Parfois, notre médecin nous prescrit un antibiotique pour combattre une maladie. Mais parfois, l’administration d’antibiotiques n’est pas sans risque. Malheureusement, certaines personnes ressentent des douleurs, d’autres des malaises gastriques. Les plus malchanceux contractent même une nouvelle infection juste après avoir terminé leur traitement. 

Les antibiotiques sont des produits puissants qui peuvent provoquer de nombreux effets indésirables sur notre organisme si nous ne les utilisons pas correctement. Les réactions allergiques et les problèmes digestifs peuvent devenir un véritable cauchemar dans certains cas. Mais comment les détecter et les éviter ? Suivez le guide ! 

La chose la plus importante

effet-secondaire-antibiotique-cgoodLes antibiotiques sont des médicaments capables de détruire les bactéries nuisibles, mais aussi les micro-organismes bénéfiques (la « flore »).

Les antibiotiques peuvent endommager nos tissus et provoquer des réactions allergiques graves. Leur principal effet secondaire est un inconfort intestinal (nausées, vomissements et diarrhée).

Les probiotiques ont été étudiés pour prévenir et traiter l’apparition d’effets secondaires lors de la prise d’antibiotiques, mais il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre ces produits.

Les probiotiques contre les effets secondaires des antibiotiques : nos recommandations

Ferments Lactiques - Complexe...
PROBION® | Probiotique Flore...
Probiotique 150 Milliards UFC, 20...

Les antibiotiques « détruisent » votre équilibre intestinal ? Si votre médecin vous a recommandé d’utiliser un probiotique, nous vous conseillons de choisir l’un des articles suivants. Ces compléments probiotiques vous apporteront des souches bactériennes considérées comme efficaces pour traiter les troubles du transit intestinal causés par les antibiotiques.

Le meilleur probiotique Saccharomyces boulardii du marché

OptiBac Saccharomyces boulardii - 5...
  • Saccharomyces boulardii est une souche bien...
  • Cinq milliards de cultures vivantes par gélule,...

Ce supplément contient 80 gélules de Saccharomyces boulardii, une levure capable de réduire la fréquence et la durée des diarrhées associées aux antibiotiques. C’est un produit adapté à un régime végétalien et sans gluten.

Nous n’avons pas pu résister à l’attrait de ce produit qui, contrairement aux autres probiotiques, ne nécessite pas de réfrigération. Un probiotique qui a déjà soulagé les troubles du transit intestinal de centaines de consommateurs.

Le meilleur probiotique Lactobacillus rhamnosus du marché.

Supersmart - Lactobacillus Rhamnosus GG...
  • 🧪 QU'EST-CE QUE C'EST? Lactobacillus rhamnosus...
  • 🦠 UNE FORMULE D'EXCEPTION: Son dosage (10...

Cet élégant emballage contient 60 capsules végétaliennes contenant du Lactobacillus rhamnosus GG, une souche bactérienne qui peut aider à combattre la diarrhée causée par un traitement antibiotique.

Nous avons cherché pendant des heures sur le marché en ligne pour mettre la main sur ce produit unique. Le probiotique le plus vendu sur le marché américain peut devenir votre « as dans le trou » contre l’inconfort intestinal.

Le moins cher des probiotiques Saccharomyces boulardii

Saccharomyces Boulardii - 60 vcaps
  • Portion : 2 gelules vegetales,Portions per paquet:...

Si vous recherchez un produit abordable mais efficace pour traiter la diarrhée associée aux antibiotiques, vous pouvez mettre la main sur ce flacon de Now Foods. Il contient 60 capsules végétaliennes de Saccharomyces boulardii.

Nous aimons la polyvalence de ce produit, qui peut être conservé au réfrigérateur ou à température ambiante. Ses capsules sont petites, ce qui rend la supplémentation aussi facile que possible.

Le meilleur probiotique Saccharomyces boulardii sous forme de capsule

Dans ce flacon compact de 40 gélules, on trouve une « armée » de Saccharomyces boulardii préparée pour préserver l’équilibre de la « flore » intestinale qui peut être compromise lors de la prise d’antibiotiques.

S’il y a une chose que nous aimons à propos de cet article, c’est la promesse du fabricant que son probiotique reste vivant à l’intérieur des capsules (et prêt à nous  » défendre « ) pendant un an – parfait pour être conservé dans notre armoire à pharmacie !

Le meilleur probiotique Saccharomyces boulardii pour les végétaliens

La levure probiotique Saccharomyces boulardii contenue dans ces capsules est dérivée de la levure de bière, ce qui garantit qu’elle est 100% végétalienne. Chaque paquet contient 90 gélules végétales.

