L’acérola est un fruit tropical originaire d’Amérique centrale. Sa teneur en vitamine C, en caroténoïdes et en composés phénoliques a suscité un intérêt croissant chez ses adeptes et les professionnels de la santé. En raison de son goût très acide, ce fruit n’est généralement pas consommé frais, mais sous forme d’extrait, de comprimés ou de jus.

La vitamine C présente dans l’acérola est un puissant antioxydant. Cela est lié à la prévention de certaines maladies (cardiovasculaires, neurodégénératives, cancer) et au retardement du vieillissement. Ce guide vous éclairera sur tout ce que vous souhaitez savoir sur ce fruit rouge et ses propriétés pour la santé.

Contents

Les choses les plus importantes à savoir

complement-acerola-cgoodL’acérola se consomme de préférence sous forme d’extraits, de jus, de comprimés à mâcher ou de capsules, le fruit frais étant trop acide.

La vitamine C se trouve en très forte concentration dans les compléments d’acérola. En plus d’être un antioxydant, cette vitamine est cruciale pour la synthèse du collagène, le métabolisme énergétique et la fonction immunitaire.

L’acérola contient d’autres antioxydants, des polyphénols et des caroténoïdes, qui aident à neutraliser les oxydants qui causent des dommages aux cellules. Ainsi, les antioxydants de l’acérola contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Les meilleurs produits à base d’acérola du marché : nos recommandations

Promo
Forté Pharma - Acérola | Complément...
Spiruline + Acérola Bio - Complément...
Santarome Bio - Ginseng Gelée Royale...

Il existe plusieurs compléments alimentaires à base d’acérola que vous pouvez ajouter à votre régime pour profiter des propriétés bénéfiques de ce fruit. Les extraits et les jus d’acérola sont polyvalents et peuvent être mélangés à d’autres aliments, contrairement aux gélules et aux comprimés à mâcher. Voici les meilleurs suppléments d’acérola sur le marché :

Les meilleurs comprimés d’acérola à mâcher

Promo
Nature s plus - Acérola complex - 90...
  • Vitamine c d'origine naturelle

Comprimés à mâcher d’acérola de 500 milligrammes, présentés dans un flacon de 90 unités, suffisant pour plusieurs mois de supplémentation. La posologie recommandée par le fabricant est de 1 comprimé par jour. Arôme naturel d’acérola. Produit de qualité supérieure, convient aux végétariens, aux coeliaques et aux intolérants au lactose. Ne contient ni soja ni œufs.

Ce complément est recommandé aux adultes qui souhaitent renforcer leur système immunitaire et bénéficier d’un apport supplémentaire en antioxydants. En cas de grossesse, d’allaitement, de proximité d’une intervention chirurgicale ou de consommation chronique de médicaments, vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce produit.

Le meilleur supplément d’acérola biologique, sous forme de poudre

Pearls Acérola Poudre BIO 250g – 25%...
  • MEILLEURE QUALITÉ BIO : La poudre d'acérola 100%...
  • 100 % NATUREL : Les fruits lyophilisés sont...

Extrait de poudre d’acérola biologique. Le flacon contient 250 grammes de produit. La portion recommandée par le fabricant est d’une cuillère à café par jour. La poudre d’acérola est généralement consommée dissoute dans de l’eau, du jus, du yaourt, du lait ou une boisson végétale, mais elle peut également être saupoudrée sur des céréales, des fruits ou des salades.

Une cuillère à café d’extrait d’acérola contient 400 milligrammes de vitamine C. Il a la saveur et l’arôme naturels du fruit de l’acérola. Ce produit est idéal pour renforcer les défenses, améliorer l’aspect de la peau et prévenir les maladies liées au stress oxydatif, comme les maladies cardiovasculaires.

Le meilleur complément durable

Promo
GRANIONS:Immunité et énergie ACEROLA...
  • ACEROLA BIO HAUTEMENT DOSEE : source de vitamine C...
  • ENERGIE ET DEFENSES IMMUNITAIRES : véritable...

Comprimés d’acérola biologique de 1200 milligrammes chacun. Les comprimés peuvent être mâchés ou sucés. Le flacon contient 30 comprimés, ce qui est suffisant pour 1 mois, car il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour. Produit respectueux de l’environnement. L’acérola est issu de l’agriculture biologique et l’emballage est recyclable.

