Connaissez-vous la vitamine C ainsi que toutes ses vertus ? Ce nutriment est réputé pour ses superpouvoirs antioxydant et anti-âge, mais également pour sa capacité de prévenir ou de guérir des maladies. Mais quelle est la vérité sur les propriétés de la vitamine C ?

Il est fortement recommandé de consommer de la vitamine C tous les jours si nous voulons rester en bonne santé. Cependant, il faut bien connaître les véritables propriétés de ce nutriment pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Si vous n’avez plus aucun doute sur la fonction de la vitamine C, nous vous invitons à lire cet article. 

La chose la plus importante à savoir

supplementation-vitamine-c-cgoodLa vitamine C est une molécule essentielle à notre bien-être. Ses propriétés antioxydantes, de promotion du système immunitaire et de stimulation du collagène, entre autres, permettent à notre organisme de maintenir ses fonctions normales.

Pour maintenir notre taux de vitamine C dans les limites recommandées, il est conseillé de suivre une alimentation variée et riche en fruits et légumes. Si cela n’est pas possible, notre médecin peut prescrire un complément.

Au moment de choisir un article contenant de la vitamine C, il faut évaluer l’existence éventuelle d’allergènes ou d’ingrédients d’origine animale, sa formulation, son dosage et son rapport qualité-prix.

Les meilleurs compléments pour profiter des propriétés de la vitamine C

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Dans cette section, vous découvrirez cinq suppléments de vitamine C d’excellente qualité. Chacun d’entre eux a été choisi en tenant compte des différents besoins de chaque consommateur, bien que nous vous recommandions de consulter un spécialiste avant d’utiliser tout complément. Et si c’est un produit cosmétique à base de vitamine C que vous recherchez, pourquoi ne pas consulter notre article sur le sujet ?

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La meilleure vitamine C avec bioflavonoïdes

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L’un des aspects positifs de ce complément, selon les consommateurs, est le nombre de comprimés (180), qui peuvent également être facilement divisés. L’entreprise offre un service clientèle qui répondra à toutes vos questions.

La meilleure vitamine C pour les estomacs sensibles

L’un des principaux effets secondaires des suppléments de vitamine C est l’apparition d’un inconfort intestinal. Cependant, ce produit Solgar combine la vitamine C avec le calcium minéral, créant ainsi une forme “non acide” de ce nutriment.

Les personnes qui ont essayé ce produit affirment bénéficier de toutes les propriétés de la vitamine C sans souffrir de problèmes d’estomac. L’expédition est extrêmement rapide.

La meilleure vitamine C d’origine naturelle

La vitamine C contenue dans ce produit n’est pas créée par des procédés de laboratoire, mais provient de l’extrait d’acérola, un fruit tropical riche en antioxydants. Chaque capsule contient 180 mg de vitamine C.

L’origine 100% naturelle de ce produit ravira les consommateurs les plus exigeants. En outre, l’équipe du service clientèle de Vegavero répond en un temps record à toute question concernant le produit.

Tout sur les propriétés de la vitamine C

La vitamine C est un nutriment qui regorge de propriétés bénéfiques pour notre organisme. Cette molécule permet à notre système immunitaire de fonctionner correctement et à nos tissus de se protéger des agressions extérieures. Sous forme de crèmes ou de sérums, la vitamine C est un fabuleux ingrédient anti-taches qui lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C, une molécule aux multiples propriétés bénéfiques

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un composé essentiel à la santé de notre organisme. Comme la plupart des vitamines, l’acide ascorbique ne peut pas être généré par notre corps, nous devons donc l’ingérer souvent si nous voulons bénéficier de ses propriétés très importantes.

En fait, le rôle de cette vitamine est si important pour notre organisme que sa carence a des conséquences désastreuses sur notre santé. La détérioration du système immunitaire, le vieillissement prématuré et la difficulté accrue à métaboliser et à utiliser les nutriments ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent être causés par une carence.

On pense que le nom de cette maladie vient de l’expression médiévale allemande ou néerlandaise, “la maladie qui casse”. Et le fait est que, n’ayant pas cette vitamine dans notre corps, des lésions et des fissures apparaîtront dans les vaisseaux sanguins, auxquelles s’ajouteront des ecchymoses et des saignements qui peuvent mettre la vie en danger.

La carence absolue en vitamine C et le scorbut sont des problèmes extrêmement rares dans notre environnement. Cependant, il est possible d’avoir un apport insuffisant en acide ascorbique, notamment si l’on est fumeur ou si l’on suit des régimes amincissants peu nutritifs. Surveillez vos apports en vitamine C pour ne pas “manquer” de ses fabuleuses propriétés !

