Si vous ressentez de l’indifférence, de la tristesse ou même de l’apathie en début de journée, faites attention ! Vous pourriez souffrir de burn-out. Il s’agit d’un véritable problème de santé. Mais comment éviter l’épuisement professionnel ?

Le burn-out touche des personnes aux activités professionnelles intenses et difficiles et qui s’occupent d’autres personnes. Mais nous pouvons leur éviter ceci, si nous prenons les mesures appropriées. Ci-après les meilleurs conseils pour éviter le burnout.

La chose la plus importante à savoir

burn-out-cgoodL’épuisement professionnel entraîne l’apathie, la tristesse et la froideur émotionnelle. On pense qu’il s’agit d’une conséquence des emplois exigeants qui mettent l’accent sur les soins aux autres (par exemple, les travailleurs de la santé et les enseignants).

Pour se protéger de l’épuisement professionnel, il faut le reconnaître et être en mesure de s’en remettre, ainsi que d’autres symptômes. En outre, nous devons pratiquer la résilience pour améliorer notre résistance au stress.

Il existe des compléments qui peuvent vous aider à combler des carences nutritionnelles ou à améliorer votre repos, mais pour faire face à un épuisement professionnel, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un expert et de ne pas s’automédicamenter.

Les meilleurs compléments alimentaires pour éviter le burnout

Je suis épuisé ! : Stress, surmenage,...
Promo
Phytoresearch Zenytud 60 Gélules
serotalin® ORIGINAL le complément...

Non, un supplément ne peut pas guérir ou prévenir l’épuisement professionnel. Cependant, ces produits peuvent vous aider à améliorer votre résistance au stress, à éviter les carences nutritionnelles et à mieux dormir, alors utilisez-les sous la supervision de votre médecin !

La meilleure vitamine C liposomale pour vous protéger du stress

Altrient C - Vitamine C...
  • ABSORPTION MAXIMALE - La vitamine C liposomale...
  • ÉPREUVE CLINIQUE - Double aveugle, contrôle...

La vitamine C liposomale de Sundt Nutrition vous fournira cette molécule très importante « encapsulée » dans des structures microscopiques similaires à vos propres cellules. Cette vitamine antioxydante est donc beaucoup mieux absorbée que les suppléments traditionnels (non liposomaux).

Vous allez adorer cet article si vous cherchez un moyen sûr et efficace d’augmenter votre taux de vitamine C – l’un des meilleurs compléments alimentaires qui soient !

La meilleure multivitamine pour compléter votre régime anti-fatigue

Multivitamines et minéraux...
  • MULTIVITAMINE RENFORCÉ – notre Vegan Vitality...
  • VITAMINE SANS SUCRE, GLUTEN, blé, noix, soja,...

Ce produit Vegan Vitality contient 20 vitamines et minéraux nécessaires à votre bien-être physique et mental. La prise d’un comprimé par jour vous permettra d’éviter un manque de ces micronutriments. Et si cela ne suffit pas, un seul flacon contient suffisamment de comprimés pour six mois de supplémentation. N’est-ce pas fantastique ?

Vous adorerez ce produit si vous essayez d’éviter l’épuisement professionnel et si vous êtes également soucieux de votre alimentation. Et bien sûr, c’est un produit végétalien !

La meilleure poudre d’Ashwaghanda contre la fatigue

Biotiva Poudre d'Ashwagandha Bio 250g -...
  • POUDRE D'ASHWAGANDHA BIO contient 100% de poudre...
  • DES PRINCIPES ACTIFS DE LA MEILLEURE QUALITÉ : La...

Ce complément en poudre d’Ashwaghanda est parfait pour être mélangé aux smoothies et aux jus. Il est issu de l’agriculture biologique et créé dans le cadre des contrôles de qualité les plus stricts.

Si vous détestez avaler des gélules, ce produit pourrait être l’option que vous recherchiez. De plus, les personnes qui l’ont déjà approuvé affirment qu’il est capable d’améliorer le sommeil et d’équilibrer l’humeur. Que demander de plus ?

Les meilleures gélules de magnésium pour résister au stress

Saviez-vous qu’un manque de magnésium peut réduire votre résistance au stress ? Heureusement, ce complément de Nu U Nutrition vous aidera à  » tenir bon  » face à une carence en magnésium.

