L’huile de tamanu pourrait traiter l’eczéma, éliminer les rides et améliorer la cicatrisation des plaies. Considérée comme un traitement légendaire en matière de soins de la peau et de santé, l’huile de tamanu est extraite des noix de l’arbre tamanu, également connu sous le nom de Calophyllum inophyllum. 

Les noix de cet arbre à feuilles persistantes, ainsi que d’autres parties de l’arbre, ont été utilisées par les médecines traditionnelles en Asie, en Afrique et dans certaines îles du Pacifique.

On pense qu’il peut traiter l’acné, améliorer les cicatrices, éliminer le pied d’athlète, améliorer les coups de soleil et même hydrater et arrêter la chute des cheveux. Voici tout ce que vous devez savoir et ce que la science dit sur ses bienfaits potentiels.

Les meilleurs produits à base d’huile de Tamanu

Mystic Moments Huile essentielle de...
Promo
Huile Végétale de Calophylle –...
Huile de tamanu (Tamanu Oil) certifiée...

Les bienfaits de l’huile de Tamanu

huile-tamanu-cgoodL’huile de tamanu se distingue par ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antifongiques qui lui confèrent de nombreux avantages pour la santé. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux.

  1. contrôler l’acné

Selon une recherche, l’huile de tamanu provenant de divers endroits du Pacifique Sud possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes qui combattent les souches bactériennes liées à l’acné.

De même, il existe des preuves scientifiques que cette huile pourrait fonctionner comme un anti-inflammatoire, ce qui pourrait réduire le gonflement de la peau affectée par les comédons et les boutons.

  1. combattre le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique des pieds. Elle apparaît généralement sur les orteils et est fréquente chez les personnes dont les extrémités transpirent excessivement lorsqu’elles portent des chaussures fermées ou font des exercices intenses.

Aujourd’hui, compte tenu de ses propriétés antifongiques, l’huile de tamanu est considérée comme un remède adjuvant pour se débarrasser de ce type d’infection. Cela permettrait de réduire la puanteur associée à la pathologie.

  1. améliorer la cicatrisation des plaies

Les principes actifs de l’huile de tamanu sont liés à l’amélioration de la cicatrisation, ce qui permettrait aux plaies de guérir plus rapidement, de réduire les gonflements et de stimuler la production de poudre de collagène.

Une étude a révélé que l’utilisation d’une émulsion d’huile de tamanu pour traiter les plaies post-chirurgicales et celles résistant à la fermeture pouvait accélérer la guérison et réduire l’apparition d’infections supplémentaires.

  1. réduire les rides

L’huile de tamanu est un ingrédient des produits de soins de la peau tels que les crèmes anti-rides. Ses acides gras hydrateraient le derme, avec des antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres. En même temps, en favorisant la production de collagène, il favorise la régénération.

Cet extrait pourrait également prévenir l’apparition des rides causées par l’exposition au soleil. Selon des recherches, l’huile de tamanu est capable d’absorber les rayons ultraviolets (UV) et de réduire de 85 % les dommages causés à l’ADN par les radiations.

  1. aide au traitement de l’eczéma

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de tamanu pourrait être un adjuvant dans les affections de la peau enflammée telles que l’eczéma. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires et il est recommandé de consulter un médecin avant de l’utiliser pour cette affection.

Autres avantages de l’huile de Tamanu

Il existe d’autres avantages de l’huile de tamanu pour lesquels les preuves sont anecdotiques et n’ont pas été prouvées par la science dans le cadre d’études contrôlées. Il s’agit des éléments suivants :

  • Elle réduirait l’apparence des taches sombres.
  • Elle hydrate les peaux sèches.
  • Elle estomperait ou éliminerait les vergetures.
  • Elle traiterait les poils incarnés.
  • Elle hydraterait et arrêterait la chute des cheveux.
  • Elle apaiserait les coups de soleil.
  • Calme les piqûres d’insectes.

Utilisations de l’huile de Tamanu

Contrairement à d’autres extraits, l’huile de tamanu est utilisée à des fins curatives et cosmétiques. Bien qu’elle soit généralement appliquée directement sur la peau et les cheveux, elle peut également être mélangée à des crèmes, des huiles essentielles et d’autres ingrédients pour fabriquer des masques, des crèmes hydratantes, des shampooings et des après-shampooings.

Une autre de ses utilisations est celle d’huile de massage. En effet, elle hydrate la peau, améliore la cicatrisation et prévient l’apparition des taches brunes, des rides et des vergetures.

Contre-indications de l’huile de Tamanu

Pour commencer, il est déconseillé d’ingérer de l’huile de tamanu ou d’entrer en contact avec les yeux. Bien qu’elle ait un effet cicatrisant, elle n’est pas recommandée pour une utilisation topique sur les plaies ouvertes. En fait, si elles sont importantes, il est préférable de consulter un spécialiste.

D’autre part, on pense qu’il peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les personnes allergiques aux fruits à coque doivent donc l’éviter. Il est également important de mentionner qu’il n’est pas réglementé.

Existe-t-il des alternatives à l’huile de Tamanu ?

Si vous êtes allergique aux fruits à coque, il existe d’autres alternatives à l’huile de tamanu qui peuvent offrir des avantages similaires. N’oubliez pas, cependant, que ces huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support pour être utilisées par voie topique.

Huile d’arbre à thé

Connue pour favoriser la santé de la peau, cette huile peut traiter l’eczéma, la peau grasse et les gonflements. En outre, il est capable d’améliorer la cicatrisation des plaies, de sorte que le temps de guérison est réduit.

Huile d’argan

Contrairement à l’huile de tamanu, cette huile est comestible et, comme son nom l’indique, elle est fabriquée à partir des graines mûres des fruits de l’arganier.

Cependant, si nous parlons des avantages, ils s’avèrent être similaires. L’huile d’argan peut hydrater la peau, la protéger des dommages causés par le soleil et contribuer au traitement des affections courantes (acné ou rosacée).

Huile de ricin

L’huile de ricin agit comme un hydratant naturel et peut accélérer la cicatrisation des plaies. Il permettrait également de diminuer les symptômes de l’acné, de lutter contre les infections fongiques et d’améliorer la santé des cheveux.

Que retenir de l’huile de Tamanu ?

L’huile de tamanu provient des noix de l’arbre du même nom. C’est un arbre à feuilles persistantes qui pousse lentement et peut atteindre 8 à 20 mètres de hauteur.

Or, les noix et leur extrait sont utilisés en médecine populaire dans de nombreuses cultures depuis des siècles. On lui attribue des bienfaits tels que le contrôle de l’acné, de l’eczéma et du pied d’athlète, ainsi que l’amélioration de la cicatrisation des plaies.

Cette huile étant fabriquée à partir de noix, les personnes allergiques à ces aliments doivent en limiter l’utilisation et opter pour des alternatives, comme l’huile d’arbre à thé, l’huile d’argan et l’huile de ricin.