La vitamine C est un antioxydant

Chaque jour, notre corps génère des centaines de milliers de réactions chimiques différentes nécessaires à notre survie. Cette activité entraîne la libération de radicaux libres, des particules “déchets” qui, en grande quantité, peuvent accélérer le vieillissement et même provoquer des maladies en “oxydant” nos tissus.

Comme si cela ne suffisait pas, les radicaux libres ne sont pas seulement produits par notre corps. Ils peuvent aussi venir “de l’extérieur”, par l’alimentation (aliments “brûlés”), la pollution de l’environnement, le soleil ou les toxines comme l’alcool et le tabac… C’est comme si nous étions attaqués en permanence !

Pour éviter les pires effets des radicaux libres, nous pouvons recourir aux antioxydants, capables de capter et de “neutraliser” le pouvoir nocif de ces particules. La vitamine C est l’un des antioxydants les plus connus et les plus appréciés des experts, capable de protéger tout notre organisme d’une oxydation prématurée :

  1. Dans le cœur, la vitamine C pourrait s’opposer à l’oxydation du “mauvais” cholestérol ou LDL, c’est-à-dire qu’elle ralentirait ou atténuerait l’un des processus impliqués dans la formation de la “plaque de cholestérol” qui conduit à l’athérosclérose.
  2. Au niveau de la peau, la vitamine C pourrait s’opposer à l’action des radicaux libres qui dégradent le collagène, la protéine qui donne sa fermeté à la peau et qui fait également partie des tendons et des articulations.
  3. Dans le cerveau, la vitamine C agit comme un puissant antioxydant qui protège les neurones, les cellules les plus importantes du système nerveux. En fait, le cerveau est l’un des tissus qui stocke le plus de vitamine C pour pouvoir soutenir les neurones dans leur activité quotidienne frénétique.
  4. Pour les yeux, la vitamine C est l’un des nutriments les plus importants. Associée à d’autres éléments antioxydants, tels que la vitamine E, la lutéine et le bêta-carotène, cette molécule pourrait contribuer à prévenir certaines maladies oculaires liées à l’âge.

La vitamine C est nécessaire pour la peau, les articulations et les os

La vitamine C est indispensable à la synthèse du collagène, cette protéine étant un composant essentiel de la peau et de l’ensemble du système musculo-squelettique (os, articulations et tendons, entre autres). Notre organisme aura recours au collagène pour réparer les lésions de nos tissus, il devra donc disposer de niveaux adéquats de vitamine C.

La peau, en revanche, est un organe très riche en collagène, qui nécessite un apport constant de vitamine C pour rester en bonne santé. Si nous n’avons pas assez d’acide ascorbique pour stimuler la synthèse du collagène, il est possible que des rides apparaissent prématurément sur la peau – une bonne raison d’inclure cette vitamine dans votre alimentation !

La vitamine C a un effet photoprotecteur

La vitamine C peut vous protéger des effets néfastes des rayons du soleil ! Il a été démontré que l’acide ascorbique, lorsqu’il est appliqué sur la peau, a la capacité de renforcer l’effet des écrans solaires, rendant notre peau plus résistante aux inflammations et aux coups de soleil.

La résistance de la peau aux dommages causés par le soleil semble être augmentée par l’application de sérums ou de crèmes ayant une concentration d’au moins 10 % d’acide ascorbique. A l’heure actuelle, on ne peut pas affirmer que la supplémentation orale en vitamine C protège la peau, bien que son association avec d’autres suppléments antioxydants (comme la vitamine E en complément) puisse être bénéfique.

La vitamine C renforce vos défenses

La vitamine C joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire. Les cellules qui constituent nos défenses l’utilisent pour “attaquer” et détruire les micro-organismes envahisseurs. En outre, nos systèmes de “barrière” (comme notre peau) en ont besoin pour rester forts face au siège des germes. Si nous avons des niveaux insuffisants, nous sommes prédisposés à la maladie.

L’importance du régime alimentaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en produits frais et contenant beaucoup de vitamine C. Le maintien d’une concentration adéquate de vitamine C aidera notre système immunitaire à être “toujours en alerte” et à combattre les infections et les inflammations.

Alors, les suppléments de vitamine C me protégeront-ils contre les maladies ? Si nous examinons la littérature disponible, nous pouvons constater que les produits à base de vitamine C ne nous empêchent pas de tomber malade. Cependant, ils peuvent atténuer le rhume et les infections des voies urinaires (“UTI”) et les faire guérir plus rapidement.