Si vous voulez essayer les effets relaxants et énergisants du magnésium mais que vous ne voulez pas en faire une surdose, ce complément est fait pour vous. Avec ses 200 mg de magnésium par capsule, vous éviterez les carences nutritionnelles et les surdosages.

La meilleure mélatonine pour le repos et la récupération

Vous avez besoin de repos pour éviter l’épuisement. C’est pourquoi, si le stress de la vie quotidienne vous empêche de dormir plus que d’habitude, nous vous recommandons d’essayer ce fantastique complément.

La combinaison de l’hormone du sommeil (mélatonine), de la valériane et de la passiflore (plantes aux propriétés relaxantes) et de la B6 (vitamine nécessaire au bon fonctionnement du cerveau) est parfaite pour ceux qui souffrent d’épuisement professionnel. Essayez-le !

Comment éviter le burnout en 3 étapes : reconnaissez-le, rétablissez-vous et devenez résilient.

L’épuisement professionnel est une maladie grave sur le lieu de travail. Si nous ne sommes pas capables de le détecter à temps et de l’éviter, il peut sérieusement affecter notre bien-être et notre santé. Mais ne vous inquiétez pas, avec les trois conseils que vous trouverez dans les paragraphes suivants, il n’y aura pas de burnout pour vous arrêter !

Le reconnaître : qu’est-ce que le burnout ?

Comment pouvez-vous faire face à quelque chose que vous ne connaissez pas ? Il est possible que dans votre vie quotidienne, vous ayez entendu des commentaires tels que « je suis épuisé » ou même « j’ai un burnout ». Cependant, ce syndrome est une entité très sérieuse, très différente d’un simple « malaise » au travail. Ainsi, le burnout entraîne trois problèmes « caractéristiques »:

Épuisement émotionnel : c’est le sentiment d’être « vidé émotionnellement ». Vous pouvez avoir peur d’aller travailler le matin, ou vous pouvez commencer à ressentir de l’apathie et de la tristesse chaque fois que vous entrez dans votre bureau.

Dépersonnalisation : Par « dépersonnalisation », on entend un manque d’attachement et d’empathie pour les autres. Si vous travaillez comme enseignant ou comme personnel de santé, cette facette de l’épuisement professionnel peut vous rendre froid envers les personnes dont vous avez la charge. Quel désastre !

Manque d’épanouissement personnel : Si vous avez commencé à penser que vous faites tout de travers, que votre travail « pourrait être fait par n’importe qui » ou que vous êtes un raté, attention ! L’épuisement professionnel, malheureusement, entraîne des sentiments de faible estime de soi et de faible épanouissement professionnel et personnel.

Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel ?

Si vous voulez savoir comment éviter le burnout, vous devez être capable de reconnaître ses principaux symptômes. Regardez attentivement le tableau suivant, dans lequel nous résumons les principaux « avertissements » physiques, mentaux et sociaux indiquant que « quelque chose ne va pas » dans votre travail et dans votre corps :

Physique 

  • Épuisement 
  • Maux de tête et migraines 
  • Lombalgie ou mal de dos 
  • Perte ou augmentation de l’appétit 
  • Maladies fréquentes, « défenses faibles » 

Psychique

  • Faible estime de soi 
  • Insomnie
  • Sentiment de désespoir, « les choses ne vont pas s’améliorer » 
  • Anxiété
  • Dépression 

Social

  • Disputes fréquentes
  • Abus d’alcool et d’autres drogues
  • Comportement froid et cynique
  • Incapacité à faire preuve d’empathie envers les autres
  • « Procrastination » ou recherche d’excuses pour retarder ou ne pas terminer un travail

Alors, quelle est la différence entre l’épuisement et le stress ?

Oui, nous savons que le stress est une constante dans nos vies et qu’il est très difficile d’y faire face. Cependant, bien qu’un emploi stressant, en contact avec le public, puisse vous rendre vulnérable à l’épuisement professionnel, ces deux termes ne sont pas équivalents.

Le stress est la réaction de notre corps à un événement physiquement ou psychologiquement exigeant, comme la préparation d’un concours ou la présentation d’un exposé devant notre patron. En revanche, le syndrome d’épuisement professionnel est une « usure » émotionnelle, un épuisement physique et psychologique qui peut apparaître après des mois ou des années de « galère » au travail.

Si nous souffrons de stress, nous nous sentirons toujours « au bord de l’explosion », nous augmenterons notre activité professionnelle et nous serons anxieux et irritables.

