Les graines de carvi sont considérées comme un aliment riche en nutriments. En raison de leur goût épicé et de leur arôme anisé, les graines de carvi sont souvent utilisées comme condiment. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation des parties de la plante.

Le carvi ou Carum carvi est une plante rustique originaire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord qui se distingue par ses feuilles vertes brillantes, ses fleurs blanches et roses et ses fruits de forme ellipsoïde de 3 à 6 millimètres.

Aujourd’hui, dans la médecine traditionnelle est utilisé comme un carminatif, c’est-à-dire une substance ou un médicament qui empêche la formation de gaz et favorise leur expulsion du tube digestif. Nous vous montrons en détail les autres propriétés et avantages de ce remède naturel.

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Propriétés du Carvi

Les graines de carvi se caractérisent par leur faible teneur en calories, mais leur richesse en nutriments tels que le fer, le magnésium et le phosphore. En général, une cuillère à soupe de graines (6 grammes) contient les éléments suivants :

  • Calories : 21,6.
  • Glucides : 3,2 grammes.
  • Protéines : 1,3 grammes.
  • Lipides : 0,9 grammes.
  • Fibres : 2,5 grammes.
  • Fer : 1,1 milligramme (6 % de la valeur quotidienne ou VQ).
  • Calcium : 44,8 milligrammes (4 % de la VQ).
  • Magnésium : 16,8 milligrammes (4% de la VQ).
  • Phosphore : 36,9 milligrammes (4 % de la VQ).
  • Manganèse : 0,1 milligramme (4% de la VQ).
  • Potassium : 87,8 milligrammes (3 % de la VQ).
  • Cuivre : 0,1 milligramme (3 % de la VD).

Ces graines sont également une source de vitamine B3, vitamine B6, acide folique, vitamine A, vitamine C, vitamine E, choline, zinc et sélénium. En outre, il est scientifiquement prouvé que le carvi contient un grand nombre d’antioxydants, dont le limonène et la carvone.

Avantages qui lui sont attribués

graines-carvi-cgoodDans la médecine ayurvédique ou médecine traditionnelle indienne, les graines de carvi sont utilisées pour détoxifier le corps, faciliter la digestion et améliorer la circulation. Voyons quels sont les bienfaits de ces graines selon la science.

  1. réduire l’inflammation

Bien que l’inflammation soit une réponse naturelle du système immunitaire, si elle se produit de manière chronique, elle peut entraîner des maladies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Elle se caractérise par des ulcères digestifs et des symptômes tels que des gaz et des diarrhées.

Selon des recherches, le carvi possède des principes actifs qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

En fait, une étude menée sur des rongeurs atteints de MICI a montré que l’extrait et l’huile essentielle de cette plante peuvent réduire l’inflammation du côlon aussi bien que les médicaments spécialisés. Cependant, des recherches sur l’homme sont encore nécessaires.

  1. améliorer la digestion

Lorsqu’il s’agit de problèmes digestifs, le carvi est l’un des remèdes à base de plantes les plus utilisés. Selon une étude, cette plante détend le tissu musculaire du canal intestinal, ce qui prévient les symptômes d’indigestion.

Les experts disent que cela est dû à l’action des antimicrobiens présents dans le carvi. Une étude en éprouvette a révélé que l’huile de cette plante est capable d’empêcher la croissance des bactéries intestinales nocives et de préserver celles qui sont bénéfiques.

Une autre étude en éprouvette a montré que l’extrait de carvi peut combattre la bactérie Helicobacter pylori, connue pour provoquer des ulcères gastriques et des inflammations intestinales. Cependant, des recherches plus approfondies sur l’homme sont nécessaires.

               3. faciliter la perte de poids

Selon une étude de 90 jours, la prise quotidienne d’une once d’une solution d’huile de carvi peut réduire de manière significative le poids, l’indice de masse corporelle (IMC) et le pourcentage de graisse. La recherche chez les femmes a également montré une diminution de l’apport total en calories et en glucides.

Selon les chercheurs, cela est dû à une série de changements positifs dans le comportement des bactéries intestinales qui pourraient affecter la régulation hormonale, le métabolisme et l’appétit. Toutefois, il est nécessaire de préciser que l’étude n’est pas encore terminée.

