Les extraits d’Ashwagandha ont des effets positifs pour soulager le stress et l’anxiété. En outre, d’autres avantages pour la santé lui sont également attribués. Nous vous en disons plus dans cet article.

Les meilleurs produits à base d’Ashwagandha

BIONUTRA® Ashwagandha bio | en gélules...
Ashwagandha - 180 gélules avec 750 mg...
Ashwagandha bio KSM66® • Plante...

Propriétés de l’Ashwagandha

L’ashwagandha appartient à la famille des Solanaceae, qui comprend également les tomates, le tabac et les pommes de terre. C’est une plante qui pousse entre 60 et 120 centimètres de haut, avec des tiges semi-ligneuses, des feuilles oblongues-ovales et des fleurs en forme de clochettes jaune verdâtre.

Elle se distingue par sa teneur en composés chimiques biologiquement actifs, parmi lesquels les alcaloïdes, les lactones stéroïdes et les soponines. On lui attribue également des propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antioxydantes, antidiabétiques et revitalisantes.

Les autres substances contenues dans la plante sont les suivantes :

  1. Triéthylène glycol : dans des études cliniques sur des souris, cette substance a montré des effets intéressants contre l’insomnie.
  2. Flavonoïdes : connus pour leur capacité à inhiber les effets du stress oxydatif.
  3. Sels minéraux : tels que le fer et le potassium.

Avantages pour la santé de l’Ashwagandha

ashwagandha-cgoodLes cultivars d’ashwagandha se trouvent généralement en Inde et au Pakistan, mais les suppléments et les feuilles de la plante sont aujourd’hui distribués dans de nombreux autres pays. Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Aide à réduire les états de stress et d’anxiété

L’ashwagandha a été qualifié de remède adaptogène, ce qui signifie qu’il a la capacité d’augmenter la résistance du corps au stress physique et mental. Une étude publiée a révélé que les suppléments d’ashwagandha contribuent à réduire le taux de cortisol.

Les chercheurs pensent donc qu’il s’agit d’un bon complément contre les épisodes de stress et d’anxiété. On lui attribue notamment un effet relaxant, car il régule la signalisation chimique du système nerveux à l’origine de la sensation de tension.

Il réduit les symptômes de la dépression

La dépression est un problème de santé mentale qui nécessite une intervention professionnelle. Par conséquent, les compléments alimentaires à base de plantes ne doivent pas être considérés comme un traitement de premier choix pour contrôler ses symptômes. Malgré cela, des plantes comme l’ashwagandha ont montré qu’elles pouvaient améliorer l’humeur face à cette pathologie.

Dans une étude contrôlée, 64 adultes ont reçu chaque jour 600 milligrammes d’un extrait d’ashwagandha hautement concentré. Après 60 jours, 79 % ont signalé une réduction des symptômes de dépression majeure. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires.

Aide à réguler les niveaux de glucose

Ce n’est pas un remède contre le diabète, cependant, certaines recherches ont déterminé que cette plante a la capacité de réguler les niveaux de glucose dans le sang. Une étude en éprouvette a révélé que l’ashwagandha augmente la sécrétion d’insuline et améliore la sensibilité à l’insuline dans les cellules musculaires.

D’autre part, un essai clinique a révélé que les extraits de cette plante médicinale favorisent la régulation de la glycémie chez les personnes en bonne santé comme chez les diabétiques.

Favorise la prise de masse musculaire

Les amateurs de sport et de fitness peuvent trouver dans cette plante un complément naturel pour augmenter la masse musculaire. En fait, comme l’indique un essai contrôlé randomisé, l’ashwagandha améliore la composition corporelle et augmente la force musculaire.

Il semble même contribuer à réduire le pourcentage de graisse corporelle. Bien sûr, pour cela, il faut l’inclure dans le contexte d’une alimentation saine et de bonnes habitudes, comme l’exercice physique.

Aide à combattre l’inflammation

Un grand nombre de maladies sont attribuées à une inflammation non contrôlée des marqueurs. À cet égard, des études sur les animaux suggèrent que l’ashwagandha possède des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à maintenir l’organisme en bonne santé.