Ce complément renforce les défenses naturelles, offre une protection antioxydante, stimule la synthèse du collagène et aide à atténuer les symptômes du rhume et de la grippe. Tous ces avantages sont principalement dus à la teneur en vitamine C de l’acérola. Produit convenant aux végétaliens, aux cœliaques et aux intolérants au lactose.

Le meilleur complément pour les enfants de plus de 4 ans

Comprimés d’acérola à mâcher, présentés dans un flacon de 180 unités. Ce produit convient aux enfants de plus de 4 ans et aux adultes. Son goût agréable le rend facile à consommer par les enfants. Un comprimé à mâcher couvre les besoins quotidiens en vitamine C des enfants et des adultes.

La vitamine C renforce la fonction immunitaire, protège contre les dommages oxydatifs et participe à la synthèse du collagène. Le collagène permet à la peau de rester ferme et lisse, mais il est également un composant de base des tendons, des os et des articulations. La dose quotidienne recommandée pour ce complément est de 1 comprimé pour les enfants et de 2 comprimés pour les adultes.

Le meilleur jus d’acérola biologique

Pack de 6 bouteilles de 330 millilitres de jus d’acérola biologique. Ce jus est obtenu par pression à froid d’acérola cultivé biologiquement et aucun additif artificiel n’est ajouté. Goût sucré et légèrement acide. Une fois ouvert, ce jus doit être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Le jus d’acérola convient aux végétaliens. Il est également exempt de gluten et de lactose. Ce jus peut être bu seul ou mélangé à d’autres fruits (banane, orange, ananas). Il est recommandé de boire 50 à 100 millilitres de jus d’acérola par jour pour renforcer le système immunitaire, rajeunir la peau et atténuer les dommages oxydatifs.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’acérola

Pour profiter des bienfaits de l’acérola, il faut le consommer correctement. Quelle quantité d’acérola faut-il prendre par jour ? Le jus, l’extrait ou le comprimé à mâcher sont-ils meilleurs ? L’acérola est-il meilleur qu’un supplément de vitamine C classique ? Dans cette section, nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres encore.

Qu’est-ce que l’acérola exactement ?

L’acérola est un fruit tropical originaire de la péninsule du Yucatan. Le plus grand producteur mondial d’acérola est le Brésil, mais il est également cultivé en Amérique centrale et dans les pays de la région nord de l’Amérique du Sud. Il n’est pas courant de voir le fruit frais sur les marchés car il se détériore très rapidement après la récolte.

Le fruit de l’acérola a la taille d’une cerise, mais il n’est pas complètement arrondi. Sa pulpe charnue est divisée en trois « segments ». Il y a une pierre à l’intérieur. Sa peau est lisse et sa couleur varie du vert (immature), au rouge-orange (maturité intermédiaire) ou au rouge vif (maturité optimale).

Quel est le goût de l’acérola ?

Le goût de l’acérola frais est aigre-doux et laisse une sensation rugueuse en bouche. À mi-maturité, le fruit est trop acide pour la consommation humaine, contient peu de sucre et beaucoup de vitamine C. Lorsqu’il mûrit, son goût est plus agréable car les sucres augmentent, mais la quantité de vitamine C diminue sensiblement.

Comment ce fruit est-il consommé ?

Le fruit de l’acérola à maturité optimale est largement consommé au Brésil car, après la récolte, il est rapidement acheminé vers le marché. Il est difficile d’exporter le fruit frais vers d’autres pays car en 2 à 4 jours, il a tendance à se détériorer et son goût, son arôme, sa texture et son aspect deviennent désagréables.

Les compléments alimentaires à base d’acérola peuvent également être pris sous forme de jus, de capsules, de comprimés à mâcher ou d’extraits en poudre. Le fruit de l’acérola est également utilisé pour fabriquer des confitures, des glaces, des liqueurs, des gelées, des compotes et des confitures, mais ces produits ne présentent aucun avantage pour la santé.

Quels sont les nutriments fournis par l’acérola ?

