Si le vieillissement prématuré vous préoccupe. Pensez à enrichir votre régime alimentaire avec des produits antioxydants. Et si nous vous disions qu’un nutriment s’avère être extrêmement bénéfique pour votre santé ? Il s’agit de la vitamine E.

La vitamine E est un groupe entier de composés qui nous protègent contre le vieillissement prématuré. Notre cerveau, nos défenses, notre cœur et notre peau bénéficient de ses actions antioxydantes. Dans cet article, nous vous dévoilons les aliments les plus riches en cette vitamine E.

Le plus important

produit-base-vitamine-e-cgoodLes meilleures sources de vitamine E sont les noix, les graines et les huiles végétales. On le trouve également, dans une moindre mesure, dans d’autres aliments d’origine animale et végétale.

La vitamine E résiste à la chaleur et au gel. Cependant, la friture peut diminuer la teneur en antioxydants des aliments.

Vous pouvez ajouter de la vitamine E à votre quotidien en augmentant votre consommation de fruits et légumes, en consommant des noix avec modération, en utilisant des compléments alimentaires à bon escient ou en utilisant des produits cosmétiques.

Meilleurs aliments à base de vitamine E : compléments et cosmétiques

Zumub Vitamine B Complex 90 Comprimés -...
Supplements And Vitamins: Good...
Supplements and Vitamins tracker:...

Dans ce classement, nous avons évité les « mégadoses » de vitamine E pour éviter l’apparition d’effets secondaires et avons opté pour des articles tels que les multivitamines, qui vous permettront de compléter votre alimentation sans tomber dans des excès dangereux. En outre, nous avons inclus des produits cosmétiques contenant de la vitamine E pour protéger votre peau de l’extérieur.

Meilleur supplément de vitamine E antioxydante

Ce produit combine le pouvoir antioxydant de l’astaxanthine (microalgue), de la vitamine C et de la vitamine E. Le fabricant recommande ce produit pour embellir la peau et récupérer avant le stress. Il a été fabriqué avec toutes les garanties de qualité et de sécurité. Il connaît un grand succès auprès des athlètes.

Si notre médecin nous donne le feu vert, nous pouvons utiliser ce produit pour compléter notre alimentation et éviter une carence en vitamine E.

La meilleure multivitamine avec vitamine E

Ce produit favorable au régime des végétariens couvre 100 % de nos besoins quotidiens en nombreux nutriments, dont la vitamine E. Contient 180 comprimés faciles à avaler.

Si vous recherchez un produit d’un bon rapport qualité-prix qui vous apporte toute la nutrition dont vous avez besoin sans faire une « surdose » de vitamine E, ce produit pourrait être celui qu’il vous faut. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de l’utiliser.

Le meilleur complément pour les femmes avec de la vitamine E

Naissance Vitamine E Huile Naturelle...
  • Notre huile de vitamine E, 100% naturelle est...
  • Notre huile de vitamine E, 100% naturelle est...

Cet article associe l’huile d’onagre, qui peut favoriser l’équilibre hormonal, à la vitamine E, créant ainsi un produit capable de soulager les symptômes des menstruations et de la ménopause, selon son fabricant.

Si vous êtes une femme qui souhaite augmenter ses réserves de vitamine E et soulager certains « maux » féminins, parlez à un spécialiste de la possibilité d’utiliser ce produit. Des dizaines de femmes disent qu’il fonctionne !

Le meilleur sérum à la vitamine E de qualité professionnelle

Cette huile de vitamine E est dissoute dans les huiles d’avocat et de jojoba. Son fabricant promet qu’il est capable d’éclaircir les cernes et les imperfections, tout en minimisant les ridules. Tous ses ingrédients sont d’origine naturelle.

Si vous avez une peau sèche et fatiguée, ce sérum peut « redonner vie » à votre teint. Conservez-le à l’abri de la lumière et vous éviterez que la vitamine E ne se dégrade prématurément.

Le meilleur sérum naturel bon marché à la vitamine E

Ce produit topique, végétalien et non testé sur les animaux, est destiné aux consommateurs qui souhaitent « booster » le pouvoir antioxydant de leurs crèmes pour le visage ou de leurs masques capillaires.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cet élixir à vos produits de beauté habituels pour augmenter leur pouvoir nourrissant. Si c’est la première fois que vous utilisez la vitamine E, ce cosmétique peu coûteux vous permettra de l’essayer sans « malmener » votre poche.

