Lorsqu’on parle de vitamine C, nous pensons directement aux agrumes comme les oranges et les citrons. Saviez-vous que certains aliments peuvent contenir encore plus de ce nutriment que vous ne le pensez ?

En effet, cette vitamine provient de différents aliments délicieux. Elle est également très importante pour notre santé. Il est nécessaire d’en prendre des quantités adéquates au quotidien, pour la simple raison que notre corps n’est pas capable d’en stocker. Suivez ce guide pour de plus amples informations.

Le plus important

complement-vitamine-c-cgoodLa vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble d’une grande importance pour notre croissance, notre développement et le maintien de notre santé.

Une carence en vitamine C peut entraîner une anémie, affecter notre système immunitaire, notre peau, nos dents et nos cheveux, et nous rendre plus vulnérables à diverses maladies.

Il est important de consommer des quantités adéquates de vitamine C chaque jour et à tous les stades de la vie. Il est recommandé d’obtenir ce nutriment principalement à partir des aliments, qui doivent être conservés dans des endroits frais et secs et protégés de la lumière du soleil. Si nous ne pouvons pas consommer des quantités suffisantes de vitamine C de manière naturelle, nous pouvons recourir à des suppléments.

Quand l’alimentation ne suffit pas : les compléments de vitamine C

Promo
Forté Pharma - Acérola | Complément...
Vitavea - Multi'Vit BOOST - Complément...
Vitavea - Complément Alimentaire...

Bien que la meilleure source de vitamine C soit les fruits et les légumes, vous pouvez également profiter de nombre de ses bienfaits dans des compléments et des cosmétiques sur le marché en ligne, jetez-y un coup d’œil !

La meilleure vitamine C liposomale de qualité supérieure

Ce produit se distingue par la qualité de ses ingrédients. Seules des substances de la plus haute qualité ont été utilisées pour sa fabrication. En outre, ce complément pour régime végétalien est sans sucre, sans gluten et génétiquement modifié.

La marque a travaillé dur pour créer une formule unique : liposomale. Cet aspect aide notre corps à absorber la vitamine plus efficacement.

Les meilleures gommes à la vitamine C

PEDIAKID - Gommes Vitamine C - Formule...
  • POUR PLUS DE TONUS : Au bon goût de cerise, les...
  • IDÉALES POUR LES ENFANTS : Élaborées sans...

Supplément sans gluten et sans sucres ajoutés. Avec des édulcorants. Les gommes Weider (saveur orange) offrent 250 milligrammes de vitamine C par portion. La consommation recommandée est de 3 gummies par jour.

Ce produit sera un excellent choix pour les personnes qui souhaitent compléter leur régime alimentaire, mais qui n’aiment pas consommer des gélules ou des comprimés. Grâce à sa présentation originale et à son bon goût, la supplémentation ne sera plus une corvée mais un « plaisir ».

La meilleure vitamine C liposomale en sachets

Altrient C - Vitamine C...
  • ABSORPTION MAXIMALE - La vitamine C liposomale...
  • ÉPREUVE CLINIQUE - Double aveugle, contrôle...

Vitamine C sans sucres, blé, gluten, levure, produits laitiers, protéines de soja et colorants artificiels. Convient aux végétariens. Il est recommandé de dissoudre le gel d’un sachet dans une petite quantité d’eau ou de jus, de remuer et de boire. Le contenu ne se dissout pas en raison de son format « liposomal » (dissous dans des « gouttelettes » de graisse).

Les acheteurs de ce produit sont étonnés des effets positifs qu’ils ont constatés sur leur niveau d’énergie et l’apparence de leur peau. Certains mentionnent qu’il a diminué l’apparition de rhumes par temps froid. Note : 4,6 sur 5 étoiles.

Les meilleurs comprimés de vitamine C avec du zinc

Produit végétalien. Ne contient pas d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), ni de stéarate de magnésium. Il est recommandé de prendre 1 comprimé par jour qui apporte 1000 mg de vitamine C et 10 mg de zinc.

Ce produit est devenu célèbre sur le marché en ligne, car ses acheteurs ont constaté une diminution notable de l’apparition de rhumes. Certains acheteurs recommandent de prendre un demi-comprimé le matin et l’autre le soir, car ils peuvent être un peu difficiles à avaler. Note : 4,4 sur 5 étoiles.