L’acérola est riche en eau, en fibres, en sucres, en vitamines et en minéraux. Une portion de 100 grammes de fruits frais à maturité optimale est composée de 92 % d’eau. Elle apporte 32 calories, 7,7 grammes de sucres, 1 gramme de fibres et 1700 milligrammes de vitamine C. Il contient également des vitamines B1 et B6, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

Lorsque le fruit est dans une phase de maturation intermédiaire et que sa saveur est encore très acide, sa teneur en vitamine C dans 100 grammes peut atteindre jusqu’à 4830 mg. Selon son degré de maturité, l’acérola peut fournir 10 à 100 fois plus de vitamine C qu’une orange. Les autres composés précieux de ce fruit sont les polyphénols et les caroténoïdes.

Quels sont les avantages de l’acérola pour la santé ?

Dans les pays où l’acérola est cultivé, le fruit frais est largement consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de plans de perte de poids. Cependant, les suppléments d’acérola (extraits, jus, capsules) peuvent apporter plusieurs avantages pour la santé, notamment les suivants :

  • Protection antioxydante contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules capables d' »oxyder » les cellules et de provoquer des maladies et un vieillissement prématuré. Les conditions associées au stress oxydatif sont : l’athérosclérose, la fatigue chronique, le cancer et certaines pathologies oculaires, neurodégénératives et cardiovasculaires.
  • Un apport adéquat en vitamine C pour les fumeurs et les ex-fumeurs récents, dont les besoins en ce nutriment sont plus élevés que ceux des non-fumeurs.
  • Prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, grâce à sa richesse en bêta-carotène (provitamine A) et en lutéine. Cette maladie est la principale cause de cécité chez les personnes âgées.
  • Effet antihyperglycémique, c’est-à-dire qu’il empêche la glycémie (taux de sucre dans le sang) de dépasser les valeurs normales. Cet avantage est particulièrement important pour les diabétiques.
  • Protection de la peau contre les radicaux libres et les rayons ultraviolets qui accélèrent l’apparition des rides. En outre, l’acérola et ses compléments stimulent la production de collagène, une protéine responsable de la fermeté et de la douceur de la peau. Le résultat après une consommation régulière d’acérola est une peau jeune, lisse et ferme.
  • Amélioration de l’humeur et de l’état d’esprit, la vitamine C étant un nutriment clé pour la production de norépinéphrine.
  • Renforcement du système immunitaire et action antimicrobienne contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes.
  • Prévention de plusieurs types de cancer (sein, poumon) et activité antitumorale, grâce à l’un de ses pigments, appelé anthocyanine.
  • Augmente l’absorption du fer non héminique présent dans les légumes à feuilles vertes, les noix, les légumineuses, les graines et le jaune d’œuf, entre autres sources.
  • Contribue à prévenir l’anémie ferriprive (anémie par carence en fer).

Pourquoi la vitamine C contenue dans l’acérola est-elle si importante ?

La vitamine C est un nutriment essentiel à tous les stades de la vie. L’acérola et ses compléments constituent une excellente source de cette vitamine car ils couvrent largement les besoins quotidiens des enfants et des adultes. Parmi les principales fonctions de la vitamine C dans l’organisme figurent :

  1. Il augmente l’absorption du fer non héminique, c’est-à-dire du fer présent dans les sources alimentaires autres que la viande et les abats.
  2. C’est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.
  3. Atténue et raccourcit la durée des symptômes de la grippe et du rhume.
  4. Il intervient dans le métabolisme énergétique, c’est-à-dire qu’il permet d’utiliser l’énergie contenue dans les aliments.
  5. Stimule la production de collagène dans la peau, les tendons, les articulations et les os.
  6. Il agit comme un antioxydant, neutralisant les radicaux libres.
  7. Il participe à la synthèse des neurotransmetteurs liés à l’humeur.

Quels sont les antioxydants apportés par l’acérola ?

L’acérola est un véritable cocktail antioxydant grâce à sa teneur en vitamine C, ses composés phénoliques (flavonoïdes, anthocyanes et acides phénoliques) et ses caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine). Tous ces composés contribuent à retarder le vieillissement et à prévenir les maladies (cardiovasculaires, oculaires, cancer).

Quels sont les types de compléments alimentaires à base d’acérola et lequel me convient le mieux ?

