Vous voulez surprendre votre conjoint avec un délicieux petit-déjeuner au lit ? Vous voulez vous faire plaisir ? Il est impératif d’avoir le meilleur sirop d’érable chez vous. Pour émerveiller vos papilles, il est préférable de connaître quelques points importants avant d’acheter un sirop canadien. Jetez donc un coup d’œil à ce guide que j’ai préparé pour vous.

Quel est le meilleur sirop d’érable ?

Pour les passionnés de plats sucrés, la meilleure chose à faire est de goûter des aliments sains et naturels. Dans ce sens, les sirops d’érable constituent une bonne alternative pour ce faire.

Pour que sa qualité soit telle, il doit avoir été collecté et traité selon des certifications biologiques qui garantissent qu’il s’agit d’un produit biologique, exempt de pesticides, d’additifs chimiques et d’édulcorants transformés. Quant à sa gradation, vous verrez que tout dépend de votre goût.

Meilleurs sirops d’érable 

Promo
Pur Sirop d'érable Grade A (Very dark,...
Maple Joe Pur sirop d'érable, bio - Le...
Promo
MapleFarm - Pur Sirop d'érable BIO...

1. Sirop d’érable sans sucre Joseph’s : Sans gluten et sans sucre. Arôme naturel d’érable

Joseph's Syrup Sugar Free all Natural...
  • Fait de toute la saveur d'érable naturel, notre...
  • Fait de toute la saveur d'érable naturel, érable...

Pour les amateurs d’un délicieux petit-déjeuner ou d’une collation pleine de douceur, vous pouvez faire un achat sûr si vous optez pour les sirops d’érable Joseph’s. Avec cette marque, non seulement vous apporterez un sirop vraiment savoureux à votre table, mais je vous garantis qu’il n’aura pas le goût terrible des produits légers typiques du marché. Il ne contient ni gluten ni sucre et est pauvre en glucides.

2. Sirop d’érable biologique de catégorie A Maple Farm : Saveur caramel 100% naturelle, robuste et noisette.

Si vous recherchez la meilleure qualité de sirop d’érable, optez pour le sirop d’érable biologique de catégorie A de Maple Farm, qui vous donnera une saveur robuste et une densité parfaite lorsque vous le verserez sur vos crêpes.

Il est récolté à la mi-saison, ne contient pas de pesticides chimiques et est proposé dans un récipient d’un litre.

3. Sirop d’érable pur d’Escuminac : Prix international. Avec une saveur de caramel et de seigle.

Un autre produit écologique, abordable et délicieux qui vous surprendra par la robustesse de son goût de caramel avec des gouttes de seigle, provient de la maison Escuminac dans sa version haut de gamme Late Harverst, qui a été récompensée par le Great Taste. Il est 100% pur et non mélangé, récolté au Canada à la fin de la saison.

Il est idéal pour préparer des gâteaux, des vinaigrettes et des plats mijotés.

4. Kirkland Pure Sirop d’érable ambré foncé : Meilleur rapport qualité-prix et goût

Kirkland Sirop d'érable riche en goût,...
  • Grade A Dark

Si vous voulez acheter un sirop d’érable d’un excellent rapport qualité-prix et qui conviendra à toute la famille, tournez-vous vers Kirkland, dont la tradition de fabrication de sirop d’érable remonte à 200 ans. Il est de qualité A, se présente sous la forme d’une présentation de 1 litre et je vous garantis qu’il vous permettra de remplacer le sucre et d’obtenir une forte concentration de minéraux. Il a un goût de caramel et est 100% pur.

5. Sirop d’érable pur sans allergène Winnetou : Idéal comme cadeau et pour sucrer le café

Lorsque vous êtes à la recherche d’une présentation de bonne qualité pour offrir et gâter vos amis et vos proches avec quelque chose d’exquis qu’ils pourront porter à leur palais au petit déjeuner, le plus recommandé est d’opter pour un sirop d’érable Winnetou dont la saveur est intense, fine et délicieuse au palais. Présenté dans une bouteille en verre de 250 ml, il est pratique, bon marché et excellent pour sucrer le café, accompagner les toasts et les crêpes.

