Connaissez-vous combien de régimes pour diabétiques existe-t-il ? Dix ? Vingt ? Ou bien plus ? Certains d’entre eux ont été scientifiquement étayé, tandis que d’autres ont été créés par des professionnels. La consommation de sucres, de pains et de farines (glucides) fait partie des différents thèmes récurrents dans le régime alimentaire d’un diabétique.

Dans le cas du diabète non contrôlé, l’organisme est incapable d’utiliser le glucose en raison d’un manque d’insuline ou d’une action défectueuse de cette hormone. Le glucose s’accumule dans le sang et, s’il n’est pas contrôlé, peut endommager différents organes. Le régime diabétique est essentiel pour traiter cette maladie, et dans ce guide, nous vous expliquons le principe.

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Les choses les plus importantes

complement-regime-diabetique-cgoodLe régime diabétique n’exclut pas les glucides, mais il est important qu’ils proviennent principalement de fruits, de céréales complètes et de légumineuses. L’accent est également mis sur la qualité des graisses, ainsi que sur une quantité suffisante de fibres et de protéines.

Pour parvenir à contrôler la glycémie, le régime alimentaire pour diabétiques doit être associé à des médicaments et à une activité physique. Il existe également des compléments qui peuvent aider à réduire la glycémie, comme le curcuma, la cannelle et le fenugrec, un type de graine.

Parmi les meilleurs conseils pour un régime diabétique efficace, nous pouvons citer : essayez toujours d’avoir une alimentation adéquate à la maison. Cuisinez et congelez, soyez actif physiquement, passez des examens médicaux et nutritionnels et envisagez de prendre des suppléments.

Les meilleurs compléments alimentaires pour diabétiques : nos recommandations

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Il est parfaitement possible de suivre un régime diabétique sans prendre de compléments alimentaires. Cependant, de nombreux produits naturels peuvent aider au traitement du diabète et, si votre médecin l’approuve, vous pouvez commencer à les prendre. Voici les produits que nous recommandons :

Le meilleur sucre de bouleau (xylitol)

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Sucre de bouleau biologique (xylitol) de Finlande. Le sac contient 1 kg. Il est recommandé de consommer jusqu’à 15 g de sucre de bouleau par jour. Des quantités plus importantes peuvent provoquer des diarrhées en raison de son effet laxatif.

Nous recommandons ce produit pour le régime diabétique en complément d’autres substituts au sucre non caloriques, car il n’augmente pas le taux de glucose dans le sang (glycémie) et a un goût identique au sucre ordinaire. Il a également la capacité de caraméliser. Le xylitol contient 40 % de calories en moins que le sucre et ne provoque pas de caries dentaires.

Le meilleur curcuma pour le régime diabétique

Gélules de curcuma végétaliennes, présentées dans un flacon de 90 unités. Chaque portion de 3 capsules par jour apporte 1200 mg d’extrait de curcuma et 30 mg d’extrait de poivre noir. Ce dernier est ajouté pour augmenter l’assimilation de la curcumine du curcuma.

Selon nous, ce complément est recommandé pour compléter le régime alimentaire des diabétiques car l’extrait a une concentration élevée de curcumine (95%), qui est le composé qui exerce un effet hypoglycémiant. Elle est efficace et sûre, même si elle peut nécessiter un ajustement de la dose de médicaments.

La meilleure cannelle pour contrôler la glycémie

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Capsules de cannelle de Ceylan, convenant aux végétaliens. Le flacon contient 120 gélules et il est recommandé de prendre 1 gélule par jour, qui fournit 250 mg d’extrait de cannelle.

Nous recommandons ce produit à base de cannelle pour les régimes diabétiques car il aide à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et est pauvre en coumarine, un composé qui peut endommager le foie. Les capsules n’ont pas le goût typique de la cannelle et conviennent à ceux qui n’aiment pas le goût de la cannelle.

Les meilleures capsules de fenugrec pour le diabète

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Capsules végétales de fenugrec en flacon de 100 unités. Une portion d’une capsule par jour fournit 150 mg d’extrait concentré de graines de fenugrec et 370 mg de poudre de graines de fenugrec.