Tout sur les aliments à base de vitamine E

Les meilleures sources de vitamine E sont les graines, les noix et les huiles végétales. Cependant, nous devons également recourir à d’autres produits capables de nous apporter cet antioxydant si nous voulons concevoir une alimentation équilibrée. Ce nutriment résiste à la cuisson et à la congélation, nous pouvons donc facilement l’inclure dans notre alimentation.

Pourquoi les aliments contenant de la vitamine E sont-ils si importants ?

Saviez-vous que la vitamine E n’est pas un nutriment « unique » ? Loin de désigner une seule molécule, le terme « vitamine E » englobe un certain nombre de composés aux propriétés antioxydantes connus sous le nom de tocophérols et de tocotriénols. Ces substances jouent un rôle très important dans notre santé, intervenant dans de multiples processus métaboliques :

Capter et éliminer les radicaux libres : Les radicaux libres sont des composés qui peuvent « oxyder » et endommager nos tissus. Ils sont liés au vieillissement prématuré et à l’apparition de maladies. La vitamine E « piège » et détruit ces particules nocives provenant du tabac, du rayonnement solaire, d’une alimentation malsaine ou de notre propre métabolisme.

Sauvegarde des cellules : La vitamine E agit comme un bouclier qui protège nos membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres.

Protection (possible) du cœur : L’activité antioxydante des tocophérols et des tocotriénols peut empêcher les plaques de cholestérol de s’oxyder et d’obstruer nos artères, ce qui peut maintenir notre cœur en bonne santé plus longtemps.

Contrôle de l’immunité : Cette vitamine semble être nécessaire à la maturation des cellules qui constituent nos défenses. En outre, elle intervient dans la formation de substances chimiques qui régulent et maintiennent sous contrôle l’inflammation de notre corps.

Effet anticoagulant : La vitamine E s’oppose, dans une certaine mesure, à ce que notre sang coagule (arrête les saignements). Cette propriété peut être bénéfique dans certains cas (en empêchant la formation de caillots dans nos veines), mais elle peut aussi être néfaste pour les personnes qui ont des problèmes de coagulation.

Je suis sûr que vous comprenez maintenant l’importance d’une alimentation riche en vitamine E ! Une carence en ce nutriment peut provoquer toutes sortes de troubles dans notre corps, altérant nos sens (principalement notre vue), notre force musculaire et notre capacité à maintenir notre équilibre. Des carences sévères peuvent même endommager notre cœur.

C’est pourquoi il est très important d’éviter toute carence en tocophérols et en tocotriénols en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, un adulte devrait obtenir 11-13 milligrammes (mg) de vitamine E par jour à partir de l’alimentation, selon les organismes officiels espagnols tels que l’AESAN. Les autorités nord-américaines recommandent de porter cet apport à 15 mg/jour.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine E ?

Vous pouvez trouver de la vitamine E dans toutes sortes de produits animaux et végétaux. Cependant, l’huile de graines et les noix sont considérées comme les meilleures sources de ce nutriment. Jetez un coup d’œil au tableau suivant, dans lequel nous vous présentons certains des produits les plus riches en vitamine E :

  • Huile de germe de blé 150
  • Huile de soja 8
  • Huile d’olive de bonne qualité 14
  • Graines de tournesol 26
  • Amandes 26
  • Noisettes 15
  • Epinards bouillis 2
  • Avocat 2
  • Brocolis bouillis 1,5
  • Kiwi 1,5

Cependant, une étude intéressante de 2014 affirme que l’inclusion d’aliments contenant des tocophérols et des tocotriénols dans notre alimentation « ne nous fera aucun bien » si nous n’avons pas un apport suffisant en vitamine C et en vitamines B. Ces molécules interagissent avec la vitamine E et permettent à notre organisme de bénéficier de son effet antioxydant.

N’oubliez pas non plus que la vitamine E est une molécule qui peut être mieux absorbée en présence de graisses, en raison de ses propriétés liposolubles. Pour tirer le meilleur parti des aliments pauvres en graisses, comme les épinards, assaisonnez-les avec un peu d’huile d’olive ou associez-les à des aliments riches en graisses saines (comme le poisson).