6. Sirop d’érable pur et fort avec des notes aromatiques Maple Farm : Sans sucre ajouté, convient aux végétaliens

On dit que les bonnes choses viennent en petits paquets et c’est bien le cas du sirop d’érable de Maple Farm, qui nous gâte avec une présentation sobre de 189 ml, concentrant à l’intérieur de la bouteille un sirop épais, sombre et fort, aromatisé par des notes de réglisse et de réglisse. C’est l’un des moins chers de la liste et il a été récolté dans les forêts canadiennes du Québec.

Sirop pour crêpes et sirop d’érable 

sirop-erable-cgoodLe sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève des érables, qui est réduite pour concentrer les sucres, ce qui donne au produit une touche caramélisée de riche saveur et de couleur.

En revanche, le sirop pour crêpes est un produit hautement transformé. Son principal ingrédient est le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Des colorants, des arômes et des conservateurs sont ajoutés à ce mélange. La coloration est souvent caramélisée, dont le composé peut dans certains cas contenir du 4-MEI, un agent cancérigène potentiel.

Un meilleur choix de concentré sucré est le miel ou le sirop d’agave, extrait des plantes maguey de la famille des agaves, qui est devenu très populaire grâce à son faible indice glycémique et est donc bon pour ceux qui veulent perdre du poids.

Le sirop d’érable n’est pas plus sain que le sucre si vous en abusez

Si vous cherchez à acheter du sirop d’érable pur, c’est certainement une meilleure option que le sirop pour crêpes, mais vous devez savoir qu’il n’est pas sain à 100 % lorsque vous le trouvez ajouté à d’autres types d’aliments comme une barre granola, ou si vous le versez sur des flocons d’avoine ou des crêpes en quantités exagérées. Dans ce cas, il compterait comme sucre ajouté dans votre consommation quotidienne de sucres dans votre alimentation.

La limite quotidienne de « sucres ajoutés », selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), est de 10 %, soit 50 grammes pour une personne suivant un régime de 2 000 calories.

Si vous achetez du sirop d’érable, n’en mettez qu’une petite quantité et si vos gaufres ou vos toasts vous semblent trop secs, sucrez-les avec des fruits coupés ou en purée, par exemple des baies, des bananes ou des pêches.

Il faut toutefois préciser que ce sirop est du sucre, mais ne contient aucun autre édulcorant ajouté.

Le sucre mis à part, ce produit contient quelques nutriments : Avec ¼ de tasse de sirop d’érable, vous obtiendrez 80% de vos besoins quotidiens en riboflavine, 6% de calcium, 11% de zinc et 4% de potassium.

La catégorie A n’est pas meilleure que la catégorie B

Le système traditionnel de classement des sirops peut sembler évaluer la qualité du sirop, mais ce n’est pas le cas. Par exemple : le sirop de qualité B a une couleur plus foncée et un goût plus prononcé que celui de qualité A, mais cela ne le rend pas inférieur en termes d’attributs.

D’une manière générale, vous devez savoir que tous les sirops d’érable sont de catégorie A et qu’ils sont généralement accompagnés d’une description de la couleur et de la saveur :

  • Couleur dorée de qualité A / Goût doux.
  • Grade A de couleur ambrée / goût riche
  • Grade A, couleur foncée / goût robuste
  • Grade B : couleur très foncée / goût fort

Ainsi, si vous voulez faire une comparaison, vous remarquerez que les grades ne reflètent pas des variations de qualité, mais indiquent de réelles différences de goût.

Un prix plus élevé ne signifie pas une meilleure qualité

De manière générale, je peux vous dire qu’il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour obtenir un produit de qualité. Vous pouvez facilement vous rendre dans des magasins moins chers et constater par vous-même que les présentations de sirop d’érable à bas prix sont tout aussi bonnes. Il en va de même pour les sirops ambrés ou foncés : tout dépend de ce que recherchent vos papilles.

Le sirop d’érable ne se conserve pas indéfiniment

Contrairement au meilleur miel, le sirop d’érable peut produire de la moisissure, donc lorsque vous ouvrez un contenant, vous devez le conserver au réfrigérateur, où sa durée de conservation variera de 6 mois à 1 an. Si vous avez une bouteille non ouverte, vous pouvez la conserver au frais jusqu’à 2 ans.