Cependant, les recommandations des experts concernant la vitamine C et les défenses sont fortes. Dans la mesure du possible, nous devons obtenir ce nutriment par le biais d’une alimentation équilibrée. Et si nous sommes malades, nous ne devons pas nous automédicamenter, mais consulter notre médecin sur les options de traitement qui s’offrent à nous.

La vitamine C pourrait vous aider à perdre du poids

Vous avez du mal à perdre du poids ? Au lieu de suivre un régime encore plus restrictif ou d’ajouter des heures supplémentaires à votre programme d’exercices, demandez-vous si vous consommez suffisamment de vitamine C. L’influence de ce nutriment sur notre capacité à métaboliser et à oxyder (c’est-à-dire à “brûler”) les graisses alimentaires est actuellement à l’étude.

La vitamine C contribue à la synthèse de la carnitine, un transporteur qui achemine les acides gras de notre corps vers les mitochondries (les “moteurs” de nos cellules) pour produire de l’énergie. Si nos niveaux d’acide ascorbique étaient insuffisants, nous pourrions avoir du mal à synthétiser la carnitine, à brûler les graisses et à perdre du poids.

Toutefois, n’oubliez pas que le poids est l’un des facteurs les plus difficiles à contrôler. Bien que certaines études suggèrent que la vitamine C peut influencer notre capacité à perdre du poids, d’autres expériences n’ont pas trouvé une telle relation. Si vous avez des difficultés à maintenir votre poids idéal, nous vous conseillons de consulter un spécialiste avant de vous soigner.

Autres propriétés de la vitamine C

Les propriétés de la vitamine C énumérées ci-dessus sont parmi les plus intéressantes. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont les seuls ! L’acide ascorbique est un composé incroyablement polyvalent qui intervient dans d’innombrables processus, tels que :

Équilibre métabolique : l’acide ascorbique contribue au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides, aidant notre organisme à utiliser correctement ces nutriments.

Le “recyclage” de la vitamine E : la vitamine C peut aider à “recycler” la vitamine E, un autre antioxydant puissant. Maintenir ses niveaux élevés peut nous aider à lutter contre le vieillissement prématuré.

Absorption du fer : l’acide ascorbique interagit avec les suppléments de fer et améliore leur absorption. Cette propriété sera très utile aux personnes souffrant d’anémie, c’est-à-dire d’une incapacité des globules rouges à transporter l’oxygène dans notre corps. Dans de nombreux cas, la carence en fer est responsable de l’anémie.

De nombreuses études sont actuellement en cours pour découvrir d’autres actions possibles de la vitamine C. Le potentiel de cette molécule pour stimuler la croissance des cheveux, pour participer au développement du cerveau des jeunes enfants ou même pour contrôler le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2 est à l’étude. N’est-ce pas fantastique ?

Fruits et légumes : augmentez votre taux de vitamine C

Si vous voulez améliorer votre santé, la réponse est claire. Mettez plus de fruits et de légumes dans votre assiette. Il a été démontré, à maintes reprises, que les personnes qui consomment davantage de produits végétaux frais ont un taux de vitamine C plus élevé et une plus grande espérance de vie. Mais quelle quantité d’acide ascorbique faut-il prendre par jour ? Les recommandations varient d’un pays à l’autre.

Comme vous pouvez le constater, les recommandations des experts diffèrent légèrement. C’est pourquoi, si vous souhaitez définir parfaitement vos besoins individuels en vitamine C, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin.

Cependant, un régime riche en fruits et légumes vous permettra d’atteindre (et de dépasser sans risque) les recommandations des experts espagnols et américains. Jetez un œil à la liste suivante pour découvrir les aliments les plus riches en vitamine C :

  • Goyave : 228 milligrammes (mg) de vitamine C pour 100 grammes
  • Persil : Papaye : 133 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Poivron : 128 mg de vitamine C par 100 grammes
  • Kiwi : 93 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Brocoli : 89 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Epinards : 65 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Papaye : 61 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Fraise : 59 mg de vitamine C pour 100 grammes
  • Orange : 53 mg de vitamine C pour 100 grammes

Et n’oubliez pas que si la consommation de fruits et légumes frais ne convient pas à votre budget, vous pouvez vous tourner vers les produits surgelés à base de légumes. Ces articles ont souvent une bonne valeur nutritionnelle et dans certains cas spécifiques, comme les poivrons, ils contiennent plus de vitamine C que les articles non congelés.

Booster son alimentation : le rôle des compléments de vitamine C

Les suppléments de vitamine C ont été commercialisés pour répondre à toutes sortes de besoins. Vous pouvez trouver la vitamine C dans les complexes multivitaminés, dans les remèdes contre le rhume, et seule dans les suppléments spécialisés. Dans le domaine médical, on a tenté d’utiliser ces compléments pour la prévention de maladies graves (comme le cancer).