La cuisson ou la congélation des aliments détruit-elle la vitamine E ?

Bonne nouvelle ! La vitamine E est un nutriment résistant à la chaleur et au froid. Cuire les aliments (sans les brûler) ou les congeler correctement ne modifiera pas trop leur teneur en tocophérols et en tocotriénols. En outre, il est possible que le fait de soumettre certains produits à un processus de cuisson, plutôt que de les manger crus, puisse nous apporter plus de vitamine E.

Cette situation peut être liée à la structure de certains aliments, comme les légumes. La structure des légumes tels que les épinards ou le brocoli « protège » la vitamine E, ce qui rend son absorption difficile. La cuisson de ces légumes va « briser » ces barrières végétales et rendre le composé antioxydant beaucoup plus accessible.

Cependant, toutes les méthodes de cuisson ne sont pas égales. Certains experts affirment que la vitamine E, étant liposoluble, peut « fuir » des aliments si nous les cuisons immergés dans l’huile. En d’autres termes, vous devez éviter les fritures (et opter pour le gril ou la cuisson à la vapeur) afin d’empêcher la perte des tocophérols et des tocotriénols de vos aliments préférés.

Quels sont les avantages d’un régime alimentaire riche en vitamine E ?

Si vous consommez suffisamment de vitamine E (et les autres nutriments nécessaires pour en tirer le meilleur parti), vous offrirez à votre organisme un certain nombre d’antioxydants qui sont plus que nécessaires pour préserver la santé du fer. Ainsi, avoir des réserves saines de vitamine E peut vous aider :

Gardez votre esprit vif : cette vitamine peut protéger votre cerveau au fil du temps, contribuant ainsi à préserver vos capacités intellectuelles.

Préserver votre vision : en vieillissant, le risque de contracter toutes sortes de maladies qui affectent votre sens de la vue augmente. Un régime alimentaire qui vous apporte suffisamment de vitamine E peut diminuer la probabilité de ces problèmes.

Profitez d’une peau lisse : la vitamine E, associée à la vitamine C, aide à maintenir les fibres de collagène de la peau en bon état, c’est-à-dire à conserver les protéines qui donnent à notre peau son élasticité et sa fraîcheur.

Maintenir votre équilibre hormonal : saviez-vous que certains experts considèrent la vitamine E comme un « facteur anti-stérilité » ? Le maintien de niveaux adéquats de ce nutriment permettra à votre organisme de fabriquer les hormones sexuelles (tant masculines que féminines) nécessaires à l’obtention d’une grossesse.

Les aliments contenant de la vitamine E peuvent-ils provoquer des effets secondaires ?

Vous pensez peut-être que manger beaucoup d’aliments contenant de la vitamine E peut être dangereux. Respirez tranquillement ! Jusqu’à présent, il n’a pas été démontré que la consommation d’aliments riches en tocophérols ou en tocotriénols avait des effets secondaires. En fait, il est recommandé de couvrir nos besoins nutritionnels en vitamine E de préférence par l’alimentation.

Ce sont les suppléments de vitamine E qui peuvent produire des effets secondaires s’ils sont utilisés de manière irresponsable. Ne manquez pas notre article sur ces produits pour en savoir plus.

Notre conseil : Incorporez la vitamine E dans votre routine

prix-produit-base-vitamine-eSi vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez déjà découvert pourquoi la vitamine E est un nutriment essentiel pour votre bien-être. Mais comment changer votre quotidien pour profiter de ses bienfaits ? Dans cette rubrique, nous vous donnons les clés pour enrichir votre vie de cette vitamine antioxydante.

Renforcez votre régime alimentaire avec des fruits et légumes frais

Quelle meilleure façon de commencer votre nouveau « régime E » que de faire le plein de fruits et de légumes ? Ces « dons de la nature » vous apporteront non seulement des tocophérols et des tocotriénols, mais aussi des vitamines B et de la vitamine C, des nutriments essentiels, comme indiqué plus haut, pour tirer parti de cette vitamine.

