La paille d’avoine peut améliorer la circulation sanguine, les fonctions cérébrales et l’humeur. Dans le domaine de la médecine alternative, vous pouvez entendre parler de nombreux usages et avantages de la paille d’avoine. Il ne faut pas le confondre avec le flocon d’avoine, qui est connu pour être un aliment santé riche en fibres.

Il s’agit plutôt des débris végétaux laissés par l’avoine après sa récolte en vert, y compris les tiges et les feuilles qui sont broyées en une farine grossière.

Cette semoule est également considérée comme un nervin, dont les bienfaits sont utilisés en infusions ou en thés pour traiter des affections allant de l’insomnie aux dysfonctionnements sexuels.

Les meilleurs produits à base de paille d’avoine ?

Paille d’avoine verte bio - Partie...
AgoraMarket Paille D'Avoine Avens Herbe...
Pailles Papier,Pailles en Papier...

Qu’est-ce que la paille d’avoine ?

paille-avoine-cgoodLa paille d’avoine est un produit obtenu à partir des restes de l’Avena sativa lorsqu’elle est encore verte et immature. Pour le fabriquer, toutes les parties sont ensilées en vert, sans jeter les tiges et les feuilles.

Ils sont transformés pour obtenir une sorte de farine ou de semoule comme avec le quinoa, connue sous le nom de paille verte et ayant de nombreux usages médicinaux.

Quels sont les avantages de la paille d’avoine ?

La médecine traditionnelle considère que l’extrait de folle avoine agit comme un nervin, c’est-à-dire un remède naturel qui renforce les nerfs et peut traiter des pathologies telles que l’insomnie, le stress et l’anxiété.

Découvrez les autres avantages de la prise de paille d’avoine.

  1. améliorer la circulation sanguine

Il est scientifiquement prouvé que l’altération du flux sanguin peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. C’est pourquoi l’extrait de folle avoine, sous quelque forme que ce soit, est utilisé pour améliorer la circulation.

En effet, il a été démontré que l’avoine verte est riche en avenanthramides, un groupe d’antioxydants qui favorise la santé cardiaque. Les avenanthramides augmentent également la production d’oxyde nitrique, ce qui a un effet positif sur la circulation sanguine.

En dépit de ce qui précède, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour mieux comprendre les effets de l’Avena sativa.

  1. réduire l’inflammation

Il a également été démontré que les avenanthramides s’opposent à l’inflammation chronique, un processus qui conduit au développement de maladies telles que le diabète de type 2, certains cancers et les maladies cardiovasculaires.

Une étude en éprouvette a également révélé que les avenanthramides diminuent la génération et favorisent l’expulsion des cytokines, des éléments pro-inflammatoires qui sont liés aux pathologies susmentionnées.

  1. stimuler les fonctions cérébrales

Selon une étude menée chez des adultes âgés dont les fonctions cérébrales étaient altérées, l’apport de 800 à 1600 milligrammes d’extrait de paille d’avoine améliore significativement la cognition, la mémoire, la concentration et l’attention. À ce stade, il est impératif de noter que l’étude a été parrainée par la société qui a inventé le complément.

Nonobstant ce qui précède, une étude de trois mois sur des adultes âgés en bonne santé, supplémentés par 1500 milligrammes d’Avena sativa par jour, n’a révélé aucun changement cognitif en matière de multitâche, de concentration et de précision.

Par conséquent, d’autres études sont nécessaires pour démontrer avec certitude les bienfaits de la paille d’avoine sur les fonctions cérébrales des personnes âgées.

  1. améliorer l’humeur

Bien que les études ne soient pas concluantes, le gruau d’avoine verte est utilisé depuis longtemps par la médecine traditionnelle comme palliatif pour traiter le stress, l’anxiété et la dépression.

Par exemple, une étude menée sur des rongeurs a montré qu’une petite dose de gruau d’avoine augmentait la capacité de ces animaux à réagir positivement au stress, contrairement aux rongeurs sous placebo.

Cette recherche suggère que l’extrait contribue à améliorer l’humeur en réduisant la présence de l’enzyme phosphodiestérase de type 4 (PDE4), qui est présente dans les cellules immunitaires.

Cette inhibition réduit le stress et l’anxiété. De même, il contribue à contrôler les niveaux de cytokines pro-inflammatoires associées au développement de troubles psychiatriques tels que la dépression. Ces résultats n’ont pas été testés chez l’homme.

  1. promouvoir la santé des os

De même, la paille d’avoine est traditionnellement utilisée pour atténuer les problèmes osseux tels que l’ostéoporose. Comme l’un de ses composants est le calcium, l’avoine verte contribue à fortifier et à développer un système osseux sain.

L’un des principaux stimuli produits par la prise de ces compléments est la libération de l’hormone lutéinisante, qui favorise la croissance et la reconstruction du tissu osseux.

  1. stimulation des fonctions sexuelles

Le gruau d’avoine verte peut augmenter la libido et la réponse sexuelle chez les hommes et les femmes. Il s’avère qu’il sert à améliorer les organes reproducteurs, selon une recherche.

La paille d’avoine pourrait avoir un grand potentiel

L’extrait de paille d’avoine est disponible sous forme de teinture, de capsule ou de poudre pour faire du thé. De cette façon, vous pourrez profiter de certains des avantages que l’avoine verte apporte à l’organisme, comme l’amélioration des fonctions cérébrales, de l’humeur et des performances sexuelles.

Si les bienfaits de la paille d’avoine sont très prometteurs, n’oubliez pas que des recherches plus poussées sur l’homme sont encore nécessaires pour valider ses effets.