Il existe 3 principaux types de compléments alimentaires à base d’acérola : les comprimés (la plupart à mâcher), les jus et les extraits en poudre. Toutes sont d’excellentes sources de vitamine C, mais elles ont leurs propres particularités en matière de consommation. Ce sont les principales caractéristiques des compléments alimentaires à base d’acérola :

Comprimés et tablettes : ils sont fabriqués à partir d’extrait d’acérola et des liants et gélatines sont utilisés pour lui donner la forme d’une capsule, d’un comprimé ou d’une gélule. Ils peuvent avoir un goût neutre ou naturel. Parfois, les comprimés à mâcher peuvent être aromatisés avec d’autres ingrédients naturels, comme l’ananas ou les agrumes.

Extrait en poudre : pour le fabriquer, les fruits de l’acérola sont séchés à l’air froid (congélation) et, une fois que la quasi-totalité de l’eau a été éliminée, la masse sèche obtenue est broyée en poudre. Il a le goût naturel de l’acérola, plus concentré. Il doit être mélangé à des liquides ou à des aliments solides avant d’être consommé.

Jus : le jus est extrait par pression à froid pour éviter que les hautes températures ne détruisent la vitamine C, qui est thermosensible. Il a le goût typique de l’acérola. Il peut être bu seul ou mélangé dans des smoothies avec d’autres fruits.

Quel est le dosage recommandé pour les suppléments d’acérola ?

Dans le cas des comprimés, gélules et tablettes, il est indiqué de consommer 1 ou 2 unités par jour. La ration recommandée pour le jus d’acérola est de 50 à 100 millilitres par jour. Quant à l’extrait, il est recommandé de prendre 3 à 5 grammes de poudre par jour, ce qui équivaut respectivement à ½ ou 1 cuillère à café.

Quelle est la différence entre les suppléments d’acérola et les suppléments de vitamine C classiques ?

Les suppléments d’acérola et de vitamine C offrent de nombreux avantages similaires, la vitamine C étant le nutriment vedette du fruit de l’acérola. En outre, ce fruit est souvent utilisé comme matière première pour la fabrication de suppléments de vitamine C naturels et non synthétiques.

Les différences entre l’acérola et les suppléments de vitamine C pure sont dues à la présence d’anthocyanines et de caroténoïdes dans le fruit de l’acérola. Les suppléments d’acérola offrent des avantages antihyperglycémiques, antimicrobiens et préventifs de la dégénérescence maculaire qui ne sont pas obtenus par les suppléments de vitamine C.

Les enfants peuvent-ils consommer de l’acérola ?

Les enfants peuvent consommer des compléments d’acérola à partir de l’âge de 4 ans. Toutefois, dans le cas des comprimés et des pilules, ils doivent avoir une concentration d’extrait d’acérola adaptée aux enfants. En outre, il faut toujours consulter un pédiatre avant d’administrer un complément à un enfant.

Qui pourrait bénéficier de la prise d’un supplément d’acérola ?

Les suppléments d’acérola sont sûrs et il existe des produits sur le marché qui sont d’une qualité exceptionnelle. Toutefois, avant d’acheter ces compléments alimentaires, il est important d’évaluer s’il existe une véritable raison de les prendre. Les personnes qui bénéficieraient le plus de la prise de suppléments d’acérola sont :

  • Fumeurs et ex-fumeurs récents.
  • Les végétaliens et végétariens souffrant d’anémie ferriprive.
  • Les personnes qui ont une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, car les légumes crus sont la principale source de vitamine C.
  • Les personnes qui souffrent d’un rhume ou d’une grippe.
  • Personnes diabétiques (n’utilisant pas d’insuline).
  • Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie maculaire liée à l’âge.

Quelles sont les contre-indications ou les effets indésirables de l’acérola ?

Comme toujours, pendant l’enfance, la grossesse et l’allaitement, toute consommation de compléments alimentaires doit être indiquée et supervisée par un médecin spécialiste. Dans le cas de l’acérola, il existe des situations dans lesquelles il n’est pas conseillé de prendre ses compléments, qui sont énumérées ci-dessous :

  • Souffrir d’une maladie grave des reins ou du foie. Ils ne sont pas toujours contre-indiqués, mais ces personnes doivent consulter leur médecin avant de prendre tout complément.
  • Allergie au latex. Il peut y avoir une réactivité croisée entre l’allergène du latex et une molécule d’acérola.
  • L’hémochromatose, une maladie caractérisée par une accumulation excessive de fer dans les tissus et les organes. Comme la vitamine C augmente l’absorption du fer, les suppléments d’acérola aggraveraient la situation.
  • Les personnes prenant des phénothiazines, car la vitamine C contenue dans l’acérola peut réduire leur effet.