Le meilleur sérum à la vitamine C pour le visage

Produit végétalien à base d’acide hyaluronique, de vitamine C, de vitamine E et d’huile de jojoba. Cette huile anti-âge est destinée à l’ensemble du visage (y compris le contour des yeux). Il est recommandé de l’appliquer quotidiennement en suivant le mode d’emploi.

S’il est un produit qui a laissé une impression durable sur ses acheteurs, c’est bien celui-ci. Ses utilisateurs ont constaté une amélioration visible de leur peau dès les premières utilisations, en atténuant les taches, les rides et les rougeurs, et en lui donnant un aspect lisse. Note : 4,3 sur 5 étoiles.

Ce que vous devez savoir sur les aliments contenant de la vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau). Ce nutriment est impliqué dans de nombreux processus, tels que la formation de la peau, des tendons, des ligaments et des vaisseaux. En outre, il contribue au processus de guérison et de réparation des os, des cartilages et des dents, et facilite l’absorption du fer. Lisez la suite pour savoir comment tirer parti de cette vitamine dans votre alimentation.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine C ?

L’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C pour un adulte normal est de 80 à 120 milligrammes. Les fruits et légumes sont la meilleure source de vitamine C et ceux qui la contiennent en plus forte concentration sont les suivants :

  • Poivron rouge : 1 poivron moyen 100 g 192 mg 320 % RDA*
  • Poivron vert : 1 poivron moyen 100 g 80,04 mg 133 % RDA* 
  • Choux de Bruxelles : 1 tasse 88 grammes 74,8 mg 125 % RDA* 
  • Brocoli : 1 tasse 88 grammes 74,8 mg 125 % RDA
  • Chou-fleur : 1 tasse 80 gr 39 mg 63 % 
  • Pomme de terre : 1 pomme de terre 300 gr 39 mg 63 %
  • Fraise : 8 fraises 250 g 147
  • Orange : 1 orange 100 gr
  • Kiwi 2 : kiwis 148 g 138 mg 230 %

*Pourcentage de l’apport quotidien recommandé pour les adultes en bonne santé, selon le NIH.

Si vous voulez couvrir tous vos besoins en vitamine C, vous pouvez consommer une grosse orange, 7 à 8 fraises ou 2 kiwis par jour.

Besoins quotidiens en vitamine C pour différents stades de la vie et conditions particulières

Tout au long de notre vie, les besoins en de nombreux nutriments évoluent en fonction de notre croissance et de notre développement. Nous avons inclus ici quelques recommandations :

  • Nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois : 40 mg 35 mg, allaitement exclusif
  • Nourrissons âgés de 7 à 12 mois : 50 mg 35 mg, allaitement maternel en association avec des fruits et légumes en purée
  • Enfants de 1 à 3 ans : 15 mg 40 mg 2, collations avec un fruit, inclure des légumes dans les repas principaux
  • Enfants de 4 à 8 ans : 25 mg 45 mg 2, collations aux fruits, inclure des légumes dans les repas principaux
  • Enfants de 9 à 13 ans : 45 mg 45 mg 2, collations aux fruits, inclure des légumes dans les repas principaux
  • Adolescents (garçons) de 14 à 18 ans : 75 mg 60 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Adolescents (filles) de 14 à 18 ans : 65 mg 60 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Adultes (hommes) : 90 mg 60 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Adultes (femmes) : 75 mg 60 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Adolescentes enceintes : 80 mg 80 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Femmes enceintes : 85 mg 80 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Adolescentes allaitantes : 115 mg 100 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas
  • Femmes allaitantes : 120 mg 100 mg, 3 portions de fruits par jour, légumes à tous les repas

Dans certaines conditions, notre corps a besoin d’une quantité accrue de vitamine C. Cette augmentation se produit dans des situations de stress élevé, comme lors de la pratique de sports de haut niveau ou pendant la grossesse et l’allaitement.

Les besoins en vitamine C des personnes en bonne santé peuvent être couverts par un régime alimentaire sain, tel que le régime méditerranéen.

Quels sont les avantages de la vitamine C dans l’alimentation ?

La vitamine C est un antioxydant important. Cela signifie qu’il est capable d’empêcher les radicaux libres produits dans notre corps de détruire nos cellules dans un processus connu sous le nom d' »oxydation ».

La vitamine C contenue dans les aliments, contrairement à celle contenue dans les compléments alimentaires, peut jouer un rôle dans la prévention du cancer (côlon, sein et poumon), des accidents vasculaires cérébraux et des maladies coronariennes.

Est-il dangereux de consommer trop de vitamine C ?

