Le Dong Quai possède une grappe de petites fleurs blanches qui séduit par son parfum. Mais la meilleure partie de cette plante est sa racine. Utilisée depuis plus de 2000 ans dans les médecines traditionnelles des pays dont elle est originaire, elle est surtout connue pour soulager la douleur.

Mais que dit la science à ce sujet ? Nous vous montrons quels sont les avantages et les effets secondaires du dong quai, ainsi que les présentations dans lesquelles vous pouvez le trouver dans ce billet.

Les meilleurs produits à base de Dong Quai

Dong Quai 530 mg - 50 jours - VEGAN -...
Greenfood Dong Quai, 400 mg, extrait à...
Now Foods, Dong Quai, 520 mg, 100...

Avantages potentiels du Dong Quai

dong-quai -cgoodLa médecine traditionnelle chinoise suggère que chaque partie de la racine de dong quai a un effet différent sur le corps. Par exemple, la racine entière peut améliorer la circulation, tandis que la tête de la racine, en plus de favoriser la circulation sanguine, peut être capable d’arrêter les saignements.

  1. Favorise la santé des os

L’ostéoporose est une maladie qui augmente le risque de fractures. S’il est vrai qu’elle peut toucher n’importe qui, les femmes ménopausées y sont plus sensibles, car durant cette période, la production d’œstrogènes, une hormone liée à la formation et à la dégradation des os, diminue.

Selon une recherche, l’extrait de dong quai peut prévenir l’ostéoporose en étant capable d’augmenter la formation de cellules osseuses. De même, une étude menée sur des rongeurs a montré que le ginseng femelle aide à préserver la densité osseuse.

  1. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel

Bien que l’inflammation soit une réponse normale et attendue, lorsqu’elle devient chronique, elle peut être la cause d’un certain nombre de maladies. Pour sa part, le dong quai est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Selon une étude, l’extrait de dang gui a réussi à diminuer les niveaux de plusieurs marqueurs inflammatoires. De même, des recherches menées sur des rats ont montré que le dong quai réduisait considérablement l’inflammation causée par une lésion de la moelle épinière. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour certifier ces effets chez l’homme.

  1. Peut réduire le taux de sucre dans le sang

Lorsque la glycémie est élevée, des symptômes tels qu’une soif accrue, des mictions fréquentes, des nausées et des vomissements, une perte de poids et des difficultés de concentration, entre autres, apparaissent.

Une étude menée sur des souris, auxquelles on a administré du dong quai pendant 4 semaines, a montré qu’il pouvait réduire le taux de glucose et la résistance à l’insuline. Une autre étude menée sur des rats, soumis cette fois à un régime riche en graisses, a montré que l’extrait est capable de réduire la glycémie. Toutefois, des résultats concluants chez l’homme sont encore nécessaires.

  1. Peut améliorer la santé cardiaque

Selon une étude, le traitement de souris avec du dong quai pendant 4 semaines réduit les taux de cholestérol total et de triglycérides. De même, une étude a révélé que l’association du dong quai et du huang qi, une autre plante médicinale, réduisait le cholestérol total, le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides chez les rats.

Parallèlement, une étude suggère que l’Angelica sinensis peut aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque cardiovasculaire.

  1. Soulage et prévient les symptômes de la ménopause

Il est scientifiquement prouvé que le dong quai a un effet œstrogénique capable de réguler les niveaux d’œstrogènes et d’atténuer les symptômes et les signes de la ménopause, sans recourir à des médicaments.

De même, une étude a révélé que le mélange de dong quai et de camomille allemande pouvait réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur de 96 %.

Autres avantages potentiels du dong quai

On pense également que le ginseng féminin peut avoir les avantages suivants :

Réduire le risque de tumeurs : une étude a révélé que le dong quai peut tuer les cellules cancéreuses dans les tumeurs du cerveau, de la leucémie et de la couleur. Cependant, il n’y a pas de preuve favorable chez l’homme, il ne peut donc pas constituer un traitement contre le cancer.

Ralentissement de l’arthrose : après avoir prélevé des échantillons de cartilage humain et de cartilage de rongeur, les experts ont découvert que les composés du dong quai peuvent inhiber la dégradation du cartilage causée par l’arthrose.

Antidépresseur naturel : une étude sur les animaux a montré qu’une préparation à base de plantes contenant du ginseng féminin avait des propriétés antidépressives. Là encore, il s’agit de recherches qui ne peuvent être directement extrapolées à l’homme.

Effets secondaires possibles

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique des effets secondaires du dong quai, il existe des preuves anecdotiques, étant donné que la médecine traditionnelle l’utilise depuis plus de 2 000 ans.

Les effets indésirables possibles sont les suivants :

  • Fièvre.
  • Maux de tête.
  • Maux d’estomac.
  • Essoufflement.
  • Faible taux de sucre dans le sang ou hypoglycémie.
  • Somnolence.
  • Baisse de la tension artérielle, ou hypotension artérielle.

En revanche, les personnes allergiques aux plantes de la famille des carottes doivent éviter le dong quai. La prudence s’impose également en cas d’association avec les pilules contraceptives, l’ibuprofène, le lorazépam, le naproxène et les anticoagulants.

Formules de Dong Quai et recommandations d’utilisation

Cette herbe peut être trouvée sous différentes formes. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Séchée
  • Crue : racines, branches, feuilles et baies.
  • Injection : principalement en Chine et au Japon.
  • Comprimés : mélangés à d’autres herbes médicinales ou seuls.

Notez que le dong quai n’est généralement pas pris seul. La médecine traditionnelle chinoise repose sur l’idée que les plantes doivent être prises ensemble, car elles neutralisent leurs effets secondaires respectifs. Pour savoir quelle est la meilleure combinaison, il est recommandé de s’adresser à un herboriste fiable.

En outre, l’herbe la plus couramment utilisée avec le dong quai est l’actée à grappes noires, qui est connue pour réduire les symptômes de la ménopause. Cependant, un spécialiste du domaine est le mieux placé pour déterminer si vous devez ou non faire la combinaison.

Le Dong quai, un allié du bien-être des femmes

Originaire de Chine, du Japon et de Corée, le dong quai est une plante qui se distingue par la composition de sa racine comme le gingembre, qui lui confère un certain nombre de bienfaits utilisés depuis 2000 ans.

La médecine traditionnelle des pays d’origine de cette plante l’a utilisée pour soulager la douleur et traiter un certain nombre de problèmes affectant la santé des femmes, tels que le syndrome prémenstruel et la ménopause. Les autres avantages possibles de cette plante sont la santé des os et du cœur.

Cependant, les personnes allergiques aux plantes de la famille des carottes doivent l’éviter. De même, ceux qui prennent certains médicaments sur ordonnance.