Les suppléments d’acérola sont généralement sans danger pour la santé car la vitamine C est hydrosoluble, ce qui signifie que l’excès est excrété dans l’urine. Par conséquent, l’empoisonnement à l’acérola est très rare. Un excès de vitamine C est associé à la diarrhée, aux douleurs d’estomac et aux calculs rénaux.

Critères d’achat

prix-complement-acerolaBien que les produits à base d’acérola soient sans danger pour la santé, vous devez tenir compte d’autres aspects pour prendre la meilleure décision d’achat. Si vous vous trouvez dans l’une des situations dans lesquelles un supplément d’acérola peut contribuer à améliorer votre santé ou à prévenir une maladie, vous devriez considérer les points suivants :

Forme de présentation

La forme de présentation la plus pratique pour les consommateurs est la tablette. Certains sont pris avec une gorgée d’eau, mais la plupart sont à mâcher et à avaler comme un bonbon. Le jus est également facile à boire, mais une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur.

L’extrait en poudre est idéal pour ceux qui recherchent un complément 100 % naturel, car il est fabriqué par lyophilisation de l’acérola, puis broyé pour obtenir la consistance d’une poudre. Cependant, l’inconvénient est qu’il faut le mélanger avec un liquide ou un solide pour le consommer.

Goûter

Les jus et les comprimés à mâcher sont les produits qui ont tendance à avoir le goût le plus agréable. L’extrait en poudre a un goût intense et piquant (il laisse une sensation rugueuse en bouche), mais s’il est ajouté à des smoothies contenant des agrumes, des baies, de l’ananas ou de la banane, son goût est nettement amélioré.

Consommation familiale

Si les enfants peuvent consommer des compléments alimentaires à base d’acérola, il est essentiel de choisir des produits ayant un bon goût et une concentration en vitamine C (60 à 120 milligrammes par comprimé) adaptée à ce stade biologique. Les produits biologiques doivent être choisis car les enfants sont plus sensibles aux pesticides et aux additifs que les adultes.

Présence d’allergènes

L’acérola est naturellement exempt de gluten et de lactose. Toutefois, toute personne souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire doit lire l’étiquette nutritionnelle pour vérifier l’absence d’allergènes. Il convient de rappeler que les personnes allergiques au latex ne doivent pas consommer de produits contenant de l’acérola.

Bien que la vitamine C contenue dans l’acérola ne prévienne pas les rhumes et les états grippaux, elle contribue à raccourcir la durée de ces affections respiratoires.

Conditions de culture, de transformation et de conditionnement.

Il est conseillé de choisir des suppléments fabriqués avec de l’acérola issu de l’agriculture biologique, non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour promouvoir la protection de l’environnement. Un autre aspect à considérer est l’emballage, étant préférable de choisir des produits présentés dans des conteneurs fabriqués à partir de matériaux recyclables.

En ce qui concerne l’élaboration, il est pratique d’acheter des compléments exempts de colorants, d’arômes et de parfums artificiels. L’acérola étant un fruit qui s’altère rapidement, un excès d’additifs pourrait avoir pour but de masquer les altérations sensorielles de la matière première initiale.

Résumé

L’acérola est un fruit riche en vitamine C, en composés phénoliques et en pigments caroténoïdes. Ces principes nutritionnels en font l’un des meilleurs antioxydants naturels, capable de prévenir les maladies et de retarder le vieillissement. Il est consommé sous forme de comprimés, de pilules, de jus et d’extraits.

La vitamine C et les pigments contenus dans l’acérola (anthocyanines, bêta-carotène et lutéine) jouant des rôles clés dans l’organisme, ces compléments sont bénéfiques pour les enfants comme pour les adultes. Bien qu’ils soient sans danger pour la santé, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée pour éviter les effets indésirables.