la véritable vitamine B12 dans l’organisme.

Ce qui est risqué, c’est que de nombreux végétaliens croient qu’avec la spiruline (ou d’autres algues) ils peuvent couvrir leurs besoins en cette vitamine et, finalement, finissent par développer une carence.

Est-il bon de consommer de la spiruline pour réduire le cholestérol et/ou les triglycérides ?

Les effets hypolipidémiants de la spiruline sont certainement l’un des plus grands avantages que vous pouvez tirer de la prise de ce complément. Cela se produit grâce à la teneur en oméga-3, oméga-6 et en fibres solubles.

Les preuves scientifiques abondent en faveur de l’efficacité des suppléments de spiruline pour réduire le cholestérol total, le LDL (“mauvais” cholestérol) et les triglycérides dans le sang. Cela réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire, la principale cause de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Qu’est-ce que cela signifie que la spiruline a des propriétés antioxydantes ?

Le bêta-carotène, la vitamine E et la chlorophylle contenus dans la spiruline ont une activité antioxydante, ce qui signifie qu’ils bloquent les radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs aux cellules.

Les maladies cardiovasculaires, le cancer, la fibromyalgie et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence, maladie de Parkinson) sont des pathologies qui impliquent un stress oxydatif. D’où l’importance des suppléments de spiruline pour prévenir ces affections.

Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de suppléments de spiruline ?

Les suppléments de spiruline sont généralement sûrs pour la population adulte en bonne santé, il est très peu probable qu’ils provoquent des effets indésirables, et il n’y a pas d’interactions médicamenteuses connues.

Toutefois, les personnes suivantes devraient consulter leur médecin traitant avant de consommer de la spiruline afin de prévenir les risques et les complications.

  • Enfants
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes souffrant d’une maladie rénale, hépatique ou hormonale.
  • Toute personne prenant des médicaments de façon chronique

Pourquoi est-il important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée pour les suppléments de spiruline ?

En général, la dose recommandée de spiruline en poudre est de 2 à 3 grammes par jour et, dans le cas des comprimés, de 4 à 6 unités par jour.

Il est important de ne pas dépasser les quantités mentionnées ci-dessus, car certains nutriments, comme le fer et la vitamine E, s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des maladies par excès.

Comment prendre la spiruline pour favoriser la perte de poids ?

Pour profiter du pouvoir rassasiant et coupe-faim de la spiruline, il est conseillé de prendre le complément 15 à 30 minutes avant le déjeuner et le dîner, accompagné de beaucoup d’eau.

Les mucilages de la spiruline capturent l’eau et se gélifient dans l’estomac. Ces gels restent dans le tube digestif pendant plusieurs heures, prolongent la sensation de satiété et contrôlent l’appétit. De cette façon, on consomme moins de nourriture tout au long de la journée et on favorise la perte de poids.

Quels sont les types de compléments alimentaires à base de spiruline et lequel me convient le mieux ?

Les compléments de spiruline peuvent être divisés en deux groupes principaux : la poudre et les comprimés. Nous examinerons ci-dessous les caractéristiques de chacune, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Spiruline en poudre

La poudre de spiruline est conditionnée dans des sacs ou des bocaux dont le contenu varie généralement de 100 à 500-1000 grammes. Il est conseillé d’en consommer 2 à 3 grammes par jour, mélangés à de l’eau, des jus, des smoothies, des shakes, des smoothie bowls, des yaourts, des vinaigrettes, des soupes, etc.

Lorsque vous choisissez un complément en poudre, il est essentiel que vous aimiez le goût particulier de la spiruline, sinon il vous sera presque impossible d’en prendre.

Comprimés de spiruline

Le complément sous forme de comprimés ou de gélules est constitué de poudre de spiruline mélangée à une très faible quantité de stéarate de magnésium, d’hydroxypropyl méthylcellulose ou de silice. Sa saveur est douce et il suffit de le prendre avec beaucoup d’eau. Il est facile à ranger et à transporter.

L’apport calorique du complément sous forme de comprimés, comme sous forme de poudre, est négligeable. En termes de composition nutritionnelle, il n’y a pas de différences significatives avec la poudre de spiruline. Les comprimés et les capsules impliquent généralement un travail de digestion plus important que la poudre de spiruline.

C’est le choix idéal pour vous si vous n’aimez pas le goût de la spiruline. De plus, si vous mangez à l’extérieur, les comprimés et les capsules sont pratiques à emporter.

Critères d’achat

prix-spirulineUne fois que vous avez décidé d’améliorer votre santé et votre état nutritionnel grâce à une supplémentation en spiruline, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques pour choisir la meilleure solution pour vous.

Saveur

La spiruline a une saveur intense et distinctive, qui est très perceptible dans le supplément en poudre. Donc, si vous n’aimez pas son goût, vous devriez opter pour des comprimés ou des capsules, qui sont plus doux.

Si c’est la première fois que vous allez acheter ce complément et que vous voulez essayer la poudre de spiruline, nous vous recommandons d’opter pour un petit contenant, par exemple 100 grammes.

Commodité

Les comprimés et les capsules sont beaucoup plus pratiques à prendre, à stocker et à transporter, tandis que la version en poudre doit être mélangée à de l’eau ou à un autre liquide (soupes, jus, smoothies, laits végétaux, etc.).

Prix

La meilleure façon de comparer le coût des compléments est de diviser le prix par le nombre de doses contenues dans l’emballage. D’une manière générale, la poudre de spiruline est généralement moins chère que les comprimés à performance égale.

Certifications

Il s’agit d’un point fondamental, car la spiruline doit être produite de manière écologique et avec un soin rigoureux. Il est facilement contaminé par des toxines et des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium), si ces substances sont présentes dans le milieu de culture.

En outre, les végétaliens doivent s’assurer que les excipients des comprimés et les matériaux des capsules sont 100% d’origine végétale.

Présence de gluten, de lactose et d’allergènes

La spiruline est exempte de gluten, de lactose et d’allergènes. Elle ne devrait donc contenir aucune de ces substances, à moins qu’elle n’ait été contaminée pendant le traitement ou l’emballage.

Résumé

Tout au long de cet article, nous avons présenté les bienfaits et les propriétés de la spiruline, les différents compléments qui existent et les caractéristiques de chacun d’entre eux. Notre objectif est de vous fournir des informations de qualité afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre santé.