Nous pensons que ce supplément de fenugrec est bénéfique pour réduire la glycémie (taux de glucose dans le sang) chez les personnes atteintes de diabète de type II en améliorant la résistance à l’insuline. Les capsules sont sans gluten et sans produits laitiers. Ce produit est certifié GMP (Good Manufacturing Practices).

Le meilleur thé au melon amer pour le diabète

Thé au melon amer, présenté dans un paquet de 18 sachets de thé. Qualité supérieure. Produit certifié biologique. 100 % melon amer, sans conservateur ni colorant artificiel. Sans caféine.

Nous considérons que le thé de melon amer est une option sûre pour compléter le régime diabétique et améliorer le contrôle glycémique. Il contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang et à améliorer le taux d’hémoglobine glyquée, un indicateur qui reflète la glycémie dans les mois précédant une prise de sang.

Tout ce que vous devez savoir sur le régime pour diabétiques

Ce n’est pas une nouvelle qu’il existe de nombreux régimes pour diabétiques. Cependant, il est beaucoup plus simple que vous ne le pensez de manger correctement pour tenir cette maladie à distance. Dans cette section, nous nous pencherons sur le régime diabétique et même sur les redoutables glucides.

Qu’est-ce que le régime pour diabétiques ?

Le régime diabétique est un régime visant à maintenir la glycémie dans une fourchette normale, à prévenir à la fois l’hypoglycémie et l’hyperglycémie, et à éviter ou retarder l’apparition des complications liées au diabète. Ces dernières comprennent le pied diabétique, l’amputation d’un membre et des dommages aux reins, au cœur, à la vue ou aux nerfs.

Les autres objectifs clés du régime pour diabétiques sont d’atteindre un poids sain et de maintenir des taux normaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Les légumes, les fruits entiers, les légumineuses, les noix, l’huile d’olive, les viandes maigres, les poissons gras et les œufs sont abondants dans le régime diabétique.

Quels types de régimes pour diabétiques existe-t-il ?

Le nombre de régimes pour diabétiques est énorme. Bien que certaines ne reposent pas sur des bases scientifiques, beaucoup d’entre elles ont été développées par des professionnels et des associations médicales et ont connu un grand succès. Bien qu’il n’existe pas de régime unique et universel pour le diabète, voici trois régimes sains pour les diabétiques :

Régime DASH (“Dietary Approaches to Stop Hypertension”) 

Bien que ce régime ait été conçu pour traiter l’hypertension artérielle, il peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Il est basé sur des céréales et des grains entiers, des légumes, des fruits, des légumineuses, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, des viandes maigres (de préférence de la volaille et du poisson) et des noix. L’apport en sodium est limité à moins de 2300 mg par jour.

L’utilisation du régime DASH pour contrôler le diabète entraîne une amélioration de la glycémie à jeun (taux de sucre dans le sang) et des valeurs d’hémoglobine glycosylée (mesure des variations de la glycémie au cours des 3 derniers mois).

Ce régime permet également de maintenir les niveaux de pression artérielle dans la fourchette normale et de prévenir les complications cardiaques et rénales associées au diabète. Elle ne nécessite pas l’utilisation de suppléments ou d’aliments non conventionnels. C’est un régime très sain, qui peut même être suivi par le groupe familial.

“Biggest Loser” (The Biggest Loser) 

Ce régime est basé sur le suivi d’une pyramide de 4 niveaux qui, si on les regarde de bas en haut, sont :

  • Légumes, légumes et fruits.
  • Viande, poisson, produits laitiers, œufs et légumineuses.
  • Pains, biscuits, céréales, riz et pâtes.
  • Les sucreries et les graisses.

Il recommande de manger quatre portions de fruits et légumes par jour, trois portions par jour d’aliments du niveau 2, deux portions par jour du groupe 3 et, enfin, une portion par jour du dernier niveau de la pyramide (graisses et sucreries). Le régime Biggest Loser est riche en fibres et en protéines végétales de bonne qualité.

Il s’agit d’un plan alimentaire facile à comprendre grâce au support graphique de la pyramide.

Les diabétiques qui ont suivi le régime Biggest Loser ont amélioré leur taux d’hémoglobine glycosylée et leur glycémie à jeun. En outre, ils présentaient une amélioration de la résistance à l’insuline.

Le régime Biggest Loser faisait partie d’une émission de télévision et certains professionnels ont estimé qu’il contribuait à la stigmatisation de l’obésité.

