L’huile de graines de carotte se distingue par ses bienfaits pour la santé de la peau. Quelles sont ses principales utilisations ? Comment tirer parti de ses propriétés ? 

L’huile de graines de carotte provient de la distillation à la vapeur des graines séchées ou de la plante elle-même, appelée Daucus carota. Elle se distingue par ses fleurs blanches particulières et sa racine parfumée à la carotte.

Parfois, le produit est confondu avec l’huile fabriquée à partir des racines de carotte broyées, qui est combinée avec d’autres huiles comme l’huile d’olive ou de coco. Toutefois, sa composition et ses propriétés sont différentes.

La distillation des graines séchées de la Daucus carota sativa permet de préserver des composants tels que le carotol – responsable de la couleur orange et jaune de la carotte -, l’alpha-pinène, le sabinène et le bêta-caryophyllène. Ceux-ci, en plus d’être bénéfiques pour la peau, ont d’autres effets positifs sur l’organisme.

En revanche, cette variété d’huile est visqueuse, mais pas grasse. Par conséquent, la peau absorbe mieux ses composants. Quels sont ses principaux avantages ? Dans l’espace suivant, nous vous en dirons plus à ce sujet.

Les meilleurs produits à base d’huile de graines de carotte

Loelle - Huile de Graines de Carotte...
Huile essentielle de graines de carotte...
Gya Labs Huile essentielle de graines de...

Avantages de l’huile de graines de carotte

huile-graines-carotte-cgoodUne publication indique que l’huile de graines de carotte possède des qualités rajeunissantes grâce à sa composition nutritionnelle. En fait, il se distingue par sa capacité antioxydante, qui contribue à inhiber les effets négatifs des radicaux libres. Y a-t-il d’autres raisons de l’utiliser ?

Elle a une activité antibactérienne

Selon une étude, l’huile de graines de carotte présente des propriétés antibactériennes. En particulier, il semble utile pour lutter contre des micro-organismes tels que Listeria Monocytogenes, qui provoque une maladie d’origine alimentaire à partir du sol.

Elle a également eu des effets positifs contre le Staphylococcus Aureus, qui peut causer des maladies de la peau. Dans une moindre mesure, il a aidé à combattre les bactéries Escherichia coli et Salmonella, qui provoquent des crampes abdominales, des diarrhées et des vomissements.

Elle a des effets antifongiques

Ce produit contient des composés aux qualités antifongiques. Par conséquent, il contribue à réduire la présence de certains champignons. Pour être plus précis, une recherche a révélé que le carotol – l’un de ses composés actifs – réduisait la croissance des champignons de 65 %.

On pense qu’il sert d’adjuvant contre le Candida albicans, responsable des infections de la peau et de la zone intime. Il a également une action sur l’Aspergillus, qui provoque des problèmes de santé liés aux voies respiratoires.

Agit comme un anti-inflammatoire

Les composants de l’huile de graines de carotte ont une activité anti-inflammatoire. Bien que les preuves à cet égard soient limitées, ces propriétés sont utilisées contre les troubles de la peau et du cuir chevelu.

Adjuvant pour écran solaire

Une grande variété d’écrans solaires contiennent ce type d’huile dans leur composition. La raison ? Ses ingrédients actifs aident à protéger la peau. Toutefois, à lui seul, il n’offre pas une protection solaire suffisante. Cependant, il peut être utilisé en complément des soins de la peau.

Elle a des propriétés antioxydantes

Une recherche menée sur des animaux a révélé que les graines de carotte agissent comme des antioxydants. De ce fait, ils servent de complément pour combattre l’action négative des radicaux libres sur les cellules.

Dans cette même étude, il a été déterminé que l’huile dérivée de ces graines est utile contre les dommages au foie. Pour l’instant, ce n’est pas un traitement de premier choix. Cependant, les résultats sont prometteurs.

Agit comme un antiseptique

L’application topique d’huile de graines de carotte sert de produit antiseptique. Ainsi, il réduit le risque d’infection des lésions cutanées superficielles. Bien entendu, il ne doit être utilisé que dans des cas précis, lorsqu’il n’y a pas d’autres antiseptiques à portée de main. 

Utilisations de l’huile de graines de carotte

En raison de ses propriétés, il n’est pas surprenant que l’huile de graines de carotte ait plusieurs utilisations en cosmétique et en santé. Dans l’espace suivant, nous détaillons ses principales applications.

Aromathérapie

Grâce à son arôme doux et agréable, il est très favorable aux séances d’aromathérapie. Son parfum favorise la relaxation et réduit les symptômes du stress et de l’anxiété.

Massage

Associée à des huiles telles que la menthe poivrée et le basilic, elle est idéale pour les massages. Ils peuvent être utiles pour détendre les articulations et réduire les raideurs et les douleurs.

Conditionneur

L’huile de graines de carotte est également utilisée comme complément pour la santé des cheveux. Quelques gouttes peuvent être ajoutées à l’après-shampooing pour profiter de ses propriétés. Son application réduit le risque de mycoses et donne aux cheveux un aspect soyeux. 

Anti-âge

Pour un produit anti-âge, il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile à votre crème hydratante quotidienne. Son application constante apporte des nutriments à la peau et améliore son aspect. Vous pouvez également essayer une crème qui contient déjà cet ingrédient.

En cuisine

En raison de son goût doux, ce produit a également sa place dans certaines préparations culinaires. Il suffit de mettre quelques gouttes dans les vinaigrettes, par exemple.

Utilisez l’huile de graines de carotte en toute confiance

L’huile de graines de carotte n’est pas un produit miracle. Pourtant, certaines de ses propriétés ont été étudiées. Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix pour les soins de la peau ou l’amélioration de la santé. Cependant, il est considéré comme un complément.

Pour cette raison, il est intéressant de l’incorporer dans d’autres produits d’usage quotidien, comme les crèmes pour le visage ou les après-shampooings. En cas de maladie ou de grossesse, il est préférable d’éviter de l’utiliser. À l’heure actuelle, on ne sait pas s’il est sans danger pour ces conditions, alors gardez-le à l’esprit !