Le Tongkat ali est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. L’Indonésie est le pays comptant la plus grande concentration. Mais on en trouve également dans des pays comme la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et le Laos. De même, il se distingue par le fait qu’il atteint une hauteur allant jusqu’à 12 mètres dans une période de 10 à 15 ans, adoptant une couleur rougeâtre à maturité.

On attribue à la racine de l’arbre des composés utilisés, depuis des siècles, à des fins médicinales, notamment pour augmenter les niveaux de testostérone ou pour traiter les dysfonctionnements érectiles. Aujourd’hui, on peut le trouver sous forme d’extrait ou de gélules.

Les meilleurs produits à base de Tongkat ali 

Tongkat Ali: The Tree That Cures a...
Original Organic Ashwagandha - 365...
TON-GAT - 100:1 Extrait de racines |...

Avantages potentiels du tongkat ali pour la santé

La médecine traditionnelle de certains pays d’Asie du Sud-Est utilise le tongkat ali pour traiter la fièvre, la malaria et l’infertilité masculine. Examinons certains de ses autres effets possibles sur la santé, selon les données disponibles.

  1. Augmente les niveaux de testostérone et améliore la fertilité

tongkat-ali-cgoodUne étude a révélé que le taux de testostérone diminue en raison du vieillissement, de la chimiothérapie, des infections des testicules, de l’action de certains médicaments et de maladies telles que l’alcoolisme chronique et l’apnée du sommeil.

La même recherche a révélé qu’un faible taux de testostérone peut entraîner un manque de désir sexuel, des troubles de l’érection et même l’infertilité. Toutefois, une étude suggère que le tongkat ali pourrait augmenter les niveaux de cette hormone.

De même, des recherches menées sur 76 hommes âgés présentant un faible taux de testostérone ont suggéré que la prise quotidienne de 200 milligrammes d’extrait de tongkat ali pendant 1 mois augmente significativement les niveaux de cette hormone de 90 %.

De même, des recherches menées sur des animaux ont montré que la consommation d’Eurycoma longifolia est capable d’augmenter la stimulation sexuelle et d’améliorer les dysfonctionnements érectiles.

Enfin, il existe des preuves scientifiques que le tongkat ali peut également augmenter la motilité et la concentration des spermatozoïdes, ce qui améliore la fertilité masculine. Selon une étude, la consommation de 400 milligrammes améliore la motilité des spermatozoïdes de 44 %.

  1. Diminue le stress

Une étude a révélé que le tongkat ali peut agir comme un médicament anxiolytique et soulager les symptômes de l’anxiété chez les souris. Cependant, bien que ces mêmes effets aient été observés chez l’homme, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

D’autre part, une étude menée sur 63 adultes modérément stressés a révélé que la prise quotidienne de 200 milligrammes d’extrait de tongkat ali réduisait de 16 % le taux de cortisol, l’hormone du stress. Les participants ont également ressenti moins d’anxiété.

  1. Peut améliorer la composition corporelle

Il a été démontré que le tongkat ali peut fonctionner comme une aide ergogénique, c’est-à-dire une substance capable d’améliorer les performances athlétiques et d’augmenter la masse corporelle. En général, c’est parce qu’il est une source de quassinoïdes, des composés chimiques qui permettent à l’organisme d’utiliser l’énergie plus efficacement, ce qui réduit la fatigue et augmente l’endurance.

Une étude portant sur 14 hommes qui suivaient un programme de musculation a révélé que la prise quotidienne de 100 milligrammes de tongkat ali peut augmenter de manière significative la masse corporelle maigre et la perte de graisse.

De même, une étude menée sur 25 adultes âgés a révélé que la prise quotidienne de 400 milligrammes d’extrait de tongkat ali entraîne des gains de force musculaire. Toutefois, une étude menée sur des cyclistes a conclu qu’une boisson contenant un peu de tongkat ali n’améliore pas les performances ou la force, mais que son action est similaire à celle de l’eau.

Considérations et effets secondaires du Tongkat ali

Bien que la consommation de tongkat ali chez l’homme n’ait donné lieu à aucun effet secondaire, il convient de noter que les recherches sont rares. En revanche, une étude a noté que la racine provenant de Malaisie présente des niveaux de mercure supérieurs de 26 % à la limite recommandée.

En général, cela peut provoquer un empoisonnement au mercure, dont les symptômes comprennent des sautes d’humeur, ainsi que des problèmes de mémoire et de motricité.

Cependant, comme il n’a pas été testé chez les enfants, les femmes enceintes ou les nourrissons, son innocuité n’est pas connue et son utilisation n’est pas recommandée dans ces groupes de population.

Dosage et recommandations

Selon une étude, la prise quotidienne de 300 milligrammes de tongkat ali peut être sans danger. De même, une recherche a révélé que la prise de 1,2 gramme d’extrait est sans danger pour les adultes.

Aucune étude n’a cependant examiné l’utilisation à long terme. Par conséquent, il n’y a pas de certitude d’utilisation dans la chronicité.

Tongkat ali : étudié pour les troubles de l’érection et l’infertilité

Eurycoma longifolia est une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui peut atteindre 12 mètres. Malgré sa hauteur, c’est sa racine qui est utilisée à des fins médicinales.

Depuis des siècles, les médecines traditionnelles des différents pays de cette région utilisent le tongkat ali pour faire baisser la fièvre et traiter la malaria, les dysfonctionnements érectiles et l’infertilité masculine.

À son tour, la science a montré qu’il était efficace pour augmenter les niveaux de testostérone et donc pour aider à lutter contre l’impuissance et l’infertilité. D’autres avantages soutenus par la science sont la réduction du stress et l’amélioration de la composition corporelle.

Cependant, bien que sa consommation par le biais de suppléments et d’extraits de fibre soit considérée comme sûre, elle peut être nocive en raison de sa teneur élevée en mercure. En outre, il est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.