Ce régime peut être trop faible en calories (moins de 1200 Calories par jour) pour certaines personnes, les prédisposant à l’effet rebond et à la reprise du poids perdu.

Régime méditerranéen 

Il s’agit du modèle alimentaire traditionnel des pays du pourtour méditerranéen. Il y a une prédominance des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et huile d’olive), des produits laitiers écrémés et du poisson. La consommation de viande rouge, de sucres et de graisses saturées est faible. C’est facile à faire et accessible à la plupart des gens. Prévient le diabète et aide à le contrôler.

Il fournit des quantités adéquates d’oméga 3, un type de graisse saine qui aide à prévenir les complications du diabète affectant le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins.

Pour que les personnes diabétiques puissent suivre ce régime, il est nécessaire de définir les portions quotidiennes de chaque groupe d’aliments, car il existe plusieurs versions du régime méditerranéen, ce qui peut prêter à confusion.

Le régime diabétique doit-il éliminer les glucides ?

Non, dans le régime pour diabétiques, l’important est de savoir comment les glucides sont associés aux autres nutriments (protéines, fibres et graisses) et quelle quantité est consommée. Cette dernière dépend des caractéristiques physiques et du mode de vie de la personne, par exemple, si elle est sédentaire ou active. Les glucides sont nécessaires dans le régime alimentaire pour le diabète.

De nombreuses analyses et revues des régimes à faible teneur en glucides pour le diabète ont montré que ces régimes n’étaient pas bénéfiques et prédisposaient à l’hypoglycémie (abaissement de la glycémie en dessous de la normale). L’hypoglycémie provoque des vertiges, des évanouissements, des palpitations, des tremblements et des sueurs, entre autres symptômes.

Pourquoi l’indice glycémique des aliments dans le régime du diabète est-il si important ?

L’indice glycémique (IG) des aliments reflète l’impact d’un aliment ou d’un repas sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). L’indice IG d’un aliment indique dans quelle mesure et à quelle vitesse il fait augmenter la glycémie. 

Dans les régimes diabétiques, les aliments à IG faible ou modéré sont recommandés, et il existe même un régime à faible indice glycémique dans lequel l’accent n’est mis ni sur l’apport énergétique ni sur la restriction des glucides, mais sur la prédominance de sources alimentaires à IG faible et modéré.

Le régime à faible IG comprend des glucides lents (céréales complètes, riz brun, quinoa, légumineuses, fruits), des protéines maigres (œufs, blanc de poulet et de dinde, morceaux de bœuf à faible teneur en graisse), du poisson et des graisses saines. Ce régime est recommandé pour traiter le diabète gestationnel et peut éviter le recours à l’insuline.

Est-il nécessaire de compter les glucides dans un régime pour diabétiques ?

Chaque professionnel de la nutrition et chaque expert du diabète a son opinion. Certains recommandent de compter les glucides par portion d’aliment, tandis que d’autres spécialistes affirment que l’important est de choisir des aliments à faible indice glycémique, car deux aliments peuvent avoir la même quantité de glucides, mais un IG complètement différent.

Dans le régime pour le diabète de type 1 et le diabète gestationnel traités par insuline, il est essentiel de compter la quantité de glucides, car cela déterminera la dose d’insuline à appliquer. On considère que chaque repas doit apporter entre 45 et 60 g de glucides. Voici des exemples d’aliments courants qui fournissent 15 g de glucides par portion :

  • ½ gros fruit (pomme, pêche, pamplemousse) ou 1 petit fruit.
  • 1/3 de tasse de flocons d’avoine cuits.
  • 50 g de pain (blanc ou complet, c’est presque pareil).
  • 5 crackers ou crackers de son.
  • 2 tortillas à tacos.
  • 1/3 de tasse de riz, couscous ou quinoa (cuit).
  • 1 tasse de fraises, de myrtilles, de mûres ou de framboises.

Quels sont les aliments inclus dans un régime pour diabétiques ?

Le régime pour diabétiques ne doit pas être ennuyeux, fade ou monotone. Les personnes diabétiques peuvent manger presque tous les aliments, à condition de savoir modérer les portions, de réguler la fréquence de consommation et de combiner correctement les aliments. Les meilleurs aliments pour le diabète sont :

Céréales et dérivés : farine de blé complet, pain de blé complet, crackers au son, flocons d’avoine, muesli, millet, riz brun, quinoa, gruau de maïs complet, blé burgol, sarrasin.

