La propolis est un ingrédient naturel aux propriétés antimicrobiennes. Selon certaines recherches, elle contribue à la santé bucco-dentaire. 

En raison de sa composition pharmacologique intéressante – qui comprend des flavonoïdes, des acides phénoliques et des esters – elle est utilisée depuis des années comme adjuvant pour protéger les dents et les gencives.

En fait, comme l’explique un article, les préparations à base de cet ingrédient ont une grande variété d’applications en dentisterie. Ils tirent notamment parti de ses propriétés antimicrobiennes, antivirales, analgésiques et anti-inflammatoires. Vous voulez en savoir plus ?

Les meilleurs produits à base de Propolis

PROPOLIA - Teinture mère de Propolis -...
Propolis 1000mg - dosage élevé - 120...
Ballot-Flurin - Spray Nomade d'Urgence -...

Principaux avantages de la propolis pour votre santé bucco-dentaire

propolis-cgoodLa propolis est également connue sous le nom de « colle d’abeille ». La raison en est que c’est un matériau que les abeilles utilisent pour sceller les parois de leur ruche et la protéger contre les agents extérieurs susceptibles de la contaminer.

Il s’agit d’une matière résineuse, brun jaunâtre ou brun foncé, créée en mélangeant des substances obtenues à partir de bourgeons d’arbres et d’autres sources botaniques avec une substance sécrétée par les glandes des abeilles.

Depuis l’Antiquité, il est apprécié pour ses applications médicinales, car sa richesse en nutriments et en composés bioactifs contribue à améliorer la santé et à prévenir l’apparition de maladies. Selon une publication, cette composition comprend les éléments suivants :

  • Acides phénoliques.
  • Flavonoïdes.
  • Esters.
  • Diterpènes.
  • Sesquiterpènes.
  • Lignanes.
  • Des aldéhydes aromatiques.
  • Alcools
  • Acides aminés.
  • Acides gras
  • Vitamines et minéraux

Bien que les utilisations de la propolis à des fins médicinales soient assez vastes, nous nous concentrerons cette fois sur ses avantages pour la santé bucco-dentaire. Saviez-vous qu’elle aide à prévenir les caries et les maladies parodontales ? Nous vous disons ce que la science dit à ce sujet.

Propolis pour la prévention des caries

L’une des principales applications de la propolis pour la santé buccale est la prévention des caries. À cet égard, une étude indique que cet ingrédient possède des propriétés antibactériennes qui combattent les pathogènes buccaux tels que Streptococcus spp, Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus. 

Ces bactéries sont responsables de l’apparition de caries et d’autres maladies dentaires. Plus précisément, la propolis inhibe leur activité enzymatique et la division cellulaire, ce qui empêche leur prolifération. En outre, grâce à sa teneur en flavonoïdes et en acides organiques, il combat également d’autres bactéries buccales à l’origine d’infections.

Propolis pour les maladies parodontales

Les propriétés antifongiques et antimicrobiennes de la propolis sont également utiles pour la prévention et la gestion des maladies parodontales. Un article de recherche a déterminé que les extraits de propolis combattent les bactéries parodontopathes suivantes :

  • Capnocytophaga gingivalis.
  • Prevotella intermedia.
  • Fusobacterium neucleatum.
  • Porphyromonas gingivalis.

De même, il semble contribuer à la prévention de la perte osseuse dans les affections parodontales et, à son tour, il empêche la croissance des micro-organismes à l’origine de la surinfection, tels que Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans.

La propolis comme anti-inflammatoire

Les flavonoïdes et l’acide caféique contenus dans la propolis lui confèrent un puissant effet anti-inflammatoire, utile pour le traitement des maladies dentaires qui impliquent une inflammation, comme la gingivite.

Dans une étude, la propolis s’est avérée utile comme agent de coiffage de la pulpe en raison de son activité anti-inflammatoire.

Un remède naturel consiste à ajouter 30 gouttes d’extrait de propolis à un demi-verre d’eau (100 millilitres). Ensuite, vous devez utiliser le liquide pour le rinçage 2 ou 3 fois par jour. En cas d’inflammation notable des gencives, il est préférable d’utiliser de l’eau froide.

Activité antivirale de la propolis

Il ne faut pas négliger le fait que les virus affectent également la santé bucco-dentaire. En ce sens, la propolis s’avère être un allié de taille, puisque ses extraits contribuent à inhiber l’entrée des virus. Ses effets antiviraux sont attribués à la teneur en polyphénols, en flavonoïdes et en acides phénylcarboxyliques.

Selon une publication, les extraits aqueux et éthanoliques de propolis ont un fort potentiel antiviral, notamment contre le virus de l’herpès simplex (HSV-1) qui cause la gingivostomatite et les boutons de fièvre.

Est-il sûr d’utiliser la propolis pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire ?

Pour la plupart des adultes en bonne santé, la propolis est bénéfique et ne présente aucun risque si elle est utilisée correctement. Toutefois, des cas d’allergies à cette matière résineuse ont été signalés, qui se manifestent par des éruptions cutanées. Il peut également irriter les muqueuses buccales.

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes, car il existe peu de documentation sur ses effets à ce stade. En revanche, il met en garde contre les interactions possibles avec les médicaments antiviraux, anticancéreux, antibiotiques et anti-inflammatoires.

Ses manifestations allergiques sont les suivantes :

  • Eczéma.
  • Cheilitis.
  • Douleur dans la bouche.
  • Œdème des lèvres.
  • La desquamation des lèvres

À l’heure actuelle, il est recommandé de poursuivre les recherches afin de déterminer des directives sûres pour l’utilisation de la propolis en dentisterie et en médecine. Si les résultats sont plutôt prometteurs, ils sont encore considérés comme insuffisants pour considérer cet ingrédient comme un traitement de premier choix.

La propolis : un adjuvant pour votre santé bucco-dentaire

Ce n’est pas un remède miracle contre les infections dentaires, cependant, la propolis a un potentiel en tant qu’allié de la santé bucco-dentaire. Par conséquent, des dentifrices, des rinçages, des extraits, des baumes, des teintures et une grande variété d’autres produits ont été fabriqués à partir de cet ingrédient comme avec les remèdes aux douleurs articulaires de bonne qualité.

Dans tous les cas, il doit être utilisé avec parcimonie, uniquement comme un adjuvant et non comme un remède. Il convient de suivre les recommandations d’utilisation du fabricant du produit. En cas de maladies dentaires, il est préférable de se rendre chez un professionnel des soins dentaires.