En revanche, si nous souffrons d’épuisement professionnel, nous nous sentirons engourdis ou « froids » la plupart du temps, épuisés, tristes et de mauvaise humeur. Notre rendement au travail diminuera et, bien que nous puissions également nous sentir anxieux, cela pourrait s’accompagner d’un sentiment de dépression.

Heureusement, reconnaître les premiers signes d’épuisement professionnel est l’une des premières étapes pour savoir comment l’éviter. Si vous vous voyez refléter certains des problèmes que nous avons évoqués ci-dessus, n’attendez pas que l’épuisement professionnel affecte votre bien-être ! Lisez la suite et nous vous dirons ce qu’il faut faire.

Se restaurer : comment éviter le burnout « de l’intérieur ».

Si vous avez commencé à vous sentir fatigué ou désespéré chaque fois que vous franchissez la porte de votre travail, vous présentez peut-être un risque élevé de syndrome d’épuisement professionnel. Ne laissez pas cette maladie vous atteindre ! Pour éviter l’épuisement, il faut bien manger, faire de l’exercice et s’entourer de ses proches. Cela vous aidera à vous rétablir :

Un plan d’alimentation « à l’épreuve du burnout ».

Passer de longues heures à travailler sans relâche peut vous faire oublier de manger, ce qui fait chuter votre niveau d’énergie. Pour récupérer, vous pouvez vous tourner vers les fast-foods, les pâtisseries et les produits caféinés – une grosse erreur !

Si vous voulez vous remettre d’un épuisement professionnel ou le prévenir, vous devez manger des aliments nutritifs qui vous donnent un niveau d’énergie stable tout au long de la journée. De cette façon, vous pourrez éviter les malaises et le stress chronique qui peuvent mener à l’épuisement professionnel.

Ainsi, les aliments les plus recommandés pour éviter le burnout sont :

  • Grains entiers : Riz, bon complément de quinoa, seigle et avoine, entre autres.
  • Fruits et légumes frais : oranges, mandarines, pommes, poivrons, épinards et patates douces, entre autres.
  • Les viandes maigres : par exemple, le porc, le poulet ou le bœuf, qui vous aideront à faire le plein d’une multitude de vitamines !
  • Poisson : comme le saumon ou les sardines, sources d’oméga-3 et de vitamine D.
  • Noix : noix, amandes et cacahuètes, parfaites pour grignoter entre les repas !

L’exercice et un mode de vie sain pour prévenir l’épuisement professionnel

« Mais je suis si fatiguée ! » Nous savons que le stress professionnel et le syndrome d’épuisement professionnel peuvent vous laisser sans énergie. Pourtant, l’exercice régulier pourrait nous aider à prévenir et à combattre le burnout, selon plusieurs études scientifiques.

Commencez par un programme d’exercices adapté à votre condition physique actuelle, par exemple, et promettez-vous de le faire plusieurs fois par semaine. Ainsi, vous pouvez le faire à la salle de sport, à la maison, ou même pendant une pause au travail ! En quelques semaines, votre corps et votre esprit remarqueront la différence.

Amis et famille : votre protection contre la fatigue émotionnelle

Ne commettez pas l’erreur de laisser vos proches derrière vous pour essayer de terminer ce dernier devoir au travail ou d’étudier ce dernier sujet pour vos examens de concours. Vos amis et votre famille sont votre « bouclier » contre l’épuisement professionnel, et il a été démontré qu’un « système de soutien » (c’est-à-dire des personnes sur lesquelles vous pouvez compter si vous avez besoin d’aide) vous aidera à éviter l’épuisement professionnel. Parlez-leur et recherchez leur amour et leur affection !

L’établissement de bonnes relations avec vos collègues, si vous en avez, peut également vous éviter l’épuisement professionnel – vous avez maintenant une excuse pour passer quelques minutes de plus à la machine à café !

Devenez résilient : Transformez votre esprit pour éviter le burnout

Savez-vous ce qu’est la résilience ? C’est notre capacité à surmonter des situations traumatisantes ou stressantes. De plus, c’est une compétence qui vous sera utile et que vous pouvez (et devez) entraîner si vous voulez éviter le burnout.