Un petit conseil que je peux vous donner si vous décidez d’acheter les grandes bouteilles moins chères, c’est d’en conserver une partie au congélateur. De cette façon, votre produit pourra être utilisé à la fin du service. Il suffit ensuite de le laisser à température ambiante ou de le chauffer au bain-marie.

Sirop d’érable pur biologique ou non biologique ?

D’une manière générale, ce sirop est fabriqué de la même façon : grâce à ces arbres merveilleux, la sève d’érable est extraite, recueillie et enfin bouillie.

Pour mener à bien ce processus, tous les producteurs de sirop biologique et non biologique doivent avoir une licence d’État et être inspectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui garantit que le produit est traité et manipulé de manière sûre, sanitaire et légale.

La dernière différence est une inspection supplémentaire qui doit garantir les facteurs suivants :

  • Aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé sur les arbres ou dans les environs.
  • Que des registres soient tenus pour indiquer quand et où chaque goutte de sirop biologique a été produite.
  • L’entretien et la santé des arbres sont pris en compte en appliquant des directives de récolte pour le producteur et ses arbres.

En ce qui concerne les directives internationales pour la production de sirop d’érable à l’extérieur du Canada, elles sont largement similaires à celles décrites ci-dessus.

Pourquoi choisir le sirop d’érable pur ?

Lorsque vous regardez les étiquettes des produits de sirop de table de marques telles que Aunt Jemima, Log Cabin ou Butterworth’s, vous remarquez immédiatement que leurs ingrédients comprennent beaucoup de conservateurs chimiques et de colorants artificiels, alors que le sirop d’érable pur est simplement de la sève d’érable bouillie en une solution épaisse et concentrée, sans rien d’autre, c’est-à-dire sans additifs chimiques.

De plus, ce produit est un produit naturel d’origine canadienne, avec une riche source de calcium, de fer et de vitamines B6 et C.

Et si ce sirop n’est pas sain à 100 %, vous pouvez être assuré qu’il est sans sucre.

Le goût large est un autre élément qui explique pourquoi vous devriez choisir le sirop d’érable. Il va du doré à l’ambré, en passant par le foncé et le très foncé, avec des notes aromatiques allant de la noisette à la réglisse, en passant par le beurre, la terre, etc.

Enfin, et c’est vraiment important, c’est un produit écologique qui contient moins de calories que le miel.

Comment fait-on du sirop d’érable pur ?

Les acériculteurs fabriquent le sirop d’érable de la même manière qu’il y a des centaines d’années. Si les fabricants contemporains ont accès à de nouvelles technologies en termes de filtres à osmose inverse et de systèmes de tuyauterie élaborés, les principes qui sous-tendent la production restent relativement les mêmes à travers ces 3 étapes :

  • Le tapotement de l’arbre
  • Le processus de fabrication du sucre
  • La mise en bouteille.

Au cours de ce processus, la sève est recueillie sur des érables à sucre, des érables rouges et des érables noirs, dont les feuilles produisent du sucre pendant les mois d’été grâce au processus de photosynthèse.

Lorsque la température baisse, le sucre descend le long du tronc, où il est stocké dans les racines sous forme d’amidon. En mars, des conditions plus chaudes permettent de retransformer l’amidon en sucre. Au cours de ce processus, l’arbre aspire l’eau souterraine dans le mélange, ce qui donne une sève douce et claire.

Le collecteur de sucre va ensuite percer un petit trou dans le tronc. Après le déversement, il place un tube d’aspiration ou, si la méthode du goutte-à-goutte est utilisée, il place un seau sous le bec verseur pour récupérer le liquide qui s’écoule.

Enfin, la sève est bouillie jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau s’évapore, laissant un concentré épais. Une fois qu’il a atteint la bonne consistance, il est filtré et calibré avant d’être mis en bouteille et expédié.

Grades de sirop d’érable

Si vous consultez l’avis de Greenmarket et de fabricants tels que Maple Farm ou Deep Mountain, vous trouverez des éclaircissements professionnels concernant la différence entre les sirops d’érable plus clairs et plus foncés.