Faites sauter des épinards, ajoutez des brocolis cuits à la vapeur à vos salades, ou essayez un dessert avec des kiwis frais – délicieux ! En revanche, nous ne vous recommandons pas d’augmenter votre consommation de légumes racines (pommes de terre et patates douces). Ils sont assez riches en calories et leur vitamine E est moins absorbable que celle d’autres produits.

N’oubliez pas les graines et les noix

Oui, les fruits et légumes contiennent de la vitamine E. Mais les véritables « rois », en ce qui concerne cet antioxydant, sont les graines et les noix. Si nous ne les avons pas recommandés en premier lieu, c’est en raison de leur forte teneur en calories. Bien que ces produits soient très riches en graisses saines, en abuser peut entraîner une prise de poids inattendue.

C’est pourquoi nous vous recommandons de « ne pas oublier les graines et les noix ». Incorporez-les à votre régime riche en légumes et consommez-les avec modération. Une poignée de noix par jour ou une cuillère à soupe d’huile de tournesol pour assaisonner vos plats seront plus que suffisantes pour commencer à profiter de tous les bienfaits de cette vitamine.

Rencontrez des compléments de vitamine E

Les suppléments de vitamine E sont une option très efficace pour augmenter le taux sanguin de cet antioxydant. Cependant, contrairement à d’autres nutriments plus « inoffensifs » comme la vitamine C, nous conseillons la prudence lors de l’utilisation de ce complément :

  • Chez les personnes sujettes aux hémorragies (problèmes de coagulation), une utilisation imprudente des suppléments de vitamine E pourrait entraîner des saignements graves.
  • Une utilisation imprudente de ce complément pourrait avoir un effet paradoxal « pro-oxydant », augmentant les risques de maladies graves à l’avenir chez certaines personnes, surtout si elles sont fumeuses.
  • Si nous prenons des médicaments de façon chronique (médicaments contre le cholestérol, traitement contre le cancer ou anticoagulants, entre autres), les suppléments de vitamine E pourraient interagir dangereusement avec notre traitement.

Pour cette raison, nous vous recommandons de discuter avec votre médecin pour savoir si les suppléments de vitamine E sont le bon choix pour vous. Ne dépassez pas la dose quotidienne recommandée (sauf avis contraire d’un médecin) et évitez de consommer d’autres produits contenant également de la vitamine E si vous vous supplémentez déjà avec cet antioxydant.

Découvrez les cosmétiques à la vitamine E

Saviez-vous que la vitamine E est un excellent ingrédient pour les crèmes et les sérums ? En appliquant cette molécule directement sur votre peau, vous éviterez la plupart des complications associées à la prise de compléments de vitamine E. En outre, il a été démontré que ce nutriment est capable de donner à la peau sa douceur et son élasticité.

Associée à la vitamine C, la vitamine E a également une fantastique action photoprotectrice, empêchant les rayons du soleil d’endommager prématurément votre peau. Mais attention, cette vitamine ne remplace en aucun cas la crème solaire, elle ne fait que « renforcer » son action.

En cas de doute, consultez un expert

Vous êtes enceinte, mineure, aux prises avec un grave problème de santé ? Si c’est le cas, vous devez prendre contact avec les experts de la santé. Parlez à un nutritionniste ou à un médecin du meilleur plan pour assurer votre alimentation ou celle de vos proches, et n’oubliez pas de poser toutes les questions que vous avez sur cette vitamine.

Si vous attendez un bébé, ou si vous l’allaitez, n’oubliez pas de discuter de votre apport en vitamine E avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Vous devriez également les consulter avant d’utiliser tout nouveau produit cosmétique.

Résumé

Les nutriments antioxydants que nous appelons « vitamine E » sont essentiels à notre bien-être. Un régime riche en légumes, en noix et en huiles végétales peut nous aider à profiter pleinement des avantages de ces molécules, en nous aidant à maintenir nos défenses fortes et nos cellules protégées.

Pour absorber et utiliser la vitamine E, nous devons l’ingérer en même temps que des graisses saines et des vitamines B et C. Les tocophérols et les tocotriénols contenus dans les aliments résistent à la cuisson et à la congélation, même si nous devons éviter les fritures si nous ne voulons pas perdre une grande partie de cet antioxydant dans l’huile utilisée pour préparer nos plats. N’oubliez pas !