Ainsi, selon les experts, la thérapie psychologique et la pleine conscience (un type de méditation qui nous aide à nous concentrer sur le présent et à éviter les pensées obsessionnelles) sont appropriées pour améliorer la résilience.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques utiles pour votre vie quotidienne, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert en psychologie ou de suivre un cours de méditation de groupe. Petit à petit, vous verrez comment votre résistance au burnout augmente !

Comment éviter l’épuisement avec les compléments alimentaires ?

prix-burn-outVous vous demandez s’il est possible d’utiliser des compléments vitaminés et d’autres produits comme remède pour prévenir l’épuisement professionnel ? Dans les paragraphes suivants, nous discuterons de l’utilité de ces produits et parlerons des compléments les plus populaires – ne les ratez pas !

Les suppléments sont-ils utiles pour prévenir l’épuisement professionnel ?

Il est très tentant d’utiliser une gélule, une infusion ou une poudre pour prévenir l’épuisement. Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple.

Pour atténuer l’épuisement professionnel, nous devons améliorer notre environnement de travail, bénéficier d’une charge de travail plus équitable et avoir le temps de récupérer physiquement et mentalement si nécessaire. Dans ce processus, les suppléments peuvent nous aider à éviter les carences en vitamines et à obtenir un meilleur repos nocturne.

Toutefois, ces compléments ne peuvent pas prévenir ou traiter l’épuisement professionnel. Si vous pensez souffrir d’épuisement professionnel, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé. Vous éviterez ainsi les pires conséquences de l’épuisement professionnel, comme les maladies cardiaques et les dépressions graves.

Multivitamines

Des complexes de vitamines et minéraux multiples ont été utilisés dans différentes études pour améliorer notre réponse au stress et prévenir l’apparition de l’épuisement professionnel.

Les résultats de ces expériences ne sont pas concluants, il faudra donc attendre d’autres études pour clarifier le rôle de ces micronutriments dans le syndrome d’épuisement professionnel. Cependant, les complexes contenant du zinc, du magnésium, des vitamines B et des acides gras oméga-3 semblent avoir un potentiel pour améliorer le bien-être des personnes stressées.

Vitamine C

Selon une étude, la vitamine C peut améliorer l’humeur et aider à contrôler la pression artérielle chez les personnes présentant des symptômes compatibles avec l’épuisement professionnel. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas éviter un déficit en vitamine C en mangeant des fruits et légumes frais tous les jours, un complément peut être un bon moyen de profiter pleinement des bienfaits de cette molécule.

Magnésium

Une carence en magnésium a été associée à une moindre résistance au stress. Si votre régime alimentaire ne vous apporte pas la quantité nécessaire de ce minéral, demandez à votre médecin s’il est possible d’utiliser un complément. Cependant, évitez de « surdoser » la dose maximale recommandée pour les compléments alimentaires (350 mg) ou vous pourriez ressentir des effets laxatifs.

Ashwaghanda

L’Ashwaghanda (Withania somnifera) est un remède traditionnel asiatique contre la fatigue. Elle est actuellement étudiée pour sa capacité à améliorer la récupération chez les personnes stressées. Elle semble avoir un grand potentiel ! .

Mélatonine

Avez-vous remarqué que, ces derniers mois, vous avez plus de difficultés à vous endormir ? Malheureusement, l’insomnie est un problème sérieux qui est lié à l’épuisement professionnel. Si vous voulez essayer un remède naturel avec peu d’effets secondaires, optez pour la mélatonine ou « hormone du sommeil », associée à d’autres plantes sédatives, comme :

  • Valériane
  • Passiflore
  • Aubépine
  • Tilleul

Vous pouvez essayer ces remèdes avant d’utiliser des médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines. De cette façon, vous régulerez votre sommeil de manière naturelle et éviterez les effets secondaires de ces médicaments.

Résumé

Le syndrome d’épuisement professionnel est un problème grave qui touche des milliers de personnes dans notre pays. Si nous voulons l’arrêter, nous devrons changer le mode de fonctionnement de la société dans son ensemble. Mais en attendant cette « révolution » au travail, vous pouvez apprendre à éviter le burnout grâce à trois conseils simples.

N’oubliez pas les trois « r ». Reconnaissez l’épuisement professionnel quand il se produit, récupérez quand vous en avez besoin et travaillez sur votre résilience. Si vous en avez besoin, vous pouvez également prendre un complément pour améliorer votre alimentation ou votre repos nocturne – nous vous promettons que le burnout n’aura pas raison de vous !