Ils s’accordent généralement à dire que toutes les qualités de ce type de sirop sont identiques en termes de densité et de teneur en sucre d’érable (66,9 %). Ce qui varie, c’est la couleur du produit, les sirops allant du doré pâle au brun foncé.

Cette qualité découle principalement du moment où la sélection et la récolte sont effectuées pour préparer le sirop.  Correspondant à la tonalité du sirop, plus le sirop est foncé, plus la saveur est forte.

Vermont Fancy

Le premier sirop fabriqué au début du printemps sera toujours plus léger et plus orangé, ce qui donne la classification Vermont Fancy, dont la saveur est subtile mais complexe, avec des notes de vanille. Il est sophistiqué et délicieux en bouche lorsqu’il est associé à des crêpes, des gaufres et du pain perdu. Il est également fantastique dans la crème glacée ou les fruits frais.

Grade A Ambre moyen

De tonalité plus foncée que le Fancy, et tout en restant léger et aromatique, il a une saveur d’érable légèrement plus prononcée. C’est l’un des grades A les plus traditionnels et les plus recherchés pour les crêpes.

Ambre foncé de qualité A

Produit vers la fin de la saison printanière lorsque la température augmente. C’est le favori des consommateurs. Il a une saveur forte et est excellent avec le yaourt et les flocons d’avoine. C’est également un bon choix pour la cuisson.

Grade B

Fait à la fin de la saison, juste avant que les nouveaux érables ne poussent. Il est presque aussi foncé que la mélasse et a une saveur très forte et intense. Il a traditionnellement été considéré comme un sirop de cuisson, mais a gagné en popularité ces dernières années comme sirop de table. Il est également connu pour son utilisation bénéfique chez ceux qui pratiquent le jeûne de purification.

Il convient toutefois de préciser que les dernières classifications concernant le sirop d’érable ne comprennent plus la variante B, elles présentent toutes la typologie A, ainsi que la couleur et la saveur caractéristiques.

FAQ

prix-sirop-erableVoici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur ce sirop d’érable exquis. Si vous avez d’autres questions, laissez un commentaire ci-dessous et je serai heureux d’y répondre.

Le sirop d’érable est-il meilleur que le sucre ?

Bien que le sirop d’érable contienne des minéraux, des vitamines et des antioxydants, n’oubliez pas qu’il est une source de sucre. Il s’agit certainement d’une meilleure alternative que les substituts de sucre de canne transformés, à consommer donc avec modération.

De quoi est fait le sirop d’érable ?

L’ingrédient de base est la sève extraite du xylème de l’érable à sucre ou d’autres espèces comme l’érable rouge et l’érable noir. Il se compose principalement de saccharose et d’eau, avec de petites quantités de monosaccharides glucose et fructose provenant du sucre inverti créé lors du processus d’ébullition.

Pourquoi le sirop d’érable est-il si cher ?

Il faut 30 à 50 gallons de sève pour produire un gallon de sirop – une quantité de sève qui peut prendre un seul érable mature et toute la saison des sucres pour la produire ! En fait, il n’est pas cher, son prix est le juste reflet de sa production intensive.

A quoi sert le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable pur n’est pas seulement bon pour l’organisme en raison de sa forte teneur en antioxydants, mais chaque cuillerée apporte des nutriments tels que la riboflavine, le zinc, le magnésium, le fer, le calcium et le potassium, il est également moins calorique que le miel et ne contient pas de graisse.

Il est également bénéfique pour la digestion et le système circulatoire.

Conclusion

Tous les sirops d’érable présentés dans la liste sont vraiment exquis pour les petits déjeuners, les collations ou simplement pour sucrer le café, cependant, si vous cherchez un produit à offrir à quelqu’un de spécial, j’opterais pour le sceau Escuminacya qui est haut de gamme, récompensé pour sa saveur de caramel et ses notes de seigle, il est aussi 100% pur et à un bon prix.

Une autre excellente alternative, mais déjà pour les groupes familiaux, est la version à rendement de 1 litre de Kirkland (produit 4), qui a 200 ans de tradition, garantissant saveur, pureté et minéraux.