Mais ces compléments sont-ils vraiment efficaces ? Actuellement, les experts ne cautionnent l’utilisation de produits à base de vitamine C que pour éviter, prévenir ou traiter une carence en vitamine C et sa pire conséquence (le scorbut). L’idéal, disent-ils, serait d’obtenir ce nutriment par le biais de l’alimentation et ce n’est que si cela n’est pas possible que nous pourrions recourir à des compléments.

Si vous avez une alimentation peu équilibrée, si vous êtes fumeur ou si vous consommez de grandes quantités d’alcool, votre risque de carence en vitamine C est plus élevé que la moyenne. Dans ce cas, nous vous recommandons de discuter avec votre médecin de la nécessité de prendre des suppléments d’acide ascorbique.

N’utilisez pas de compléments de vitamine C pour prévenir ou traiter une maladie sans l’avis d’un expert. Si vous êtes mineur, si vous êtes une femme enceinte ou allaitante ou si vous souffrez de maladies chroniques, n’utilisez pas ces compléments sans l’autorisation préalable d’un professionnel de la santé.

Plus n’est pas toujours mieux : contre-indications aux suppléments de vitamine C

Bien que les compléments de vitamine C soient généralement considérés comme des produits sûrs, ils peuvent provoquer des effets indésirables s’ils sont utilisés en grande quantité ou de manière imprudente. Actuellement, il n’est pas recommandé de dépasser 2000 milligrammes de vitamine C par jour chez les adultes en bonne santé.

Si vous souffrez d’une maladie chronique (comme le diabète ou une maladie rénale), la quantité maximale d’acide ascorbique recommandée peut être encore plus faible. Veuillez consulter votre médecin avant de prendre ces compléments si vous souffrez d’une maladie chronique.

L’effet secondaire le plus courant de ces compléments est le dérangement intestinal (nausées, diarrhées et brûlures d’estomac). Cependant, l’utilisation de ces articles a également été liée au développement de calculs rénaux et de réactions allergiques. Consultez notre article sur les compléments de vitamine C pour en savoir plus.

Enfin, n’oubliez pas que les suppléments de vitamine C peuvent modifier les effets de vos médicaments. Des interactions ont été signalées entre l’acide ascorbique et les médicaments contre le cholestérol, la chimiothérapie, les contraceptifs, l’acétaminophène et les anticoagulants, entre autres. Consultez un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments avant d’utiliser ce complément.

Les produits pour la peau à base de vitamine C – une alternative aux compléments alimentaires

Saviez-vous que les crèmes et les sérums à la vitamine C sont un excellent moyen d’inclure la vitamine C dans votre routine quotidienne ? Ces produits ont une action anti-taches et anti-âge, améliorent la texture de la peau et combattent les pires effets des radiations solaires – appliquez-les avant votre crème solaire !

Ces crèmes sont considérées comme sûres pour presque tous les types de peau. Toutefois, les produits à forte concentration d’acide ascorbique peuvent provoquer une irritation de la peau et une desquamation chez les personnes sensibles. En outre, les femmes enceintes devraient consulter leur sage-femme ou leur gynécologue avant d’utiliser tout nouveau produit cosmétique.

Commencez par une faible concentration de vitamine C et profitez des vertus de ces sérums !

Critères d’achat : Produits à base de vitamine C

prix-supplementation-vitamine-cVous envisagez d’acheter un produit à base de vitamine C ? Peu importe que votre médecin vous ait recommandé un complément ou que vous envisagiez d’ajouter un nouvel élément à votre routine de beauté. Nos critères d’achat vous aideront à faire le meilleur choix possible, alors n’hésitez pas à les consulter !

Allergènes

Si vous êtes allergique ou intolérant au lait, au gluten, aux fruits à coque, aux œufs ou au soja, prenez d’extrêmes précautions lorsque vous achetez un supplément de vitamine C. Assurez-vous que votre supplément donne l’assurance (de préférence par le biais d’une certification officielle) qu’il est exempt de composés susceptibles de provoquer des réactions indésirables.

En fonction de la gravité de votre allergie, vous devrez peut-être aussi vérifier attentivement l’emballage de vos crèmes et sérums à la vitamine C. Certains ingrédients, comme les parfums, peuvent provoquer des réactions indésirables. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devez savoir que les cosmétiques contenant du gluten peuvent également provoquer une intolérance dans certains cas.