Fruits : entiers et en morceaux. Les diabétiques peuvent consommer des fruits car, bien qu’ils apportent des sucres simples, ils sont sources de fibres. Dans la mesure du possible, il est préférable de consommer les fruits avec la peau ou l’écorce. Les jus de fruits sont à éviter.

Légumes : tous les légumes, crus et cuits. Les carottes bouillies ont un indice glycémique élevé, mais elles peuvent être mélangées à d’autres légumes (par exemple des brocolis, des petits pois ou des tomates) afin de ne pas augmenter brusquement la glycémie.

Tubercules : pomme de terre avec peau, patate douce.

Produits laitiers : lait et yaourt écrémés, fromage blanc maigre et fromages à pâte dure et semi-dure à teneur modérée en matières grasses.

Œufs : ils peuvent être consommés sans problème, mais il est conseillé de ne pas les faire frire.

Viande, poisson et fruits de mer : privilégiez les morceaux de bœuf, le blanc de poulet et la dinde à faible teneur en matières grasses, ainsi que le poisson bleu (riche en oméga 3). Les viandes très grasses sont à éviter car en cas de diabète, la consommation de graisses saturées doit également être surveillée.

Légumineuses : toutes les légumineuses sont autorisées car elles sont riches en fibres et en protéines qui retardent la digestion et l’assimilation des glucides. Pois chiches, lentilles, pois, haricots.

Noix et graines : noix, amandes, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, noisettes, chia, graines de tournesol, lin, sésame.

Graisses : huile d’olive extra vierge, avocat, olives, beurre de noix, huile de coco.

Édulcorants : stévia, saccharine, acésulfame K, aspartame, sucralose, xylitol. Ce dernier avec modération car il peut provoquer des diarrhées s’il est pris en excès.

Substituts végétaux des viandes : seitan, tofu, edamame et tempeh.

Quels sont les aliments “interdits” dans le régime pour diabétiques ?

Le régime diabétique doit éviter les sucres simples (sucre de table, miel, confitures, gelées, sucreries, desserts, jus, boissons gazeuses sucrées), les farines raffinées et leurs dérivés (pâtisseries, pain blanc, biscuits sucrés) et les autres sources de glucides à index glycémique élevé comme les pâtes non complètes, le riz blanc et les pommes de terre.

Les graisses saturées, les graisses trans et le sodium doivent également être éliminés du régime alimentaire des diabétiques afin de prévenir les complications associées telles que l’hypertension, les maladies rénales et les problèmes cardiaques. C’est pourquoi la malbouffe, les chips, le beurre, la margarine et les aliments transformés en général sont exclus.

A quoi doit ressembler le régime alimentaire des diabétiques souffrant d’obésité ?

L’un des principaux objectifs du régime diabétique est d’atteindre (ou de maintenir) un poids sain. Tout comme le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour le développement du diabète de type II, ils peuvent également favoriser le développement de complications diabétiques. Le régime pour le diabète et le régime pour la perte de poids vont de pair.

Ainsi, le régime pour le diabète et l’obésité sera abondant en viandes maigres, fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, graisses saines, produits laitiers écrémés et œufs. Ce régime doit être accompagné d’une activité physique, qui accélère la perte de poids et contribue à réduire la glycémie.

À quoi ressemble un menu typique d’un régime pour diabétiques ?

Le menu d’un diabétique ne doit pas être trop différent de celui d’une personne qui mange sainement. Voici un exemple de menu quotidien pour une personne atteinte de diabète. Les montants ne sont pas précisés car ils varient en fonction des besoins de chaque individu.

  • Petit-déjeuner : Café avec du lait écrémé, sucré à la stévia. Biscuits au muesli. Des fraises.
  • Collation du milieu de la matinée : amandes.
  • Repas de midi : hamburgers aux pois chiches et aux tomates séchées. Salade verte assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre. Dessert : gelée sans sucre. Buvez : de l’eau.
  • Collation : Sandwich de pain de blé entier, fromage et viande froide de poitrine de dinde. Thé vert sucré à la stévia ou sans sucre.
  • Collation du milieu de l’après-midi : orange.
  • Dîner : poivrons, oignons et champignons sautés. Riz brun. Dessert : Boisson : eau.