Dans des études sur l’homme, les composants de la plante ont augmenté l’activité des cellules immunitaires combattant les infections, qui sont également essentielles à la régulation des processus inflammatoires. On a même observé une diminution de la protéine C-réactive (CRP), un marqueur associé à un risque accru de maladie cardiaque.

Il réduit le cholestérol et les triglycérides

Selon des données anecdotiques, le Withania somnifera L pourrait être un complément permettant de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La raison ? Ses composants favorisent le contrôle des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Des recherches menées sur des rats ont montré que cette plante contribuait à réduire le cholestérol total et les triglycérides de 53 % et de près de 45 %, respectivement. Une diminution du taux de LDL ou mauvais cholestérol a également été observée. Comme ci-dessus, des preuves supplémentaires sont nécessaires.

Aide à améliorer les fonctions cérébrales

L’activité antioxydante de l’ashwagandha contribue à protéger les cellules nerveuses contre les effets négatifs des radicaux libres. Dans une recherche, des rats épileptiques traités avec cette plante ont montré une diminution de la détérioration de la mémoire spatiale.

Dans une étude, un groupe d’hommes en bonne santé a pris quotidiennement 500 milligrammes d’extrait standardisé d’ashwagandha. À la fin, ils ont signalé une amélioration significative de leurs performances et de leur temps de réaction par rapport à ceux qui avaient reçu un placebo.

Autres avantages potentiels de l’Ashwagandha

  • En raison de sa teneur en withanolides et en triéthylène glycol, il est suggéré que la plante aide à réduire les troubles du sommeil. En particulier, il réduit la récurrence des insomnies.
  • En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est utilisé pour réduire la fatigue nerveuse, la faiblesse et l’anémie ferriprive. Apparemment, ses extraits aident à augmenter les niveaux d’hémoglobine et d’érythrocytes.
  • En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il est utilisé comme complément contre les maladies rhumatismales.
  • En Inde, ses compléments sont utilisés pour améliorer la réponse sexuelle et la fertilité.

Contre-indications de l’ashwagandha

Tous les remèdes à base de plantes dérivés de l’ashwagandha doivent être utilisés avec prudence. Comme pour les autres plantes, il existe des risques d’effets secondaires et d’interactions possibles. Dans ce cas, sa teneur en alcaloïdes le rend incompatible avec certains patients et leurs traitements médicaux.

En général, il est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement.
  • Enfants de moins de 12 ans.
  • Hyperthyroïdie.
  • Hémochromatose.
  • Sensibilité gastrique.
  • Traitements par antidépresseurs tels que le zolpiden, le clonazépam, la sertraline et autres.
  • Utilisation de somnifères
  • Les médicaments contre l’hypertension ou l’hypercholestérolémie : il est ici important de consulter un médecin avant de les prendre.

Dosage et présentations de l’ashwagandha

À ce jour, il n’existe pas de données sur le dosage exact de l’ashwagandha. Cependant, les extraits de la racine varient entre 300 et 500 milligrammes par jour. En thé, on utilise généralement 3 à 5 grammes par jour. La plante peut être trouvée dans n’importe quelle herboristerie dans les présentations suivantes :

  • Racine séchée, hachée ou réduite en poudre, à utiliser en décoction.
  • Feuilles séchées ou en poudre pour l’infusion.
  • Baies séchées ou déshydratées (sans les graines).
  • Extraits liquides.
  • Extrait de racine pulvérisé

Que faut-il retenir de cette plante ?

L’ashwagandha est populaire dans la médecine ayurvédique en raison de son action antioxydante et revitalisante. En médecine populaire, elle est reconnue comme un adjuvant pour réduire le stress, l’anxiété et d’autres troubles de l’humeur. En outre, il est également recommandé de prendre soin de la santé cardiovasculaire et d’améliorer la condition physique.

Dans tous les cas, il ne doit pas être consommé de manière excessive et il est nécessaire de prendre quelques précautions. N’oubliez pas qu’il existe certains cas de contre-indication, dans lesquels il peut être nocif.