Produits sans cruauté

L’acide ascorbique contenu dans les crèmes et les compléments est obtenu par la transformation de sucres (comme le sucre de canne). Ces procédés chimiques ne doivent pas utiliser de produits animaux pour fabriquer la vitamine C, donc en théorie, les articles contenant de l’acide ascorbique peuvent être considérés comme convenant aux végétaliens.

Toutefois, n’oubliez pas que les capsules de votre complément, les excipients des crèmes et des sérums et les ingrédients supplémentaires de ces deux types d’articles peuvent contenir des matières premières d’origine animale. Ne baissez pas votre garde si vous suivez un régime à base de plantes et exigez toujours un “sceau d’approbation végétalien” sur tous vos articles.

Formulation

Si vous souhaitez utiliser un complément de vitamine C, sachez que vous pouvez trouver cette molécule sous une forme isolée ou associée à différents composés :

Acide ascorbique : c’est la vitamine C “isolée”. Elle est disponible sous forme synthétique (à partir de sucre) ou sous forme d’extraits de fruits et de légumes. Cependant, il n’a pas été démontré que les compléments d’origine “naturelle” sont meilleurs que les compléments “artificiels” et, paradoxalement, ils ont tendance à se détériorer plus rapidement. Cette forme de vitamine C peut provoquer des désagréments intestinaux.

Vitamine C avec sels minéraux : Cette forme peut être beaucoup moins agressive pour l’estomac en combinant l’acide ascorbique avec un sel minéral et en réduisant ainsi son acidité. L’ascorbate de calcium en est un exemple.

Vitamine C avec bioflavonoïdes : dans ce cas, l’acide ascorbique est administré avec des composés antioxydants qui peuvent augmenter sa puissance. Dans certains cas, les bioflavonoïdes augmentent également son absorption.

Vitamine C liposomale : Dans cette formulation, l’acide ascorbique est lié à de petites “gouttelettes” de graisse appelées liposomes, dont la structure est très similaire à celle de la membrane de nos cellules. Ainsi, on parvient à augmenter l’absorption de cette vitamine. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau système, consultez notre article à ce sujet.

Dans le cas des produits topiques, vous trouverez des formulations (comme le phosphate d’ascorbyle) qui préviennent l’apparition d’irritations cutanées et de desquamations (les principaux effets secondaires de la vitamine C). Cependant, ces formulations peuvent être moins efficaces pour améliorer la texture de la peau que la forme “originale” de la vitamine C, l’acide ascorbique.

Dosage et concentration

N’oubliez pas que la dose recommandée de vitamine C varie entre 60 et 90 mg/jour. Cependant, sur le marché en ligne, vous trouverez des doses très élevées de ce complément (entre 1000 et 3000 mg). Il n’est pas recommandé de consommer plus de 2000 mg/jour de ces compléments, sauf avis contraire de votre médecin.

En fait, certains experts conseillent de ne pas dépasser 1000 mg/jour de suppléments de vitamine C, affirmant que des doses supérieures à cette quantité n’apporteront pas de bénéfices supplémentaires. Qu’en est-il des sérums ou des crèmes ? Les études disponibles indiquent que les effets photoprotecteurs de ces produits apparaissent avec des concentrations d’acide ascorbique d’au moins 10%.

Rapport qualité-prix

Les suppléments de vitamine C plus “traditionnels” sont d’un prix très raisonnable (environ 20 euros les 100 comprimés). Toutefois, le coût de ces articles peut encore augmenter si l’on recherche des composés liposomaux ou bioflavonoïdes, dépassant facilement 25 euros par paquet (100 capsules ou 250 millilitres).

D’autre part, le prix des cosmétiques à base de vitamine C et de ses dérivés peut varier considérablement, en fonction du fabricant, des excipients utilisés et de la popularité du produit. Cependant, vous pouvez trouver d’excellents sérums à l’acide ascorbique pour moins de 15 euros, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter d’une belle peau !

Résumé

La vitamine C est un nutriment aux propriétés fantastiques. Cette molécule est essentielle pour que notre peau résiste à l’épreuve du temps, pour que nos défenses fonctionnent correctement et pour que notre métabolisme reste actif. Si notre régime alimentaire ne comprend pas suffisamment d’acide ascorbique, notre bien-être en pâtira.

Une alimentation riche en fruits et légumes nous apportera toute la vitamine C dont nous avons besoin pour la journée. Cependant, si nos habitudes sont les bonnes, il est possible qu’un supplément d’acide ascorbique puisse nous aider. En outre, nous pouvons recourir aux crèmes et aux sérums de cette vitamine pour améliorer la texture de notre peau. Et vous, avez-vous déjà essayé la vitamine C ?