  1. aider à lutter contre le cancer

Comme nous l’avons vu, les graines de carvi sont riches en antioxydants, des substances qui protègent les cellules des radicaux libres et réduisent ainsi le risque de développer des maladies chroniques complexes.

Aujourd’hui, on pense que leur teneur élevée en ces composés peut aider à lutter contre le cancer. Une étude menée sur des rongeurs a montré qu’une supplémentation en extrait de carvi était capable d’améliorer les niveaux d’antioxydants et de prévenir les lésions du cancer du côlon.

De même, une autre étude sur les animaux a montré que la consommation de graines de carvi peut prévenir la croissance des cellules tumorales dans la région du côlon, mais des recherches supplémentaires sur les humains sont encore nécessaires. En revanche, aucune conclusion certaine ne permet de suggérer cette plante médicinale comme approche de première ligne en oncologie.

  1. prévenir les crises d’épilepsie

Les graines de carvi peuvent prévenir les crises d’épilepsie. Selon une étude, la consommation d’extraits et d’huiles essentielles de ces graines a permis de réduire différents types de crises d’épilepsie chez les rongeurs. Cependant, les études étant limitées, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour certifier ces effets chez l’homme.

  1. stabiliser les niveaux de sucre dans le sang

L’ajout de graines de carvi à l’alimentation peut aider à contrôler la glycémie. Selon des recherches menées sur des rongeurs diabétiques, la consommation d’un extrait est capable de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

En général, on pense que ces effets sont dus aux fibres, car il existe des preuves scientifiques que cette substance peut ralentir son absorption intestinale.

Utilisations des graines de Carvi

Bien qu’il soit moins connu que d’autres épices, le carvi se distingue par ses utilisations culinaires. Ses graines sont le plus souvent utilisées en pâtisserie, étant ajoutées aux muffins, aux biscuits et aux crêpes. En raison de son goût amer, qui peut être épicé, il est également un ingrédient des sucreries à base de fruits, comme les gâteaux, les confitures, les gelées et les flans.

Quant aux aliments salés, vous pouvez les trouver dans les pains (comme le seigle), les soupes, les ragoûts et les sauces. De même, ils sont utilisés comme condiment dans la préparation de légumes rôtis, marinés et fermentés. Si nous parlons de boissons, le carvi est utilisé dans la préparation des liqueurs, car il a un arôme similaire à celui de l’anis.

Contre-indications des graines de Carvi

Le carvi est une plante que l’on peut trouver sous différentes présentations : fruits, graines, gélules, huiles essentielles et extraits. Bien qu’aucun dosage exact n’ait été établi, il existe des preuves scientifiques que les formules d’huile diluée à 2 % sont sans danger pour la peau.

De même, les recherches suggèrent que 1/2 à 1 cuillère à café de carvi divisée en 3 doses quotidiennes peut être sans danger et apporter les bénéfices ci-dessus.

En revanche, les personnes en bonne santé peuvent ingérer ou utiliser le carvi en application topique sans effets secondaires. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches pour étayer son innocuité. Il faut donc l’éviter chez les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent.

Son utilisation doit également être limitée si vous êtes une personne souffrant d’un dysfonctionnement du foie, car des recherches antérieures ont montré que cette plante peut entraver la vidange de la vésicule biliaire. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin avant toute consommation.

Que retenir des graines de Carvi ?

Le carvi est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique qui se distingue par ses feuilles, ses fruits et ses graines. Ces derniers sont considérés comme un aliment à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire qu’ils sont riches en fer, magnésium et zinc, mais pauvres en calories.

De même, on lui attribue des bienfaits tels que la diminution des inflammations, l’amélioration de la digestion, la stimulation de la perte de poids, la prévention des crises d’épilepsie et le contrôle de la glycémie.

La plupart de ses utilisations sont liées à la cuisine et bien qu’il soit considéré comme sûr, il n’y a pas assez de recherches concernant ses effets indésirables. Pour cette raison, les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les patients souffrant d’insuffisance hépatique doivent les éviter.