Conseils pour un régime alimentaire approprié pour les diabétiques

prix-complement-regime-diabetiqueUn diagnostic de diabète implique une modification considérable du régime alimentaire. Pour certaines personnes, suivre le régime diabétique peut être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de planifier les repas et de s’habituer au nouveau menu. Si vous êtes dans cette situation, les conseils suivants peuvent vous aider :

Essayez d’avoir toujours les bons aliments chez vous

La consommation d’aliments adaptés au diabète, tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix, les œufs, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les céréales complètes et les viandes à faible teneur en matières grasses, permet d’éviter les transgressions alimentaires susceptibles d’entraîner une hyperglycémie (élévation de la glycémie au-dessus de la normale).

Les aliments riches en fibres, en protéines et en graisses contribuent à réduire l’indice glycémique (IG) élevé de certains aliments, comme le riz blanc ou les nouilles. Si votre famille doit manger des pâtes à base de farine raffinée, vous pouvez simplement ajouter une portion de légumes et saupoudrer quelques noix et du fromage râpé sur le dessus pour abaisser l’IG.

Cuire et congeler

Dans le régime pour diabétiques, ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais aussi le moment où vous le mangez. Dans le cas d’un diabète traité à l’insuline, il est important de respecter l’heure des repas pour que la glycémie reste stable. Le fait de disposer d’un menu surgelé vous permet d’avoir toujours une option saine à disposition et vous évite de sauter des repas.

D’un autre côté, comme les personnes suivant un régime diabétique doivent devenir expertes en cuisine, c’est une bonne idée de cuisiner en quantité et de congeler ensuite pour éviter de faire constamment la vaisselle, et cela permet aussi de gagner du temps.

Être physiquement actif

L’activité physique a un effet hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’elle fait baisser le taux de glucose dans le sang. Il améliore également la résistance à l’insuline, favorise la circulation et prévient les complications du diabète. Il est donc important que tout régime diabétique soit accompagné d’un programme d’exercice physique.

Faites des contrôles médicaux et nutritionnels

Il est essentiel de consulter votre médecin pour contrôler votre diabète et connaître votre glycémie (à jeun et post-prandiale) et votre hémoglobine glycosylée (qui reflète l’évolution de la glycémie au cours des 3 derniers mois). Votre médecin voudra également connaître vos taux sanguins de cholestérol, de triglycérides, d’urée et de créatinine, entre autres indicateurs.

Lors de la consultation nutritionnelle, une éducation diététique sur le régime diabétique est dispensée, des réponses sont apportées aux questions et le poids corporel est contrôlé. Un poids sain est essentiel pour maintenir la glycémie à des niveaux normaux.

Envisager des suppléments

Avant de prendre un complément, vous devez consulter votre médecin, car certains compléments peuvent interférer avec les médicaments utilisés ou en renforcer l’effet et faire trop baisser votre glycémie (hypoglycémie). Certains compléments utilisés dans le cadre du régime diabétique sont :

Fenugrec : améliore la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire qu’il aide cette hormone à se lier aux cellules et à permettre au glucose de pénétrer dans les cellules pour y être métabolisé.

Le melon amer et la cannelle de Ceylan : ces deux produits naturels réduisent le niveau de glucose dans le sang et aident à contrôler la glycémie.

Curcuma : réduit la glycémie et, grâce à sa puissante activité anti-inflammatoire et antioxydante, prévient les complications du diabète (pied diabétique, rétinopathie, néphropathie, maladie cardiaque, neuropathie).

Résumé

Le régime diabétique est basé sur la consommation de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de viandes peu grasses, de poisson, d’œufs et de graisses saines (huile d’olive, noix, graines, avocat). Les glucides ne sont pas éliminés, mais on préfère ceux qui sont riches en fibres, comme les céréales complètes, les légumineuses et les grains entiers.

Le traitement du diabète repose sur trois piliers fondamentaux que sont l’alimentation, les médicaments (metformine, insuline) et l’activité physique. Certains compléments naturels tels que le curcuma, la cannelle, le fenugrec et le melon amer peuvent compléter sans risque le régime alimentaire pour le diabète.