Souhaitez-vous vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires ? Voulez-vous reprendre le contrôle de votre corps après les fêtes ? Essayez le régime de purification.

Pour commencer, tous les régimes de purification ne sont pas aussi efficaces. Certains peuvent même affecter la santé et nuire à notre relation avec la nourriture. Dans ce guide, nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir sur les régimes purifiants, la manière de les aborder et d’autres alternatives.

Les choses les plus importantes à savoir

produit-regime-purificateur-cgoodLes régimes purificateurs sont fondés sur l’élimination des « toxines » de l’organisme, comme le bisphénol A ou les polluants organiques qui peuvent être présents dans les aliments. Cependant, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour les soutenir.

La plupart de ces régimes comprennent des périodes de jeûne, l’utilisation de jus ou de shakes détoxifiants, de laxatifs et/ou de multivitamines.

Certains avantages accompagnent ces régimes, mais ils ne sont peut-être pas suffisants pour compenser les risques.

Les meilleurs produits pour le régime purificateur de [year] : nos recommandations

DETOX BROMÉLAÏNE | Puissant Et...
21 leçons spirituelles pour maigrir...
Digestic - Laxatif contre la...

Si vous souhaitez commencer un régime de purification ou tout autre type de mode de vie, les produits que nous vous recommandons ci-dessous peuvent vous faciliter la tâche et vous garder motivé pour atteindre tous vos objectifs.

Le meilleur tableau de planification pour vous aider à structurer parfaitement votre journée

CKB LTD® Tableau Frigo Meal Diet...
  • Cette / semaine complète conseil planificateur de...
  • REGIME - Le moyen idéal pour planifier une...

Ce tableau magnétique comprend 4 marqueurs de couleurs différentes et des séparateurs pour vous permettre de planifier vos repas, vos exercices et même vos tâches ménagères.

Si vous aimez tout organiser de manière créative et amusante, ce tableau sera votre meilleur compagnon de cuisine. De plus, vous pouvez l’afficher sur le réfrigérateur pour vous rappeler vos objectifs avant de vous faire plaisir.

La meilleure multivitamine pour partir du bon pied

Multivitamines et minéraux...
  • MULTIVITAMINE RENFORCÉ – notre Vegan Vitality...
  • VITAMINE SANS SUCRE, GLUTEN, blé, noix, soja,...

Complexe multivitaminé avec vitamines et minéraux en comprimés faciles à digérer. Sans lactose, soja, gluten et blé et convient aux végétaliens. Chaque paquet contient un approvisionnement de 6 mois.

Si vous n’avez pas eu une bonne alimentation pendant un certain temps et que vous voulez commencer à obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin, nous vous recommandons cette multivitamine pour partir du bon pied. N’oubliez pas que ces compléments ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée.

La meilleure bouteille d’eau pour surveiller votre hydratation quotidienne

Grsta Gourde Sport, Bouteille...
  • 【Matériau 100% Sûr et Sain】 Grsta gourde...
  • 【Couvercle Rabattable en Un Clic】Gourde Grsta...

Une bouteille d’eau sans BPA qui ne fuit pas. Étiqueté avec des heures et des indications pour que vous puissiez répartir votre consommation d’eau tout au long de la journée jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Si vous avez du mal à rester hydraté, cette bouteille fait le travail pour vous ! Vous pouvez l’emporter partout pour avoir toujours de l’eau fraîche et délicieuse à portée de main.

Les meilleurs récipients pour conserver vos repas prêts à l’emploi

Jeu de 18 récipients refermables en silicone. Sans BPA, résiste au réchauffage, au congélateur et au lave-vaisselle. Ils existent en 5 tailles différentes.

Si vous avez un mode de vie actif, ces récipients vous permettront d’avoir des aliments sains et frais en quelques minutes seulement.

La meilleure balance de cuisine pour mesurer vos portions à la perfection.

Balance de cuisine numérique en acier inoxydable avec un écran LCD intégré. Sans bisphénol A (BPA).

Si vous avez du mal à mesurer les portions d’aliments ou même à préparer vos recettes préférées, une balance de cuisine est un outil précieux – ne laissez pas un seul détail vous échapper !

Tout ce que vous devez savoir sur les régimes purifiants

Les régimes amaigrissants visent à « nettoyer » votre corps des toxines provenant des aliments et même de l’environnement, mais tout ce qu’on dit à leur sujet est-il vrai ? Lisez la suite pour découvrir tous les mythes et vérités.

Qu’est-ce qu’un régime de purification ?

Également connus sous le nom de « détox », les régimes de nettoyage prétendent pouvoir éliminer les « toxines » de notre corps par le biais du jeûne, de la consommation de shakes ou de l’utilisation de laxatifs et/ou de suppléments.

Le terme « désintoxication » est généralement utilisé lorsque nous cessons de consommer des substances toxiques pour notre organisme, comme l’alcool ou les drogues.