Nous restons fidèles à ce probiotique en raison de sa superbe « qualité allemande ». Les normes de qualité strictes auxquelles le produit doit être soumis nous rassurent et nous incitent à nous supplémenter sans souci supplémentaire.

Tout sur les effets secondaires des antibiotiques

prix-effet-secondaire-antibiotiqueLes antibiotiques sont des médicaments très utiles, mais ils ne sont pas sans effets secondaires. Ces substances peuvent affecter les tissus de l’ensemble de votre corps ou même entraîner des réactions d’hypersensibilité, bien que les effets indésirables les plus probables soient généralement d’ordre gastro-intestinal. Les probiotiques peuvent être utiles pour prévenir certains de ces événements.

Qu’est-ce qu’un antibiotique et pourquoi provoque-t-il des effets secondaires ?

Les antibiotiques sont des substances capables de détruire les bactéries. La médecine moderne a souvent recours à ces médicaments, qu’elle utilise pour traiter des infections qui pourraient autrement affecter gravement notre santé. Il existe un large éventail d’antibiotiques différents que l’on peut trouver sous forme de gélules, de poudre, de sirops et d’injectables.

Cependant, les antibiotiques peuvent avoir des effets indésirables. Ces substances ne sont pas inoffensives et lorsqu’elles interagissent avec notre corps, elles peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations, des inflammations ou des dommages à nos tissus. En outre, ces médicaments peuvent éliminer les « bonnes » bactéries qui peuplent notre organisme (notre microbiote), nous rendant ainsi vulnérables à de nouvelles infections.

Quels sont les principaux effets secondaires des antibiotiques ?

Vous a-t-on prescrit un antibiotique ? Si vous suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin, vous aurez de grandes chances de terminer votre traitement sans problème. Cependant, des effets indésirables des antibiotiques peuvent parfois se produire. Nous pouvons les classer en fonction de leurs effets sur les différents tissus de notre corps.

On trouve également d’autres effets indésirables plus peu spécifiques tels que l’apparition de taches cutanées, les infections vaginales, la sensibilité au soleil, les douleurs articulaires et la rupture de tendons. Il ne faut pas non plus oublier les réactions d’hypersensibilité, dans lesquelles notre organisme reconnaît l’antibiotique comme une substance étrangère, et qui peuvent apparaître :

  • Fièvre
  • Altérations sanguines (anémie, problèmes de défense et destruction des cellules responsables de la coagulation).
  •  » Éruption cutanée ou rash (la peau prend une couleur rougeâtre, avec inflammation et démangeaisons généralisées).
  • Réaction anaphylactique (réaction allergique grave à l’antibiotique, avec difficulté à respirer, gonflement généralisé de la langue et des lèvres et chute de la tension artérielle. Nécessite une attention médicale urgente).

Heureusement, la plupart des effets secondaires des antibiotiques sont légers s’ils sont utilisés correctement et disparaissent une fois le traitement terminé. Les effets indésirables de loin les plus fréquents seront d’ordre gastro-intestinal.

Comment les antibiotiques affectent-ils mon bien-être intestinal ?

Les antibiotiques peuvent nuire à votre bien-être intestinal de plusieurs façons. D’une part, ces médicaments peuvent directement blesser la paroi de votre estomac et de votre intestin. D’autre part, les antibiotiques peuvent détruire votre « flore » intestinale, vous laissant sans protection contre l’invasion de bactéries nocives.

Heureusement, de nombreuses personnes n’éprouvent pas d’inconfort gastro-intestinal pendant leur traitement antibiotique. D’autres, en revanche, peuvent trouver que leur estomac est « dérangé » après avoir pris ces médicaments, avec des crampes, des nausées, voire des vomissements et des diarrhées. Ces effets secondaires peuvent durer jusqu’à deux semaines après la fin du traitement.

Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut entraîner une infection de notre tractus intestinal par Clostridium difficile, une bactérie agressive et difficile à traiter. Cet « envahisseur » peut provoquer une diarrhée sévère et une inflammation du tube digestif. L’infection à C. difficile peut mettre la vie en danger et nécessite une attention médicale urgente.

Comment puis-je éviter les effets secondaires des antibiotiques ?

N’utilisez les antibiotiques qu’en cas de nécessité

Ne prenez jamais d’antibiotiques par vous-même (et ne les donnez pas à vos enfants !). N’oubliez pas que les antibiotiques ne servent pas à traiter les infections virales (comme la grippe) et qu’ils ne peuvent être utilisés que sur ordonnance après avoir été prescrits par un professionnel de la santé.

Respectez votre traitement

De nombreuses personnes arrêtent de prendre leur antibiotique dès qu’elles se sentent mieux. Cet acte apparemment « innocent » peut amener les bactéries qui n’ont pas été tuées à devenir résistantes au médicament. Pour les tuer, il faudra utiliser des antibiotiques plus puissants et plus susceptibles de provoquer des effets secondaires.

