Le champignon Lion’s Mane est un ingrédient largement utilisé dans les cuisines asiatiques, où il est apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. Elles sont utilisées aussi bien crues que cuites et sous forme de thé. Mais à quoi servent-elles ? Quels sont leurs effets secondaires ? Les détails sont dans ce billet.

Les meilleurs produits à base de champignon Lion’s Mane

Portal Cool 10cc Lion's Mane Champignon...
Capsules Bio de Champignon Lions Mane...
Hericium Erinaceus Mushroom - 1300 mg...

Bienfaits du champignon crinière de lion

champignon-lions-mane-cgoodDe nombreux avantages des champignons à crinière de lion ont été documentés dans la littérature scientifique. Plus précisément, on leur attribue des propriétés antibiotiques, antihypertensives, antidiabétiques, neuroprotectrices et anti-inflammatoires. En outre, on pense qu’ils ont un potentiel en tant qu’adjuvant contre une grande variété de maladies.

Démence

Deux composés actifs du champignon Lion’s Mane, les héricénones et les érinacines, ont été étudiés pour leurs effets sur la santé du cerveau. Une étude a révélé que ces substances contribuent à stimuler la croissance des cellules du cerveau.

D’autre part, des études animales ont montré que ce complément naturel protège contre la maladie d’Alzheimer en réduisant les symptômes de perte de mémoire et les dommages neuronaux causés par les plaques bêta-amyloïdes. 

Bien qu’il n’y ait pas de preuves chez l’homme pour corroborer ces effets, les résultats sont pour l’instant prometteurs. On a rapporté que les suppléments de ce champignon ont contribué à améliorer le fonctionnement mental des patients qui en ont pris 3 grammes par jour pendant 4 mois.

Anxiété et dépression

L’anxiété et la dépression nécessitent toutes deux un traitement individualisé avec des professionnels de la santé mentale. Pourtant, des compléments tels que les extraits de champignon crinière de lion sont étudiés comme adjuvants possibles pour résoudre ces problèmes.

À cet égard, une étude animale rapporte que ce complément a des effets anti-inflammatoires qui aident à moduler les neurotransmetteurs associés aux troubles dépressifs. En outre, d’autres résultats indiquent qu’il améliore le fonctionnement de l’hippocampe, une région responsable des réactions émotionnelles.

Chez l’homme, les preuves sont encore insuffisantes. Une petite étude menée auprès de femmes ménopausées a révélé que celles qui avaient consommé des biscuits contenant des extraits de champignons pendant un mois étaient moins anxieuses.

Santé cardiaque

L’extrait de champignon Lion’s Mane semble diminuer le risque de maladie cardiaque. Dans une recherche sur les animaux, il a été constaté que cet ingrédient stimule le métabolisme des graisses et réduit les triglycérides élevés.

De même, une étude en éprouvette a déterminé que les substances contenues dans ces extraits diminuent l’oxydation du cholestérol dans le sang. Ainsi, le risque d’athérosclérose et d’événements cardiovasculaires graves, tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral, est réduit. Des preuves supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats sont prometteurs.

Diabète

Les compléments naturels ne doivent pas être un traitement de premier choix pour le diabète. Pourtant, certains d’entre eux ont démontré leur capacité à réduire la glycémie. Par exemple, les extraits de crinière de lion semblent bloquer l’activité de l’enzyme alpha-glucosidase, qui décompose les glucides dans l’intestin grêle.

Selon une étude, cela lui confère des propriétés antidiabétiques. Cependant, d’autres tests sont nécessaires pour prouver ces effets chez l’homme.

Système immunitaire

On rapporte que les extraits de champignon crinière de lion sont utiles pour renforcer les fonctions du système immunitaire. En particulier, ils contribuent à réduire l’inflammation et l’oxydation, deux facteurs qui compromettent l’immunité. Ils stimulent également la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.

Santé digestive

Les propriétés anti-inflammatoires du champignon crinière de lion ont un effet positif sur le système digestif, notamment en cas de maladies inflammatoires de l’intestin. Une étude précise que ces compléments ont des propriétés antibactériennes qui améliorent la digestion.

Ils renforcent, entre autres, le microbiote intestinal, ce qui réduit le risque de maladies chroniques. Selon les experts, ils agissent à leur tour comme un moyen de prévenir les ulcères d’estomac. 

Guérison

La crinière de lion est également utilisée dans des produits topiques. Son application sur les plaies superficielles semble favoriser le processus de guérison. Dans une étude sur des animaux présentant des blessures au cou, l’application externe d’extrait de crinière de lion a été associée à une guérison plus rapide.

Stress oxydatif

Le stress oxydatif et l’inflammation chronique sont liés à l’apparition de maladies chroniques non transmissibles, telles que le cancer, les troubles auto-immuns et les maladies cardiaques.

Une recherche expose que les extraits de champignon crinière de lion concentrent des antioxydants qui inhibent les effets de ces processus, réduisant ainsi l’apparition de la maladie. 

En fait, il a été déterminé que l’Hericium erinaceus possède la quatrième activité antioxydante la plus élevée d’un groupe de 14 champignons. Pour cette raison, il est recommandé comme source de ces molécules.

Effets secondaires du champignon crinière de lion

Jusqu’à présent, les champignons à crinière de lion semblent sans danger pour la plupart des gens. En Asie, ils sont consommés en quantités modérées et aucun risque n’a été signalé.

Cependant, on ne sait pas si les compléments qui en sont dérivés sont sûrs et efficaces, étant donné le manque d’études sur l’homme. Pour l’instant, ils ne sont pas réglementés comme les autres produits alimentaires et pharmaceutiques.

Les patients souffrant d’allergies et d’asthme s’inquiètent, car on pense qu’il peut aggraver leurs symptômes. Il est donc préférable de l’éviter lorsque l’on souffre de ces affections. Il est également déconseillé aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants. En cas de maladie diagnostiquée, il est préférable de consulter un médecin.

Présentation de champignons à crinière de lion

Dans la cuisine asiatique, les champignons à crinière de lion sont cuits jusqu’à ce que la couche extérieure soit croustillante. Cela évite que le goût ne soit amer.

En Occident, les suppléments de ce produit commencent à devenir populaires. Actuellement, on les trouve sous forme de capsules, de liquides, de comprimés et de poudre.

Le dosage varie et il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant. Il n’est pas recommandé d’en prendre trop, car cela augmente le risque de réactions indésirables.

Que retenir des champignons à crinière de lion ?

Les recherches menées sur les animaux et en éprouvette confirment un grand nombre des bienfaits attribués aux champignons à crinière de lion. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires pour soutenir leur utilisation chez l’homme. Par conséquent, les extraits ou les suppléments ne devraient pas être un traitement de premier choix pour une maladie.

Si vous avez des allergies ou des antécédents d’asthme, il est suggéré d’éviter de le prendre. Il est également conseillé de consulter un médecin avant de prendre de tels remèdes, en particulier si l’on prend d’autres médicaments ou si l’on a déjà reçu un diagnostic de troubles médicaux.