Ainsi, certains régimes de purification prétendent débarrasser le corps des polluants organiques, tels que des polluants organiques, du bisphénol A (BPA) ou même des toxines piégées dans notre graisse, mais il n’existe pas suffisamment de preuves pour confirmer ces effets.

Quels sont les types de régimes de purification ?

De nombreux types de régimes de purification sont aujourd’hui populaires, mais nous avons résumé les quatre plus pertinents ci-dessous :

Lemon Detox Diet : programme de 10 jours où ils ne prennent que des boissons avec du jus de citron, du poivre de Cayenne et du sirop d’érable. Peut être combiné avec des laxatifs et du thé.

Régime de 21 jours du Martha’s Vineyard Detox Diet® : programme de 21 jours où vous ne consommez que des légumes mixés, de la soupe, du thé et des suppléments tels que des enzymes digestives.

Dr. Oz 48-Hour Diet : régime de deux jours qui comprend des fruits, des légumes, du quinoa en farine ou autre, des jus smoothies et du thé.

Programme de purification de Hubbard : programme utilisé principalement pour la désintoxication des drogues et de l’alcool, qui comprend des suppléments multivitaminés à doses variables, de l’exercice quotidien et un  » régime équilibré « . En outre, les participants à ce programme doivent utiliser le sauna pendant 5 heures par jour.

Quels sont les aliments à éliminer d’un régime de purification ?

Bien qu’il existe différents régimes de purification, ils visent tous, en général, à éliminer les aliments suivants de votre alimentation :

  • Viandes
  • Aliments frits
  • Aliments transformés
  • Glucides simples (pain, pâtes, riz)
  • Sucres raffinés
  • Alcool
  • Caféine (généralement remplacée par du thé vert)

Certains optent pour des jeûnes complets ou des jeûnes accompagnés de jus de citron, en éliminant complètement tous les groupes d’aliments de votre alimentation. Nous ne vous recommandons pas de suivre ce type de régime sans la supervision d’un professionnel de la nutrition.

Quels sont les avantages des régimes de purification ?

Les régimes purificateurs promettent de nombreux avantages, comme l’amélioration de l’aspect de la peau et des cheveux, la perte de poids, le soulagement de certaines maladies gastro-intestinales ou inflammatoires, l’amélioration du sommeil et de la mémoire.

Une étude a été menée en Corée où des femmes en surpoids ont suivi un régime purificateur pendant 7 jours en ne buvant que du jus de citron, ce qui a entraîné une perte de poids et de masse grasse.

Cependant, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour nous dire que ces régimes sont capables de fournir tous les autres avantages ou qu’ils sont supérieurs à d’autres régimes équilibrés sur le long terme.

Quels sont les risques des régimes purificateurs ?

Aussi célèbres que soient les régimes de purification, ils peuvent être très nocifs, surtout si vous suivez les régimes les plus extrêmes ou les plus longs.

Déficiences

Ces régimes présentent un important déficit calorique, ce qui pourrait vous donner des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité.

Si ce régime dure trop longtemps, des carences nutritionnelles peuvent mettre en danger votre santé et votre apparence, car vous ne donnez pas à votre corps tout le carburant dont il a besoin.

Excès

Même si les régimes de purification sont si limités, ils peuvent tomber dans l’excès de certaines substances :

  • Eau : il est possible de boire trop d’eau ! Dans les régimes de purification basés sur le jeûne, la consommation d’eau peut être exagérée, ce qui peut altérer vos électrolytes ou même produire une hyperhydratation ou une intoxication à l’eau qui peut être fatale.
  • Le sucre : certains jus de fruits ou smoothies, bien que ne contenant pas de sucres ajoutés, sont riches en fructose. Contrairement aux fruits entiers, le sucre contenu dans les jus est rapidement assimilé par l’organisme, ce qui peut augmenter le risque de troubles métaboliques tels que le diabète .
  • Laxatifs : les laxatifs ne doivent être pris qu’en cas de constipation ou sur les conseils de votre médecin. Cependant, certains régimes de purification en abusent, ce qui peut entraîner de graves perturbations électrolytiques et une déshydratation.
  • Multivitamines : mal utilisées, les multivitamines peuvent être un désastre pour votre santé. Certaines vitamines comme A, D, E et K ne sont pas facilement éliminées par l’organisme, leur accumulation peut donc être toxique.

Développer une mauvaise relation avec la nourriture

Les régimes amaigrissants peuvent déclencher des changements psychologiques importants, capables de détériorer votre relation avec la nourriture, ce qui peut entraîner un grand sentiment de culpabilité lorsque vous vous faites plaisir.

Souvent, en considérant certains aliments comme « toxiques » et d’autres comme « bons », nous créons des schémas comportementaux obsessionnels qui peuvent conduire à des troubles alimentaires tels que l’anorexie mentale ou la boulimie .

De plus, ces régimes ne peuvent être maintenus dans le temps et ne vous apprennent pas à bien manger. En fait, ils augmentent souvent les fringales jusqu’à des niveaux insupportables, de sorte que vous passez constamment de la « purge » à la frénésie alimentaire.