Demandez à votre médecin si vous avez des questions

Pensez-vous que l’antibiotique n’agit pas, avez-vous commencé à vous sentir mal à l’aise, avez-vous manqué une dose ou êtes-vous en train de manquer une dose ? Avant de prendre des décisions hâtives, il est conseillé de consulter son médecin. Il vous donnera les bonnes directives pour poursuivre votre traitement en toute sécurité et vous aidera en cas d’effets secondaires.

Probiotiques et antibiotiques : que disent les experts ?

Si votre microbiote a souffert après un traitement antibiotique, vous avez peut-être envisagé d’utiliser un probiotique pour « rétablir l’équilibre » de votre flore bactérienne. Si vous envisagez d’utiliser l’un de ces compléments, nous vous recommandons de ne pas manquer cette section, qui répondra à toutes vos questions !

Les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques

Selon la littérature disponible, l’utilisation d’un probiotique pendant et après un traitement antibiotique pourrait réduire de manière significative la probabilité de diarrhée chez les personnes sensibles. De plus, dans ces études, les probiotiques se sont avérés sûrs et n’ont pas provoqué d’effets indésirables importants.

Malheureusement, les suppléments probiotiques ne semblent pas réduire la probabilité d’autres complications associées à la prise d’antibiotiques (comme la candidose vaginale). Pour l’instant, ces produits semblent seulement favoriser le rétablissement de la flore intestinale.

Tous les probiotiques ne sont pas les mêmes

Il n’a pas été démontré que tous les probiotiques ont un effet positif pendant un traitement antibiotique. En fait, il existe peu de souches (« familles » de micro-organismes) que les experts considèrent comme efficaces pour prévenir et traiter la diarrhée associée aux antibiotiques.

Selon la littérature, Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus GG sont les probiotiques qui se sont avérés les plus efficaces pour renforcer notre microbiote après un traitement antibiotique. Pour être efficaces, ils doivent être pris à une dose d’au moins 5×109 UFC (5 milliards d’unités formatrices de colonies).

Prendre des probiotiques et des antibiotiques en même temps, une mauvaise idée ?

Si vous prenez votre probiotique et votre antibiotique en même temps, il est possible que le médicament détruise non seulement les germes qui vous « envahissent », mais aussi les probiotiques « nouvellement arrivés ». Pour cette raison, il est souvent recommandé de prendre l’antibiotique deux heures avant ou deux heures après (au moins) le probiotique.

Cependant, certains fabricants de compléments probiotiques insistent sur le fait que leur produit peut être pris en même temps que l’antibiotique, ce qui simplifierait grandement le traitement et éviterait les oublis pendant le traitement. Si vous n’êtes pas sûr que votre probiotique soit capable de « résister » aux actions de votre antibiotique, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les probiotiques peuvent retarder le rétablissement de votre microbiote

Une étude intéressante a révélé que la prise de probiotiques en même temps que des antibiotiques pourrait, paradoxalement, retarder la récupération de notre microbiote. Le rétablissement spontané de nos bactéries bénéfiques pourrait être « perturbé » par l’ajout d’un probiotique. Il convient donc de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de ces compléments.

Le verdict : des probiotiques adaptés à vos besoins

D’une part, les probiotiques sont des suppléments abordables et sûrs qui peuvent réduire la probabilité de diarrhée pendant l’utilisation d’antibiotiques, et même tenir à distance le redoutable. D’un autre côté, ces suppléments peuvent faire en sorte que votre rétablissement prenne plus de temps qu’il n’en faut. Quel dilemme !

Si vous êtes une personne en bonne santé qui ne souffre pas habituellement de complications liées aux antibiotiques, vous pouvez peut-être « sauter » les probiotiques. Toutefois, si vous ressentez un inconfort gastro-intestinal pendant le traitement médicamenteux, ces compléments peuvent vous aider. Discutez avec votre médecin pour savoir si un probiotique est le bon choix pour vous – vous ne le regretterez pas !

Résumé

Les antibiotiques sont une merveille de la médecine moderne. Ces médicaments nous permettent de lutter contre les infections bactériennes, en détruisant des germes qui, autrement, menaceraient notre vie. Cependant, les antibiotiques sont également capables de provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques qui peuvent être graves.

N’utiliser les antibiotiques que sur ordonnance et suivre les conseils d’un expert peut réduire la probabilité d’effets secondaires graves. Dans certains cas, il est possible d’utiliser des probiotiques pour empêcher les antibiotiques d’endommager notre délicate « flore » intestinale – demandez à votre médecin si vous voulez les essayer !