Les gaz produits par les légumineuses sont dus à leur teneur en oligosaccharides. La réduction de cette substance permet ainsi d’éviter ce problème.

Il existe un certain nombre d’astuces pour rendre les légumes secs moins gazeux. Elles permettent d’inclure ces aliments dans votre alimentation pour vous faire profiter de leurs bienfaits.

Les légumineuses constituent un groupe très nutritif et recommandé. Cependant, ils stimulent la production de gaz au niveau intestinal. Bien qu’il existe des différences entre les individus, il est relativement courant de ressentir un inconfort abdominal après en avoir mangé en grande quantité.

Pourquoi les légumineuses provoquent-elles des gaz ?

gaz-intestinaux-legumineuses-cgoodLa raison principale pour laquelle les légumineuses produisent du gaz est due à la présence d’oligosaccharides à l’intérieur de celles-ci. Ces éléments font partie de ce qu’on appelle l’amidon résistant, un composé qui ne peut pas être digéré dans l’intestin et qui atteint le côlon intact.

Il est toutefois possible de le soumettre à un processus de fermentation, grâce aux bactéries qui vivent dans le tube digestif et qui génèrent des gaz.

Dans tous les cas, il convient de noter que l’existence de gaz n’est pas du tout considérée comme nuisible. En fait, il s’agit d’un symptôme d’un microbiote fonctionnel et en bon état.

Cependant, il est vrai que cela peut être gênant, car l’accumulation de gaz dans le tube digestif provoque des ballonnements et des douleurs. Il convient également de noter que les amidons résistants sont considérés comme un type de fibre bénéfique.

Moyens de réduire la production de gaz par les légumineuses

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire la production de gaz par les légumineuses.

Les faire tremper

Faire tremper les légumes secs toute la nuit et changer fréquemment l’eau réduit la quantité d’oligosaccharides qu’ils contiennent. Cela a un bon et un mauvais côté.

Le point positif est que moins de gaz est généré après la consommation. Le mauvais côté est qu’une partie de ses bénéfices sur le microbiote intestinal est perdue.

N’oubliez pas que les fibres se sont avérées essentielles pour que les bactéries du tube digestif se reproduisent et se développent normalement.

Rincer les légumineuses en conserve

De la même manière que dans le cas précédent, le trempage des légumes secs en conserve dans l’eau réduit leur concentration en oligosaccharides, entraînant ainsi une moindre production de gaz lorsqu’ils atteignent l’intestin.

Ajouter des épices

Certaines épices culinaires sont dites carminatives. Cela signifie qu’ils sont capables de soulager la production de gaz et les douleurs ou ballonnements intestinaux.

Il s’agit notamment du cumin, de l’anis, du romarin et du fenouil. Par conséquent, assaisonner les plats de légumes avec eux est une stratégie efficace contre les gaz.

Les consommer sous forme de purée

Les méthodes de préparation d’une purée de légumineuses peuvent également être une bonne option pour lutter contre la production de gaz. Dans ce cas, l’aliment est d’abord cuit à feu doux, ce qui provoque une décomposition progressive des oligosaccharides. Ils sont ensuite broyés pour faciliter la digestion.

Quand faut-il éviter les légumineuses ?

Bien qu’ils soient considérés comme des aliments sains, il existe une condition dans laquelle leur consommation doit être évitée, du moins temporairement. Nous parlons de dysbiose intestinale, un processus qui entraîne une altération du microbiote, favorisant la croissance de bactéries nuisibles. Ce trouble est lié à la genèse de problèmes de santé chroniques.

Dans ces cas, l’apport en fibres doit être réduit de manière drastique. Par conséquent, les légumineuses ne sont pas un bon produit à inclure. Il est également indispensable de prendre un complément probiotique, voire un traitement antibiotique dans les cas les plus graves.

Une fois l’équilibre de la flore intestinale rétabli, les produits à forte teneur en fibres peuvent être réintroduits dans l’alimentation normale, mais de manière progressive.

Il est également à noter que les légumineuses sont à éviter en cas de diarrhée. Ces aliments aggravent les symptômes, il est donc nécessaire dans ces situations de recourir à un régime fade et pauvre en graisses.

Rendre les légumes secs moins gazeux en utilisant quelques astuces

prix-gaz-intestinaux-legumineusesComme vous l’avez vu, il est possible que les légumineuses donnent moins de gaz si vous tenez compte des astuces que nous vous avons enseignées.

La clé sera toujours de réduire la présence d’oligosaccharides à l’intérieur ou de compléter les plats avec des herbes carminatives qui réduisent l’inconfort associé.

En même temps, nous vous recommandons d’inclure régulièrement des légumineuses dans un bon régime alimentaire équilibré. Les guides d’alimentation saine conseillent de consommer ces aliments au moins deux fois par semaine.