Populations à risque

Certains groupes de population sont beaucoup plus sensibles aux effets néfastes des régimes de purification :

  • Nourrissons et enfants : retard de développement, problèmes d’attention, malnutrition, décès
  • Adolescents à haut risque de troubles alimentaires
  • Femmes enceintes : fausse couche, naissances prématurées, malformations du bébé
  • Personnes âgées : risque accru de carences nutritionnelles, malnutrition, troubles électrolytiques

Peut-on nettoyer le foie avec un régime dépuratif ?

Notre foie est l’un des protagonistes de la véritable désintoxication de notre organisme. Il est chargé de prendre les substances toxiques à notre place et de les emmener dans les fèces pour les éliminer.

Son grand travail comporte aussi des risques, puisque c’est lui qui reçoit de nombreuses substances qui pourraient être toxiques pour lui, comme l’alcool et les drogues.

Il n’a pas été démontré qu’un régime purificateur pouvait « nettoyer » le foie. Cependant, suivre un régime alimentaire sain pourrait empêcher les substances nocives susceptibles de l’endommager de l’atteindre, voire faciliter son fonctionnement.

Conseils pour un régime purificateur sans complications

prix-produit-regime-purificateurSi vous êtes déterminé à commencer un régime de purification, il est essentiel que vous appreniez à le faire de la bonne manière ! Pour cette raison, les conseils suivants seront votre meilleur guide.

Consultez votre médecin

Tout régime doit être supervisé par des professionnels de la santé et de la nutrition, en particulier ceux tels que les régimes de purification, qui peuvent être un peu extrêmes.

Parlez à votre médecin de vos objectifs nutritionnels à court et à long terme. Cela vous aidera à faire une transition saine entre un régime purificateur et un mode de vie équilibré.

Identifiez les régimes alimentaires dangereux

Avant de vous lancer dans un régime que vous avez vu en ligne, demandez-vous s’il est vraiment aussi merveilleux qu’il le promet. Pour identifier un régime potentiellement dangereux, recherchez les signes suivants :

  1. Ils promettent une perte de poids extrêmement rapide : avec un régime sain, vous devriez perdre environ 0,5 à 1 kilo par semaine .
  2. Ils sont très peu caloriques : un régime amaigrissant sain ne doit pas comporter moins de 1 200 calories par jour, surtout si vous le suivez pendant longtemps.
  3. Ils sont très restrictifs : ils peuvent éliminer complètement des groupes d’aliments ou classer certains aliments comme mauvais et d’autres comme bons.
  4. Ils ne vous incitent pas à consulter un médecin : ils promettent souvent de fonctionner pour tout le monde, sans compter que vous devez d’abord consulter votre médecin pour vous assurer que vos besoins individuels sont satisfaits.
  5. Ils encouragent les activités dangereuses : certains régimes, comme le programme de purification Hubbard, encouragent des activités extrêmement dangereuses. En l’occurrence, l’utilisation de saunas pendant plus de 5 heures, une pratique qui peut entraîner la mort.

Suivre un régime de purification sûr

Les régimes amaigrissants peuvent être bénéfiques s’ils sont appliqués de la bonne manière, en suivant les conseils suivants :

  • Ne le laissez pas durer trop longtemps : il est préférable de choisir des régimes de nettoyage qui durent de quelques jours à une semaine maximum.
  • Évitez le jeûne : essayez d’inclure des fruits, des légumes et des légumineuses dans votre alimentation pour éviter les malaises et la constipation.
  • Écoutez votre corps : si le régime que vous suivez vous cause un grand inconfort physique, vous ne devez pas le poursuivre. Même s’il peut s’améliorer avec le temps, un régime ne doit pas être un calvaire !
  • N’utilisez pas de laxatifs : ces médicaments ne doivent être utilisés que lorsque vous en avez besoin, par exemple en cas de constipation qui ne s’améliore pas avec un changement de mode de vie.
  • Évitez les excès de multivitamines : choisissez des compléments qui ne dépassent pas la quantité journalière recommandée et ne les prenez que lorsque vous en avez besoin.

Envisager d’autres options

Vous souhaitez consulter d’autres régimes ? Voici d’autres styles d’alimentation :

  • Si vous voulez un régime délicieux, coloré et varié, vous pouvez essayer le régime méditerranéen. 
  • Si vous n’aimez pas la viande, jetez un coup d’œil aux meilleurs régimes végétaliens et végétariens.
  • Souffrez-vous de diabète ou d’hypertension artérielle ? Consultez le régime DASH ou le régime pour diabétiques.
  • Si votre objectif principal est de perdre du poids, jetez un coup d’œil aux meilleurs régimes pour perdre du poids.

Résumé

Un régime purificateur vise à débarrasser votre corps des « toxines ». Cependant, rien ne prouve qu’ils soient réellement efficaces et ils sont souvent nocifs.

Les avantages de ces régimes sont généralement éclipsés par leurs effets indésirables, de sorte qu’ils n’ont pas été reconnus par les professionnels de la santé comme des alternatives saines pour améliorer votre mode de vie.