La vitamine C, étant hydrosoluble, est facilement éliminée dans l’urine. La consommation d’aliments riches en cette vitamine ne semble pas provoquer de type de surdosage ou d’hypervitaminose même si l’AJR est dépassé. Cependant, si nous prenons un supplément excessif de vitamine C, nous pouvons souffrir des effets secondaires suivants : 

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Douleur abdominale
  • Brûlures d’estomac
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Calculs rénaux (néphrolithiase)

Cependant, une consommation excessive d’aliments acides (citrons ou oranges) peut endommager l’émail de vos dents. Essayez de varier vos sources de vitamine C pour éviter ces effets indésirables.

Les compléments de vitamine C sont-ils meilleurs que les aliments ?

Les suppléments peuvent être un moyen d’assurer un apport adéquat en vitamine C, mais comme nous l’avons mentionné plus haut, ils ne procurent pas nécessairement tous les bienfaits des fruits et légumes. Voici tous les avantages et inconvénients de chaque forme pour que vous puissiez prendre la meilleure décision :

  • Aliments faciles à intégrer dans votre vie quotidienne
  • Eléments constitutifs essentiels d’une vie saine
  • Peut améliorer la santé cardiovasculaire, la santé du cerveau et prévenir certains types de tumeurs
  • Se métabolisent rapidement et sont rapidement excrétées dans l’urine
  • Faciles à consommer et à stocker
  • Assurer un dosage de vitamine C permettant de respecter facilement les AJR
  • Permet de lutter rapidement et efficacement contre la carence en vitamine C
  • Ne procurent pas tous les bienfaits des fruits et légumes (fibres, hydratation et autres antioxydants)

Nos recommandations concernant l’apport en vitamine C

prix-complement-vitamine-cMaintenant que vous connaissez les bases des aliments contenant de la vitamine C, il est important que vous sachiez également comment les consommer, les conserver et les cuisiner afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

Vitamine C pendant les étapes de la vie et dans des conditions particulières

Bien que les carences en vitamine C soient rares, certaines étapes de la vie et certaines situations auxquelles nous sommes confrontés peuvent nous exposer à des carences. C’est pourquoi il est important de tenir compte des recommandations suivantes :

Nourrissons : à ce stade de la vie, la meilleure source de vitamine C est l’allaitement maternel. Une diminution de l’acide ascorbique a été observée dans le sang de nourrissons nourris au lait maternisé et une carence plus prononcée chez ceux nourris au lait de vache.

Femmes enceintes : pendant la grossesse, il est recommandé d’augmenter l’apport en vitamine C en supplément. Cela peut se faire en augmentant sa consommation dans l’alimentation ou même en utilisant des compléments, toujours sous indication médicale. Une consommation accrue d’acide ascorbique pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé de la mère (prévention de problèmes graves pendant la grossesse et l’accouchement) et du bébé.

Chez les sportifs : pour les sportifs de haut niveau, il est recommandé d’augmenter l’apport en vitamine C, tant dans l’alimentation que dans les compléments (après consultation d’un médecin). L’exercice physique augmente le métabolisme de cette vitamine, il peut donc être nécessaire d’augmenter la fréquence et la quantité de sa consommation.

Maladies : certaines pathologies telles que la malnutrition ou les maladies rénales et hépatiques peuvent entraîner une carence en vitamine C, ce qui peut aggraver les symptômes de ces affections. Une évaluation médicale est nécessaire pour l’indication des médicaments et des compléments nécessaires dans ces cas.

Conservation de la vitamine C dans les aliments

L’acide ascorbique est l’une des vitamines les plus sensibles à la lumière du soleil et aux changements de température. Conservez les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes) dans des endroits frais, secs et sombres où la lumière naturelle ne pénètre pas directement.

Vous devez également éviter de conserver ces aliments pendant une longue période, car cela peut diminuer la concentration de vitamine C qu’ils contiennent.

Résumé

La vitamine C est facile à trouver, présente dans les fruits et légumes courants tels que les brocolis, les poivrons, les fraises et les oranges. Cette vitamine, qui est également un antioxydant, peut être impliquée dans le maintien de la santé de notre cœur, de notre cerveau, de nos os et même de notre peau.

Il existe des conditions particulières qui nécessitent un apport accru de cette vitamine. Dans ces cas, il est important de consulter votre médecin, qui vous donnera tous les outils pour améliorer votre régime alimentaire ou même choisir le meilleur complément.